Discussions autour de la Vie sauvage, de la survie, du Pistage, de la ferme traditionnelle bashkir et des arts martiaux cosaques - Par John C |
| | Types de bois pour le feu | |
| Auteur | Message |
---|
Corentin MEMBRE

Nombre de messages : 8 Age : 26 Localisation : Landerneau Date d'inscription : 03/01/2010
 | Sujet: Types de bois pour le feu Dim 3 Jan 2010 - 23:20 | |
| Bonjour à tous, Lorsque votre feu est allumé il vous faudra l'alimenter de bois, évidemment, mais pas n'importe lequel ! En effet, selon l'essence utilisée, le bois ne brûlera pas de la même façon. Il est donc important de distinguer ces essences pour subvenir à vos besoins de manière optimale. Ainsi, il est des bois qui chauffent d'autres qui éclairent et certains qui durent...  Le bois du CHEF est du bon bois de cuisine Chêne Hêtre Erable Fresne (bois à fort pouvoir calorifique qui fait de bonnes braises)Un classement des bois ci-dessous (note sur 100)(meilleure qualité = 100) Charme(100) : flammes vives. bonnes braises. Chêne (99) : brûle lentement. bonnes braises. Frêne(92) : brûle lentement, bonnes braises. Erable (9l) : flammes vives, bon combustible. Bouleau (89) : chauffe bien, brûle très vite. Orme (84) : chauffe bien, lentement. Hêtre (80) : bonnes lammes, bonnes braises. Saule (71) : flammes claires, rapide. Sapin (70) : flammes claires, chauffe vite, dure peu. Pin (67) : flammes vives, chaleur vive, dure très peu. Aulne (67) : brûle vite, chauffe bien. Epicéa (66) : flammes vives, bonne chaleur, dure trés peu. Mélèze (66) : moyen combustible, pétille. Tilleul (57) : peu de braises, dure peu. Châtaigner : peu de chaleur, pétille, éclate. Amicalement, Corentin |
|  | | GUINZBURG MEMBRE

Nombre de messages : 443 Age : 46 Localisation : toutainville/Eure Date d'inscription : 08/11/2009
 | Sujet: Re: Types de bois pour le feu Lun 4 Jan 2010 - 0:27 | |
| Je reviens toujours sur cet arbre mais franchement je l'adore Le robinia ou pseudo acacia, brule lentement chauffe beaucoup !! jerome |
|  | | EL Diablotin MEMBRE

Nombre de messages : 239 Age : 32 Localisation : Nantes Date d'inscription : 19/08/2009
 | Sujet: Re: Types de bois pour le feu Lun 4 Jan 2010 - 2:58 | |
| |
|  | | ventilo MEMBRE ACTIF

Nombre de messages : 1179 Age : 42 Localisation : sud-ouest france , Gers (32) Date d'inscription : 31/01/2009
 | Sujet: Re: Types de bois pour le feu Mer 23 Jan 2013 - 16:14 | |
| Une chose à rappeller , toujours utiliser le bois "mort"... Hors survie, lors de nos ballades/bivouac d' agréments ne détruisons pas la nature pour le fun, idem pour les abris ne coupons pas les arbres verts...Utilisons les matériaux inertes. |
|  | | saturnin77 MEMBRE

Nombre de messages : 7 Age : 27 Localisation : 77 Date d'inscription : 16/08/2012
 | Sujet: Re: Types de bois pour le feu Ven 3 Jan 2014 - 3:03 | |
| Merci interessant, je pensais peut être sans connaissance, au chataigner, noisetier, alisier |
|  | | Nexus763 MODERATEUR

Nombre de messages : 543 Age : 30 Localisation : France pour l'instant Date d'inscription : 17/12/2012
 | Sujet: Re: Types de bois pour le feu Sam 4 Jan 2014 - 19:31 | |
| J'ai imprimé un pdf de l'ONF, pas mal du tout pur reconnaître les arbres connus de France. A imprimer recto/verso pour n'avoir qu'une seule page à emporter. http://www.onf.fr/outils/en_avant/20080620-135323-503745/4/++files++/1
+1 pour l'usage du bois mort. Sachant que de toute façon, c'est du bon sens : pourquoi vouloir couper du bois vert alors qu'on peut ramasser le bois mort par terre (ou directement sur le tronc). On évite ainsi la perte de temps et d'énergie inutiles. La règle de base c'est si ça plie, bois vert, on laisse. Si ça casse, bois sec, on prend. |
|  | | Stéphane D. MEMBRE

Nombre de messages : 328 Age : 46 Localisation : CH-Orbe Date d'inscription : 19/09/2013
 | Sujet: Re: Types de bois pour le feu Mar 7 Jan 2014 - 8:30 | |
| Super ce document ! Merci !! J'ai du frêne et du hêtre plein les forêts alentours, je suis toujours incapable de les différencier, je me plante sans arrêt... Ca va me donner un coup de pouce et ça va peut-être enfin rentrer !  Stéphane |
|  | | | Types de bois pour le feu | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|