Ecole Ichmoukametoff
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Discussions autour de la Vie sauvage, des techniques ancestralles et traditionnelles de survie autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Eclaireur dans l'imaginaire des jeux de rôles

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Eclaireur dans l'imaginaire des jeux de rôles Empty
MessageSujet: Eclaireur dans l'imaginaire des jeux de rôles   Eclaireur dans l'imaginaire des jeux de rôles EmptyDim 19 Oct 2008 - 21:05

Eclaireur dans l'imaginaire des jeux de rôles

En m'occupant du référencement du forum et en faisant des recherches sur le net, j'ai trouvé ceci :

http://www.gemmaline.com/eclaireur.htm

Voici un aperçu de ce qu'est l'éclaireur dans l'imaginaire des jeux de rôles et autres mondes virtuels, quand le mythe, la réalité côtoient l'imagination! Y'a quand même quelque part une bonne part de réalité à la base du mythe et du jeu...

Big Boss
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C

Nombre de messages : 3264
Age : 41
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

Eclaireur dans l'imaginaire des jeux de rôles Empty
MessageSujet: mythe des éclaireurs dans les jeux de rôles   Eclaireur dans l'imaginaire des jeux de rôles EmptyLun 20 Oct 2008 - 9:14

Bonjour!

Le mythe des éclaireurs dans les jeux de rôles! J'ai beaucoup sourit en lisant cette présentation des éclaireurs, car effectivement, mythe et réalité se mélange comme souvent, mais quoi de plus normal, puisqu'ici c'est un jeu de rôle!

Pour aller plus loin que la simple lecture, j'ai passé en revu quelques points du texte, pour les comparer avec la réalité, c 'est à dire avec notre école :

1)"Un éclaireur peut parcourir un terrain accidenté assez rapidement." Tout à fait, c'est l'une de ses principales qualités, puisque l'art du déplacement est à la base de toute notre pratique. L'éclaireur doit être rapide et discret dans ses déplacements.

2)"En pleine nature, l'éclaireur n'est aperçu que quand il le veut bien." En théorie. En pratique, cela demande une grande maîtrise de la science de l'observation, dont le camouflage, l'utilisation des sens et le pistage font partie.

3)"Les éclaireurs partent à l'aventure pour de nombreuses raisons." "Règle n° 3 : "Adepte de tous les métiers et Maître de certains." Sa grande polyvalence en font un homme de terrain exceptionnel, apte à remplir un grand nombre de service, allant du travail de guide à celui de sauveteur par exemple.

4)"Qu'ils servent d'explorateurs(...) ou de forestiers(...) ces éclaireurs partent en mission dans la nature." C'est une évidence. Mais, à notre époque, il ne faut pas oublier qu'être éclaireur, c'est en Soi, c'est avant tout une question d'esprit, d'éthique. C'est tout les jours, et partout!

5)"Les aventuriers éclaireurs(...) ont affiné leurs compétences au fil d'une existence passée à courir les bois." Seule la pratique couplée à l'étude permet d'aller vers la maîtrise de nos arts. Il est donc important de passer du temps sur la pratique, de pratiquer par vous même et non par le jeu des idées. Allez dans la Nature, observez là, et pratiquez encore et toujours!

6)"L'éclaireur est un expert en survie en extérieur."
Je le dis tout le temps avec une phrase quasi similaire : "L'éclaireur est avant tout un expert de la vie en pleine nature." >Relire le point 5).

7)"Quand un éclaireur progresse(...) ses sens deviennent extraordinairement aiguisés, et il peut par la suite agir normalement même dans l'obscurité la plus totale." Ici, on est à cheval entre mythe, légende et réalité. Qu'en est il? la science de l'observation ne nous apprend pas seulement à regarder, mais à utiliser l'ensemble de nos sens pour ressentir. Elle nous apprend notamment à nouer ou renouer avec l'environnement (la Nature) à travers tous nos récepteurs... L'éclaireur apprend et sait voir ce que beaucoup de gens ne voient plus ou pas du tout. Il n'y a rien de mythique là dedans : juste quelque chose de naturel oublié pour beaucoup!

Cool"Après avoir exploré leur région de long en large, ils cherchent à varier leurs expériences et à découvrir de nouveaux territoires." Petite aparté : Tenez, ça me rappelle quelqu'un ça! Very Happy

9)"'éclaireur est le personnage le plus susceptible de repérer une menace potentielle et d'être prêt à la combattre." Nous en revenons à la règle n°1 des éclaireurs, ou la règle n°2. se défendre, protéger sa famille, aider les gens, préserver la Nature(...) en demeurant vigilant pour prévenir les dangers...

On s'aperçoit très vite que l'éclaireur est souvent sublimé par l'imaginaire, et prend alors la place d'un surhomme aux capacités extraordinaires, mais qui ne sont en réalité que tout à fait naturelles, mais peu ou pas du tout exploité, car souvent oubliées, négligées!. Tout mythe a une part de réalité, et chaque réalité produit son propre mythe!


Une petite dernière? allez, c'est parti :

10) "L'éclaireur apprécie aussi les groupes composés uniquement de personnages discrets (...) comme les rôdeurs, les ninjas(...)" Ninja/éclaireur, points en commun, mais pas même chemin! J'ai pour ma part de très bonnes relations avec deux grandes écoles de "Ninjutsu", le Bujinkan et le Genbukan et une poignée de gradés...

Amicalement, Jonathan

_________________
John C, Pisteur, Instructeur de survie, Enseignant d'arts martiaux traditionnels et historiques, spécialiste de la culture cosaque et bashkir.

 

Site de l'Ecole Ichmoukametoff : http://www.survie-foret.com/


NE M'ENVOYEZ PAS DE DEMANDE CONCERNANT LES STAGES EVSF PAR Message privé : https://www.nature-survie.com/t2030-evsf-messages-importants-au-sujet-des-mp  Passez par la voix officielle: soit par le site survie-foret.com onglet contact "ecoleichmoukametoff "at" gmail.com, soit via le forum à la suite de l'annonce de stage visé où un membre de l'équipe vous répondra plus rapidement! MERCI! Very Happy

NOTRE PARTENAIRE MATÉRIEL : http://www.pyrene-bushcraft.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
Mrod
MEMBRE
MEMBRE
Mrod

Nombre de messages : 253
Age : 39
Localisation : Les Cévènnes gardoises
Date d'inscription : 11/10/2008

Eclaireur dans l'imaginaire des jeux de rôles Empty
MessageSujet: Re: Eclaireur dans l'imaginaire des jeux de rôles   Eclaireur dans l'imaginaire des jeux de rôles EmptyLun 20 Oct 2008 - 16:01

ha! cette discussion me rappelle de bon souvenirs !

Je me dois d'intervenir pour clarifier les propos tenu dans le texte original :

Je suis un ancien rôliste (joueur de jeu de rôle, JDR, et notamment ADD, advenced donjons & dragons)

DD3 est l'abréviantion pour donjons et dragons 3eme édition.

Certains termes utilisés dans le texte original ont une signification particulière à l'univers des JDR comme aventurier qui est employé pour un personnage qui part en quête d'aventure mais qui sous-entend bien d'autres choses. Je me serai bien lancé dans une explication approfondie de 10 pages, mais je vais pas vous saouler.

ADD évolue dans un univers 'médiéval fantastique', pour faire simple, c'est un monde (imaginaire) à une époque médiévale. Fantastique correspond (pour faire simple toujours) à un monde où existe la magie (sorts, rituels, enchantements, etc) et des créatures imaginaires, comme les elfes (et autres races humanoïdes), les dragons, les morts vivants, etc, et un panthéon de dieux (bien réels et actifs).
Ce qui explique la confusion entre compétences réelles et imaginaires "En pleine nature, l'éclaireur n'est aperçu que quand il le veut bien."
Dans cet univers là c'est chose vraie, un personnage avec la compétence discrétion à haut niveau ou un camouflage magique (sort d'invisibilité, cape elfique, par exemple) sont quasi indétectable (une partie étant aléatoire, on peut toujours raté son coup ou l'adversaire avoir de la chance) . Ou "agir normalement même dans l'obscurité la plus totale.".

Très bonne conclusion:

"On s'aperçoit très vite que l'éclaireur est souvent sublimé par l'imaginaire, et prend alors la place d'un surhomme aux capacités extraordinaires, mais qui ne sont en réalité que tout à fait naturelles, mais peu ou pas du tout exploité, car souvent oubliées, négligées!."

En fait dans les JDR, tout les personnages aventuriers sont des 'surhommes', ce serait banal de jouer 'monsieur tout le monde' c'est plus intéressant de jouer un héros aux capacités hors du commun. (sans tomber dans des extrêmes et devenir aussi puissant que les dieux, ce qui serait tout aussi ennuyeux)

" Tout mythe a une part de réalité, et chaque réalité produit son propre mythe!"

Et les concepteur de JDR sont très fort pour ça. Plus on colle à la réalité plus c'est plausible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Eclaireur dans l'imaginaire des jeux de rôles Empty
MessageSujet: Re: Eclaireur dans l'imaginaire des jeux de rôles   Eclaireur dans l'imaginaire des jeux de rôles EmptyMar 21 Oct 2008 - 9:10

Bonjour,

ce que j'ai aimé dans ce texte de jeux de rôles, c'est cette infime barrière entre mythe et réalité.

Connaissant John et ce qu'il fait, ce qui me fait le plus sourire, c'est que le mythe est bien plus proche de la réalité qu'il n'y paraît.

Comme John le dit, c'est dans l'imaginaire parce qu'oublié ou négligé, mais c'est bien réel pour ceux se donnant la peine de "cheminer" cette voie des éclaireurs.

Dès lors, celui qui sait utiliser ses sens, se mouvoir discrètement dans la Nature etc paraît être un surhomme, mais en réalité, il est un Homme entier, et pas une moitié de ce qu'il devrait être! Les hommes comblent souvent par l'imaginaire ce qu'il aimerait être ou ce qu'il n'arrive pas à atteindre, alors qu'il suffit de se donner la peine pour comme on dit populairement, "mythe devienne réalité"!

a+
Revenir en haut Aller en bas
Romain
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF


Nombre de messages : 563
Age : 40
Localisation : England
Date d'inscription : 05/09/2007

Eclaireur dans l'imaginaire des jeux de rôles Empty
MessageSujet: Re: Eclaireur dans l'imaginaire des jeux de rôles   Eclaireur dans l'imaginaire des jeux de rôles EmptyMar 21 Oct 2008 - 9:32

Etant moi aussi un ancien roliste (ADD et autres brièvement), merci Mrod pour le complément. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sylvestre
MEMBRE
MEMBRE
Sylvestre

Nombre de messages : 83
Age : 39
Localisation : 94
Date d'inscription : 15/07/2009

Eclaireur dans l'imaginaire des jeux de rôles Empty
MessageSujet: Re: Eclaireur dans l'imaginaire des jeux de rôles   Eclaireur dans l'imaginaire des jeux de rôles EmptyDim 6 Sep 2009 - 18:05

Intéressant ce sujet et original. Je m'intéresse beaucoup à ce rapport mythe/réalité et cela dans la vie de tous les jours.

ex : Un randonneur raconte son treck sur un forum photo à l'appui : le mythe se fait. On rêve de voyage et on envie la personne. Mais la réalité de ce treck à peut être été tout autre que "fantastique".
Idem quand on essaie de nous vendre un friteuse ou une voiture ! On nous fait rêvé... et on tombe des nu assez souvent une fois l'achat fait.

La réalité est de plus subjective selon moi (la notion de temps, de froid, de chaud, de beau, mode de vie choisi...).

Je suis un joueur de JDR (je ne joue plus trop, je n'ai plus de groupe à cause de ma venu sur Paris). Mais je suis toujours aussi féru (s'il y a des joueurs sur le forum, je suis là) !! Je compense un peu en m'essayant au GN et en allant au ciné voir les blockbusters américains Wink
Revenir en haut Aller en bas
Florian L.
MEMBRE
MEMBRE
Florian L.

Nombre de messages : 151
Age : 39
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 16/05/2011

Eclaireur dans l'imaginaire des jeux de rôles Empty
MessageSujet: Re: Eclaireur dans l'imaginaire des jeux de rôles   Eclaireur dans l'imaginaire des jeux de rôles EmptyVen 16 Mar 2012 - 10:41

Citation :
Intéressant ce sujet et original. Je m'intéresse beaucoup à ce rapport mythe/réalité et cela dans la vie de tous les jours.

Hors sujet...

Si le sujet mythe/réalité t'intéresse, je te recommande de te pencher sur l’œuvre de Mircea Eliade. Et plus particulièrement son livre "le mythe de l'éternel retour" où il explique que l'homme ancien, en exécutant des actes qui peuvent paraitre banals (ex: chasser), répétait une action qui s'est déroulé dans ses mythes. En répétant le mythe, l'action est déplacée sur un autre vécu de la réalité: elle devient sacrée.

Lorsque D.Venner, Historien et écrivain amoureux de la chasse, nous rédige ses récits où la chasse se mêle métaphoriquement à la mythologie Grecque, Celte ou Germanique, il participe de cette conception du monde (livre: Dictionnaire Amoureux de la Chasse). Connaissant un peu son œuvre, je sais qu'il le fait à dessein.

Fin du HS.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tacticraft.com
 
Eclaireur dans l'imaginaire des jeux de rôles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole Ichmoukametoff  :: RUBRIQUES SUR LA VIE SAUVAGE, LA SURVIE et LA VIE EN MILIEU RURALE : AUTONOMIE ET RESILIENCE :: DIVERS : Savoirs divers de vie dans la Nature : Travail du Cuir, forge et travail des métaux, travail du bois et sculpture :: Savoir-faire particuliers, Matos divers...-
Sauter vers: