entretien d'une lame

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

entretien d'une lame

Message par GUINZBURG le Lun 7 Déc 2009 - 9:10

Je viens de redonner un coup de jeune à la lame de ma machette et j'ai utilisé un disque à ebarber pour les grosses traces de rouille.
Seulement le disque à ebarber a été un peu plus agressif que ce que je pensais voici une photo de la lame

oui je sais j'ai fait un peu le bourin !!!!

Ma question: Dans l'idéal quel type de ponsage je devrais faire maintenant et existe t-il un moyen pour traiter une lame comme ça pour que la rouille ne revienne pas ?
merci de votre aide
jerome
GUINZBURG
MEMBRE
MEMBRE

Revenir en haut Aller en bas

Re: entretien d'une lame

Message par EL Diablotin le Lun 7 Déc 2009 - 16:49

Salut,

je ne suis pas expert en affûtage mais bon... je connais un site qui pourrait sans doute t'aider :
( dans le site il y a un passage sur l'affûtage de machette )

http://www.guyanecho.com/dossiers/dossier_47_materiel+machettes.html

A+
EL Diablotin
MEMBRE
MEMBRE

Message par Mrod le Lun 7 Déc 2009 - 21:15

Bonjour,

Oui t'as pas fait semblant. Y aller au papier de verre aurait été plus judicieux.

Ce que tu peux faire maintenant: Repolir la lame.
Passe d'abord à la lime douce (une plate) dans le sens de la longueur pour enlever les irrégularités. Ensuite au papier de verre de carrosserie grain 600 en faisant des cercles, l'idéal c'est une petite planchette avec un morceau de tapis de souris collé/scotché/cloué au choix dessus puis la feuille de papier de verre (tu peux t'en servir pour aiguiser aussi, si c'est pas clair je peux te faire une photo). Ensuite tu passe au grain 1000 ou tu réutilise des feuilles de grain 600 très usées, à nouveau dans le sens de la longueur. C'est long mais le résultat sera correct, c'est important car plus la lame est lisse moins il y aura de surface oxydable. Si t'es maniaque tu termine avec un grain 1000 usé puis cuir + pâte à polir.

Ensuite contre la rouille il faut patiner ta lame, ça se fait avec le temps, pour accélérer le phénomène le plus simple est avec du jus de citron (ou certains acides mais là faut des précautions particulières alors j'en parlerai pas), l'acier va virer au gris de plus en plus foncer. Après tu met une couche de graisse ou d'huile avant le stockage pour protéger, frotter un saucisson, du gras de canard ou de porc, huile alimentaire, etc, ce que tu as sous la main.

Nico
Mrod
MEMBRE
MEMBRE

Message par EL Diablotin le Lun 7 Déc 2009 - 21:59

GUINZBURG a écrit:... pour que la rouille ne revienne pas ?

Re,

dans un autre forum, j'ai appris que le sang d'animaux participe pas mal au rouillement de la lame,

est-ce vrai ???
EL Diablotin
MEMBRE
MEMBRE

Message par GUINZBURG le Mar 8 Déc 2009 - 6:31

Bonsoir merci pour ces conseils avisés je vais effectivement recommencer un polissage complêt.

pour le sang d'animaux j'ai aucun risque elle ne me sert que pour le bois. Quoi que y a des fois ...

Merci en tout cas
GUINZBURG
MEMBRE
MEMBRE

Message par Invité le Mer 9 Déc 2009 - 23:04

EL Diablotin a écrit:
GUINZBURG a écrit:... pour que la rouille ne revienne pas ?

Re,

dans un autre forum, j'ai appris que le sang d'animaux participe pas mal au rouillement de la lame,

est-ce vrai ???

yes, c'est lié au PH du sang je crois. a confirmer par les manitou des sciences!

a+ anchi

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 15 Déc 2009 - 23:20

salut!

j'ai trouvé ça :

http://www.cultellidicaccia.com/entretenir_son_couteau.htm

moi j'utilise aussi de l'huile d'olive pour lubrifier mes lames et après je les essuies avec une peau de chamois.

pour affûter, je commence à la pierre petit grain et je termine au papier de verre à carroserie. Bon jsuis pas un expert non plus mais mes couteaux coupent bien, j'arrive à raser mes poils sans soucis.

a+ anchi

Invité
Invité

Message par Skall le Mer 16 Déc 2009 - 0:08

Tu peux essayer une paille de fer trés fine.(conseil d'un ami armurier, testé sur le canon d'une carabine piquée de rouille, partie nickel)

Pour la rouille, cela va dépendre, je pense, du type de métal qui compose ta machette, genre acier carbone ou pas, inox 440 etc...

Tout métal craint l'eau, donc le sang, idem.

J'ai cru comprendre qu'il y avait des forgerons sur le site(Gideon je crois), il te donneront certainement une réponse appropriée.

A bientôt et courage.

Cédric.
Skall
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut