pierre noire pour venin?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

pierre noire pour venin?

Message par riko le Ven 11 Déc 2009 - 22:16

salut à tous le monde.

Je ne sais pas si vous connaissez la pierre noire? c'est pas une pierre en fait mais un os mélangé a d'autres truc qui permette d'aspirer le venin d'une morsure en la posant dessus. la pierre colle alors a la jambe et tombe une fois le venin aspiré! Pour certain c'est génial, pour d'autre magique et pour quelqu'uns de la merde. Vous en pensez quoi? efficace ou non? y'a danger avec ça?

http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=19916718

riko
riko
MODERATEUR
MODERATEUR

Revenir en haut Aller en bas

Re: pierre noire pour venin?

Message par Invité le Ven 11 Déc 2009 - 22:27

Ce sont des trucs de marabouts à mon avis.

Un point positif, c'est qu'au moins le mec ne panique pas s'il croit en l'efficacité de la pierre noire, car il se croira
sauvé. C'est un bon point qui aide à ne pas diffuser le venin rapidement dans l'organisme.

Le point négatif c'est que tu n'as aucun contrôle
sur la plaie qui peut s'infecter et nécroser.

Ensuite, le lien vers la revue scientifique que tu as mis dit aussi que ça marche pas bien et pas sur tous les
venins.

Qu'en pensent les experts?

A+ anchi

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 11 Déc 2009 - 22:57

Invité
Invité

Message par EL Diablotin le Sam 12 Déc 2009 - 1:19

Salut Riko

riko a écrit:

Pour certain c'est génial, pour d'autre magique et pour quelqu'uns de la merde. Vous en pensez quoi?

Bon bah si tu veux mon avis : de la merde ce truc... ( pas besoin d'argumenter...)

edit : une victime mordue "rassuer", ne l'empêche pas de succomber à ses blessures graves

A+
EL Diablotin
MEMBRE
MEMBRE

Message par riko le Ven 1 Jan 2010 - 1:18

EL Diablotin a écrit:

edit : une victime mordue "rassuer", ne l'empêche pas de succomber à ses blessures graves

A+

et ben pas forcement car comme dit avant rassurée ca veut dire aussi diffuser moins vite le venin. la panique accelere beaucoup les batements de coeurs donc l'aspect psycho n'est pas négligeable! et plus si en plus ça absorbe un peu le venin non?

++ riko
riko
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par Invité le Ven 15 Jan 2010 - 7:52

juste une expérience personnel en 1972 au maroc

1 la pierre noir est un os calciné faire par des moines en Belgique qui a comme particularité comme tout les os du reste quand tu met dessus un liquide il l'absorbe point barre et pour le remettre en état tu le met dans du lait

c'est ça le truc quand au reste je ne le conseil pas pour les morsures de serpents

Invité
Invité

Message par riko le Ven 29 Jan 2010 - 23:08

salut

c'est le tissu alvéolaire spongieux de l'os qui est d'ailleur a l'origine du sang qui absorbe les liquides sous effet de ventouse. c'est de la physique. par contre, les moines belges ont appris ces techniques des chamans africain. mes sources : la doc scientifiques que j'ai mis en lien plus haut.

+++ riko
riko
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par dimitri le Mar 23 Fév 2010 - 14:28

Bonjour à tous,

je n'interviens pas souvent dans le forum mais pour cette fois, je me permets de donner mon point de vue.

Je ne me permettrai pas de garantir l'efficacité de la pierre noire, mais moi qui part régulièrement en randonnée dans le désert du Sinaï, j'emporte toujours avec moi cette pierre car je suis à plusieurs jours de marche des premières habitations et dans le désert, on ne croise jamais personne.

En effet, la pierre noire m'a était recommandée par différentes personnes fiables, notamment Sonia et Alexandre Poussin qui ont traversé l'Afrique à pied (14000 Km en 3 ans) et qui m'ont dit n'avoir que la pierre noire en cas de morsure.

Une autre personne que je connais et qui travaille depuis plus de 20 ans à soigner les plus pauvres (d'abord en Afrique puis en Amérique du sud) avec des méthodes traditionnelles (mais pas moins efficaces pour autant) m'a dit avoir utilisé la pierre noire 2 fois pour des morsures graves. Elle a trouvé cela très efficace et n'a constaté par la suite aucune séquelle ou nécrose.

Cependant, il faut savoir que la pierre était restée collée à chaque fois entre 5 et 6 jours (elle se décolle toute seule une fois le venin complètement absorbé.

Il est donc recommandé de mettre un bandage autour de la pierre pour éviter que celle ci ne s'arrache par erreur; il suffit ensuite de regarder chaque jour pour voir si elle s'est détachée.

Attention également à la contrefaçon, ce n'est pas une pierre à acheter sur un marché africain. Il faut absolument acheté la "pierre noire des pères blancs" directement chez eux.

Pour ma part j'ai donc relativement confiance (je sais qu'elle est également utilisé par bon nombre de "baroudeur" et d'humanitaire). Je tiens à préciser que tout cela n'est que mon point de vue et n'engage personne d'autre.

Maintenant, chacun est libre de son opinion sur la question.

Dimitri
dimitri
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!

Message par Christopher le Sam 20 Mar 2010 - 22:40

Salut a tous

Petites questions:
_Ok pour l'utilisation de la pierre contre les morsures venimeuses,mais c'est quoi au juste cette pierre?

_Elle vient d'ou exactement?

_Os ou pierre?Puisque dur a trouver les infos!!Merci d'avance

(Un petit coucou a Dimitri au passage ,espérant que ca roule pour toi!!)

Amicalement
Chris
Christopher
MEMBRE
MEMBRE

Message par dimitri le Mar 11 Mai 2010 - 11:32

Désolé pour le retard de ma réponse.

La "pierre noire" est de fabrication humaine, elle est effectivement faite à base d'os.

Elle vient des "pères blancs" qui sont des missionnaires belges.

Je voudrais également préciser qu'elle est relativement fragile, il est donc recommandé de la mettre dans une boite bien rigide quand on la garde dans la poche (j'en ai déjà cassé 2).

Une dernière chose encore, il faut savoir qu'il est nécessaire de pratiquer une petite incision au niveau de la morsure avent d'appliquer la pierre.

Salutation à tous!

Ps: j'ai encore reçu récemment le témoignage d'un humanitaire qui a utilisé la pierre noire pour un de ses collègues piqué par un scorpion en Afrique, il m'a dit que cela c'était révélé efficace et sans séquelles.
dimitri
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!

Pierre Noire

Message par LePrinceJean le Jeu 5 Aoû 2010 - 3:39

Bonjour

Sur la pierre noire, voici l'expérience familiale

De ce que je sais, c'est un os de renne seché et désydraté par carbonisation qui fait "éponge". Quand au restaurant chinois on vous sert des "chips chinoises" celles-ci collent de manière très intense sur la langue car elles sont terriblement hydrophiles (leur texture fait qu'elles attirent l'eau), et ne se détachent que lorsqu'elles sont totalement imbibées.

La pierre noire fait strictement la même chose.

Lorsqu'on se blesse, il y a des pleins de globules blancs qui viennent à la rescousse pour lutter contre l'infection : plus c'est infecté, plus il y a de globules blancs, qui essaient de piéger le poison. Les globules blancs sont bcp plus petits que les globules rouges, ils s'agitent dans tous les sens, et à proximité de la plaie le sang est plus chaud et plus liquide (1). Je suppose que la taille des globules blancs va bien avec la porosité de l'os de renne qui va les aspirer par préférence, et que toute l'astuce de cette "pierre" repose dans cette coïncidence.

Ma tante - paix à son âme - qui était missionnaire au Congo (pendant 50 ans, en brousse , pas en ville...) me l'avait fait connaitre. J'ai pu l'essayer sur des piqûres bégignes et j'ai constaté que cela enlevait bien l'infection, à condition de l'appliquer immédiatement et de la maintenir avec un scotch ou autre chose.

Ma tante - comme tout les missionnaires là-bas - ne s'en séparait jamais. Elle m'a affirmé à plusieurs reprises avoir sauvé d'une mort certaine des congolais piqués par des sales bestioles comme on ne peut en trouver que la-bas. Je ne crois pas qu'elle m'ait jamais raconté de sottises ! Elle m'avait raconté une fois comment on était venu la chercher en catastrophe car un gosse s'était fait mordre par une énorme mygale.

Je pense que c'est plus efficace qu'un aspi-venin car cela agit tout de suite et pendant longtemps : Tant que la "pierre" n'est pas gavée de liquide, elle aspire et colle à la peau. C'est aussi plus simple d'emploi.

Voila, y croit qui veut. En tout cas le principe n'a rien d'un "truc de marabout", comme le dit un des contributeurs. !

---
(1) celui qui veut s'en convaincre prend un thermomètre à laser : qu'il mesure la chaleur au niveau de l'infection et il sera surpris de constater que l'on atteint localement facilement les 41 degrés quand on se fait piquer par une abeille, alors qu'on n'a pas de fièvre et qu'à 10 centimètres de la piqure on a 37° : C'est dire si la composition du sang est différente !

LePrinceJean
MEMBRE
MEMBRE

Message par drom le Mer 29 Déc 2010 - 20:52

Bonjour,

je souhaiterais signaler ce texte, seule étude scientifique réalisée sur la "pierre noire". Comme pour "l'aspi venin" il faut resté prudent sur les résultats attendus lors d'une utilisation réelle après morsure de serpent. Il n'y a aucune solution miracle, à mon avis.

Étude de l’action de la pierre noire sur l’envenimation expérimentale

http://www.john-libbey-eurotext.fr/fr/revues/sante_pub/san/e-docs/00/04/38/A8/article.phtml

Drom
drom
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!

Message par riko le Mer 29 Déc 2010 - 22:50

salut

merci pour ton apport régis belleville.

dimitri parle de quelqu'un s'étant fait piqué par un scorpion et qui aurait utilisé la pierre pour se soigner.

y'a t-il une différence concrète entre piqure de scorpion et morsure de vipère lors de l'usage de la pierre noire? je n'ai pas vu ça dans l'étude?

savez vous si le venin de scorpion est thermolabile?

si oui une action directe d'une brulure par cautérisation en situation de survie serait elle efficace? je pense bien évidemment en cas extreme ou on aura pas autre chose et ai bien conscience des risques d'infection liees à la cautérisation.

Pour ceux que ça intéresse, sujet sur les scorpions sur le forum :

http://www.nature-survie.com/t73-scorpion-vous-avez-dit-scorpions

+++ éric
riko
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par celinejulien le Mer 29 Déc 2010 - 23:49

Bon, l'étude prouve que cela ne fonctionne pas comme l'aspi venin, on peut y croire car une partie des morsures de serpents sont blanches (donc sans venin). Je pense à l'effet bénéfique de cette pierre sur le facteur psychologique en aidant la victime à se calmer et à être rassurée.

La solution: se balader avec une seringue d'anti-venin, mais une mauvaise injection peut empirer la situation (choc anaphylactique, œdème de Quincke, œdème laryngé, hypotension, maladie du sérum)

le cro fab a une bonne réputation chez les propriétaires de serpents, mais il est difficile à avoir et [url=son prix rebute un peu]http://www.medscape.com/druginfo/pricebrandimage?cid=med&drugid=75300&drugname=Crotalidae+Polyval+Immune+Fab+Inj&monotype=pricebrandimage[/url]

pour en savoir plus, sur les différents venins

[url=test à faire pour savoir si c'est une morsue envenimée ou blanche]http://www.toxinology.com/generic_static_files/cslavh_svdk.html[/url]
celinejulien
MEMBRE
MEMBRE

Message par John C le Dim 5 Juin 2011 - 23:35

Bonjour,

au sujet des appareils types "aspivenin" pour les MORSURES DE SERPENTS T :

"Toutes techniques d’aspiration, qu’elles soient buccales ou à l’aide d’appareil, sont formellement interdites car elles favorisent la diffusion du venin." (source : référentiel officielle PSE-2 année 2011)

Pourquoi?

Parce que les études médicales à ce sujet quant à l'usage de la succion ou de l'aspiration avec appareil ont révélé des risques médicaux importants quant à l'usage de ces méthodes (dans l'esprit ne pas nuire / ne pas aggraver).

L'aspiration attire le venin vers la sortie en le faisant passer partout y compris les fibres musculaires proches de la morsure. L'aspiration ne retire pas tout le venin. Le venin résiduel dans les fibres musculaires dues à l'aspiration peut créer des nécroses musculaires. Le risque d'infection est important également(...).

cordialement, Jonathan

École de vie et survie en foret: http://www.survie-foret.com/
Centre de formations aux compétences de Pisteur: http://www.centre-de-formations-aux-competences-de-pisteur.com/
École des cosaques : http://cossacksmartialart.jimdo.com/

NE M'ENVOYEZ PAS DE DEMANDE CONCERNANT LES STAGES EVSF PAR Message privé : http://www.nature-survie.com/t2030-evsf-messages-importants-au-sujet-des-mp  Passez par la voix officielle: soit par le site survie-foret.com onglet contact "survieenforet "at" gmail.com, soit via le forum à la suite de l'annonce de stage visé où un membre de l'équipe vous répondra plus rapidement! MERCI! Very Happy

NOTRE PARTENAIRE MATÉRIEL pour l'EVSF: http://www.pyrene-bushcraft.com/
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!

http://www.survie-foret.com/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut