entretien d'une lame

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

entretien d'une lame

Message par GUINZBURG le Lun 7 Déc 2009 - 9:10

Je viens de redonner un coup de jeune à la lame de ma machette et j'ai utilisé un disque à ebarber pour les grosses traces de rouille.
Seulement le disque à ebarber a été un peu plus agressif que ce que je pensais voici une photo de la lame

oui je sais j'ai fait un peu le bourin !!!!

Ma question: Dans l'idéal quel type de ponsage je devrais faire maintenant et existe t-il un moyen pour traiter une lame comme ça pour que la rouille ne revienne pas ?
merci de votre aide
jerome
GUINZBURG
MEMBRE
MEMBRE

Revenir en haut Aller en bas

Re: entretien d'une lame

Message par EL Diablotin le Lun 7 Déc 2009 - 16:49

Salut,

je ne suis pas expert en affûtage mais bon... je connais un site qui pourrait sans doute t'aider :
( dans le site il y a un passage sur l'affûtage de machette )

http://www.guyanecho.com/dossiers/dossier_47_materiel+machettes.html

A+
EL Diablotin
MEMBRE
MEMBRE

Message par Mrod le Lun 7 Déc 2009 - 21:15

Bonjour,

Oui t'as pas fait semblant. Y aller au papier de verre aurait été plus judicieux.

Ce que tu peux faire maintenant: Repolir la lame.
Passe d'abord à la lime douce (une plate) dans le sens de la longueur pour enlever les irrégularités. Ensuite au papier de verre de carrosserie grain 600 en faisant des cercles, l'idéal c'est une petite planchette avec un morceau de tapis de souris collé/scotché/cloué au choix dessus puis la feuille de papier de verre (tu peux t'en servir pour aiguiser aussi, si c'est pas clair je peux te faire une photo). Ensuite tu passe au grain 1000 ou tu réutilise des feuilles de grain 600 très usées, à nouveau dans le sens de la longueur. C'est long mais le résultat sera correct, c'est important car plus la lame est lisse moins il y aura de surface oxydable. Si t'es maniaque tu termine avec un grain 1000 usé puis cuir + pâte à polir.