EDC BOB et Kit De Survie...

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: EDC BOB et Kit De Survie...

Message par Atahualpa le Dim 21 Nov 2010 - 14:00

Ne pourrait-on pas rajouter quelques gélules de Spiruline
(c'est petit ça prend pas de place)
La Spiruline est particulièrement riche en protéines, en vitamines, en magnésium, calcium, phosphore et Fer (le fer est un minéral présent essentiellement dans les aliments d'origine animal comme la viande et les abats.)

Faute de nourriture insuffisante, cela pourrait être une solution pour tenir plus longtemps en cas de survie...

Atahualpa
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

Revenir en haut Aller en bas

Message par celinejulien le Dim 21 Nov 2010 - 14:40

Atahualpa a écrit:Ne pourrait-on pas rajouter quelques gélules de Spiruline
(c'est petit ça prend pas de place)
La Spiruline est particulièrement riche en protéines, en vitamines, en magnésium, calcium, phosphore et Fer (le fer est un minéral présent essentiellement dans les aliments d'origine animal comme la viande et les abats.)

Faute de nourriture insuffisante, cela pourrait être une solution pour tenir plus longtemps en cas de survie...

j'utilise la spiruline pour les pemmicans de mon chien
le prix pour 30gr 2.80€ pour une utilisation optimale de 2 ans
Exclamation c'est de la spiruline animale, pour les animaux, il n ya pas grande différence avec celle pour l'homme à part un prix plus élevé et une tonne de papier adminitratifs.

Je vous montrerai mon kit de survie qui ne me quitte jamais (ville, balade en forêt), il tient dans un étui à cigarette, à ne pas confondre avec une trousse de survie

celinejulien
MEMBRE
MEMBRE

Message par Skall le Dim 21 Nov 2010 - 15:35

Je suis partant pour voir ton kit !

Skall
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

Message par celinejulien le Mar 23 Nov 2010 - 0:41

Alors le kit que je porte sur moi en permanence, car la survie ca ne prend pas rendez vous Sad

leatherman wave
firesteel
feuille aluminium
film etirable
coton hydrophile
serre joint
sel
pansement
strip
lingette alcoolisé
hameçon
1m de ficelle
bougie
aiguille + fil
pic en plastique
comprime mutli-vitamine
glycerine (hydratation de la peau et multiple utilité)
pergamante de potassium
huile baume de tigre (excellent allume feu d'urgence, decongestionnant des voies respiratoires et les douleurs musculaire, merci papa osthéopathe)
fil de cuivre
1 mèche
HE tea tree+vigne rouge+ cranberry (mélange connu en pharmacope)
Médicament en cachet
antalgique
anti-glaucome, trouble urinaire
antihistaminique
anti diarrhétique
anti spamodique
hypnotique
anti inflammatoires

a venir
fil nylon
boussole (si elle rentre)
lame scalpel
miroir
preservatif non lubrifié (je ne sais pas où trouvé)
kubb knorr
micro pur
emoxicilline (anti bio large spectre pour humain et canin)

voilà si il y a des choses à modifier n'hésitez pas, mais je reste sur le principe que je puisse le transporter partout (en restant discret, et sans que cela soit une gêne). Evidemment si je devais m'enfoncer en forêt, je partirai avec un kit éclaireur et plus de matériel Very Happy
J'ai rien inventer sur ce kit, je me suis basé sur celui de Jon Wiseman dans Aventure et survie, à part la chaine scie (que j'ai dans mon leatherman), j'ai presque tout mis.

Il y a de sacré mélange avec la glycérine Exclamation
glycérine+acide picrique (sert a tanner la peau et soigner les brulures du 1er degre en dilution 3% chez le pharmacien)= trinitroglycérine (tnt)
glycérine+ chlore= fumigène toxique
...

Je pense changer d'étiui et passer pour un étui de cigarette king size, pour plus de place...
Je pourrai ainsi rajouter du serium physilogique (en passant par les yeux pour le nettoyage de la truffe) et du Doxiphal (antibiotique) et surtout Tolfédine (anti-inflammatoire)
En remplacement au Tolfédine Aspirine pendant 2 jours a raison de 30mg/kg, pas plus car ca provoque des ulcères.
Doliprane interdit ca provoque des hépathites comme l'Ibuprofen (je reviens du véto, Ébène avait une petite rhinite, le tea tree a améliore son cas en dépannage. Je vais gardé un ou deux cachets dans mon kit)

celinejulien
MEMBRE
MEMBRE

Message par antoine le Mar 23 Nov 2010 - 20:20

celinejulien a écrit:

film etirable
serre joint
sel
pic en plastique
fil de cuivre
1 mèche
preservatif non lubrifié (je ne sais pas où trouvé) c'est pour un réservoir possible d'eau c'est ça ?

Salut !

Je ne comprend pas trop pourquoi tu as mis ces objets dans ton kit ..
Si tu pouvais m'expliquer, ça serai gentil

merci !

Antoine,

antoine
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

Message par celinejulien le Mar 23 Nov 2010 - 20:35

antoine a écrit:
celinejulien a écrit:

film etirable
serre joint
sel
pic en plastique
fil de cuivre
1 mèche
preservatif non lubrifié (je ne sais pas où trouvé) c'est pour un réservoir possible d'eau c'est ça ?

Salut !

Je ne comprend pas trop pourquoi tu as mis ces objets dans ton kit ..
Si tu pouvais m'expliquer, ça serai gentil

merci !

Antoine,

film etirable (pour récolter de l'eau, pas transpiration des plantes, condensation, récolte de la rosée du matin)
serre joint (pour fixer ou serrer quelquechose définitivement, en mécanique par exemple)
sel (besoin obligatoire, sinon on a des problemes comme les crampes...)
pic en plastique plexiglass (outil de précision, peut servir de cure-dent, pointe de flèche,...)
fil de cuivre (pour les colets)
1 mèche (pour faire une bougie, ou attente d'un explosif ( Sad ca peut toujours servir pour dégager un encombrement ou ouvrir un passage)
preservatif non lubrifié (je ne sais pas où trouvé) poche d'eau d'1.5l la plus petite au monde What a Face

celinejulien
MEMBRE
MEMBRE

Message par antoine le Mer 24 Nov 2010 - 16:22

merci !!

antoine
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

Message par GG45 le Mar 14 Fév 2012 - 21:57

Bonsoir, +1 pour la spiruline, j'en prend de temps en temps, ce n'est pas ragoûtant mais pour les carences c'est vraiment top !
je pense qu'elle est un bon point dans un sac de survie.

n'est pas sur la photo la couverture polaire, la veste polaire, de la paracorde 30m et la bobo-box !
il me manque la bâche, des cyalumes, un miroir, un sifflet, les mousquetons, des sacs étanches et de l'adhésif.

GG45
MEMBRE
MEMBRE

http://www.c-eco.fr

Message par LeToons le Lun 27 Fév 2012 - 18:11

Je suis vraiment impressionné par tous ces kits, plus complets, les uns que les autres.
Je me permet ce billet, parce qu'en fait, j'ai ma vision bien personnelle sur la question.
Il est vrai que je me ballade régulièrement en forêt, et en jungle depuis un peu plus de 20ans(ancien scout, puis para...avant d'être bush man), et que personnellement, j'ai épuré mon "kit" avec le temps et avec l'expérience de différentes galères. En fait, il se trouve, que je n'ai pas de tronc commun, et j'adapte ce que j'emporte en fonction de l'expédition que je prépare. Si par exemple, je vais aux champignons, mon kit :
un panier
un paquet de mouchoirs
un imperméable, doublé polaire
un briquet
une bouteille d'eau en plastique
mon opinel spécial champignon
un sac poubelle 100L

Si je pars faire une randonnée (celle basique, que je pratique de manière hebdomadaire) :
toujours le même kit sans le panier
j'ajoute juste un vrai couteau, lame fixe 21cm, avec aiguiseur
1bâche plastique
1hamac
1sac de couchage
1 vieille gamelle
1rouleau de pq
1saucisson sec
1bouteille de vin
1limonadier
1boîte hermétique avec du riz
1boîte de pastilles de purification d'eau
1brosse à dent, avec dentifrice
du café, du sucre, du poivre, du sel, 1peu d'huile d'olive
savon universel biodégradable
savon noir
une bobine de ficelle universelle

Avec ce kit, des fois je pars pour la journée, et je reviens deux ou trois jours plus tard, en fonction, de mon humeur et mes envies.
Dans tous les cas, je prends mon portable.
Après, je sais quoi ramasser et cueillir, pour prolonger mon séjour si l'envie m'en prend.

Quand je pars en jungle, là, mon paquetage n'est plus du tout le même en fonction de la destination, pays tropicaux oblige.
Par contre, là, j'y pars avec des autochtones... car il faut bien l'avouer, le matériel à outrance ne remplacera jamais les connaissances.
Je me suis déjà vu par exemple, aller 3jours en jungle Cambodgienne, avec seulement un sac à dos de 35L très léger et presque rien.
Les Cambodgiens n'en avaient pas plus, et ils se déplaçaient dans la jungle en tong...vu les bestioles, c'est un peu risqué, mais bon, moi, j'avais comme eux, mes reef Brazil au pieds, short et t-shirt...peu rassurant au départ, et il convient de parfaitement les imiter.
Des touristes avec qui j'avais discuté Shocked , m'ont demandé si je n'étais pas un peu suicidaire? lol! ...surtout qu'i ne faut jamais m'imiter(aucun rappel vaccin de fait... No )
Il faut savoir que où que l'on aille, il y a des milliers de gens qui vivent de cette façon, et si l'on suit leurs modes de vie... et bien, on se retrouve dans des situations très riches qui permettent d'évoluer.
En fait, avec un avis humble et respectueux, la nature, si nous savons l'écouter, en apprendre d'elle par l'échange entre les êtres, on peut se passer de presque tout à partir du moment où l'on répond à ses besoins vitaux...
Enfin Bref, pour moi, il n'existe pas de kit de survie parfait, il convient juste, de réfléchir, et en fonction de ses connaissances(et ça...on ne le dira jamais assez...)de prendre le stricte nécessaire(sauf, si on veut développer sa masse musculaire... lol! ), analyser les risques réels, définir son objectif(c'est à dire que je modifie mon paquetage en fonction de mon séjour)...mais tant que l'on reste en Europe(sauf à la montagne...là, c'est autre histoire...), les secours arrivent quand même assez vite en cas de besoins...quoique, ça ne remplacera jamais le bon sens, et la volonté de s'en sortir en cas de pépin.

J'ai bien aimé ce débat, j'espère que mon humble contribution sera positive pour vous tous...bonnes balades, et à bientôt Wink

LeToons
MEMBRE
MEMBRE

Message par celinejulien le Lun 27 Fév 2012 - 21:39

C'est un avis fort interessant que tu portes. Je concois que ton kit doit évoluer en fonction de ton environnement (Jungle, desert, bois, artique)

La mémoire, je n y fais pas confiance, la déshydratation, une intoxication (même légère ) peut affecter tes capacitées cérébrales et donc ton raisonnement. Mon traineau est remplit d'aide mémoires, car je préfèrer avec des "on ne sait jamais" qu'avec des "a si j'avais su, bon sang, mais c'est bien sur"

Partir avec des locaux est une excellent idée, car ils connaissent bon nombres d'endroits, mais n'oublie pas que leur corps est habitué à cet environnements (système immunitaire, meilleure thermo-regulation, bactéries particulières pour la digestion de certains aliments).

L'adage "l'abondance de biens ne nuit pas" est bien utile et prouvé de nombreuses fois.

Il ya un effet positif psychologique de posséder un kit de survie, il aide à garder son calme, car nous nous sommes préparés.

As tu vu le fim 127 heures? J'ai regrétté de n'avoir pas eu mon kit de survie, spécifique quand j'ai traversé la banquise, et là ton cerveau reptilien reprend le dessus.
http://www.nature-survie.com/t1834-hypothermie-quand-on-traverse-la-glace-banquise

Un compte rendu de mon premier stage, où il s'en est fallut de peu, avant cela dégénère. Sans matos nous n'aurions pas pu camper en "mode furtif"
http://www.nature-survie.com/t1381-premier-stage-survie-avec-son-chien

Peut êtres as tu de la chance dans tes voyages, et n'avoir eu aucun problème, mais pour ma part "j'arrèterai de tenter le diable" , ça peut déraper un jour et là tu t en morderas les doigts, enfin si tu peux encore Laughing

celinejulien
MEMBRE
MEMBRE

Message par LeToons le Lun 27 Fév 2012 - 23:15

Je te remercie de ta réponse Célinejulien, avec des liens sur des discutions très intéressantes... Smile
En fait, je ne pense pas me mesurer aux éléments et tenter le diable, disons que j'ai une approche pragmatique de l'expédition que je veux réaliser et des connaissances en botaniques qui s'améliorent au fils du temps... sauf en terre inconnu...
Alors, je prépare toujours bien mes voyages, en tenant compte des risques potentiels.
C'est à ce moment, après quelques temps de réflexion, que j'établis une check-list du nécessaire à prendre...de cette façon je voyage plus léger, mais en ayant toujours l'essentiel au cas où...
Effectivement, il m'est arrivé bon nombres de galères au cours de mes expéditions, dont plusieurs dégringolades qui auraient pu m'être fatale à moi, ou à des potes d'expédition...
Un des accidents les plus marquant, a été la chute de deux amis qui se sont littéralement brisé pendant leurs chutes(vertèbres, dos, poignets et jambes), six mois d'hosto pour le plus abimé...
Et c'est vrai que je suis d'accord avec toi sur le fait, qu'il vaut en avoir trop que d'être pris.
Je te remercie de ta contribution ...
Amicalement

LeToons
MEMBRE
MEMBRE

Message par PALMA83 le Dim 11 Mar 2012 - 16:41

Beaucoup trop de choses.
En cas de pépin et de perte du sac, il faut avoir dans une poche une petite pochette contenant, de quoi faire du feu, un Fire steel car je suppose que dans la poche on a aussi un briquet . Une mini lampe led dynamo.
Un Sifflet boussole thermomètre, un mini miroir un couteau suisse avec scies et ciseaux ,une bougie style réchauffe plat, Un poncho jetable et une couverture de survie. Une plaquette militaire de comprimés purificateurs et un ziploc contenant le tout pouvant servir à recueillir l'eau. Un ou deux pansements avec désinfectant.Stop et fin.
C'est un kit de survie et non pas la collection de tout ce qui se fait.
Il pèse 200 g.
Le reste du matos fait partie d'un équipement de randonnée.
Evitez les doublons lourds. En équipe le matériel est réparti.

PALMA83
MEMBRE
MEMBRE

Message par riko le Dim 18 Mar 2012 - 12:46

salut
le truc c'est qu'ici on mélange de tout. kit d'urgence (BOB bag out of bug), sac de rando (SDC) et EDC (les trucs que tu as toujours sur toi tous les jours qui peuvent t'aider plein de truc).

faudrait bien cibler le sujet.

les kit survie préféré et vendu en boite je trouve ça un peu bidon..........et cher le plus souvent.

les priorités

-se soigner / se signaler
-se protéger des éléments pour préserver sa température à 37° (abri=poncho + feu par exemple)
-s'hydrater

en gros : une bonne trousse à pharmacie avec de quoi gérer les hémo et les risques allergiques (choc ana....), de quoi se signaler (gilet jaune, tel, sifflet et micro spot), des kits à feu (plusieurs valent mieux qu'un avec une capsule de survie rempli de coton vaseliné ou imbibé de gel hydro), un bon couteau et une petite pince multi fonction (leathermann micra c'est bien. petit victorinox aussi), un contenant à eau (gourde) avec un quart en métal (faire bouillir de l'eau / avoir quelques pastilles aussi + un paquet de mouchoir en papier), un ptit bout de paracorde, une lampe de poche étanche. un bonnet, des gants et un poncho léger. kit de moins de 3kg qui tient dans une petite sacoche ou sur soi. et vous avez de quoi gérer du 72H in crisis. on peut si on veut ajouter une petite boussole. mais franchement, c'est gagdet.

+++ riko

riko
MODERATEUR
MODERATEUR

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut