[Info] Législation sur le port de couteaux et autres en France

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Info] Législation sur le port de couteaux et autres en France

Message par THOMAS94140 le Mer 9 Déc 2009 - 0:44

Bonjour à tous

voici un lien instructif concernant les couteaux et surtout leur possession.

http://a-couteaux-tires.zevillage.org/news/les-couteaux-et-la-loi

C'est assez restrictif!!

Je suis hors la loi avec mon couteau suisse!!!!

THOMAS94140
MEMBRE
MEMBRE

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Info] Législation sur le port de couteaux et autres en France

Message par gideon le Mer 9 Déc 2009 - 4:29

effectivement!
merci à toi!!!
je connais bien ce site.....pas mal de choses interessantes...
on y retrouve les bons coutelliers
pour ce qui est du port et du transport d'arme blanche il est à voir au cas par cas....
personne ne te dira quoi que ce soit si lors d'une randonnée tu as un couteau fixe sur toi....le contexte fait que ça peut se justifier...le même couteau dans le 15 eme à Paris caché sous un bloson..là ça va coincer!
le comportement face aux forces de l'ordre n'est pas à negliger non plus...
autre cas:
ne pas hesiter lors d'un controle inopiné à leur signaler que tu es possesseur d'un couteau pliant et qu'il est dans telle ou telle poche..si l'objet n'est pas trop ciblé "warrior" ça peut passer , même s'il est en théorie interdit...profil bas et comportement sympathique sont importants.
amicalement
alain
gideon
MEMBRE
MEMBRE

Message par Gauthier R. le Jeu 24 Déc 2009 - 13:16

Salut,
Je te remercie car j'allais chercher justement la législation par ce que j'ai acheté un couteau Jungle King 1 aujourd'hui et que je voulais pas avoir de problèmes.

Merci encore pour le liens
Gauthier R.
SANGLIER de l'EVSF
SANGLIER de l'EVSF

Message par Lours le Jeu 24 Déc 2009 - 19:31

Salut à tous,
PFFFFFFFFF, en tous cas je me rends compte d'une chose, les personnes qui auront des problêmes seront celles qui en aucun cas n'utilisent leurs couteaux comme armes de défense ou d'attaque.
C'est comme pour les armes de 1ere et de 5 ieme catégories, le c*! qui les déclare, qui les utilise sur stand de tir, ou la chasse est sans cesse emmer** avec des démarches administrative, des controles, des suivis, alors que ceux qui les possèdent en toute illégalité et pas forcement à bon escient ne sont que très rarement ennuyés par la justice.
Je trouve cela dommage, moi je déclare mes armes de 5 ieme catégorie dont je me sers pour la chasse, à chaque fois que j'achète des munitions, le numéro de lot, la marque et la quantité sont déclarés, alors que dans la rue tu peux acheté ce que tu veux, innadmissible ( pas le fait de devoir déclaré).Un randonneur sera sauf comportement prohibé ou délit de sale gueule que très rarement controlé, mais il suffit d'une fois et nous voila traité comme des criminels. Les lois ne sont à mon avis et cela n'engage que moi mal foutues dans certain cas.
Perso quant je sors mon couteau se trouve dans mon sac et pas à porté immédiate, c'est un comportement qui peut jouer en ma faveur en cas de controle, et comme le dit Gidéon en cas de controle le déclaré avant que les controleurs ne tombent dessus, gage de bonne fois.
Merci pour le liens très intérressant.
Amicalement
Yannick
Lours
MEMBRE
MEMBRE

couteau lois

Message par CREUSOI le Jeu 28 Jan 2010 - 7:20

Bonjour,
j'ai déjà eu cette discussion sur 1 autre forum et je remets donc le même texte :
"un couteau régional ne peut être classé en 6ème catégorie tant qu'il
n'est pas à crant d'arret ;il doit être à crant de force. De plus le
couteau est un moyen ludique de se souvenir de ce qui a été transmis ;
vouloir interdire le port du couteau c'est interdire d'apprendre, de
partager, d'aimer et parfois même de sauver des vies, et c'est de plus
l'objet avec lequel on partage le pain; il est tout à fait légal de
l'avoir sur soi tant que cela est dans des intentions pacifiques ;
Avec ce précieux compagnon de chaque instant, nous ne cherchons à tuer
que le temps, un gros saucisson et un camenbert bien odorant. Si ça
continu seul le port d'un cure-dent sera toléré, seulement s'il ne
pique pas trop. Bien cordialement

CREUSOI
MEMBRE
MEMBRE

http://latruitedelachassoule.unblog.fr/

Message par trompette le Jeu 28 Jan 2010 - 9:09

Si ça
continu seul le port d'un cure-dent sera toléré, seulement s'il ne
pique pas trop. Bien cordialement

excuser moi pour le H.S

mais cette phrase est trop énorme !
je me devais de la souligné !!!!!
trompette
MEMBRE
MEMBRE

Message par Lours le Dim 31 Jan 2010 - 2:02

LOL
Cordialement
Yannick
Lours
MEMBRE
MEMBRE

lois couteau

Message par martin le Lun 1 Fév 2010 - 1:07

Pas de soucis pour moi. Je porte constamment un couteau suisse et un leatherman à la ceinture, et je rentre même dans les commissariats avec... (récemment pour faire mon passeport) et ils ne font pas de souci avec ce genre de lame si ton comportement est clair.
martin
MEMBRE
MEMBRE

Message par greg1384 le Jeu 22 Déc 2011 - 6:51

Le port du couteau est au cas par cas.
Effectivement, une lame fixe passera moins qu'un pliant.
Après tout dépend de l'attitude de la personne, de son comportement et du lieu.
Un contrôle d'identité (art 78 du code de procédure pénale) ne se fait pas n'importe comment, n importe où et n'importe comment.
Ensuite la fouille, ne se fait pas sur n'importe qui, il faut qu'il y ait une raison ou un lieu pour fouiller.
Donc en nature, celui qui porte une arme blanche ne risquant pas de causer du mal à autrui peut porter en toute cause une arme blanche car il n'est pas sur la voie publique.
Le bûcheron peut porter sa hache en forêt, après celui qui a un pliant ou un fixe n'est pas là pour braquer une banque.
Donc en nature c'est autoriser d'avoir un couteau.

greg1384
MEMBRE
MEMBRE

port du couteau lois françaises

Message par jozio_k le Ven 23 Déc 2011 - 2:14

Salutation,

il y a eu une modification des catégories ces dernier temps, faut que je retrouve le lien....

Description des catégories : http://vosdroits.service-public.fr/F2248.xhtml#N100B07

a+

jozio_k
MEMBRE
MEMBRE

législation port de couteau en France

Message par riko le Ven 23 Déc 2011 - 2:28

jozio_k a écrit:Salutation,

il y a eu une modification des catégorie ces dernier temps, faut que je retrouve le liens....

Description des catégories : http://vosdroits.service-public.fr/F2248.xhtml#N100B07

a+

salut

merci pour le lien officiel.

le texte est CLAIR :

Armes blanches (6ème catégorie)

Est classé dans cette catégorie tout objet pouvant présenter un danger pour la sécurité publique, comme par exemple :

les baïonnettes, sabres-baïonnettes, poignards, couteaux-poignards, matraques, casse-tête, cannes à épées, cannes plombées et ferrées (sauf celles qui ne sont ferrées qu'à un bout),

les arbalètes, fléaux japonais, étoiles de jet, coups de poing américains, lance-pierres de compétition, projecteurs hypodermiques.

certaines bombes aérosols incapacitantes ou lacrymogènes,

les armes à impulsion électrique de contact autres que celles classées en 4ème catégorie.

À noter : si ces armes de 6ème catégorie peuvent être acquises librement, leur port ou leur transport est interdit.

Une nuance est à apporter : le droit de posséder un outil en rapport avec une activité précise (couteau de pêcheur pour le gars qui est à la pêche ou couteau de chasse pour le braconnier le chasseur Very Happy mais on doit en toute logique pouvoir le justifier dans l'instant (carte de pêche, permis de chasse etc et être en train d’exercer l'activité ou du moins s'y rendre...). après ca reste du bon sens et à la libre appréciation des contrôleurs en question.

Pour les pliants, il y a une tolérance mais pas d'accord et de droit clair. prudence donc et comportement adéquate a avoir (bref on braque pas un pote quoi). ca sera à la tête du client et en fonction de ses éventuels antécédents.

la célèbre version du "si ça dépasse pas la taille de ma main" EST UN TRUC TOTALEMENT FAUX, une légende urbaine. un crayon à papier avec 3cm de pointe suffit à percer........... Twisted Evil alors l'excuse de la lame plus petite que la main................... Evil or Very Mad A OUBLIER.

+++ riko
riko
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par jozio_k le Ven 23 Déc 2011 - 2:44

Salut,

Merci Riko pour les précisions.

a+

jozio_k
MEMBRE
MEMBRE

Message par Valentin le Sam 24 Déc 2011 - 8:43

Bonsoir,

De retour de stage, nous nous sommes fait contrôlé par les douaniers du côté de nantes.
Forcémment, la réponse à la question : "vous venez d'ou ?" : "des pyrénées", ça leur à mis l'eau à la bouche...
Et puis la dégaine des mecs qui puent la fumée (fumage de peau avant le départ)... ils se sont dis qu'il avaient les bons clients.
Bon ils étaient plus a la recherche de stups alors nous à part du café... Mais quand ils nous ont demandé si nous avions quelques chose à déclarer, nous avons tout de suite stipulé le matos tranchant (wetterling, mora...) et les utilisations...
Pas de souçis, mecs plutôt simpas... intéressés même ! Peut être qu'il y aura du douanier en stage prochainenement ! Very Happy

Pour conclure, les douaniers sont plutôt tolérants. Plus que le policier municipal qu'un ami à croisé : verbalisé et confiscation d'un couteau suisse...
Il aurait été au café du coin, tous les ptits vieux ont un opinel dans la poche...
Valentin
MEMBRE
MEMBRE

législation couteau

Message par riko le Sam 24 Déc 2011 - 23:16

Valentin a écrit:

Pour conclure, les douaniers sont plutôt tolérants.

salut,

c'est souvent aussi à la tête du client. non pas que je ne sois pas d'accord car faut l'admettre y'a des profils.

On passe en voyage une frontière avec John. lui il a clairement le type de l'Est (et j'parle meme pas du fait qu'il porte son chapeau de cosaque) et il baragouine pas trop mal la langue. Moi je suis petit, brun et avec une peau basané métisse, mon père est canadien amérindien et ma mère franco-péruvienne. v'la le mélange quoi. et je porte une casquette. ba à la frontière John est passé sans soucis et avec son couteau à la ceinture. moi j'ai eu le droit avec ma tête de roumain a un controle poussé, ouverture du sac à dos et tout et tout. j'avais pas de couteau moaaaaaaaaaaa!!!! comme quoi la tête ça joue. cyclops geek

+++ riko
riko
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par VERDUG0 le Mar 10 Jan 2012 - 18:00

Il est a preciser que le port ou le transport d'arme de 6eme categorie est authorise en cas de motif legitime (se battre ou se defendre ne sera pas retenu comme tel).

Ainsi vous vous rendez sur le lieu de rando, etes interecptes en chemin, si le policier un veut rien entendre "on a pas besoin d'un couteau pour randonner" amenez le a comprendre que le boss qui decide si oui ou non le motif est legitime, c'est le procureur, et que donc, vous souhaitez comparaitre devant lui pour lui expliquer vos arguments.

Argument jouant en votre faveur, sur: http://www.sports.gouv.fr/MontagneEte/index.html
Site du gouvernement FR, il est indique qu'il faut un couteau en montagne, vous devrez pouvoir extrapoler a foret/nature plus generalement.

Very Happy
VERDUG0
MEMBRE
MEMBRE

Message par Florian L. le Mar 28 Aoû 2012 - 2:28

Une nuance est à apporter : le droit de posséder un outil en rapport avec une activité précise.

Oui et à ce titre, le couteau multifonction fait partie de l'équipement *gouvernementalement* toléré du randonneur en montagne.

Voir ce pdf de la sécurité civile.

http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_la_une/toute_l_actualite/securite-civile/accidents-vie-courante/downloadFile/attachedFile/Accidents_lies_aux_loisirs.pdf?nocache=1280399328.69

Si le policier un veut rien entendre "on a pas besoin d'un couteau pour randonner" amenez le a comprendre que le boss qui décide si oui ou non le motif est légitime, c'est le procureur, et que donc, vous souhaitez comparaitre devant lui pour lui expliquer vos arguments.

C'est une réponse qui ne manque pas de piment. Quelles sont les lois permettant d'appuyer tes propos ? Pas que je doute de toi, mais lorsqu'on joue à ça, il faut sourcer.
Florian L.
MEMBRE
MEMBRE

http://www.tacticraft.com

Message par VERDUG0 le Mar 28 Aoû 2012 - 5:34

Un flic qui m'avait explique.

Apres je mise pas la dessus, deja j'essaie de pas me faire controler.

J'en porte qu'en nature: ca passe mieux, le motif a l'air plus legitime.
VERDUG0
MEMBRE
MEMBRE

Message par dragon06 le Mar 23 Oct 2012 - 1:42

Bonjour,
vaste sujet que celui là, port ou pas port d'un couteau ?
Tout d'abord permettez moi de préciser ce qu'est un port, pour qu'il y est un "port" il faut que l'objet soit à porter de main et immédiatement utilisable, soit donc à la ceinture dans un étui, dans une poche du pantalon ou de la veste. Le transport quant à lui, ben c'est tout le reste, il faut que l'objet de soit pas à porter immédiate et que le porteur ne puisse pas en faire un usage immédiat, donc un couteau au fond 'un sac à dos n'est pas en position de port mais de transport, nuance importante pour l’appréhension du reste d'une procédure.
Ensuite, la Loi précise bien en préambule des armes de 6 ème catégorie " Tout objet pouvant présenter un danger pour la sécurité publique " ce qui ne fixe pas de liste exhaustive et en laisse donc l’appréciation à l'agent effectuant le "contrôle" et pas au procureur, ce dernier intervenant plus tard dans la procédure, s'il y a procédure. Ce point du texte est très important car il va conditionner l’approche que va avoir l'agent des forces de l'ordre envers vous, (clairement exposé dans les posts précédents), ensuite cette petite ligne tord le cou à une sorte de légende qui veut que les couteaux "régionaux" soient tolérés, la Loi ne fait AUCUNE distinction entre les"régionaux" et les autres, elle ne reconnait pas cette spécificité, d'ailleurs elle ne précise pas ce qu'est un couteau régional, ni même un couteau tout court. Le code des douanes précise les critères des poignards et des couteaux poignards destiné à l'importation. Pour entrer dans cette catégorie, ces objets doivent "avoir une lame fixe, être doté d'une garde et d'une lame à double tranchant ne serait ce que sur la pointe", sans aucune autre précisions de taille ou de longueur de lame. Les couteaux dit "à cran d’arrêt" sont aussi interdit, ce qui exclue aussi d’emblée ne serait ce qu'un opinel. Donc dans une application stricte de la Loi, on part du postulat qu'il est interdit en France de porter un couteau !
A noter que dans le cadre de mon emploi nous confisquons systématiquement les couteaux des personnes impliqués, ne serait ce que même dans une ivresse publique et manifeste. Ça c'est ce que dit la Loi, après il y a l'application de cette Loi qui elle est heureusement laissée à l’appréciation de l'agent, il va de soi qu'un gars faisant tranquillement ses courses ne se fera pas braquer ou interpeller parce qu'il porte un couteau dans son étui de ceinture ou parce qu'il ce coupe un morceau de saucisson sur un morceau de trottoir ! Il existe ensuite une catégorie à part qui est celle des couteaux-outils, comme les couteaux d’électricien, de secours, de berger ou utilisé par les paysans, il va de soit que ces objet sont autorisé de port dans le cadre des missions pour lesquelles ils sont prévus, comme un bûcheron qui part en foret avec sa hache sur l'épaule, c'est ce qu'on appelle le "motif légitime" ( Article L.315-1 du code de la sécurité intérieure) !
Après, si vous avez la malchance de tomber sur un fonctionnaire un peu trop zélé ou à qui votre tête ne revient pas ou si vous êtes pris dans un contrôle, première chose, profil bas et vous signalez de suite votre couteau avant même que l'on vous pose la question, la plus part du temps on vous demandera de le présenter et s'il n'est pas trop "guerrier", vous repartirez avec, dans le cas contraire deux solutions s'offre à vous, soit vous le laissez à l'agent sans autre conditions et ça s’arrête là, soit vous voulez faire valoir ce que vous estimez être votre droit et vous demandez un PV de saisie de votre objet, dans ce cas là, outre à la colère de l'agent, vous vous exposez à une procédure de "port d'arme de 6 ème catégorie", vous passerez devant un officier de police judiciaire qui vous entendra et la procédure sera transmise à M. le procureur de la république qui est le seul, en vertu de l'article 40 du Code Pénal, à décider de l'opportunité des poursuites et donc soit pour lui il n'y a pas matière à poursuivre et vous êtes tranquille, on vous rend votre couteaux, soit il estime que votre engin représente un réel danger pour la sécurité publique et là les ennuis commencent, car outre la confiscation définitive de votre couteau, vous serez convoqué au tribunal correctionnel et vous vous exposerez à des sanctions pouvant aller jusqu'à 3 ans d'emprisonnement et 3750 euros d'amende (Article L.317-8 du code de la sécurité intérieure ).
In fine, légalement la généralité veut qu'il est interdit de porter ou transporter un couteau, sauf s'il on est en mesure de justifier d'un motif légitime. Les us et les coutumes veulent qu'il existe une tolérance pour les petits couteaux pliants dits "régionaux", opinel, douk-douk, et autres laguioles. Tout est laissé à l'appréciation du fonctionnaire. Dans le cas qui nous interresse et à mon sens, porter un couteau en foret, en randonné, en bivouac ou en bushcraft fait partit des motifs légitimes, au même titre qu'un chasseur qui porte un couteau à dépecer ou un plongeur qui porte son couteau au mollet, le tout est de bien argumenter (notez que la présentation d'un documents type permis chasse, licence de plongée ou carte randonnée vaut motif légitime) !
J'espère ne pas avoir été trop long ou trop indigeste et je vous invite à consulter un petit récapitulatif en PDF éditer par le service armes de la préfecture de haute-saone, même s'il n'est pas tout à fait à jour dans les textes, il est très bien fait, explicite et sert souvent de base pour l'explication de cette catégorie d'armes !

Voila un petit "édit" pour mettre en ligne le lien vers le fameux PDF. Certains textes ont changé avec l'apparition des nouvelles catégories, mais il reste vrai pour la mise en application ! Voila ce qui est délivré par les Préfectures et qui sert de base pour l'application du port du couteau comme "arme de 6ème" :
http://www.haute-saone.pref.gouv.fr/sections/reglementation_gener/materiels_de_guerre/les_armes_de_6eme_ca7983/downloadFile/file/Les_armes_de_6eme_categorie_vise_par_min.pdf

Dernière édition par dragon06 le Dim 4 Nov 2012 - 22:49, édité 1 fois

dragon06
MEMBRE
MEMBRE

Message par jozio_k le Mar 23 Oct 2012 - 2:26

Bonjour,

Merci des précision, tu n'as pas mis le liens pour le document pdf.

A+

jozio_k
MEMBRE
MEMBRE

Message par dragon06 le Mar 23 Oct 2012 - 5:03

Ben en fait cela me l'a supprimé à la publication arguant que les nouveaux membres ne pouvaient pas publier de lien pendant 7 jours !!! A moins que quelqu'un puisse le publier !

dragon06
MEMBRE
MEMBRE

Message par riko le Mar 23 Oct 2012 - 5:20

dragon06 a écrit:Ben en fait cela me l'a supprimé à la publication arguant que les nouveaux membres ne pouvaient pas publier de lien pendant 7 jours !!! A moins que quelqu'un puisse le publier !

salut

merci pour la rédaction rabbit

pour le lien, protection contre les spameurs abusifs qui débarquent sur le fofo et nous colle au premier post leur lien boutique. Du coup, on a stoppé la possibilité de mettre des liens pour ces types. et tout le monde est au même régime. désolé.

+++ riko
riko
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par dragon06 le Mar 23 Oct 2012 - 7:04

Salut,
ben Ok, vous attendrez 6 jours pour l'avoir, ... Cool !

dragon06
MEMBRE
MEMBRE

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut