Ecole Ichmoukametoff
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Discussions autour de la Vie sauvage, des techniques ancestralles et traditionnelles de survie autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Pisteurs Aborigènes d'Australie

Aller en bas 
AuteurMessage
F6co
MEMBRE
MEMBRE
F6co

Nombre de messages : 86
Age : 43
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 17/06/2013

Pisteurs Aborigènes d'Australie Empty
MessageSujet: Pisteurs Aborigènes d'Australie   Pisteurs Aborigènes d'Australie EmptyLun 3 Fév 2014 - 14:04

Salut,

La chaîne australienne ABC a réalisé une série de 4 excellentissimes documentaires sur les Aborigènes, depuis le mythique "Temps du Rêve" jusqu'à nos jours : First Footprints.
Samedi dernier, Arte en a diffusé deux, traduits en français.
Je vous les conseille vivement !
Des scientifiques (archéo, ethno...) et des Anciens Aborigènes se réunissent et discutent de cette terre du bout du monde. Petit à petit, on se rend compte que les hypothèses des scientifiques collent en tout points avec les légendes du Temps du Rêve ! Des légendes transmises de bouche à oreille de générations en générations depuis au moins la dernière glaciation.
> Australie : L'Aventure des Premiers Hommes 1/2 <
> Australie : L'Aventure des Premiers Hommes 2/2 <

A un moment donné (25'00 dans le 1er lien), il y a des traces de pas d'hommes, de femmes et d'enfants datant de 20.000 ans !!! Deux Anciens Aborigènes qui sont des "trackers" (=pisteurs) analysent le sol... ils arrivent à estimer la taille, le poids, l'état de santé de leurs ancêtres, et ce qu'ils faisaient au moment où ils ont laissé les traces. L'un des "ancêtres" était unijambiste, et courrait (ou sautait) à l'aide d'un bâton après un kangourou... des bonds gigantesques, à peine croyable !

Un "must see" !
Revenir en haut Aller en bas
http://fran6co.sur-la-toile.com
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C

Nombre de messages : 3264
Age : 41
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

Pisteurs Aborigènes d'Australie Empty
MessageSujet: Re: Pisteurs Aborigènes d'Australie   Pisteurs Aborigènes d'Australie EmptyLun 3 Fév 2014 - 17:10

Salutations!

un sujet très intéressant. Les pisteurs aborigènes figurent parmi les 5 grandes traditions de l'éclaireur pisteur (en parlant de tradition, je parle d'une culture de l'éclaireur qui s'est entièrement développé derrière la notion de pistage. Un tout complet... APACHE / BUSHMEN / SENKUNIN / PLASTUN / ABORIGENE). C'est aussi avec les apaches, celle qui est la plus connue.

Cordialement, Jonathan

_________________
John C, Pisteur, Instructeur de survie, Enseignant d'arts martiaux traditionnels et historiques, spécialiste de la culture cosaque et bashkir.

 

Site de l'Ecole Ichmoukametoff : http://www.survie-foret.com/


NE M'ENVOYEZ PAS DE DEMANDE CONCERNANT LES STAGES EVSF PAR Message privé : https://www.nature-survie.com/t2030-evsf-messages-importants-au-sujet-des-mp  Passez par la voix officielle: soit par le site survie-foret.com onglet contact "ecoleichmoukametoff "at" gmail.com, soit via le forum à la suite de l'annonce de stage visé où un membre de l'équipe vous répondra plus rapidement! MERCI! Very Happy

NOTRE PARTENAIRE MATÉRIEL : http://www.pyrene-bushcraft.com/


Dernière édition par Jonathan (John C) le Dim 22 Juin 2014 - 12:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
F6co
MEMBRE
MEMBRE
F6co

Nombre de messages : 86
Age : 43
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 17/06/2013

Pisteurs Aborigènes d'Australie Empty
MessageSujet: Re: Pisteurs Aborigènes d'Australie   Pisteurs Aborigènes d'Australie EmptyLun 3 Fév 2014 - 18:24

Oui John !
La culture du pistage chez les Aborigènes d'Australie transpire jusque dans leur art pictural !
Toutes ces peintures du Désert Central désormais à la mode que l'on retrouve au Quai Branly ou dans des galeries privées, ces peintures qui nous semblent abstraites sont en fait pour la plupart des plans de masse de leurs territoires !
Des codes sont utilisés pour représenter différents éléments (trous d'eau, points de rassemblements, pousses d'igname, etc), exactement comme nos cartes actuelles.
Aujourd'hui, ces peintures sont à l’acrylique sur canvas, mais ces peintures sont les descendantes directes des plans tracés à même le sable, peints à même la paroi ou à même le corps... des savoirs très concrets qui permettait à ces chasseurs-cueilleurs (et si vous regardez bien les docus, vous verrez qu'ils sont même bien plus que ça !) de SURVIVRE dans un milieu d'une très grande sècheresse.
Revenir en haut Aller en bas
http://fran6co.sur-la-toile.com
 
Pisteurs Aborigènes d'Australie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole Ichmoukametoff  :: RUBRIQUES SUR LA VIE SAUVAGE, LA SURVIE et LA VIE EN MILIEU RURALE : AUTONOMIE ET RESILIENCE :: DIVERS : Savoirs divers de vie dans la Nature : Travail du Cuir, forge et travail des métaux, travail du bois et sculpture :: Savoir-faire particuliers, Matos divers...-
Sauter vers: