[Feu/impro réchaud] hobo stove carton parafine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Feu/impro réchaud] hobo stove carton parafine

Message par gideon le 10.12.09 18:49

travaux pratiques du jour....
du carton ondulé

une petite boite de thon
on coule la cire d'une bougie 1/2 dessus

en exterieur...

je place queques tetes d'allumettes dessus....

et j'allume!
ça marche.
http://www.youtube.com/watch?v=boN6X0q4RNE
combustion tres lente...
je le testerai sous peu sur le terrain pour voir en combien de temps on obtient l'ebulition d'un quart d'eau...là j'ai arreté apres plus de 4 minutes et le carton n'est pas hyper entamé...
amicalement
alain
gideon
MEMBRE
MEMBRE

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Feu/impro réchaud] hobo stove carton parafine

Message par Invité le 10.12.09 22:15

salut. le prend pas pour toi gidéon mais c'est le genre de bidouille qui font bander les survivalistes de tout bord. Pourtant perso, j'en vois pas trop l'intéret si ce n'est que de se la jouer système D. dans la nature tu trouves rien de ce que tu utilises, et si tu peux avoir du matos en partant de chez toi, y'a mille fois mieux à emporter que ce réchaud improvisé. bref, ca sert à rien, encore que peut être en cas de guerre si t'es chez toi ou si tu traines dans une décharge et que t'as rien d'autre de plus efficace. en systeme démerde quoi. mon avis a deux euros si cents. Mais peux tu m'expliquer l'intérêt d'un tel bidouillage pour le bushcraft?

a+ anchi

Invité
Invité

Message par gideon le 11.12.09 9:11

bonjour,
je ne le prend pas mal, pas de souci....
fabriquer des objet n'est pas nouveau sur ce forum...
pourquoi construire une cabane lorsque l'on peut amener une 2 seconde de chez decatruc, pourquoi se fabriquer une cuillere alors que l'on peut partir avec, se faire un vetement.. etc.....
donc;
-l'interet principal est le prix.....o euro ou presque...
-le second le poids quasi neant egalement...
-le troisieme c'est la possibilité de reutiliser le receptacle pour d'autre besoins
le
-quatrieme la mise en oeuvre tres rapide (sous la pluie, sous le tarp..)pour 1 h45 de chauffe....(retesté ce matin) avec un objet fait en 10 minutes.
-cinquieme point...le plaisir de le faire.

le côté survivaliste de l'extreme ne m'attire pas non plus mais cette astuce me semblait sympa .....et naturelle (parafine et carton..)
voila, en esperant avoir repondu à tes questions,
amicalement
alain
gideon
MEMBRE
MEMBRE

Message par EL Diablotin le 11.12.09 10:55

anchi a écrit: c'est le genre de bidouille qui font bander les survivalistes de tout bord. Pourtant perso, j'en vois pas trop l'intéret si ce n'est que de se la jouer système D...
a+ anchi

Bonjour à tous,

je comprend parfaitement ce que veux dire anchi, mais personnellement je ne partage pas sont avis sur certaines choses...

Tout d'abord je tiens à préciser qu'il y a mille et une façon de fabriquer un tel "objet" ( et j'en connais pas mal ).
L'un des plus connus reste "l'oeuf de manise" ( voir video : http://www.youtube.com/watch?v=kIj2BsrKZEs ).
Mais si vous me demander mon avis... je préfère de loin la technique de gideon car celui-ci étant largement plus "ecolo" et plus durable ( chose importante ) car contrairement à d'autres produit du même type qui on une durée de vie très courtes et qui sont bon qu'à polluer l'atmosphère franchement j'en vois pas l'interet : ( ex "l'oeuf de manise" ou bien le polystyrene trempé dans de l'éssence...etc... ).
Donc moralité, merci gideon pour ton post car une "astuce" pareille c'est toujours bon à prendre ( en tous cas pour ma pars ).

Bien à vous.
EL Diablotin
MEMBRE
MEMBRE

Message par Invité le 11.12.09 11:09

[quote="EL Diablotin"]
anchi a écrit:

L'un des plus connus reste "l'oeuf de manise" ( voir video : http://www.youtube.com/watch?v=kIj2BsrKZEs ).

De "manise"...Juste un petit mot pour remettre les choses en ordre et pour dire qu'il y a eu appropriation nominative de la technique, car elle est courant au Québec pour les chasseurs, qui mettent de du coton vaseliné sur du coton dans un tube à photo pour pouvoir allumer un feu rapidement. J'ai moi même appris ça durant mon trekk de 10 jours làbas en 2001.

A+ anchi Wink

Invité
Invité

Message par gideon le 11.12.09 11:17

re!
je viens de voir ta "signature"....
tous mes voeux de bonheur et ta femme et à toi avec votre ptit bonhomme !!
fin du hors sujet......
gideon
MEMBRE
MEMBRE

Message par riko le 11.12.09 11:19

[quote="anchi"]
EL Diablotin a écrit:
anchi a écrit:

De "manise"...Juste un petit mot pour remettre les choses en ordre et pour dire qu'il y a eu appropriation nominative de la technique, car elle est courant au Québec pour les chasseurs, qui mettent de du coton vaseliné sur du coton dans un tube à photo pour pouvoir allumer un feu rapidement. J'ai moi même appris ça durant mon trekk de 10 jours làbas en 2001.

A+ anchi Wink

héhé! le malin! Bon on appelle ca parfois capsule de survie au Québec. voici une petite recette :

Prenez un vieux t-shirt en coton et coupez le en lisières d’environ 2 cm
de largeur par 30 cm de longueur et induisez les généreusement des deux
côtés de vaseline puis, par la suite, insérez-les dans un petit contenant pour
film 35 mm. Un seul de ces lambeaux dure environ 15 minutes et vous pouvez
en entrer plusieurs dans un contenant. C’est un “must” dans un sac à dos !!
par Spike de Lac-St-Jean.

salut, riko
riko
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par Invité le 11.12.09 11:25

gideon a écrit:re!
je viens de voir ta "signature"....
tous mes voeux de bonheur et ta femme et à toi avec votre ptit bonhomme !!
fin du hors sujet......

yepa, merci! la famille s'agrandit!

a+ anchi

Invité
Invité

Message par EL Diablotin le 11.12.09 11:38

[quote="anchi"]
EL Diablotin a écrit:
anchi a écrit:

De "manise"...elle est courant au Québec pour les chasseurs, qui mettent de du coton vaseliné sur du coton dans un tube à photo pour pouvoir allumer un feu rapidement.

re,

merci pour ce complément d'info anchi mais de toute évidence ( pour faire très court ) qui dit "tube à photo" dit forcément plastique... et qui dit "plastique au feu" dit forcément "pollution" ( donc produit pas bio du tout... )

A déconseiller dans un forum pareil donc!!!

ps: félicitation pour ton bonhomme et tout mes voeux de bonheur pour la suite...

Mehdi
EL Diablotin
MEMBRE
MEMBRE

Message par Invité le 11.12.09 11:47

EL Diablotin a écrit:qui dit "tube à photo" dit forcément plastique... et qui dit "plastique au feu" dit forcément "pollution" ( donc produit pas bio du tout... )

A déconseiller dans un forum pareil donc!!!

ps: félicitation pour ton bonhomme et tout mes voeux de bonheur pour la suite...

Mehdi

salut, t'as rien compris, on ouvre le tube qui tient à l'abri de l'eau le contenu pour allumer le feu : tu ne brûles pas le tube surtout qu'il peut resservir mon pote . et pi dans ton oeuf en kinder y'a du plastok aussi. alors niveau écologie pas top non plus si tu le brûle

Merci pour les félicitations! bientôt ils nous rejoindra ici

a+ anchi

Invité
Invité

Message par EL Diablotin le 11.12.09 13:50

anchi a écrit:

dans ton oeuf en kinder y'a du plastok aussi. alors niveau écologie pas top non plus si tu le brûle

héhéhéé je vois que tu ma aussi mal compris, car justement à travers mon post je critiquais ( négativement ) la technique de "l'oeuf de kinder"...etc... mais bon bref je vois qu'on ne se comprend pas trop, laisse tomber ce n'est pas grave ( halala le virtuel qu'est-ce que ça peut être chiant défois )

( copier coller de mon post plus haut ) :

je préfère de loin la technique de gideon car celui-ci étant largement plus "ecolo" et plus durable ( chose importante ) car contrairement à d'autres produit du même type qui on une durée de vie très courtes et qui sont bon qu'à polluer l'atmosphère franchement j'en vois pas l'interet

anchi a écrit:Merci pour les félicitations! bientôt ils nous rejoindra ici

Bein j'éspère bien

A+
EL Diablotin
MEMBRE
MEMBRE

Message par Lours le 22.12.09 14:46

Salut
Quand j'étais chez les scouts, on utilisait des morceaux de carton trempés dans de la cire de bougie comme allume-feu, et chaque scout en avait dans son sac lors des mini raid qu'ils faisaient, c'est léger, prends pas de place et marche d'enfer.Félicitations un peu tardives pour le ptit bout Anchi.Amicalement
Yannick
Lours
MEMBRE
MEMBRE

Message par gideon le 28.12.09 13:14

je me permets de recoller ce message qui etait une reponse à Anchi et auquel il n'a lui-même pas repondu....
c'est pas bien grave mais il me posait des questions et je ne suis pas certain qu'il ait vu mes reponses...
le debat etant parti ailleurs....(oeuf machin etc...)

"bonjour,
je ne le prend pas mal, pas de souci....
fabriquer des objet n'est pas nouveau sur ce forum...
pourquoi construire une cabane lorsque l'on peut amener une 2 seconde de chez decatruc, pourquoi se fabriquer une cuillere alors que l'on peut partir avec, se faire un vetement.. etc.....
donc;
-l'interet principal est le prix.....o euro ou presque...
-le second le poids quasi neant egalement...
-le troisieme c'est la possibilité de reutiliser le receptacle pour d'autre besoins
le
-quatrieme la mise en oeuvre tres rapide (sous la pluie, sous le tarp..)pour 1 h45 de chauffe....(retesté ce matin) avec un objet fait en 10 minutes.
-cinquieme point...le plaisir de le faire.

le côté survivaliste de l'extreme ne m'attire pas non plus mais cette astuce me semblait sympa .....et naturelle (parafine et carton..)
voila, en esperant avoir repondu à tes questions,
amicalement"
alain
gideon
MEMBRE
MEMBRE

Message par Invité le 28.12.09 13:44

Yepa! j'avais bien vu ton message man.

a+ anchi

Invité
Invité

Message par Vik le 28.12.09 16:41

Salut!
Premièrement je trouve la création ci-dessus très bien faites, et très bien pensée, et qui plus est, efficace

Ensuite, je en suis pas d'accord quand à tes remarques Anchi Wink
Le bushcraft, c'est pas forcément (pour moi ) faire que des trucs en bois, cuir etc...
Pour moi, c'est un esprit de "démerde", répondant à ces critères:
BESOIN->ÉLABORATION->FABRICATION

De plus on pourrait faire un objet très comparable avec un récipient en bois, de l'écorce de bouleau et de la graisse ou de l'huile par exemple, même si les résultats ne seront peut-être pas les mêmes, le besoin et l'élaboration seront les mêmes, seul les ingrédients de la fabrication changeront

Donc je suis plus pour cet état d'esprit, au lieu de penser
BESOIN->ACHAT

Wink
En espérant apporter quelque chose...
A+
Victor
Vik
MEMBRE
MEMBRE

Message par Invité le 28.12.09 17:23

yepa, salut bonhomme!

bon, c'est une question de sémantique et de "puriste" ou non quoi. pour moi, l'esprit bushcraft c'est de tout faire nature. l'esprit survie c'est l'esprit démerde que tu décris mon lapin.

Vik a écrit:

De plus on pourrait faire un objet très comparable
avec un récipient en bois, de l'écorce de bouleau et de la graisse ou
de l'huile par exemple,
ça tu vois c'est esprit bushcraft si on part du principe qu'à la base bushcrat c'est pas survie mais vie avec ce qu'on trouve dans la nature, contrairement à survie qui dit t'es dans la merde bidouille avec tout ce que tu trouves pour ne plus y être.

aprés, je conçois la bidouille gidéonesque. Juste que dans mon esprit de "puriste", j'adore faire tout par moi même in the wood tu vois?

y'a pas de mal entendu hein, c'est cool!

a+ anchi

Invité
Invité

Message par GUINZBURG le 28.12.09 21:13

Bonsoir personnellement je trouve cette bidouille interressante et je pense que malheureusement on trouve beaucoup de materiaux polluants (boite de concerve, carton, bouteille, plastique,...) dans la nature et on doit pouvoir s'en servir si on est dans la mouise ...
Moi je dis merci Gideon , bonne idée !!
jerome
GUINZBURG
MEMBRE
MEMBRE

Message par stefeck le 20.06.10 20:20

salut,

Idem que plus haut pour la fabrication de contenant (oeuf kinder ou boite pellicule) s'approprier ou donner un nom à un tel ustensile qui existe depuis la nuit des temps est bizarre.

Anchy connais cela depuis 2001 au canada, ça date ...

Etant ado puis bénévole au éclaireur - éclaireuse de France (Mvmt de scoutisme laïque) Nous avions des boites métals de récupération avec effectivement de la cire / paraffine sur carton épais ...

Cela se nommait simplement un allume feu maison ou un réchaud écolo.
Par contre, mes souvenir me permette de dire que le fond du quart ou de la gamelle était toujours noirci.

Gideon comment était ton essais ?

stef
stefeck
MEMBRE
MEMBRE

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut