Ecole Ichmoukametoff - Vie sauvage, survie, Pistage...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Discussions autour de la Vie sauvage, de la survie, du Pistage, de la ferme traditionnelle bashkir et des arts martiaux cosaques - Par John C
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 [Faune] Ours

Aller en bas 
AuteurMessage
Gauthier R.
SANGLIER HORS CATEGORIE!!!
SANGLIER HORS CATEGORIE!!!
Gauthier R.

Nombre de messages : 1074
Localisation : Scy-Chazelles
Date d'inscription : 21/12/2009

[Faune] Ours Empty
MessageSujet: [Faune] Ours   [Faune] Ours EmptyMar 28 Aoû 2012 - 2:18

Bonsoir,

Parmi les animaux que nous avons put voir ou observer les traces durant le stage EVSF Norvège vie et survie en milieu subarctique, je vais vous présenter l'ours ou autrement nommer en latin Ursus arctos.

L'OURS

Pour commencer, voilà une photo avec ma personne à côté de "petits" ours dans le musée d'Elverum (Norvège) lors du stage EVSF :

[Faune] Ours Imgp0810

L'ours brun est divisé en trois sous-espèces encore existantes : l'ours brun commun, le grizzli et l'ours kodiak. Les ours bruns ont un pelage contenant diverses teintes : blondes, brunes ou noires. Ce sont de animaux puissant, leur grosse bosse musculeuses derrière leur tête leur confère une grande force aux pattes avants pour creuser, casser des arbres ou y grimper.

Il fait partit de la famille des Ursidés, il peut mesuré entre 2 et 3 mètres et peser entre 180 et 750 kg. Il vivra une trentaine d'année dans la nature et une cinquantaine en captivité. En moyenne, l'ours brun peut atteindre une pointe de vitesse de 55km/h, ce qui laisse peut de chance à ses proies ou une grande chance pour fuir en cas de présence de chasseurs.

Pour ce qui est de la répartition de la population voici une carte marquant en vert ses différentes zones d'habitation :

[Faune] Ours Ourseu10

Ainsi on le retrouve dans l'ouest du Canada et l'extrême nord-ouest des Etats-Unis, dans les Pyrénées, les Balkans, les Carpates, en Scandinavie et en Russie.  Sa population mondiale est estimée à 200 000 individus.

Il chasse des petits mammifères, poissons, insectes et apprécient également les champignons, les baies, les plantes et les racines. Omnivore comme lui, l'homme à le même régime alimentaire 70% de viande/poissons et 30% de plantes en période hivernale et 70% de plantes et 30% de viande/poissons en période saisonnière.

Voici une photo d'excréments de celui-ci prise cette année à la frontière Norvège/Suède lors du stage EVSF :

[Faune] Ours Imgp0910

Et voici une photo du reste d'une veille empreinte sur un sentier de renne :

[Faune] Ours Imgp1012

Un conifère cassé à sa moitié, l'un des signes possibles qu'on trouve sur le territoire d'un ours :

[Faune] Ours Imgp1013

Références utilisées :

http://animaux.org/ours-brun.htm
http://introfransk.cappelendamm.no/c151205/artikkel/vis.html?tid=151593
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ours_brun

Sur le forum, à lire :

https://www.nature-survie.com/t734-les-ours-et-preventions

Cordialement, Gauthier

_________________
"On ne se débarrasse pas d'une habitude en la flanquant par la fenêtre; il faut lui faire descendre l'escalier marche par marche."  Mark Twain
Revenir en haut Aller en bas
 
[Faune] Ours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole Ichmoukametoff - Vie sauvage, survie, Pistage... :: RUBRIQUES SUR LA VIE SAUVAGE, LA SURVIE et LA VIE EN MILIEU RURALE : AUTONOMIE ET RESILIENCE :: DIVERS : Savoirs divers de vie dans la Nature : Travail du Cuir, forge et travail des métaux, travail du bois et sculpture :: Savoir-faire particuliers, Matos divers...-
Sauter vers: