Discussions autour de la Vie sauvage, de la survie, du Pistage, de la ferme traditionnelle bashkir et des arts martiaux cosaques - Par John C

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

La chélidoine

AuteurMessage
Atahualpa
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

MessageSujet: La chélidoine   Lun 21 Déc 2009 - 14:06

La chélidoine

Plante médicinale: Moi je m'en sert pour les verrues et en faisant plus de recherche, j'ai appris qu'elle servait aussi pour les problèmes digestifs (spasmes). Mais Attention!!! Utiliser la plante fraiche en usage interne peut être Toxique.
C'est une plante qui pousse un peu partout chez moi.

http://www.creapharma.ch/chelidoine.htm

Dernière édition par Atahualpa le Dim 14 Mar 2010 - 17:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La chélidoine   Lun 21 Déc 2009 - 17:45

Bonsoir,

Je complète un peu au niveau de l'utilisation :

Interne : comme dit précédemment, toxique, si ingestion des feuilles fraîches ( graves troubles digestifs nerveux et cardiques).

Par contre, on peut employer la plante sèche en interne de la manière qui suit et sans jamais dépasser les doses suivantes:

En infusion : 15 g de feuilles sèches par litre d'eau.
En décoction de 10 g de racine sèche pendant 10 min. Prendre 1 tasse ou 2 en 24 h pour stimuler la sécrétion de bile et contre les troubles digestifs.

Puis sinon, en Externe :
Le suc de la plante fraîche, obtenue en cassant une tige, est utilisé comme l'a dit Atahualpa en application sur les verrues, cors et durillons. Mais il ne faut pas l'appliquer sur une plaie!

infos tirées du "Petit larousse des Plantes médicinales", que je conseille en passant, très bien fait, et avec de belles photos très précises.

+++

Lustia
Laurent
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

MessageSujet: Re: La chélidoine   Jeu 24 Déc 2009 - 5:54

Bonjour,

"La plante à verrue", excellent!

Merci Atahualpa pour la photo.

Par chez nous, elle pousse sur des endroits plutôt rocailleux!
On la reconnait facilement par la couleur de la sève qui est jaune.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de l'utiliser, mais un collègue de travail m'a confirmé (par expérience) que la sève de la plante était plus efficace que l'azote des dermatologues.

Merci Dorssaff pour la précision sur l'emploi de la plante en interne.

Voici une photo de la feuille prise au début de l'automne:
moniot van moeren
MEMBRE
MEMBRE

MessageSujet: Re: La chélidoine   Sam 26 Déc 2009 - 15:34

Je l'utilise couramment aussi pour dessécher mes "boules de chair". Ça marche assez bien et, pour les possesseur d'un jardin, elle se transplante assez bien.
Surtout, ne l'appliquer jamais sur les muqueuses et lavez vous bien les mains ! Le suc est très caustique !

N.B.: Je suis contre la "domestication" des plantes non-indigènes pour toutes les nuisances connues quant aux invasives.
http://www.myspace.com/mvm1204
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La chélidoine   

La chélidoine
Page 1 sur 1