[conseil matériel] EDC BOB et Kit De Survie...

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[conseil matériel] EDC BOB et Kit De Survie...

Message par EL Diablotin le Sam 24 Oct 2009 - 0:46

Bonjour,

j'ouvre un sujet pour parler EDC SDC BOB et autres kit de survie.

Dans un autre topic j'ai pu lire "Vous et le terme Survie" c'est pourquoi dans ce topic, je reforumule la question avec "Kit de Survie", qu'entendez-vous éxactement par le terme "Kit de Survie" ?

A mon humble avis je pense que pour bénéficier d'un très bon Kit de Survie, il faut mélanger toutes sortes d'objets/outils que l'on peut trouver dans toutes sortes de "Kit" exemple : soit avec le "Kit de Pharmacie", soit d'un "Kit de Préventions" ou alors d'un "Kit de Sécurité", êtes-vous d'accord Question

Voici ci-dessou ma liste ( et mes photos personnelle détaillé ) pour ainsi que vous puissiez me conseiller... Kit de Survie :

( Je poste cette dérnière photo en grand format, avec mon pseudo pour que vous voyez qu'il ne s'agit pas là d'un cas d'imposteur ) :

1 Bracelet Paracorde.

1 Pince Multifonctions.

1 Boussole type militaire.

1 Montre Multifonctions type Militaire.

1 Paire de jumelles style camouflage ( petite et compacte ).

1 Pelle démontable, multie fonction, résistente et très compacte.

2 gros batons lumineux ( pour camping, chasse, pêche, survie etc...).

1 petit Kit de Pêche, avec canne à pêche très compacte ( fabriqué par mes soin ).

1 Couteau de Rambo ( édition limité à 5 000 éxemplaires seulement et avec signature de John Rambo, sil vous plaît ). Cool

2 Scies pliable 'type tranconneuse" très très compacte et surtout d'une redoutable éfficacité.... voir la video demo ci-dessou : http://www.youtube.com/watch?v=7gBRoTOrHHU

1 Sifflet de Survie ( Multi Fonctions ) très compacte 6 en 1, Fonctions : Lampe, Boussole, Thermometre, Loupe, Miroir et Sifflet.

2 Briquets Waterproof "type zippo", 1 briquet "type chalumeau" et 1 firesteel ( le plus fiable et le plus compacte que je connaisse ).

1 Corde ultra résistante, capable d'encaisser une pression de plus de 6 tonnes ( mais bon j'hévite de la prendre car trop encombrante ).

1 "Couteau/Couvert" très compacte comprenant 1 cuillère, 1 fourchette, 1 couteau et 1 tire bouchon, ( le tous tien simplement dans un simple étui de couteau de poche ).

1 Excélente Radio Dynamo très compacte, 6 en 1 ( avec écran digital LCD rétro-éclairé ) Fonction : Lampe Torche, Sirène d'urgence, Réveil, Horloge, Chargeur Portable et bien sur Radio. Personnellement je pense que cet objet est idéal dans la vie de tous les jours, au quotidien, petit ex : ( en cas de catastrophe naturel et coupure de courant, cet objet peut nous etre très util pour capter les infos... ( et surtout en condition de survie car dans une video de "survivor" j'ai appris que, seul perdu dans les bois la nuit, la musique est un "bon remonte moral" ainsi que le feu d'ailleur.
ps: merci MRfrogg de m'avoir fait découvrir cet objet dans l'une de tes videos, surtout lache pas le filon hein t'assure. Wink

2 gourdes, une type "militaire" comprenant une tasse ( je sais pas comment cet objet/tasse s'appel désolé Question , histoire de manger et surtout de faire bouillire l'eau en cas de survie ), et une autre gourde "Aquapure" avec filtre tout terrain héhé ( certain membres du forum me l'on conseillé, au passage je vous remerci ) Wink voir la video demo ci-dessou :
http://www.youtube.com/watch?v=BCYvNxITqco

Kit de Sécurité :

1 Eléctrochoc, le plus petit au monde et le plus puissant : 2 500 000 volts ( au cas ou je me ferai agréssé par l'abominable homme des neige ). geek

1 Bombe Lacrymogène "au poivre" ( idéal pour repousser toutes sortes d'animaux, tel que les ours, chien etc...). Twisted Evil

Kit Médical :

1 Trousse de Pharmacie contenant tout le matériel médical adéquat en cas de pépin.

Et tout pleins d'objets/gadjets ex : 2 Filtres à Café, 2 Tampax, 2 Préservatifs, 2 Bougies, Amadoux etc...

Si vous avez des questions sur tel ou tel objet surtout n'hésitez pas hein et sinon si vous-même devez présentez 1 objet n'hésitez pas faites-le, qui sait ? cela nous donnera peut être l'envi de vouloir l'acheter. Sinon comme vous, vous en doutiez, j'ai pas mal d'objets que je ne peux tout mettre dans un simple sac à dos, c'est pourquoi j'ai 3-4 questions à cet effet, dont voici :

Quels sont le top 10 des objets ( en photo ) que vous "experts" auriez pris en "situation de survie" ?

Quels sont les objets indispensable en situation de survie que vous "experts" me conseiller ? ( si possible éssayez de me donner un classement du top 10 au numéro 1 )

ps: Pour les grand novices... ( tout comme moi ) à savoir... c'est bien beau d'avoir des outils "indispensable" en condition de survie, mais sachez une chose, ( n'allez pas vous éxposez en plein terrain croyant avoir, le meilleur Kit qu'il soit ) seul un réel savoir et une connaissance du terrain peut nous être utile et donc nous "sauvé la vie", ( le matos vient en second ) car n'oublions pas que le vrai "Survivor" est celui qui est capable de survivre avec le peu de moyen possible et bien sûr dans un terrain qu'il n'est pas forcé de connaitre.

Cordialement Mehdi

Dernière édition par EL Diablotin le Lun 9 Nov 2009 - 18:17, édité 1 fois
EL Diablotin
MEMBRE
MEMBRE

Revenir en haut Aller en bas

Re: [conseil matériel] EDC BOB et Kit De Survie...

Message par Mrod le Sam 24 Oct 2009 - 5:57

Bonjour,

Quels sont le top 10 des objets ( en photo ) que vous "experts" auriez pris en "situation de survie" ?
Déjà une situation de survie c'est complètement imprévisible donc première chose on fait avec ce qu'on a autour de soi et sur soi.

Mes dix objets, dans l'ordre, que je prends toujours en sortie dont les 3 premiers et un pliant en permanence avec moi:

- mon téléphone portable
- une trousse de secours minimale qui n'est prévue que pour soigner un petit bobo ou stabiliser une grosse blessure en attendant d'aller au urgence ou l'arrivée des secours. Donc, un morceau de pansement à découper, une capsule de sérum phy, une de désinfectant incolore, du gel hydro-alcoolique en petit flacon, deux compresses stérile 10x10, une bande 10cm de large, un petit ciseau pointu, pince à épiler, miroir 15x6 cm au cas ou la blessure de serai pas visible et se signaler, cachets anti-diarrhéique, traitement habituel.[/color]
- un briquet ou firesteel
- un poncho-tarp
- un duvet
- une lampe pour me signaler de nuit
- un récipient pour l'eau qui va au feu (popote, quart ou gourde alu)
- un couteau fixe polyvalent pas un jouet tape à l'œil
- de la ficelle type paracord (léger et résistant)
- un sac pour transporter tout ça.
11 ème: du sel

C'est très loin de ta panoplie de "survivor" mais c'est réaliste et basé sur la règle des trois.
Tu as trouvé le sujet sur "vous et le terme survie" mais y'en a un autre à coté super important qui s'appelle "Survie: rappel des bases: les priorités"
Un extrait:
Les trois premières priorités (hormis être toujours vigilant) sont:
-se soigner en cas de blessure ou à défaut pouvoir contacter les secours, se signaler.
-se protéger des conditions climatiques
-s'hydrater
Avec les 5 premiers tu peux survivre à presque tout pendant 2 à 3 jours en France, les secours t'auront trouvé d'ici là.
Avec les 7 premiers tu réponds à ses trois besoins primaires cités juste avant.

Les trois autres c'est pour le confort ainsi que tout le reste.

Nico

Dernière édition par Mrod le Sam 24 Oct 2009 - 6:27, édité 1 fois
Mrod
MEMBRE
MEMBRE

Message par John C le Sam 24 Oct 2009 - 6:17

Bonjour,

un kit de survie est un ensemble compact et surtout portatif visant à nous offrir des chances de (sur)vie supplémentaire dans une situation fâcheuse. Il en existe de nombreuses variantes selon le milieu, l'époque, la fonction de l'individu etc...

http://www.nature-survie.com/autour-de-la-vie-en-pleine-nature-et-de-la-survie-f18/les-kits-de-survie-a-travers-le-monde-et-les-ages-art1-t298.htm

ou

http://www.nature-survie.com/autour-de-la-vie-en-pleine-nature-et-de-la-survie-f18/les-kits-de-survie-a-travers-le-monde-et-les-ages-art2-t299.htm

à titre d'exemple.......... Razz

Voici donc les éléments de base d'un kit dit de survie (tout ce qu'il y a de plus élémentaire et basique) :

-un couteau
-de quoi allumer un feu
-une couverture de survie
-de quoi se signaler (gilet, sifflet, miroir, lampe, téléphone......)
-une trousse de premiers secours
-de quoi boire et purifier de l'eau (gourde/quart/pastille ou autre système portatif et compact...)

Ensuite, on pourrait étoffer...

-Les vêtements sont les premiers outils de survie (bonnet, gants, écharpes, vêtement de pluie etc) pour nous protéger des éléments.

-une boussole et une carte, c'est pas mal aussi (faut il encore prendre la carte de l'endroit où l'on est...)

-Un peu de corde, ça sert toujours (paracorde par exemple)

-une boite de ration alimentaire, ou tout au plus une barre de céréale, un sucre, et une portion de sel (essentiel le sel pour une survie prolongée au delà de 10 jours...question de thermorégulation mais aussi d'équilibre hormonale etc)

-un kit de piégeage et de pêche (faut il encore savoir les utiliser...)

-une arme à feu (pas seulement pour chasser ou se protéger des grosses bébêtes...y 'a des coins où avoir une arme permet d'ajouter un peu de chance à sa survie...)

etc, etc et etc... bref, on pourrait étoffer.

Le truc, c'est d'adapter son matériel à la règle des trois (donc pour aider à satisfaire ses impératifs physio et psycho...) :

http://www.nature-survie.com/autour-de-la-vie-en-pleine-nature-et-de-la-survie-f18/survie-rappel-des-bases-les-priorites-t426.htm

en gros :
1)de quoi prévenir le danger (comme pas se perdre hein), se signaler
2) de quoi se soigner et agir en situation de pronostic vital engagé
3) de quoi se protéger des éléments extérieurs et environnementaux (garder sa température à 37°, se protéger des "méchants" Very Happy )
4) de quoi s'hydrater............................très important!!!
5) de quoi manger......moins important, mais à ne pas négliger dans le long terme

bref.....y'a plus qu'à réfléchir la dessus!

Cordialement, Jonathan

École de vie et survie en foret: http://www.survie-foret.com/
Centre de formations aux compétences de Pisteur: http://www.centre-de-formations-aux-competences-de-pisteur.com/
École des cosaques : http://cossacksmartialart.jimdo.com/

NE M'ENVOYEZ PAS DE DEMANDE CONCERNANT LES STAGES EVSF PAR Message privé : http://www.nature-survie.com/t2030-evsf-messages-importants-au-sujet-des-mp  Passez par la voix officielle: soit par le site survie-foret.com onglet contact "survieenforet "at" gmail.com, soit via le forum à la suite de l'annonce de stage visé où un membre de l'équipe vous répondra plus rapidement! MERCI! Very Happy

NOTRE PARTENAIRE MATÉRIEL pour l'EVSF: http://www.pyrene-bushcraft.com/
John C
INSTRUCTEUR de SURVIE
INSTRUCTEUR de SURVIE

http://www.survie-foret.com/

Message par Moaï le Sam 24 Oct 2009 - 8:09

Salut El diablotin, Laughing
j'aimerai juste rajouter un élément essentiel ( un autre), c'est l'humilité, surtout dans la Nature...Crying or Very sad

Et juste une question, combien pèse tout ton attirail au final? cheers

Cordialement,
Moaï
MEMBRE
MEMBRE

Message par Invité le Dim 25 Oct 2009 - 2:13

Il est vrai que pour ma part également, mon kit de survie est pour le moins minimaliste comparé a celui la...
Moi : Mon Opinel, mon couteau suisse (muni d'une mini lampe), une couverture de survie, une barre de céréale énergétique, une gourde d'eau et du chatterton...

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 26 Oct 2009 - 20:51

Bonjour. Le sujet a été recadré (on a retiré les 11 messages qui n'apportaient rien au sujet) : Je pense que le post de John répond bien au sujet "kit de survie". Ne revenez pas sur la composition défensive du kit de El Diablotin, faisons avancer le chmilblick. Merci.

A+ FBB

Invité
Invité

.....?

Message par arpenteur le Mar 10 Nov 2009 - 11:54

Six couteau (les ai-je tous vus?),des menottes,une arme à feu(j'y connais rien).J'ai
l'impression que tu part en guerre.Réfléchi plutot à ce qui te fait aller dans la forêt et
le plaisir que cela te procure,en évitant d'imaginer y devenir une sorte de héros à la Rambo.
Je suis désolé de dire que cela me laisse perplexe car en l'occurence cela ressemble plus à
un kit de défense (dans le meilleur des cas). Espères tu que quelqu'un de malveillant vienne
tester ta détermination?

bonne continuation tout de même.

arpenteur

Shocked Question

arpenteur
MEMBRE
MEMBRE

Message par EL Diablotin le Mar 10 Nov 2009 - 14:37

arpenteur a écrit:Six couteau (les ai-je tous vus?),des menottes,une arme à feu(j'y connais rien).J'ai
l'impression que tu part en guerre.Réfléchi plutot à ce qui te fait aller dans la forêt et
le plaisir que cela te procure,en évitant d'imaginer y devenir une sorte de héros à la Rambo.
Je suis désolé de dire que cela me laisse perplexe car en l'occurence cela ressemble plus à
un kit de défense (dans le meilleur des cas). Espères tu que quelqu'un de malveillant vienne
tester ta détermination?

bonne continuation tout de même.

arpenteur

Question

Tout d'abord, bonjour Arpenteur Wink

héhé encors un qui je pense n'a pas très bien compris le sens/but du topic, donc juste histoire de remettre de l'ordre...
( pour faire très très court )

Le but de ce topic n'était en rien de la prétention du ( qui aura le plus gros.. kit machin...etc... !! ) simplement j'ai éssayé de réunir le maximum d'objets/outils que je possède ( en photo ) pour ainsi permettre aux "experts" de me conseiller au mieux sur certains outils... ( pas tous évidemment ).

Maintenant il est vrai que si demain je part en stage avec John je prendrais sur moi seulement le strict minimum qu'on m'aura conseillé, c'est-à-dire pas plus de dix objets, ( le reste à la poubelle tongue ) nan plus sérieusement le reste me sert énnormément dans la vie de tout les jours, ( c'est donc la raison pour laquelle j'ai réuni le tout ).

Pour infos, je ne suis pas du tout fan de ce connard de Rambo tongue ( j'ai simplement acheté sont couteau pour rentrer dans le délire "survivor" tongue et puis d'ailleur même si c'est le cas "pour la fanitude" ou est le problème!! je suis libre de faire ce que je veux non ? Wink ) ah oui juste une dérnière chose... en ce qui concerne "les six couteaux" tu me demande pourquoi ai-je posté tout ses couteaux etc...!! je te répond donc ( même si je sais que je me répète...) déjà pour commencer même si par exemple j' avais posté 187 couteau ou est le problème!! c'est quoi l'objectif de ton post ? moi mon objectif était simplement qu'on m'en sorte 1 voir 2 au maximum du lot voilà tout, Surprised n'allez pas chercher plus loin donc... merci Wink

ps: message modération : ne suprimer pas ce post svp car je n'ai pas envi de me répeter.

Bien à vous cheers
EL Diablotin
MEMBRE
MEMBRE

Message par Invité le Mar 10 Nov 2009 - 19:26

Messieurs. Le sujet de El diablotin avait déjà dérapé pour les mêmes raisons. Nous en avions fait le tour puis supprimé le débat et les autres onze messages inutiles. Merci de ne pas relancer la polémique au sujet des menottes, de l'arme et du nombre X de couteaux.

En parallèle, le sujet à John me semble t-il répond bien au sujet "qu'est ce qu'un kit de survie : et mode d'emploi" et recadre à lui seul la question.

Vous pouvez à présent présenter vos propres kit, n'est ce pas une bonne idée? Merci.

La MODERATION

Invité
Invité

Message par arpenteur le Mar 10 Nov 2009 - 22:41

Et bien dans ce cas honte à moi.Ceci n'était en aucun cas une attaque personel mais juste
une interrogation de ma part.tu y as répondu et je t'en remerci.C'est juste qu'il n'était pas très clair que ceci
ne correspondait en fait pas à un seul kit de survie.
De toute façon tu as raison tu fait ce que tu veux(et encore heureux) mais comme nous sommes sur un
"lieu" d'échange j'ai préféré exprimer mes doutes et mes questions.

Salutation à toi Smile

arpenteur
MEMBRE
MEMBRE

Message par Invité le Mer 11 Nov 2009 - 1:14

bon pour parler kit de survie, le kit est comme dit plus haut fait en fonction de votre milieu, de vos besoins techniques mais aussi je crois surtout en fonction de vos connaissances. on prévoit ce qu'on a besoin. mais plus ton savoir est grand, moins tu emmène de connerie à mon avis. j'ai déja vu john partir juste avec un couteau, une gourde et son quart et son firesteel et même parfois improviser un couteau ou un recipiant pour prendre de l'eau, il s'est toujours débrouillé avec ce qu'il trouve. donc plus t'as de connaissance, moins tu porte en gros, car la nature te fournis du moins chez nous un tas de truc à utiliser.

a+ anchi

Invité
Invité

Message par le vent le Mer 11 Nov 2009 - 8:03

N'ayant pas les connaissances de John et partant avec mes enfants voici mon kit:

"montre moi ta caisse (à outils) et je te dirais qui tu es"dicton que j'ai appris lors de mon passage chez les compagnons du devoir.
Tout d'abord n'ayant pas trouvé la sacoche idéale j'ai opté pour une sacoche d'appareil photo compact composée de plusieurs petits compartiments. Avantage elle n'est pas bien grande et reste discrete si vous la portez à la ceinture.

chaleur=un firesteel,du coton,un stick lévres(les deux associés sont incroyablement efficace pour servir d'amadou),une bougie,allumettes étanches.

eau=préservatif (transport d'eau)+micro pur

soins=coupe ongle (prendre soins des pieds), pince à écharde,pansement,bande à gaz, crochet de maintient,petite fiole avec alcool 70°

divers= cordelette escalade 3mm et 2mm,cable(type cable de frein de vélo)

+ en dehors de la sacoche= un couteau wildsteer,une gourde type armé avec quart,couverture de survie,une frontale,un sifflet.

je suis ouvert à toute "crtitique"constuctive appuyé par des exemples concrets.

le vent

le vent
MEMBRE
MEMBRE

Message par John C le Mer 11 Nov 2009 - 8:36

Bonsoir!

ton kit me paraît bien Mercier (pardon, le Vent!).

J'ajouterai en guise de matos de prévention et de signalisation des trucs suivants :

-gilet jaune de signalisation (utile pour se faire voir, encore plus quand on a des petits N'enfants...). C'est vraiment top pour se signaler!
-vêtements de pluie (type poncho, bien pour fabriquer un abri trois temps trois mouvements en cas de mauvais temps Smile )
-gants, bonnets + chèche (ou écharpes) : le trio de choc pour rester au chaud! Y'a pas qu'en hiver... :p

un bonus? bon allez :

-un sac poubelle 100L résistant (ça sert de sac de couchage improvisé, d'abri, de poncho, de ramasse truc dans la forêt, d'outil de récupération d'eau etc...)

ET

la traditionnelle boussole et carte du coin, quand on se balade dans un bled qu'on ne connait pas...ça aide Hein! cheers

Pour la trousse de premiers secours, y'a à redire car là, c'est vraiment juste. Mais je crois que ça va faire l'œuvre d'un article complet d'ici peu... Wink

amicalement, Jonathan

École de vie et survie en foret: http://www.survie-foret.com/
Centre de formations aux compétences de Pisteur: http://www.centre-de-formations-aux-competences-de-pisteur.com/
École des cosaques : http://cossacksmartialart.jimdo.com/

NE M'ENVOYEZ PAS DE DEMANDE CONCERNANT LES STAGES EVSF PAR Message privé : http://www.nature-survie.com/t2030-evsf-messages-importants-au-sujet-des-mp  Passez par la voix officielle: soit par le site survie-foret.com onglet contact "survieenforet "at" gmail.com, soit via le forum à la suite de l'annonce de stage visé où un membre de l'équipe vous répondra plus rapidement! MERCI! Very Happy

NOTRE PARTENAIRE MATÉRIEL pour l'EVSF: http://www.pyrene-bushcraft.com/
John C
INSTRUCTEUR de SURVIE
INSTRUCTEUR de SURVIE

http://www.survie-foret.com/

Message par Mrod le Mer 11 Nov 2009 - 23:16

Voici mon kit, comment il a été préparé, réfléchi, pour quelle utilisation.

Copie d'un article sur mon blog personnel:

Un kit de survie c'est quoi: c'est un lot d'outils et d'objets qui peuvent nous être utile en cas de pépin.
Les kits en tout genre sont en vogue parmi les personnes pratiquant les loisirs à risque et la "survie". Je ne fais pas exception... Je vous passe le cours détaillé et toutes les abréviations (BOB, EDC, SDC ...).
Par contre je suis absolument contre les trucs préfabriqué commercialisé, ça tape en plein dans le cliché du survivor. Par exemple tout ceux fabriqués aux USA comporte un kit de pêche, ça sert à quoi si le gars n'a jamais pêché de sa vie... En résumé c'est plein d'incohérence.
Un kit doit être fait par et pour son porteur.

Au départ mon kit était énorme, c'était comme si j'emmenais ma maison avec moi... Puis au fil du temps, des sorties, il a maigri, j'ai viré tout les trucs qui ne servaient à rien ou dont je pouvais me passer, j'ai rajouter quelques petits trucs pour le peaufiner et maintenant son contenu change très peu.
C'est une évolution normale, au début on est dans le fantasme, on met dedans tout les trucs qui pourraient servir puis petit à petit on affine ses besoins réels pour ne garder que l'essentiel.

Voici mon mien à moi:

Absent sur les photos: couverture de survie + savon de Marseille en copeaux dans un zip-lock qui sont dans une poche zippée de la pochette.
Poto 1 et 2: pochette maxpédition médic, dimenssions 20x15cm pour une dizaine de cm d'épaisseur, moins quand j'aurai changé mon poncho pour un golite plus compressible.
Photo 3:Ouvert: Poncho/tarp avec œillets + kit complet + doukdouk qui se loge sur la face avant dans un compartiment spécial (sous le scratch) et non visible sur le coté de la pochette une lampe Fenix E01 (1xAAA)

Photo 4: Détail du contenu: (quelques objets ont changé depuis, maglite et opinel remplacés)
Manque Cianule rouge IR (gros baton qui fait de la lumière quand on le casse), briquet avec aiguille à coudre et du fils nylon enroulé de tape orange, boussole fixé à l'avant de la pochette.

- bougie
- médicaments personnels
- filtre à thé (filtrage de l'eau)
- boite étanche avec bois gras et un tampax (allume feu ou absorbant en cas d'hémoragie)
- feuilles à rouler (pansement pour petites plaies et roulage de clope)
- miroir (signalisation ou pour les plaies non visible directement ex: dos, visage, etc)
- firestill + scie à métaux (allume feu)
- gel hydro-alcoolique (désinfectant pour les mains)
- gants vinyles
- starlight (petit batonnet qui brille quant on le "casse")
- sérum physiologique (netoyer une plaie, les yeux)
- 2 dose de biseptine (désinfectant incolore)
- bande
- sifflet (signalement)
- quelques mètres de paracord
- un sachet ziplock (stocker de l'eau, au pire emballer un petit membre sectionné) avec: 2 compresses stériles, une compresse imbibée d'alcool, pansements à découper, steristrip, pastilles micropure (désinfecter l'eau).
- pince à épiler
- petits ciseaux pointus.

A ceci s'ajoute mon téléphone portable, un bonnet, un shemag, une paire de gants, une gourde et ce qui traine dans mes poches.

Ce qui me permet de répondre aux trois priorités de survie (cf: règle des trois):
-se soigner en cas de blessure ou à défaut pouvoir contacter les secours, se signaler
Trousse de secours, téléphone portable, lampe, sifflet, miroir, fumée d'un feu*.
-se protéger des conditions climatiques
Poncho contre la pluie ou en tarp comme abris contre tout type d'éléments, couverture de survie, faire du feu* pour ce réchauffer.
-s'hydrater correctement
Filtre et micropure.

* Faire du feu est très règlementé dans notre pays!

Évidement l'équipement ne fait pas tout, bien au contraire, l'état d'esprit, les compétences acquises, sans oublier la préparation et la sécurité sont bien plus importants. Quelqu'un qui connait bien le terrain aura beaucoup plus de facilité à trouver de l'eau, un abri ou en fabriquer un. Celui qui maîtrise l'art du feu sera capable d'en allumer un en toute sécurité et ce quelque soit les conditions météo. Et le plus important, une personne qui fait attention et ne se met pas en danger à peu de risque de se blesser ou de se retrouver dans la merde. Etc...

Dernière édition par Mrod le Ven 13 Nov 2009 - 3:15, édité 2 fois
Mrod
MEMBRE
MEMBRE

Message par le vent le Jeu 12 Nov 2009 - 0:38

merci pour les tuyaux
le vent

le vent
MEMBRE
MEMBRE

Message par Lours le Mar 5 Jan 2010 - 1:20

Salut,
Voici mon kit de survie, celui que j'ai emporté ce week-end lors de ma sortie en terres inconnues, je connais pas encore ma région j'y suis que depuis 1 ans (pas l'Alsace, la vallée ou je me suis installé), donc j'ai pris de quoi voir venir.
En plus de ce qu'il y a sur la photo, j'avais un réchaud gaz, popote, café, soupe, et vetements chauds, bache, le tout dans mon sac de rando.

Si quelqu'un a des suggestions à me faire concernant mon kit, je suis preneur.
Amicalement
Yannick
Lours
MEMBRE
MEMBRE

Message par GUINZBURG le Mar 5 Jan 2010 - 1:35

Lours a écrit:

Bonjour,

Je pense que tu peux éventuellement rajouter un petit sifflet
On peut avoir besoin de prevenir sous forme d'urgence quelqu'un qui passe dans le coin. (en cas de fractures, ou si tu es coincé...)

jerome
GUINZBURG
MEMBRE
MEMBRE

Message par EL Diablotin le Mar 5 Jan 2010 - 3:47

GUINZBURG a écrit:
Lours a écrit:

Bonjour,

Je pense que tu peux éventuellement rajouter un petit sifflet
On peut avoir besoin de prevenir sous forme d'urgence quelqu'un qui passe dans le coin. (en cas de fractures, ou si tu es coincé...)

jerome

Bonjour,

Moué c'est vrai... pour le sifflet je te conseil d'en prendre un comme le mien. C'est un sifflet (6 en 1) multifonction que j'ai acheté pour la maudite somme de 3,90 ( acheté sur ebay à l'étranger donc mon chère ) malgré le faible prix la qualité est au RDV :

Fonctions :

boussole, sifflet, lumière, thermomètre, loupe et réflecteur.

EL Diablotin
MEMBRE
MEMBRE

Message par Lours le Mar 5 Jan 2010 - 7:36

OK merci pour le conseil, pour le sifflet je prendrais quelque chose de simple, boussole et autre accessoire du sifflet multi sont déjà présent dans mon kit
Amicalement
Yannick
Lours
MEMBRE
MEMBRE

Message par trompette le Mar 5 Jan 2010 - 7:54

gourde "Aquapure" avec filtre tout terrain

Bonsoir a tous

Suite a cette vidéo, je voudrais savoir, si question hygiène ( bactérie= gastro ou autre ) cette gourde est recommander?
Pars exemple, si il n' y a pas de risque de boire l' eau d' une flaque en la filtrant avec cette gourde.

Merci d' avance.

En éspèrant ne pas voir fais trop de faute
trompette
MEMBRE
MEMBRE

Message par riko le Mer 6 Jan 2010 - 0:36

ya' déjà un sujet la dessus trompette! cherche sur le forum

mon kit a moi est simple, j'ai fait un kit du genre :
un couteau
un briquet allume tempête et un firesteel
une gourde d'eau avec un quart et une platypus et des pastilles
un poncho
des trucs à grignoter
une trousse de premiers secours
un bonet et des gants en néoprene
une boussole tour de cou
une petite lampe led
une couverture de survie
5 mètre de corde drisse

++ riko
riko
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par Pierro.le.Faune le Dim 21 Fév 2010 - 9:34

trompette a écrit:
gourde "Aquapure" avec filtre tout terrain

Bonsoir a tous

Suite a cette vidéo, je voudrais savoir, si question hygiène ( bactérie= gastro ou autre ) cette gourde est recommander?
Pars exemple, si il n' y a pas de risque de boire l' eau d' une flaque en la filtrant avec cette gourde.

Merci d' avance.

En éspèrant ne pas voir fais trop de faute

Je vais surement dire une bétise mais il me semble que ca ne filtre que les particules et éléments chimiques.

Pour les éléments biologiques /pathogène il faut du micropur ou faire bouillir .

Pierro.le.Faune
MEMBRE
MEMBRE

Message par Rôdeur le Mer 7 Avr 2010 - 10:21

Salut. Moi, je n'ai pas vraiment de kit de survie, mais j'ai en permanence (autour du cou) un petit EDC:

Un mini couteau fixe,
une micro "led"
et un petit sifflet (55g en tout).

Et presque en permanence, dans un petit sac "banane" (comme on peut le voir sur ma photo d'avatar):

Mon portable,
un briquet jetable (je ne fume pas) avec du duct tape autour,
un poncho jetable (jaune ou rouge),
une couverture de survie,
un paquet de kleenex,
mon SAK (New Soldier),
20-25m de ficelle solide, et
un mini conteneur étanche (50 euros, allumettes, préservatifs, etc...).

Et j'ai l'habitude de porter une echarpe "palestinienne" (sauf en été). A+
Rôdeur
MEMBRE
MEMBRE

Message par Tuckleberry le Mer 7 Avr 2010 - 11:28

Juste pour déconner t'es quand même un grand malade el diablotin!! C'est un kit de tuerie que tu nous as fais la!!!

EDIT MODERATION :(Par soucis de lisibilité )Attention aux majuscules virgules ou ponctuations, il y a depuis quelques temps du laisser-aller de la part de plusieurs participants...
Merci à tous de faire plus attention.

Dernière édition par Tuckleberry le Jeu 8 Avr 2010 - 20:55, édité 1 fois
Tuckleberry
MEMBRE
MEMBRE

Message par Gustuvi le Jeu 8 Avr 2010 - 18:27

Maxpé FR1

Trousse médicale d' urgence/survie/premiers soins , faite de A à Z par un éminent membre d'un autre fofo , je le remercie vivement pour son travail car il s'est démené comme un fou pour moi
Son (enfin mon ) kit est très très bien fait !

Voila la liste de départ tous n'y sont pas dans la trousse mais ça donne une bonne idée

le problème n'est pas la difficulté de trouver les produits mais juste savoir quoi y mettre !!!

1-

douk
ficelle/corde
stylo/sak
papier write in the rain
mini briquet bic
chlorhexidine
NaCl
trombonnes (2)
2 épingles à nourrices
Hameçon / ligne /plombs
stéristrip
compresses
mouchoir papier scellé
lame 22
aiguille
fill
aiguille seringue
crochet o'tom
toile émeri
duck tape
pince à épiler
sacs congelo
molycrèpe
petit pansements
2-
tournevis (B&D)
bougies plates
lampe
couverture survie
clef usb mini
superglue
élastique
molycrèpe/pansement adhésif
gants vinyl/nitile

3- À disposer le tryptique
boussole-miroir-sifflet
on peut aussi ajouter un bloc d'alcool solidifié

Euh ya un copyright sur la liste hein faut payer des droits dessus a mon copain
Gustuvi
MEMBRE
MEMBRE

Message par Invité le Ven 9 Avr 2010 - 1:27

dit-dont il tant faut des choses pour te promener en milieu aseptiser qu'est l'Europe

si tu vivais en Amazonie tu serait comme les groupes de rock avec un staff de 20 pirogues de 10 mètres et 30 tonnes de survie

douk
ficelle/corde
stylo/sak
papier write in the rain

mini briquet bic
chlorhexidine
NaCl
trombonnes (2)
2 épingles à nourrices
Hameçon / ligne /plombs
stéristrip
compresses
mouchoir papier scellé

lame 22
aiguille
fill
aiguille seringue
crochet o'tom
toile émeri
duck tape
pince à épiler
sacs congelo
molycrèpe
petit pansements
2-
tournevis (B&D)
bougies plates
lampe

couverture survie
clef usb mini
superglue
élastique
molycrèpe/pansement adhésif
gants vinyl/nitile

3- À disposer le tryptique
boussole-miroir-sifflet
on peut aussi ajouter un bloc d'alcool solidifié

tout ce qui est rouge ne te servirait a rien

te formalise pas je suis tres vieux jeu aller bonne journée a toi

Invité
Invité

Message par Gustuvi le Ven 9 Avr 2010 - 1:31

rassure toi je sais très bien que ce kit ne me servira jamais (j'espère ) ou comme tu le dit seulement deux trois truc mais on ne refuse pas un cadeau , et puis j'aime bien les vieux !
Gustuvi
MEMBRE
MEMBRE

Message par Rôdeur le Ven 9 Avr 2010 - 5:04

Salut Mirmidon, moi si que je me "formalise": Du fil à pêche et des hameçons ne servent à rien en Guyane? C'est très different du Surinam alors! Pour moi c'est un "must", tout comme les kleenex
Rôdeur
MEMBRE
MEMBRE

Message par GUINZBURG le Ven 9 Avr 2010 - 6:04

Salut Gustivi,

Moi je pense que ton kit de survie est pas mal du tout, car comme on le dit dans la pratique, la survie c'est quand ça m***e !!!! Hein John Wink
Donc dans la pratique pour une sortie nature c'est vrai que tu risques de ne rien utiliser mais si jamais ça tourne au cauchemar tu trouveras certainement dans ton kit quelques trucs qui te servirons à coup sûr !
Exemple : En pleine montagne, ou en pleine zone désertique style Causse Méjean en Lozère, tu perds le bouton de ton pantalon, tu seras surement heureux de pouvoir mettre une épingle à nourrice à la place.
Et tu risques d'être content de ne pas être obliger de tenir ton futal pendant des kilomètres. c'est pas d'la survie ça !!!!!! What a Face What a Face What a Face

Jérôme
Ps; j'aime bien les vieux aussi !! Wink
GUINZBURG
MEMBRE
MEMBRE

Message par Gustuvi le Ven 9 Avr 2010 - 6:09

on se comprends
Gustuvi
MEMBRE
MEMBRE

Message par trompette le Ven 9 Avr 2010 - 9:17

Bonsoir à tous,

Je voie que la couverture de survie est en rouge.
Je pense que c' est l' un des élément clef d' une trousse de survie sa, et que c' est à mètre dans la liste des priorités.
trompette
MEMBRE
MEMBRE

Message par Invité le Ven 9 Avr 2010 - 9:44

Bonsoir,

effectivement si on oublie pas qu'un bon kit de survie c'est avant tout un kit polyvalent et compact, qui permet de s'adapter dans l'urgence et de répondre rapidement et efficacement à la plupart des situations problèmatiques dites de survie.
La couverture de survie est essentielle, on peut en faire plusieurs choses suivant les cas de besoin (couverture, tapis de sol isolant, abris de fortune en attendant que la pluie passe , contenant de récupération à eau....) légère et compacte, clairement à mettre dans un kit de survie.

Perso j'ai pas encore préparé mon kit de survie, j'y réfléchis, et je posterai ma liste.
++
Lustia.

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 9 Avr 2010 - 11:10

Rôdeur a écrit:Salut Mirmidon, moi si que je me "formalise": Du fil à pêche et des hameçons ne servent à rien en Guyane? C'est très different du Surinam alors! Pour moi c'est un "must", tout comme les kleenex

le fil de peche sert pour les trappes

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 9 Avr 2010 - 11:12

GUINZBURG a écrit:Salut Gustivi,

Moi je pense que ton kit de survie est pas mal du tout, car comme on le dit dans la pratique, la survie c'est quand ça m***e !!!! Hein John Wink
Donc dans la pratique pour une sortie nature c'est vrai que tu risques de ne rien utiliser mais si jamais ça tourne au cauchemar tu trouveras certainement dans ton kit quelques trucs qui te servirons à coup sûr !
Exemple : En pleine montagne, ou en pleine zone désertique style Causse Méjean en Lozère, tu perds le bouton de ton pantalon, tu seras surement heureux de pouvoir mettre une épingle à nourrice à la place.
Et tu risques d'être content de ne pas être obliger de tenir ton futal pendant des kilomètres. c'est pas d'la survie ça !!!!!! What a Face What a Face What a Face

Jérôme

si tu perd ton pantalon c'est que ta préparation est a C.....r car tout les boutons doivent etre refait quelque que soit ton fournisseur
Ps; j'aime bien les vieux aussi !! Wink

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 9 Avr 2010 - 11:19

trompette a écrit:Bonsoir à tous,

Je voie que la couverture de survie est en rouge.
Je pense que c' est l' un des élément clef d' une trousse de survie sa, et que c' est à mètre dans la liste des priorités.

une couverture de survie n'est pas en soit un élément important sauf si tu est en baisse de température hypothermie ...... jamais depuis 50 ans j'ai eu a utiliser une couverture de survie .....

bruyante
repérable
déchirable
non bio
chére

et souvent les gens ne savent pas quel coté mettre

les hommes du desert utilise depuis la nuit des temps le tissu

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 9 Avr 2010 - 11:27

je mettrais en ligne des choses avec les quels des gens qui vivent depuis 20 000 ans utilise en milieu hostile rien de high tech, genre amérindiens ,genre arborigenes australiens,genre peuples des hauts plateaux africains et sub sahariens grand erg tassili etc.......je vous ferais un lien + tard car je dois préparer une sortie ....

aller A + @

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 9 Avr 2010 - 11:41

mirmidon a écrit:
une couverture de survie n'est pas en soit un élément important sauf si tu est en baisse de température hypothermie ...... jamais depuis 50 ans j'ai eu a utiliser une couverture de survie .....

bruyante
repérable
déchirable
non bio
chére

et souvent les gens ne savent pas quel coté mettre

les hommes du desert utilise depuis la nuit des temps le tissu

Il n'y pas que l'hypothermie qui justifie son utilisation, l'hyperthermie est tout aussi dangereuse. Et justement, sur 50 ans de non usage, le seul jour où ( je ne te le souhaite pas) tu aurais pu t'en servir, et constater son utilité en cas de survie, les 4,50 E que tu trouve chère te paraitront être une somme dérisoire à ce moment venu, ce n'est pas pour rien que l'on appel cela une couverture de survie et que la couverture de survie est officiellement intégrée dans la plupart des systèmes de secours opérationnels.

Déchirable, ça depends, ce que tu en fait, de toute manière, elle est avant tout destiné à un usage unique ou à court terme, cas de Survie! mais elle peut durer très longtemps .

Repérable ? sous un abris bien camouflé, non. De plus, en cas de survie à court terme, être repérable sera une des priorité. Donc au contraire, tu pourra t'en servir comme moyen de signalisation à l'adresse des secours.

non bio ? en cas de réelle situation de survie, je doute que ce soit un détail qui ait son importance.

J'ajouterai qu'il ne faudrait pas trop se comparer à ces peuples du desert dont le métablolisme et la resistance physique s'est developpée et s'est adaptée en fonction de la rudesse de leur climat et des exigences de leur vie et ce, sur de multiples générations et je ne parle même pas encore de capital génétique.
Ce dont ILS peuvent se passer ne peut constituer un standard de référence sur lequel nous pourrions effectuer des comparaisons à tout va concernant notre propre survie.

Cordialement,

Lustia

Dernière édition par Lustia le Ven 9 Avr 2010 - 12:22, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 9 Avr 2010 - 12:03

Il ne faudrai pas se comparer à ces peuples du desert dont le
métablolisme et la resistance physique s'est developpée et s'est
adaptée en fonction de la rudesse de leur climat et ce, sur de
multiples générations.

c'est pour cela que ton kit ne te seras pas utile

quand a la couverture reste sur tes positions moi la mienne je suis aussi sauveteur secouriste et c'est bien dans les accident des villes ou elle est perçu comme une nécessité pour la psychologie humaine

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 9 Avr 2010 - 12:11

J'ai pu la tester en stage, et constater son utilité, concrète. Toutefois, que son utilité psy soit totale ou partielle, quand on sait que l'issue d'une situation de survie est fortement influencé par l'état psychologique de la personne, c'est une raison de plus de l'avoir dans son kit si tu dis qu'elle est une necessité pour la psychologie humaine, et d'autant plus si cela est confirmée par ton experience en tant que sauveteur secouriste.

Invité
Invité

Message par trompette le Ven 9 Avr 2010 - 23:45

Bonjour à tous,

je suis en tout point d accord avec Lustia.

Une couverture de survie, sert en cas de survie ! donc, en cas de non abris contre le froid, la pluie, le vent, la chaleur ?....... cette couverture peut êtres d' une grande aide.

En plus, la taille ainsi que le poids de celle-ci n' est vraiment pas imposante.

Ce la me parais vraiment bizarre qu' un sauveteur secouriste ne conseille pas se genre d' outil vital.

La trompe !
trompette
MEMBRE
MEMBRE

Message par ventilo le Sam 10 Avr 2010 - 0:43

Bonjour,
Etant moi meme sauveteur secouriste du travail ,l' utilisation de la couverture de survie n' a jamais été critiquée par les formateurs bien au contraire et elle se doit toujours d'etre dans la trousse à pharmacie...
Je suis d' accord avec toi la trompe ,c'est bizarre...
ventilo
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

http://nature-attitude.centerblog.net/

Message par antoine le Sam 10 Avr 2010 - 4:09

Bonjour,

Je ne prend jamais de trousse de survie ou autre.

Je me soigne moi-même ou pas du tout lors de petite coupure, pour apprendre à mon corps à se défendre de lui-même.

Après, chacun comme il veut.

Antoine.
antoine
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

Message par Rôdeur le Sam 10 Avr 2010 - 4:43

Salut Antoine, d'accord avec toi, mais ton corps seul ne peut pas lutter contre l'hypothermie. Je me souviens d'une nuit durant un stage commando a Montlouis, il faisait un froid glacial malgrés le fait d'être habillé dans le SDC. Une simple couverture de survie par dessus le couchage, et tout est rentré dans l'ordre en question de minutes...
Pour Mirmidon. En Centrafrique, les Pygmées ne traitent pas l'eau qu'ils boivent. Et je déconseille à quiconque de faire la même chose (je l'ai fait: Chiasse carabinée pendant presque une semaine...). Nous autres "civilisés" nous avons besoin d'un minimum de materiel pour compenser notre perte d'adaptation au milieu naturel, et j'ai lu quelque part (et il y a quelques temps) que l'adaptation à un milieu naturel donné peut durer 3 ou 4 génerations
Rôdeur
MEMBRE
MEMBRE

Message par antoine le Sam 10 Avr 2010 - 5:34

Oui, après je me promène dans un espace limité.
Je ne fais pas de grandes ballades sur plusieurs jours.

Tout est question d'adaptation

Mais bon, il ne vaut mieux ne pas s'enfermer dans un HS, donc si tu le veux bien fermons la parenthèse

Antoine.
antoine
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

Message par Hanant le Lun 11 Oct 2010 - 0:15

Salut !
Je vous présente mon kit de survie, en espérant que vous pourrez y apporter des commentaires qui me permettront de l'améliorer.

De gauche à droite et de haut en bas :

- Un sac de rangement (de la marque Snugpack). Il est assez volumineux, donc on peut y transporter pas mal de choses, mais il est parfois encombrant, et est assez lourd ( 400g ).
- La petite scie pliante Opinel. Il faut s'habituer à scier en tirant et non en poussant.
-Sac de survie de Lifesystem. J'hésite à l'enlever, car son poids est important (200g)
- Boîte étanche (250mL), avec : papier, post-it, pile pour la lampe, 2 cachets de paracétamol, pansements de différentes tailles, coalgan, carte d'identité, styo.
- crayon à papier avec gomme et taille-crayon
- cure-dents
- papier d'aluminium
- boussole
- un peu de miel
- du sel
- un sac poubelle ( peut servir de poncho improvisé par exemple, pour un poids minime )
- un élastique de vêtement avec tendeurs
- du scotch rouge
- deux sachets de tisane
- 100 g de mélange d'amandes et raisins secs (sucres rapides)
- 100 g de riz (sucres lents)
- paracorde (une quinzaine de mètres)
- ficelle de chanvre
- fil de pêche (environ 3m) avec des poids et un hameçon.
- un coupe-ongles, très pratique pour dégager une plaie (et couper les ongles bien sur)
- une pince à épiler
- un briquet
- un laguiole
- un nontron n°50
- un stylo noir et un rouge.
- une lame de scie à métaux, graduée tous les 1/2 cm
- un miroir de signalisation
- un sifflet
- deux élastiques
- un firesteel, une barre de magnésium et une lame de scie à métaux pour gratter
- deux allume feux dans des boîtes de pellicules photo ( cotton vaseliné )
- deux bouts de chambre à air (peut servir d'élastique fort, et d'allume-feu au besoin)
- un aiguiseur, avec côté métal et côté céramique pour l'affinage
- une Led Lenser P3
- un Douk-Douk grand modèle, que je peux porter au cou car il est très plat et donc ne se voit pas sous le tee-shirt.
- deux mousquetons
- un bandana (pour filtrer l'eau, panser une plaie, comme couvre-chef...)

Bien sûr je ne prends pas tous les couteaux en même temps, je choisis celui qui répond le mieux à la situation quand je pars.
Le tout est tout de même assez lourd : un peu moins de 2kg. La majorité du poids est pris par la sacoche, le sac de survie, la scie, le riz et les amandes, et le couteau.
On peut porter le sac à la ceinture, mais il devient assez encombrant, en bandoulière, à la main ou en poche kangourou accroché au sac à dos.

J'attends vos critiques avec impatience !

Nathan.
Hanant
MEMBRE
MEMBRE

Message par Loup gris le Mar 12 Oct 2010 - 23:46

Bonjour.

Le sac me parait gros, ou bien effet de la photo ? (les dimensions ? Smile
Loup gris
MEMBRE
MEMBRE

Message par Théo08 le Mer 13 Oct 2010 - 3:25

A quoi te servent les post-it ? Smile

Théo08
MEMBRE
MEMBRE

Message par Hanant le Mer 13 Oct 2010 - 4:08

Pour le sac : longueur 34 cm
largeur 14 cm
hauteur 15 cm
Donc en effet il est très gros. Je peux le diminuer un peu en largeur en serrant les sangles à l'avant, mais il reste quand même un peu encombrant.

Pour les post-it, je pense que ça peut être utile pour laisser des messages.
Par exemple, je les utilisais pour laisser des traces de passage sur les panneaux d'entrée des villes. Mais après, est-ce que ça colle bien sur un arbre ou un rocher...? scratch Il faut que je vérifie.
Hanant
MEMBRE
MEMBRE

Message par Lojsan le Jeu 14 Oct 2010 - 21:56

la scie pliable et la gourde aguapure vraiment surprenant. et les vidéos sont parlante.
merci.
Lojsan
MEMBRE
MEMBRE

Message par Atahualpa le Lun 22 Nov 2010 - 1:00

Ne pourrait-on pas rajouter quelques gélules de Spiruline
(c'est petit ça prend pas de place)
La Spiruline est particulièrement riche en protéines, en vitamines, en magnésium, calcium, phosphore et Fer (le fer est un minéral présent essentiellement dans les aliments d'origine animal comme la viande et les abats.)

Faute de nourriture insuffisante, cela pourrait être une solution pour tenir plus longtemps en cas de survie...
Atahualpa
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut