Quel type de boite ou de pochette utilisez_vous?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quel type de boite ou de pochette utilisez_vous?

Message par Lours le Dim 25 Oct 2009 - 1:33

Salut à tous,
Pour la petite balade en forêt dans quoi rangez-vous votre kit le strict minimum bien sûr?
Sac banane, boite étanche, pochette style militaire?
Pour ma part, je suis à la recherche d'une pochette compacte, mais spacieuse quand même, pas chère, et pratique, d'ou ce petit sujet.

Cordialement

Yannick
Lours
MEMBRE
MEMBRE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quel type de boite ou de pochette utilisez_vous?

Message par John C le Dim 25 Oct 2009 - 3:58

Bonjour!

J'utilise dans mon travail mais aussi lors de sortie courte ( 1 à 10 jours) mon kit éclaireur.

Il se compose d'un ceinturon, sur lequel est attaché une pochette étanche de 5 litres pour ranger divers objets (dont un change teeshirt, chaussettes et boxer, lime, frontale, éventuellement ration nourritures, kit de chasse et pêche, kit à feu + couverture de survie + cordelette etc etc etc). J'ai également fixé un couteau (le tak), ma trousse de premiers secours, une gourde+quart et mon kit vêtements (poncho+gants+bonnet+3 chèches).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le tout pèse moins de 3 Kg (sans compter le litrage eau) et se porte bien autour de la taille.

Amical partage, Jonathan

ps: je mettrai la liste détaillée du matériel et les possibilités d'achat quand j'aurai un peu plus de temps. Un article sur le kit éclaireur sera d'ailleurs bientôt mis sur le forum...

École de vie et survie en foret: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Centre de formations aux compétences de Pisteur: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
École des cosaques : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

NE M'ENVOYEZ PAS DE DEMANDE CONCERNANT LES STAGES EVSF PAR Message privé : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Passez par la voix officielle: soit par le site survie-foret.com onglet contact "survieenforet "at" gmail.com, soit via le forum à la suite de l'annonce de stage visé où un membre de l'équipe vous répondra plus rapidement! MERCI! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

NOTRE PARTENAIRE MATÉRIEL pour l'EVSF: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!

http://www.survie-foret.com/

Message par Mrod le Lun 26 Oct 2009 - 1:11

Bonjour,

Pendant longtemps je trimballé tout mon matériel d'un sac à un autre en fonction de chaque sortie pour m'adapter au volume total qui change presque tout le temps. Il y a certains équipement que je prenais systématiquement (on appelle ça un fond de sac) et pour que cela soit plus simple j'ai tout réuni en réfléchissant bien pour ne prendre que des objets que j'emmène toujours avec moi quelque soit la durée de la sortie, la saison et le climat, etc. J'ai cherché un contenant qui correspondrait à mes besoins, à savoir:
1/ peut être emporter seul ou fixer sur le sac à dos.
2/ Robuste
3/ suffisamment de poches et de rangements pour que ce ne soit pas un sac fourre-tout et passer 5 minutes pour trouver un objet à chaque fois.
4/ d'un volume égal ou supérieur à mon kit

J'ai fait des recherches et sélectionné plusieurs modèles sur le net puis par chance j'ai trouvé une annonce pour une banane type militaire d'occasion ayant très peu servis (comme neuve). Un clone (contrefaçon) de Proteus Maxpédition. Je l'ai depuis un an et elle n'a pas bronché pourtant je l'ai trimballé de partout sans la ménager à chacune de mes sortie et 6 mois ou je l'avais sur moi pour bosser 6j/7.
Notez que sur la mienne j'ai supprimé les sangles et la poignée "grab and go" car c'est chiant à défaire à chaque fois qu'on veux accéder aux poches centrales et une partie de l'arrière (voir sur les photos, désolé plus de piles dans l'apn alors prise avec le portable)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'originale de Maxpédition, du matos super costaud, bien pensé et le prix est justifié (qualité exceptionnelle).
Notez la différence au dos avec mon modèle qui comporte de base des attaches en sangle doublé en caoutchouc dur pour fixer sur des attaches molles. De plus j'ai retiré une partie du dos (pour alléger) qui est une sorte de poche avec deux ouvertures à scratch pour y ranger la ceinture quand fixée sur un sac par les passants molles.

Le clone

Le contenu se compose de ceci:

Photo 1, Kit de survie:
Absent sur la photo: Poncho + couverture de survie + savon de marseille en copeaux dans un ziplock.
Bougie, médicaments personnels, filtre à thé, boite étanche avec bois gras et un tampax, feuilles à rouler
Maglite 2xAAA, firestill + scie à métaux, Opinel n°8, gel hydroalcoolique, gants vinyles, starlight, sérum phy, 2 dose de désinfectant incolore, bande, sifflet, quelques mètres de paracorde.
Un sachet ziplock avec: 2 compresses stériles, une compresse imbibée d'alcool, pansements à découper, steristrip, pince à épiler, ciseaux pointus.

Photo 2, fond de sac:
Absent sur la photo: boussole car fixée sur la proteus, ductape (il est timide, il aime pas les photos), mon fixe RAT RC-4 (en congés annuels), mon couteau de cou (que j'ai sur moi).
Lampe frontale, mitaines de VTT (protection), mouchoir coton (filtrer de l'eau, se moucher, se torcher le c*l), Lime à ongle (aiguiser une lame, et plein d'autres choses)
Boite plastique avec traitement médical habituel: antalgiques puissants (ordonnance), anti inflammatoires puissants (ordonnance), treptan (ordonnance, contre les crises de migraine).
Autres: anti-diarrhéiques, cortisone (ordonnance. anti-inflammatoire puissant, anti-allergique, anti-choc (morsure de serpent)) , mucomist (contre la toux grasse pour libérer les bronches), boules quies (pour le travail) avec liste détaillées de tout les médicaments (nom, molécule active, posologie, contre indication et mélanges dangereux, etc).
Je précise que tout ceci fait parti de mon traitement habituel ou à été ajouté en suivant les conseils de mon médecin
Bougie chauffe plat XL 6cm (Durée en continue 8h, magasin CASA), Plaquette de Micropure (on les voit pas à cause du flash), pince multitool (juste la pince, le reste ne me sert à rien), Bois gras en allumettes emballé dans un film élastique, pierre à aiguiser diamant/céramique Falkniven DC4 ( 4" soit 10cm de long, légère compacte et génial à l'emploi si on maîtrise la science de l'aiguisage), 8 mètre de corde dynamique 4mm, toile de parapluie (pour s'assoir sans se mouiller ou bricoler dessus pour pas maitre des copeaux de partout ou les conserver pour allumer le feu ou un réchaud à bois), Scie pliante Bahco, briquet bic avec aiguille à coudre et fil nilon épais enroulé dans du tape orange, Bloc note et stylo, ficelle dynamique 1mm (environ 20m), piles de rechanges dans un tube de doliprane (3xAAA pour la frontale ou la maglite), rouge à lèvre neutrogéna, 3 ziplocks de différents tailles (cueillette, transport d'eau...)
A ça s'ajoute une gourde nalgéne portée sur le dos avec un système de brettèles en paracord (j'en parlerai dans un autre fil) et/ou un porte gourde salomont avec gourde 600ml.

Il y a un an quand j'ai opté pour cette option la banane comportait au moins deux fois plus de choses est était pleine. Au fil du temps j'ai affiné mes besoins, vu ce dont je me servais tout le temps et ce dont je ne me servais jamais, ce qui me manquait, etc. J'ai petit à petit retiré des choses de mon kit pour arriver aujourd'hui à cette liste, qui ne rempli plus que la moitié de la proteus donc je vais changer de contenant (déjà commandé). Mon choix c'est porté sur deux produits Maxpédition (originaux cette fois-ci) la FR-1 Medic Pouch pour ses multiples rangements et la 10'' x 4'' Bottle Holder pour mettre la nalgène emboitée dans la popote + dans la poche supplémentaire le kit à feu et le filtre MSR:

Amicalement,
Nico
Mrod
MEMBRE
MEMBRE

Message par Lours le Lun 26 Oct 2009 - 10:57

Slt
Merci pour les infos.
Nico j'avais crus reconnaitre le modèl dans ton sujet Rat, mais pas sûr de mon coup, je comprends mieux, les modifs m'avaient fait douté. Le proteus fait parti des différents contenants que j'ai sélectionné, mais la copie, faute de budget lol, sinon je pensais également à la Maxpedition sabercat versipack at mais il est vrai que c'est un peu grand, et surtout chère.

Cordialement

Yannick
Lours
MEMBRE
MEMBRE

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut