[conseil survie] Comment mettre une couverture de survie...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[conseil survie] Comment mettre une couverture de survie...

Message par EL Diablotin le Lun 28 Déc 2009 - 23:09

Mode d'utilisation :

Couverture isothermique à deux faces dites "Or / Argent".
Elle est fabriquée à partir d'un fil polyester métallisé très résistant et imperméable.
Le côté Or (ou face dorée) placé vers l'intérieur protège du froid, de l'humidité et des intempéries et permet à l'utilisateur de conserver la chaleur à la température de son corps.
Le côté Argent (ou face argentée) placé à l'intérieur isole et protège de la chaleur et de l'insolation.

Ce qu'il faut savoir sur la couverture de survie :

• Posée sur le sol (neige), la couverture de survie n'isole pas du froid mais seulement de l'humidité.
  • La couverture de survie entraine de la condensation, l'eau accumulée dessous peut être source de déperdition de chaleur quand l'humidité s'évaporera. Penser aux vêtements mouillés...
  • La couverture de survie a une excellente conduction électrique, il ne faut pas l'employer en cas d'orage !
  • La couverture de survie peut être un bon moyen de signalisation. La réverbération sur la face brillante est excellente. Préférer les couvertures de survie dorée pour lesquelles la visibilité est meilleure.

Quelqu'un pour compléter... ???

Mehdi.
EL Diablotin
MEMBRE
MEMBRE

Revenir en haut Aller en bas

Re: [conseil survie] Comment mettre une couverture de survie...

Message par Bear L'ours le Lun 28 Déc 2009 - 23:28

Un très bon post sur son utilisation Very Happy

Il est utile d'en avoir plusieurs, 3 sembles un bon compromis:
-1 pour servir d'abris (seul ou pour consolider et rendre imperméable un abris de survie)
-1 pour servir d'isolation ( bien mettre le coté argent vers soi)
-1 pour ce réchauffer (même chose le coté argenté en contact avec le corps)

Ensuite vue qu'elle est imperméable on peut l'utiliser pour récolté la pluie et la rosé .

Attention: Certaine couverture de survie sont extrêmement inflammable cela dépend des marques ! Et il en existe différente sorte (double argenté etc...)

Bear L'ours
MEMBRE
MEMBRE

Message par Invité le Lun 28 Déc 2009 - 23:50

salut

La surface dorée est mise à l'extérieur du corps pour préserver la chaleur du corps car elle est traité pour captée les radiations solaire ou autre (IR) tandis les IR du corps sont bloqués par la couche argentée à l'intérieur pour garder la chaleur.

Bon ça c'est la théorie car en réalité ça dépend de la marque et donc des couleurs. Certains modèles sont à deux faces argentées, mais une des faces est plus brillante (réfléchissante) et joue le même rôle que la surface
dorée. en fait faut toujours donc se référer au mode d'emploi de l'emballage pour s'informer de l'usage correcte. les différences de couleurs et de marque pretent souvent à confusion et du coup, on peut se planter en utilisant la couverture.

faut surtout pas faire usage de couverture de survie pendant un orage car c'est conducteur.
faut surtout pas l'utiliser à coté d'un feu comme dit samurai77, ça brule super vite!
la couverture de survie c'est pour la survie. ca couvre pas des masses, mais ça permet de survivre. c'est pas un sdc defense 6!

a+ anchi

Invité
Invité

Message par cherub le Mar 19 Avr 2011 - 5:35

Bonsoir est ce qu'une couverture de survie a une date de "péremption" ou si on l'a deja utiliser 2 ou 3 fois devient-elle inutilisable?. Merci.
cherub
MEMBRE
MEMBRE

Message par Kartouche le Mer 11 Mai 2011 - 7:18

Non ca ca dur longtemps y a pas de date (enfin à ma connaissance cheers )
Kartouche
MEMBRE
MEMBRE

Message par cherub le Jeu 12 Mai 2011 - 5:24

Ok merci Kartouche!
cherub
MEMBRE
MEMBRE

Message par Lojsan le Jeu 12 Mai 2011 - 9:11

néanmoins, veille à ce qu elle soit intacte, pas de petits trous, de coupure etc... sinon, elle devient inéficace.
Lojsan
MEMBRE
MEMBRE

Message par Skall le Jeu 12 Mai 2011 - 9:43

En général, une couverture de survie ne s'utilise qu'une seule fois. Après, c'est mort.

Elle peut néanmoins servir à autre chose, tel que le signalement sol/air, bâche etc...

Amicalement,

Skall.
Skall
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

Message par Lojsan le Jeu 12 Mai 2011 - 10:01

en effet, c est pourquoi c est toujours utile de la garder, même si elle a déja servi.
pour le poid qu elle fais, pourquoi s en priver??
vous serez heureu de l avoir pour isoler vos abris de fortune...
surtout oar temps de pluie...

j en ai fai l experience...
Razz
Lojsan
MEMBRE
MEMBRE

Message par Manuswiss le Mer 15 Juin 2011 - 9:07

Question: La couverture de survie est-elle vraiment indiquée pour isolé le toit d'un abris de survie en cas de pluie et d'orage vu sa conductivité? Cela change-t-il quelque chose si elle es recouverte de branchage en cas d'orage?

Merci pour vos réponses.

Manuswiss
MEMBRE
MEMBRE

Message par John C le Mer 15 Juin 2011 - 19:44

Bonjour,

de là un peu de bon sens. il y a pluie et pluie avec orage. De la simple pluie pas de soucie mais INTERDITE par temps orageux bien évidemment.

Maintes fois, j'ai déjà vu des SP l'utiliser par temps de pluie durant des inondations...

cordialement, Jonathan

École de vie et survie en foret: http://www.survie-foret.com/
Centre de formations aux compétences de Pisteur: http://www.centre-de-formations-aux-competences-de-pisteur.com/
École des cosaques : http://cossacksmartialart.jimdo.com/

NE M'ENVOYEZ PAS DE DEMANDE CONCERNANT LES STAGES EVSF PAR Message privé : http://www.nature-survie.com/t2030-evsf-messages-importants-au-sujet-des-mp  Passez par la voix officielle: soit par le site survie-foret.com onglet contact "survieenforet "at" gmail.com, soit via le forum à la suite de l'annonce de stage visé où un membre de l'équipe vous répondra plus rapidement! MERCI! Very Happy

NOTRE PARTENAIRE MATÉRIEL pour l'EVSF: http://www.pyrene-bushcraft.com/
John C
INSTRUCTEUR de SURVIE
INSTRUCTEUR de SURVIE

http://www.survie-foret.com/

Message par Lojsan le Jeu 16 Juin 2011 - 11:13

Manuswiss a écrit:Question: La couverture de survie est-elle vraiment indiquée pour isolé le toit d'un abris de survie en cas de pluie et d'orage vu sa conductivité? Cela change-t-il quelque chose si elle es recouverte de branchage en cas d'orage?

Merci pour vos réponses.

j ai bien dis par temps de pluie, pas orageux!!!

comme dis John, un peu de bon sens.

ou alors pour expériement une nouvelle technique de grillade...
ou de feu.. je plaisante bien sur, n allez pas tenter l experience...
lol

donc par temps de pluie sans orage, tu fais un premier tamis de branche en guise de toit, ensuite tu cale ta couverture, puis tu recouvre bien de végétation.
prise entre 2 couches, tu aura moins le bruit de la couverture de survie et elle sera bien maintenue.
car quand le vent souffle dessus, ou que la pluie tombe dessus, la couverture est bruillante.
et au bout d un certain temps, dans ton espace restrain d abrit de fortune, ca devient un peu lourd.
comme une pollution sonore.
donc pour un peu plus de confort... pense a cette astuce.
mais de grace, évite par temps d orage.
je te conseil aussi d utiliser une couverture déja utiliser.
comme ca tu garde ta couverture neuve, pour te proteger toi.
car souvent l humidité, s accompagne de froid.

et si tu t'es fais surprendre par l orage,
et que tu crain de prendre la foudre.
protege toi avec ton effet pluie, et met toi accroupi et en position de chaleur..
l'électricité choisit toujour le chemin le plus court.
et si tu n as vraiment pas de chance et que tu prends la foudre, dans cette position, les dégats seront moindre car l éclair aura pris le plus court chemin entre l air et le sol..
Lojsan
MEMBRE
MEMBRE

pour en finir avec les couleurs de la couverture de survie

Message par Pepel le Sam 31 Mar 2012 - 8:39

Bonjour à tous, moi c'est pepel, je suis nouveau sur le forum. Bossant avec John, j'interviendrai de temps à autres sur le secourisme. Je suis instructeur secourisme depuis 2003 et formateur secourisme depuis 1999.

Afin de vous aider dans vos recherches je vous propose dans finir avec les couleurs de la couverture de survie. Sans vouloir vexer personne, c'est bien le côté doré à l'extérieur pour lutter contre le froid et les intempéries et le côté argenté à l'extérieur pour lutter contre la chaleur.

Qu'est ce qui me permet de dire ça ?

Tout d'abord petit tour sur les catalogues (sur le net ou papier) des fabricants. 90 % d'entre eux indiquent la même chose : face dorée à l'extérieur pour lutter contre le froid ; face argentée à l'extérieur pour luter contre la chaleur. Il est vrai que certains fabricants indiquent le contraire mais quand on les contacte ils ne savent pas expliquer pourquoi. Dans ce cas se référer à la notice d'emploi quand il y en a une. J'ai même trouvé une boite belge (ce n'est pas une blague) qui dans sa pub propose deux faces dorées. Je les ai contacté par téléphone, grosse surprise de leur part, j'attends toujours la réponse.!!!!

Enfin le référentiel technique PSE2 (équipier secouriste), texte officiel du ministère de l'intérieur indique dans le chapitre sur le relevages, page II-9-9 paragraphe 3-4) va dans le même sens. A noter que les référentiels de ce type sont rédigés par l'observatoire national du secourisme, composé de professeur des hôpitaux, médecins responsable de SAMU, la BSPP, les représentants des grandes assoc de secourisme...etc donc des gars qui connaissent leur sujet.

Comme l'a dit un philosophe célèbre je sais tout mais je ne sais rien; Aussi j'ai demandé à plusieurs camarades professionnels des secours (pompier pro, médecin du SAMU, infirmier militaire). Nous sommes d'accord à l'unanimité.

Pour ceux qui auraient encore des doutes sur le sens de la dite couverture vous pouvez demander l'avis de la victime, si vous avez la chance d'avoir une victime consciente. Une fois que l'on terminé les gestes de secours on doit toujours surveiller une victime notamment en la maintenant consciente par une conversation entretenue. C'est le moment de lui demander s'il la fameuse couverture lui apporte du mieux. Tenez l'été dernier en pleine canicule, une p'tite dame se fait une entorse, perd connaissance et chute du banc sur lequel elle essayait de se soulager. Après mon bilan d'urgence vital et alerte aux secours, je place 2 couvertures faces argentées à l'extérieur; (une sur la victime et l'autre tenue par 2 témoins au dessus de la victime pour la protéger du soleil. Les 2 témoins s'étonnent de mon choix, je leur explique donc la même chose qu'à vous. A ce moment la victime nous rejoint dans la conversation, elle confirme alors qu'elle ressentait moins les effets de la canicule. CQFD.

Remettons nous dans un contexte de stress important (survie ; accident grave) avec en prime la perte de la notice (ou pas le temps de la lire) donc dans une vraie PSM...p*t*!n de situation de M----!! Se rappellera t-on dans quelle sens mettre cette fichue couverture???

Voici une manière toute simplette que j'utilise (et que j'enseigne) dans ces cas là :

« quand il fait froid, j'aimerai VOIR le soleil donc je met le doré (couleur soleil) à l'extérieur...pour le voir. Quand il fait chaud je voudrais de la glace, je place donc la couverture avec l'argenté (couleur de la glace) à l'extérieur. Voilà j'espère que cette méthode vous sera utile, essayez la dans vos prépas, vous serez convaincus.

Revenons sur le nombre d'utilisations. Pas de date de péremption. Tant qu'elle n'est pas déchirée ou percée (cela arrivera plus vite que prévu) vous pouvez vous en resservir. Elle prendra un peu plus de place dans votre sac car impossible a replier comme en usine.

Dans les services de secours publics elle est classée à usage unique pour raisons d'hygiène principalement.

Et pour finir comme, plusieurs d'entre vous l'on déjà précisé, attention aux orages et feux de camp.

Voilà j'espère avoir éclairé vos lanternes. Bons vents à tous!!

Pepel

Pepel
MEMBRE
MEMBRE

Message par Florian L. le Sam 31 Mar 2012 - 8:56

@Pepel

Une suggestion pour vérifier définitivement.

SI un seul coté de la couverture réfléchit les infrarouges ALORS, en regardant au travers d'une caméra thermique*, il est possible de se cacher de la caméra en enfilant la couverture coté argenté vers l'intérieur.
Faire l'essai coté argenté vers l'extérieur, vérifier que la caméra thermique vous "voit".

*Les pompiers disposent de ce genre de matériel pour détecter les braises au travers des murs.

Cordialement.
Florian L.
MEMBRE
MEMBRE

http://www.tacticraft.com

toujours la couverture

Message par Pepel le Dim 1 Avr 2012 - 7:00

RATATOSK a écrit:@Pepel

Une suggestion pour vérifier définitivement.

SI un seul coté de la couverture réfléchit les infrarouges ALORS, en regardant au travers d'une caméra thermique*, il est possible de se cacher de la caméra en enfilant la couverture coté argenté vers l'intérieur.
Faire l'essai coté argenté vers l'extérieur, vérifier que la caméra thermique vous "voit".

*Les pompiers disposent de ce genre de matériel pour détecter les braises au travers des murs.

Cordialement.
bien vu j'avais oublié ce phénomène d'ailleurs certain groupe terroriste s'entrainent a se déplacer de la sorte pour échapper aux rechechces aériennes de nuit; <cordialement pepel

Pepel
MEMBRE
MEMBRE

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut