Huiles essentielles utiles pour la survie/vie en pleine nature

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Huiles essentielles utiles pour la survie/vie en pleine nature

Message par Dorss le Mar 17 Nov 2009 - 23:55

Bonjour,

Certaines propriétés d'huiles essentielles ne sont plus à démontrer et leur efficacité, leur action ciblée tout autant que leur facilité d'usage ( bien qu'il soit nécessaire de suivre certaines précautions et notices livrées avec chacune d'elles, notamment pour éviter les intoxications, brulûres ou autre accidents, car bien qu'il s'agisse de produits naturels, il n'en est pas moins question de réactions chimiques, et de plantes, dont certaines sont toxiques, prudence donc).

Je parlerais seulement de 2 huiles essentielles, qui me semblent avoir leur place dans une trousse de secours ( destinée à la rando, sur/vie en pleine nature) autant que dans la pharmacie familiale

Tout d'abord, l'huile essentielle de Ciste :
Nom botanique : Cistus ladaniferus

Propriétés :

- Antivirale, anti-infectieuse, antibactérienne
- Immunostimulante
- Antihémorragique
- Cicatrisante
- Astringente et tonifiante cutanée

Et j'insiste sur les propriétés antihémorragiques de cette H.E, que je trouve vraiment remarquables et terriblement efficaces, testée sur une coupure profonde à la main, arrêt presque immédiat du saignement ...(ben ouais , je ne suis pas douée avec les couteaux... Wink )
J'ignore si cette H.E est aussi efficace pour de plus grandes plaies, peut-être qu'une utilisation sur compresse imbibée peut constituer un bon compromis pour désinfecter une plaie tout en stoppant un saignement via bandage compressif. Je ne m'avance pas la dessus, je n'ai pas les connaissances.

Ensuite, L'huile essentielle d'Helicryse : pas indispensable dans une trousse de secours mais aux propriétés intéressantes:

Propriétés :
anticoagulante, fluidifiante
antispasmodique

Utilisation:
bleus, contusions, hématomes
couperose
extrémités froides

L’huile essentielle d’hélichryse fluidifie le sang, elle est anticoagulante. Elle est donc efficace sur les hématomes ("bleus") même anciens et internes. Utile en cas d'engelure.
Testée uniquement pour les hématomes et approuvée Wink .

Voilà...

après je me souviens que quelqu'un s'était plaint du goût beurk de l'eau purifiée au chlore ( aquatabs and co) et on avait proposé l'astuce des pastilles à la menthe( vichy and co). Une solution moins coûteuse et plus goûteuse c'est l'huile essentielle de menthe poivrée...quelques gouttes et hop..en plus d'un vrai goût , vous avez toutes les propriétés de cette H.E à porté de gourde, je pense notamment aux troubles digestifs mais pas que...

http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=menthe_poivree_ps pour plus d'info.

à bientôt !

Dorssaff.

"Choisissant le vide comme voie, vous verrez la voie dans le vide."Miyamoto Musashi

Dorss
MODERATEUR
MODERATEUR

Revenir en haut Aller en bas

Re: Huiles essentielles utiles pour la survie/vie en pleine nature

Message par GUINZBURG le Mer 18 Nov 2009 - 20:10

Je ne connais pas grand chose dans l'art de l'aromatherapie mais à la maison on a un brumisateur qui diffuse une douce vapeur et dans lequel on y met qq goutes d'huile essentielle
La plupart du temps lavande ou cedre pour l'ambiance zen et parfois tea tree pour ses proprités antibacterienne et antifongique.

mon brumisateur et sa vapeur diffuse

jerome

GUINZBURG
MEMBRE
MEMBRE

Message par trompette le Dim 10 Jan 2010 - 21:22

Bonsoir à tous

sujet très intéressant je trouve.

Dorssaff, si tu connais d'autres huiles à conseiller pour tout et n'importe quoi n'hésite surtout pas !

trompette
MEMBRE
MEMBRE

Message par CREUSOI le Ven 12 Fév 2010 - 15:19

bonjour ,ça fait plaisir de voir que des personne s'interesse au huile essentiel ;pour ma par je ne me soigne qu'avec les H.E et le chlorure de magnésium;les H.E sont d'une efficacité des plus incroyable et si rapide que j'ai abandonner les médicament traditionnel que donne les médecin. l'H.E d'origan lutte contre la grippe et en 3 a 5 jour je suis sur pied .

renseigne toi sur internet y a plein de site. amicalement

CREUSOI
MEMBRE
MEMBRE

Message par Invité le Ven 12 Fév 2010 - 21:09

salut Haa très bien les H.E (mais uniquement des H.E Bio - surtout celle que l'on applique de manière cutanée). je commence a decouvrir le truc et a m'y interressé
Très bon aussi le chlorure...Je vois que tu utilises la base d'une médecine saine
Bravo CREUSOI

Erwann

Invité
Invité

Message par CREUSOI le Dim 14 Fév 2010 - 13:52

en effet j'utilise les base d'une médecine saine et quelques autres. j'utilise moi aussi un brumisateur.

d'ailleurs petite question; y a t il des personne intéresser pour parler et développer un peu de ces quelques médecines saines que chacun utilise , en extérieur comme en intérieur ?car l'on sait que plus on est en forme mieux cela nous est profitable en survie ;je ne me vois pas faire une sortie lorsque je suis patraque hein !! dans l'attente de vos réponses .amicalement

CREUSOI
MEMBRE
MEMBRE

Message par Invité le Dim 14 Fév 2010 - 15:20

Et bien écoutes, je te propose de lancer un nouveau topic, les utilisateurs et moi même agrémenterons ton exposé Smile

Invité
Invité

Message par antoine le Dim 14 Fév 2010 - 19:20

Bonne idée !
On pourra parler de toutes les médecines saines. Pas rester limité aux huiles essentielles (bien qu'il y ai beaucoup à dire à son sujet).
On commentera et metrons nos techniques aussi.

Reste plus qu'à créer ton topic Cresoi, c'est ton idée

Antoine.

antoine
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut