[survie] Histoires vraies de (vrais) survivants...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[survie] Histoires vraies de (vrais) survivants...

Message par gideon le Dim 6 Déc 2009 - 12:53

je propose ce coin ou l'on peut poster des histoires véridiques de survivants.....ou non.

Je commence avec Henri Guillaumet (aviateur postal ) et son périple de 5 jours en montagne...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Guillaumet

merci de votre lecture,

alain

Dernière édition par gideon le Dim 6 Déc 2009 - 16:50, édité 1 fois

gideon
MEMBRE
MEMBRE

Revenir en haut Aller en bas

Re: [survie] Histoires vraies de (vrais) survivants...

Message par GUINZBURG le Dim 6 Déc 2009 - 13:42

Très bonne idée de post et incroyable histoire de ce Monsieur Guillaumet que je ne connaissais pas !

Voici maintenant certainement une des histoires les plus connus de survivalisme mais qui reste tellement spéctaculaire de part sa durée, ces conditions extremes, et bien sûr de par l'engagement humain de cette aventure

le Vol 571 dans la cordillère des Andes le 13 oct 1972

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_571_Fuerza_A%C3%A9rea_Uruguaya

(à voir le très bon film adapté de cette histoire)

jerome

GUINZBURG
MEMBRE
MEMBRE

Message par gideon le Dim 6 Déc 2009 - 15:41

salut...
oui,vu et lu.....c'est terrible le dillemne moral qui les opose lorsqu'ils decident de manger les cadavres....assez horrible!
amicalement
alain

gideon
MEMBRE
MEMBRE

Message par ventilo le Dim 6 Déc 2009 - 16:33

Bonjour ,
Je ne connaissais pas l' histoire de Guillaumet dommage qu'il ny est pas plus de détails.
L'autre des survivants rugbymens argentins est la plus connue du fait du film.Ce qui pose la question de :qu'est-ce que j'aurai fait à leurs places ?

"Parce qu' un homme sans mémoire est un homme sans vie , un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir ..." Ferdinand Foch

"Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l' opportunité dans chaque difficulté..." Winston Churchill

http://nature-attitude.centerblog.net/

ventilo
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par gideon le Dim 6 Déc 2009 - 16:49

l'histoire de Guillaumet n'est pas tres populaire (et c'est dommage...)
tant mieux si ce post vous l'a fait decouvrir!
amicalement
alain

gideon
MEMBRE
MEMBRE

Message par ventilo le Dim 6 Déc 2009 - 17:09

Sympa la BD !

C'est une illustration pour cette aventure ou c'est une BD à part entière ?

"Parce qu' un homme sans mémoire est un homme sans vie , un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir ..." Ferdinand Foch

"Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l' opportunité dans chaque difficulté..." Winston Churchill

ventilo
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par gideon le Dim 6 Déc 2009 - 17:19

http://www.jmcharlier.com/grands_noms_histoire.php
j'ai trouvé ça ici....bd complete de 1955...
un autre lien sur le personnage...
http://www.achg.asso.fr/index.php?page=14
amicalement
alain

gideon
MEMBRE
MEMBRE

Message par ventilo le Dim 6 Déc 2009 - 17:59

Ouais , sympa ce dessinateur de personnage historique , l' idée est bonne !
Merci également de l'info complémentaire sur ce personnage.

D 'ailleurs l'idée de ce post comme l'a souligné Guinzburg est une bonne idée , j'espères qu' on pourra l' étoffer davantage avec d' autres aventures de ce genre car cela peut toujours etre instructif.
Merci donc Gidéon (et au fait : content de te revoir parmi nous ... )

ventilo
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par GUINZBURG le Dim 6 Déc 2009 - 18:29

Je ne peux m'empecher de nouveau de vous parler d'une histoire que certainement tout le monde connait mais qui est restée dans l'imaginaire collectif. Et aussi grace à l'oeuvre impressionante de Géricault qui ne laisse pas indifferent lorsqu'on la regarde au Louvres.

Le Radeau de la Méduse

http://fr.wikipedia.org/wiki/La_M%C3%A9duse

GUINZBURG
MEMBRE
MEMBRE

Message par gideon le Mar 8 Déc 2009 - 19:52

comme disait Dupontel, "quelle sale histoire!..."
la hierarchie s'effondre souvent lorsqu'il y a peril en la demeure.....
merci à toi!
allez,
une plus recente (2004) et dans un lieu innatendu.
http://presse.ffspeleo.fr/article.php3?id_article=1837

http://www.ladepeche.fr/article/2008/01/31/430479-Le-soleil-brille-pour-le-miracule-des-tenebres.html
amicalement
alain

gideon
MEMBRE
MEMBRE

Message par GUINZBURG le Mar 8 Déc 2009 - 20:22

Incroyable en effet que cette histoire, je pense que ce n'est pas donné à tout le monde de survivre dans de telles conditions
L'homme n'est pas fait pour manger du bois, encore moins pour le digerer.
bravo en tout cas !!!!!
sacrée histoire

GUINZBURG
MEMBRE
MEMBRE

Message par gideon le Mar 8 Déc 2009 - 20:27

GUINZBURG a écrit: je pense que ce n'est pas donné à tout le monde de survivre dans de telles conditions

c'est le principe même de la survie et de la situation qu'il faut eviter à tous prix......
l'homme a des resources enormes dans l'extreme...............................................que je n'ai pas envie de connaitre!!
amicalement
alain

gideon
MEMBRE
MEMBRE

Message par gideon le Mer 9 Déc 2009 - 9:09

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5irGSh7i-3Cno5ST-cizdpWivbWRA
aux "actualités" du jour.........

gideon
MEMBRE
MEMBRE

Message par GUINZBURG le Mer 9 Déc 2009 - 19:29

Apparement il s'en est fallut de peu
Bravo quand même !

GUINZBURG
MEMBRE
MEMBRE

Message par GUINZBURG le Mer 9 Déc 2009 - 19:38

Un jeune Britannique a survécu douze jours dans le bush australien 15/07/2009

Un randonneur britannique de 19 ans porté disparu depuis douze jours dans le bush australien a été retrouvé vivant, ont annoncé mercredi la police et sa famille.

Jamie Neale a été découvert dans les Montagnes Bleues (100 km à l'ouest de Sydney) par des excursionnistes qui ont alerté la police.

Épuisé et déshydraté, le jeune homme a été acheminé à l'hôpital local de Katoomba.

Pour survivre, il s'est nourri de baies et d'herbes, dormant sur sa veste la nuit, a raconté son père, Richard Cass, venu participer aux recherches.

M. Cass était sur le point de reprendre l'avion pour la Grande-Bretagne lorsqu'il a entendu la bonne nouvelle. "J'étais à l'aéroport quand j'ai entendu les nouvelles. J'ai crié : ils ont retrouvé mon fils !", a-t-il dit.

GUINZBURG
MEMBRE
MEMBRE

Message par gideon le Mer 9 Déc 2009 - 20:27

merci!
ça ma rappelle le Française perdue en 2008.....
http://www.lepost.fr/article/2008/02/29/1106340_la-jeune-francaise-partie-randonner-en-australie-a-ete-retrouvee.html
d'ou l'interet de se SIGNALER.....
amicalement
alain

gideon
MEMBRE
MEMBRE

Message par GUINZBURG le Mer 9 Déc 2009 - 21:21

He oui effectivement laisser des traces visibles en cas d'égarement !!!!!
Certain signes sont universels il serait peut être bien de faire un sujet la dessus.

Par exemple
je ne sais pas ce que ça vaut mais on doit pouvoir en trouver d'autre

jerome

GUINZBURG
MEMBRE
MEMBRE

Message par gideon le Mer 9 Déc 2009 - 22:18

j'avais fait un sujet la dessus.....je ne sais pas s'il existe encore....
http://www.ais-asecna.org/pdf/gen/gen-3-6/00gen3-6-03.pdf
un site pas mal sur le sujet.
amicalement
alain

gideon
MEMBRE
MEMBRE

Message par Invité le Jeu 10 Déc 2009 - 9:22

GUINZBURG a écrit: il serait peut être bien de faire un sujet la dessus.

jerome

gideon a écrit:j'avais fait un sujet la dessus.....je ne sais pas s'il existe encore....

alain

Bonjour.

http://www.nature-survie.com/autour-de-la-vie-en-pleine-nature-et-de-la-survie-f18/survie-rappel-des-bases-communication-et-signalisation-sol-air-t425.htm

N'hésitez pas à utiliser la fonction recherche du forum...

Pour ce qui est de la signalisation "sol/air" et autres techniques de signalisation, de l'approche d'un hélicoptère, de la connaissance des procédures d'évacuation sanitaires et radio, il me semble que John.C (survie-foret.com) l'enseigne en stage et que c'est primordial.

Voici le sujet sur la procédure radio :

http://www.nature-survie.com/autour-de-la-vie-en-pleine-nature-et-de-la-survie-f18/survie-rappel-des-bases-communication-et-procedure-radio-t429.htm

a+ FBB

Invité
Invité

Message par ventilo le Jeu 10 Déc 2009 - 20:04

Bonsoir ,

Ca pas mal avancé ce post dites donc !
Super interressant ces aventures ...
Je te rejoinds sur ton avis Gideon comme quoi mieux vaut ne pas avoir à arriver à de tels limites physiques ou mentales en se préparant au mieux.

ventilo
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par GUINZBURG le Jeu 17 Déc 2009 - 19:11

Salut voilà une nouvelle histoire de survivants
Ces deux là ont vraiment eu de la chance !!!

Deux Birmans, secourus en pleine mer après le naufrage de leur bateau de pêche au large du nord de l'Australie, ont raconté aux sauveteurs avoir survécu 25 jours dans une grande glacière, a annoncé mardi l'Autorité de sauvetage maritime australienne (AMSA).

Les deux hommes, âgés d'une trentaine d'années, ont été repérés dans cette glacière rouge samedi, par une patrouille aérienne frontalière de routine, au large de Cape York, la pointe nord de l'Australie, a expliqué l'AMSA.

Ils ont indiqué faire partie de l'équipage d'un bateau de pêche thaïlandais qui a fait naufrage dans une mer agitée deux jours avant Noël et avoir aperçu les 18 autres membres d'équipage en pleine mer sans gilets de sauvetage.

Selon le pilote de l'hélicoptère de secours, Terry Gadenne, les deux hommes étaient déshydratés et épuisés quand ils ont été récupérés.

"Quand nous les avons remontés (dans l'hélicoptère), ils ont descendu deux litres d'eau chacun en quelques secondes", a-t-il expliqué à la presse.

Ils avaient "des furoncles ou des lésions similaires sur les jambes. On leur a prodigué de premiers soins et on a volé directement vers l'hôpital", a-t-il ajouté.

La porte-parole de l'AMSA, Tracey Jiggins, a estimé que "vu le temps qui s'est écoulé, il peu probable que d'autres membres de l'équipage aient survécu s'ils étaient dans l'eau sans équipement de flottaison".

"D'après nos informations, le bateau avait appareillé de Thaïlande et les membres d'équipage étaient Thaïlandais et Birmans", a-t-elle ajouté à la radio.

Les autorités australiennes ont ouvert une enquête. "Tous deux ont été très catégoriques sur leur histoire, donc nous ne pouvons que prendre leurs déclarations au pied de la lettre et poursuivre l'enquête sur la base des informations qu'ils nous ont données", a-t-elle poursuivi.

Il ne semble pas que les deux hommes faisaient partie d'un groupe de centaines d'immigrants de la minorité birmane musulmane Rohingya, que la marine thaïlandaise est accusé d'avoir repoussé à la mer et dont une partie a été secourue par l'Inde mais dont une autre est portée disparue en mer.

GUINZBURG
MEMBRE
MEMBRE

Message par antoine le Jeu 17 Déc 2009 - 19:56

Bonjour,

Imaginer un peu que ça vous arrive....

Vous avez beau avoir des connaissances sur la survie mais quand on est paniqué, on ne sait plus trop où on en est et on perd nos moyens . Peut-être c'est ce qui est arrivé à ces survivants.

Antoine

antoine
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

Message par GUINZBURG le Dim 27 Déc 2009 - 23:00

[size=12]On vient de me filer un bouquin écrit par Monsieur Dougal Robertson et qui s'appelle "SURVIVRE". Je dis Monsieur avec un grand M car cette personne n'a rien fait d'autre que de racompter son histoire. Histoire incroyable qui mérite à cout sûr un coup de chapeau. Voici traduit comme je l'ai pu d'un site anglais ce qui lui est arrivé à lui et à sa famille.

Dougal Robertson (1924-1992) était un écrivain écossais et un marin né à Edimbourg. Il a rejoint la marine marchande britannique, après avoir étudié au Leith Nautical College. Après avoir quitté la vie maritime, M. Robertson a commencé à vivre avec sa famille et à travailler en tant que producteur laitier.

Le 27 Janvier, 1971, Dougal quitté Falmouth, en Angleterre, à bord de Lucette, une goélette de 43 pieds en bois construite en 1922 que la famille avait acheté avec toutes les économies d’une vie. Il était accompagné par sa femme Lynn, sa fille Anne, son fils Douglas, et ses jumeaux Neil et Sandy. Pendant un an et demi, ils vont naviguer à travers l'Atlantique, faisant escales dans divers ports des Caraïbes.

Anne elle, quitte le voyage aux Bahamas.

Pendant la traversée du canal de Panama, les membres de la famille prennent à bord avec eux un nouveau membre d'équipage mais inexpérimenté nommé Robin Williams (aucun lien avec le comédien du même nom), qui doit les accompagner sur la deuxième partie de leur voyage vers les îles Galápagos et au-delà vers les îles du Pacifique Sud.

Mais le 15 Juin, 1972, la Lucette est éventrée par un banc d'épaulards et coule à environ 200 miles à l'ouest des îles Galápagos. Le groupe de six personnes en réchappe grâce à leur radeau de sauvetage pneumatique et d'un petit canot à coque solide. Ils ont un peu d’outillages et quelques provisions

Avec l’utilisation de leur dérive comme propulseur et d’une voile de fortune, le groupe dérive vers le Pot au Noir, dans l'espoir de trouver la pluie. Ils y arrivent enfin et peuvent recueillir de l'eau potable. Ils capturent des tortues, des dorades coryphènes, et autres poissons volants pour manger. Le radeau pneumatique devient inutilisable après 16 jours, ci-bien que les six personnes se pressent dans le dériveur de 3 mètres de long avec leurs quelques provisions. Ils continuent ensuite à utiliser le vent et le courant, et se déplacent vers le nord, vers l'Amérique centrale.

38 jours après leur naufrage, ayant stocké assez de viande séchée et d'eau fraîche ils décident de commencer à ramer cette nuit-là pour accélérer leurs progrèssion. Toutefois, ils sont repérés et ramassé ce jour-là par un chalutier de pêche en route vers le canal de Panama. Robertson, qui avait tenu un journal au cas où ils seraient secourus, raconte leur calvaire dans un livre en 1973 « Survive the Sea Savage » L'histoire a été revisitée dans l’ouvrage de son fils Douglas « Le dernier voyage de la Lucette ».

Dougal a continué à écrire "Sea Survival: A Manual", et poursuivit sa route jusqu'à sa mort en 1992.

jerome

GUINZBURG
MEMBRE
MEMBRE

Message par EL Diablotin le Lun 4 Jan 2010 - 2:01

Bonjour à tous

L'ultime traversée d'Alain Bombard

Alain Bombard, navigateur engagé et précurseur, s'est éteint le 19 juillet 2005
dans un hôpital de Toulon, où il était soigné depuis une dizaine de jours.
Il était âgé de 80 ans et s'était installé à Bandol depuis quelques années.

Il avait parcouru l'Atlantique en 1952 en se nourrissant exclusivement de plancton et d'eau de mer.

Hérétique . C'est ainsi qu'Alain Bombard avait baptisé son radeau de sauvetage, avant de démontrer en 1952 qu'on peut traverser l'Atlantique sur un boudin de même pas cinq mètres, sans eau, ni alimentation solide. Le naufragé volontaire s'est éteint le 19 juillet 2005 à l'hôpital militaire de Toulon. Il était âgé de 80 ans.

Tout jeune médecin, Alain Bombard s'était installé à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais). Jusqu'au jour où on lui amène les cadavres de 21 marins décédés dans le naufrage de leur chalutier. Ce sera un déclic. Bombard va tenter de prouver que l'homme peut survivre en mer dans les pires conditions. En 1952, il devient chercheur à l'Institut océanographique de Monaco et se passionne pour les conditions de survie des naufragés. Et finit par embarquer sur un canot pneumatique qu'il baptise l'Hérétique. «Une manière d'affirmer sa différence alors que tout le monde le prenait pour un fou» , explique le navigateur Gérard d'Aboville, qui a traversé l'Atlantique et le Pacifique à la rame, la cambuse garnie.

Alain Bombard embarque un volontaire anglais, Jack Palmer, et tous deux quittent Monaco avec une petite voile, un sextant pour la navigation, un filtre à plancton et du matériel de pêche. Après plusieurs dizaines de jours d'errance, l'Hérétique touche terre à Tanger et ses détracteurs s'en donnent à coeur joie. Palmer jette l'éponge, mais Alain Bombard décide de se lancer à l'assaut de l'Atlantique. Il quitte Las Palmas (Canaries) le 22 octobre 1952, et finit par toucher terre à la Barbade le 22 décembre.

Cette aventure, Alain Bombard va la gérer en savant. Il consigne scrupuleusement toutes ses observations, mesure ce qu'il avale, ses sensations, son état général, sa pression artérielle et son rythme cardiaque. Sans oublier les effets secondaires de la consommation d'eau de mer, considérée à l'époque comme le pire des poisons, mais source précieuse de sodium. Bombard filtre le plancton, riche en vitamine C, pour combattre le scorbut. Il s'alimente de sa pêche, récupère l'eau de pluie quand la météo lui est favorable, boit l'eau «douce» obtenue en pressant la chair de ses prises. Et consomme l'eau de mer, par petites quantités.

Médecin mais pas navigateur, Alain Bombard se trompe dans ses calculs. Après cinquante-cinq jours de mer, il croise la route d'un cargo qui l'accueille quelques minutes. Affamé, Bombard accepte une petite collation offerte par ses hôtes. Il écrira plus tard que son corps ne l'a pas acceptée. Le navigateur repart et touche terre à la Barbade dix jours plus tard. Epuisé, amaigri ­ il a perdu 25 kilos ­ mais fier de sa démonstration. «Il a toujours été une référence, confie le navigateur Jean Le Cam. Un homme qui a prouvé qu'on pouvait aller au bout de soi.»

ps: source d'origine : http://www.pneuboat.com/journal_2005/_amj/bombard/index.php

EL Diablotin
MEMBRE
MEMBRE

Message par Grenouille le Ven 22 Jan 2010 - 11:23

Bonjour,

Celle-ci est vraiment incroyable aussi: l'expédition Endurance de Ernest Shackleton.

Je vous recommande la lecture de l'article wikipedia dont je copie ici le résumé: http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9dition_Endurance

L’expédition Endurance, officiellement appelée Imperial Trans-Antarctic Expedition (1914 - 19171), est la quatrième expédition britannique en Antarctique au XXe siècle. Elle visait à traverser ce continent de part en part mais fut un échec. Elle est pourtant devenue célèbre par l'odyssée qu'ont vécue les membres de l'expédition et leur chef Ernest Shackleton. Ils ont réussi, après avoir pratiquement tout perdu, à survivre aux conditions difficiles de l'Antarctique et à aller chercher des secours par leurs propres moyens.

Les 28 hommes de l’Endurance, après le naufrage de leur navire à des milliers de milles des terres habitées les plus proches, ont subi pendant 22 mois des températures descendant jusqu'à −45°C avec des provisions limitées. La traversée pour rejoindre une station baleinière de l'île de la Géorgie du Sud, après 1 800 kilomètres dans un océan déchaîné à bord d'un bateau de sept mètres et en utilisant pour la navigation un sextant et un chronomètre, constitue un des points d'orgue de leur exploit. Outre les témoignages écrits, une grande partie de l'expédition a été photographiée.

Une partie de la deuxième équipe de l'expédition, embarquée à bord de l’Aurora et envoyée en mission de soutien de l'autre côté du continent, a vécu également une situation critique de survie dans des conditions précaires. Leur aventure s'est soldée par la mort de trois des hommes du groupe, à l'inverse de celui conduit par Shackleton.

Bien que la radio sans fil ait été disponible à l'époque, la très grande distance n'a pas permis son utilisation et comme la Première Guerre mondiale faisait rage, aucune tentative de recherche des disparus n'a été entreprise par le Royaume-Uni.

Depuis leur sauvetage, de nombreux livres ont été publiés sur cette expédition, que ce soit par des hommes l'ayant vécue ou par des auteurs ayant retracé leurs aventures, des films documentaires ont été réalisés et on la considère comme la dernière expédition importante de l'âge héroïque de l'exploration en Antarctique (1895-1922).

Source: wikipedia

Il y'a un certain nombre de films / documentaires qui ont été réalisés sur ce sujet et qui valent la peine d'être regardés (sans parler des livres qui doivent être encore plus passionants).

Bonne lecture!

Grenouille

Grenouille
MEMBRE
MEMBRE

Message par trompette le Ven 22 Jan 2010 - 13:31

Bonjour,

Une fois, je rentrai chez moi assez tard, et je suis tombé sur ce film à la télé. Je dois avouer que j' avais été surpris de savoir à la fin que c'étais une histoire vraie.

Très bon film...

trompette
MEMBRE
MEMBRE

Message par GUINZBURG le Jeu 28 Jan 2010 - 20:02

En juin 2009, le jeune Grayson WYNNE (photo), 9 ans, perd ses parents lors d’une balade en foret dans l’Utah.
Le garçon ne panique pas car il est un fervent téléspectateur de « seul face à la nature ».
Il met en application les leçons de son mentor (Bear GRYLLS car il ne connait pas Athos).
Il suit un ruisseau espérant trouver quelqu’un, il déchire son imperméable jaune vif et marque son trajet afin de signaler sa présence aux sauveteurs ou pour pouvoir rebrousser chemin.
Il aménage un abri avec soin sous un tronc d’arbre pour passer la nuit.
Un hélicoptère le localise le lendemain, Grayson WYNNE court vers une clairière et agite un tissu jaune, une équipe de secours le récupère sain et sauf.
Le garçon a passé 18 heures seul face à la nature.
Un bon coup de promotion pour cette émission de qualité et il y en aura surement d’autres.

Source Marianne.

GUINZBURG
MEMBRE
MEMBRE

Message par Vik le Jeu 28 Jan 2010 - 20:22

Oui enfin il a juste appliqué les règles de bases de survie..
Sauf qu'il aurait aussi pu escalader une falaise pour voir si ya pas un mouton mort en haut...

Vik
MEMBRE
MEMBRE

Message par Arkenstone le Ven 29 Jan 2010 - 11:22

Mais il ne l'a pas fait! Peut-être sait il faire la différence entre la réalité et une émission télé?
Même si ça fait un peu trop publicité pour l'émission, c'est une belle histoire malgré tout.

Arkenstone
MEMBRE
MEMBRE

Message par Floridus le Mer 4 Jan 2012 - 18:56

Connaissez vous l'histoire de ce jeune Allemand qui a vécu 5 ans dans la forêt ? Apparament il n'a pas été encore mentionné sur ce topik
Il s'appelle Ray, et Son père a tout plaqué pour l'emmener vivre en forêt losqu'il avait 12 Ans. Ils vivront 5 ans dans la forêt. A la mort de son père, Ray a 17 ans, il rejoint berlin à l'aide d'une boussole, sans savoir sur quel point d'Europe il se trouve, et se présente à la Mairie. Les autorité ont indiqué qu'il allait bien et était en bonne santé.

Floridus
MEMBRE
MEMBRE

Message par Gauthier R. le Jeu 5 Jan 2012 - 16:47

Salut,
je pense que beaucoup de personnes ont entendu parler du film 127 heures, l'histoire d'un homme qui fait une excursion dans l'Utah, mais qui tourne mal, voilà le liens déjà fait sur le forum : http://www.nature-survie.com/t1485-film-de-survie-127-heures?highlight=heures .

A plus

Gauthier R.
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

http://naturemartiale.over-blog.com/

Message par Gauthier R. le Jeu 5 Jan 2012 - 17:05

Et voilà une histoire incroyable de deux alpinistes dans la Cordillère des Andes, l'ascension se passe bien, mais c'est la suite qui va mal tournée : http://www.nature-survie.com/t1803-film-de-survie-touching-the-void#18459

A plus

Gauthier R.
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

http://naturemartiale.over-blog.com/

Message par pouj47 le Dim 19 Fév 2012 - 19:31

Bonsoir à tous,

http://videos.tf1.fr/jt-we/deux-mois-sous-la-neige-comment-a-t-il-pu-survivre-7002270.html. A+

pouj47
MEMBRE
MEMBRE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut