[discussion libre sur les couteaux] Autour des couteaux outdoor

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [discussion libre sur les couteaux] Autour des couteaux outdoor

Message par VERDUG0 le Mer 15 Fév 2012 - 17:33

Pour l'instant, en Jungle, je fonctionne comme ca:
- Neck de 3"
- Machette (ou plutot, j'aimerai une machette, la c'est une faucille)
- Papier de verre pour affuter la "machette"

D'autres combinaisons a tester en Europe (la machette n'est semble t'il pas super indiquee), et nottamment pas mal de nouveaux aciers tranchants a tester :p

VERDUG0
MEMBRE
MEMBRE

Revenir en haut Aller en bas

Message par Patrice le Sam 18 Fév 2012 - 21:02

Bonjour
Je viens de parcourir le forum et là je suis trèèèèèèèèèèèès impressionné par le matériel de certains d'entre vous. Moi je débarque dans cette activité et je ferai mon stage d'initiation foret en aout. De quel type de couteau ai je besoin pour ce stage
Ensuite car il y aura une suite de quelle type de lame aurai je besoin
En fouillant sur la toile j'ai tellement vu de modèles que j'en perds la tête.
Un peu d'aide me fera du bien
Merci à tous
Patrice
Patrice
MEMBRE
MEMBRE

http://a1-coaching.fr

Message par VERDUG0 le Sam 18 Fév 2012 - 21:50

Ne prends rien.
Tu vas surement faire la meme connerie que tellement d'entre nous: Acheter un truc qui correspond pas a tes besoin.

Si tu a un Opinel, j'suis pas expert, mais c'est sense suffire. Dans le matos pour es stage, un couteau pliant est demande, mas ca peut etre une simple lame robuste que tu connais bien.

Je crois (je dis peut etre n'importe quoi) qu'a l'EVSF un Mora est fourni.
Ce sera deja une excellente base.

Tu verras ton shlass pour le prochain stage en temps et en heure, quand tu auras plus d'experience avec cet objet, pour mieux cibler tes besoins, et pas te retrouver avec quelquechose dont tu n'as pas besoin.

VERDUG0
MEMBRE
MEMBRE

Message par Patrice le Sam 18 Fév 2012 - 23:35

Salut VERDUGO
En ce qui concerne Fontainebleau je vais réfléchir à ça. Un coin isolé c'est pas ça qui manque. Laisse moi un peu de temps

En ce qui concerne ta réponse sur les couteaux merci de ton conseil. A part mon Victorinox et mon Laguiole dont je me sers tous les jours, c'est tout ce que j'ai de "pratique"
Récemment j'ai fait l'acquisition d'un khukri lors d'une exposition artisanale dans ma région. L'exposant importe des produits artisanaux du Népal en commerce équitable et j'ai acheté cette lame qui est un bel objet, fabriquée de manière 100% artisanale dans un rail de chemin de fer. Impressionnant! Mais c'est lourd (> à 1kg) et je m'en sers pour fendre des bûches en deux pour mon poêle à bois et ne pense pas que ce soit utile dans ce type de situation mais peut être que je me trompe
Donc pour l'instant je n'achète rien
A+
Patrice
Patrice
MEMBRE
MEMBRE

http://a1-coaching.fr

Message par riko le Dim 19 Fév 2012 - 0:10

VERDUG0 a écrit:Si tu a un Opinel, j'suis pas expert, mais c'est sense suffire. Dans le matos pour es stage, un couteau pliant est demande, mas ca peut etre une simple lame robuste que tu connais bien.

Je crois (je dis peut etre n'importe quoi) qu'a l'EVSF un Mora est fourni.
Ce sera deja une excellente base.

Tu verras ton shlass pour le prochain stage en temps et en heure, quand tu auras plus d'experience avec cet objet, pour mieux cibler tes besoins, et pas te retrouver avec quelquechose dont tu n'as pas besoin.

Salut

un Mora est offert dans le kit complet du stage 10 jours à l'EVSF. Pas dans les autres stages.
Un opinel ou un SAK (swiss army knife, le célèbre couteau suisse) sont très bien en poche pour le petit bricolage ou en bouche. Un fixe type Mora est bien pour les activités outdoor. a eux deux ca tourne.

le couteau de rambo, la baïonnette ne sont pas les bienvenues.

+++ riko
riko
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par ventilo le Dim 19 Fév 2012 - 1:12

riko a écrit: ...le couteau de rambo, la baïonnette ne sont pas les bienvenues.

+++ riko

Ca mérite d' etre souligné!
ventilo
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

http://nature-attitude.centerblog.net/

Message par Toornaarsuk le Dim 19 Fév 2012 - 1:17

riko a écrit:
ou un SAK (swiss army knife, le célèbre couteau suisse) sont très bien en poche pour le petit bricolage ou en bouche. +++ riko

L'avantage du SAK c'est la grande variété de models existants.
Même si certains accessoires sont parfois "gadget" (je trouve), et que la lame principale s'émousse relativement vite (mais bon... ça marche quand même!) c'est vrai que c'est bien.
Pour l'outdoor, si possible, privilegiez un SAK (si vous prenez un SAK) ayant un liner lock pour la grande lame. J'ai une préférence assez nette pour le Victorinox Trail master, qui en plus à le tourne vis cruciforme perpendiculaire au couteau ce qui permet une force de préhension au top pour dévisser ou visser.
ps: victorinox trailmaster: l'ami des déménagements Laughing
Toornaarsuk
MEMBRE
MEMBRE

Message par VERDUG0 le Dim 19 Fév 2012 - 1:33

ventilo a écrit:
riko a écrit: ...le couteau de rambo, la baïonnette ne sont pas les bienvenues.

+++ riko

Ca mérite d' etre souligné!

En stage ET en pratique solo (par exemple en rando nature, sans rapport avec l'ecole), vous pensez quoi des grandes lames?
Khukris, hachettes, machettes, couteaux de plus de 6" etc...

VERDUG0
MEMBRE
MEMBRE

Message par riko le Dim 19 Fév 2012 - 4:17

VERDUG0 a écrit:

En stage ET en pratique solo (par exemple en rando nature, sans rapport avec l'ecole), vous pensez quoi des grandes lames?
Khukris, hachettes, machettes, couteaux de plus de 6" etc...

salut

ça depend? VOUS c'est qui?

http://www.nature-survie.com/t1574-couteau-les-kukri-kukhri-en-tout-genre-et-le-bushcraft

http://www.nature-survie.com/t1760-article-serie-couteau-traditionnel-le-kinjal-les-couteaux-cosaques-et-leurs-usages

Wink

une grande lame peut etre utile. tout depend du contexte et du lieu. une grande lame peut etre utile pour des travaux dans les bois y'en a qui s'en separe jamais.

je suis contre le couteau combat militaire. y'a du choix niveau matos pour prendre un truc robuste pour l'outdoor sans tomber dans le militaria a la rambo si on tient a une grande lame. c'est surtout pour une question d'image encore une fois comme pour le treillis cam et le coté mytho du warrior des bois. et puis ca peut attirer des emmerdes. c'est plus difficile a justifier en transport qu'un pukko. disons que le pukko fait plus bushcraft.

avec un petit mora et un pliant poche, on se débrouille très bien pour une sortie de 3jours. une machette par exemple est obligatoire en jungle. ca choque personne de voir un mec se balader machette a la main en zone tropi.

Jagrit possede un kukhri toujours accroché a son sac. mais il est gurkha (un vrai oui oui). au nepal j'ai deja utilisé du kukhri. je me baladais pas avec. j'en ai ici a la maison. mais je ne me baladerai pas en rando en montagne en france non plus.

je ne pars jamais en foret boreale sans hachette. john non plus. Au Canada, la hache fait partie du kit foret normal. ca choque personne.

John chez lui a en plus son kinjal courbe. je l'ai vu fendre débiter la viande de moutons et briser des os de moutons, couper de la buchette et le porter a la ceinture 24/24. mais c'est chez lui dans un contexte trad et puis c'est leur truc culturel et ils portent presque tous ce couteau. meme les nomades d'autres ethnies ont leur couteau ca choque personne......... un kinjal sur lui ça passe bien. sur moi ca ferait bizarre. je l'ai pas vu se balader avec un kinjal a la ceinture en France.......................

je crois que le gros couteau ca peut choquer surtout si t'es dans un pays avec peu de nature sauvage et hyper urbanisé. plus l'endroit ou tu te trouves les gens vivent aupres de la nature et plus la nature est proche omnipresente moins ca choque d'etre équipé.
avant en France tout le monde avait toujours son petit couteau en poche. le moindre petit vieux se baladait avec son canif. meme les petites vieilles en avaient. maintenant les moeurs ont changé pour plus d'urbanisation. cette habitude du canif s'est pas mal perdu en France. et c'est limite t'es un grand délinquant de se balader avec un canif en poche alors qu'autreois la loi étant la meme, y'avait rien d'anormal et de choquant. alors se balader avec une lame de 40cm je comprend que ca puisse choquer en France et paraitre hors contexte et nécessité.

http://www.nature-survie.com/t883-info-legislation-sur-le-port-de-couteaux-et-autres-en-france

tu vois où je veux en venir?

apres, on peut aussi en revenir sur l'eternel debat du pourquoi prendre un fixe grande lame alors qu'on peut prendre une petite hachette? l'encombrement? le poids? la je crois que tout depend aussi du contexte et des gouts de chacun. il n'y a pas 1 vérité. mais une multitude de possibilité en fonction du contexte.

+++ riko
riko
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par Corazon le Dim 19 Fév 2012 - 7:47

Pour la verte j'en ai plusieurs et mon choix actuel s'est porté sur un enzo camper monté avec un manche en loupe d'if (autant se faire plaisir). La "vidéo" du montage :

Le couteau :

Pour l'instant il est chez un copain pour l'habiller Wink

A côté de cette lame, j'ai toujours un pliant (buck vantage pro) en poche et dans ma sacoche un couteau Suisse.

Chaîne YouTube
Mes photos de la nature
Corazon
MODERATEUR
MODERATEUR

http://www.nature-photos.eu

Message par Floridus le Mar 28 Aoû 2012 - 0:38

Voici mon super laguiole que j'ai trouvé par terre dans la rue et qui ne m'a plus quitté

Floridus
MEMBRE
MEMBRE

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut