[santé] Lavage des mains et principes d'hygiene élémentaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[santé] Lavage des mains et principes d'hygiene élémentaires

Message par Mrod le Sam 3 Oct 2009 - 21:35

Bonjour,

Sur un autre fil de discussion nous parlions des filtres pour l'eau, chose importante pour éviter toute contamination. Je vous concède qu'en France les risques sont moindre que dans certains pays mais il reste présent. Ensuite cela dépends de la constitution de chacun, lors d'une randonnée avec deux amis nous avons tous les trois bu la même eau sans la filtrer ou la désinfecter et tout deux ont été malade mais pas moi. Bref le risque est présent et beaucoup le savent mais il ne faut pas oublier que le premier risque de contamination est par contact avec les mains.

Actuellement On est plus concerné et informé par ce risque du fait des campagnes qui sont menées par le ministère de la santé du fait de la grippe H1N1.

Lorsque l'on se trouve en pleine nature ses risques ne sont pas à prendre à la légère, une simple coulante (diarrhée) ne pose pas de gros problème en temps normal mais au milieu de nul part ça peux vite être problématique et créé un enchainement de circonstances qui peuvent nous mettre en péril. Première précaution, avoir des cachets anti-diarrhéique dans sa trousse de secours (sans ordonnance, demandez conseil à votre pharmacien!).

J'en reviens au lavage des mains,
Il est impératif avant de manipuler de la nourriture, de soigner une blessure (même bénigne), etc. Surtout si vous avez manipulé ou été en contact avec une carcasse d'animal, un gibier, dans champignons, un bois toxique, etc... tout ce qui est potentiellement souillé ou dangereux. "Quand y'a un doute, y'a pas de doute!" c'est à dire: si on est pas certain on prends pas de risque.

Pour le lavage proprement dit:
L'idéal est le gel hydro-alcoolique (ne nécessite pas d'eau et désinfectant), si les mains sont très sales procédez à un lavage des mains à l'eau clair (avec ou sans savon) puis bien les sécher avec un linge propre et ensuite utiliser la solution hydro-alcoolique.
A défaut il faut utiliser du savon, de préférence un savon de Marseille naturel (c'est le seul qui soit antiseptique) et sans additifs (colorant, parfum) pour qu'il soit biodégradable. C'est aussi le seul savon que l'on peux utiliser pour nettoyer une blessure.
Pour que le nettoyage/lavage soit optimal il doit durer trois minutes, pour avoir une idée du temps il faut répéter au moins trois fois le protocole de lavage des mains qui dure entre 40 et 60 secondes (visible plus bas).

Voici le protocole de lavage de l'OMS et la WAPS:(que vous devez connaitre)
J'y ajouterai le lavage des avants bras pour plus de précaution.
Edit: Oups c'est en anglais, je vous le mets en français

Au départ je ne voulais parler que du lavage des mains mais il y a d'autre choses qui viennent le compléter comme l'hygiène corporelle (surtout le visage) qui sont tout aussi important. (Je vais pas vous faire un roman là dessus et je pense que John en mettra une couche et développera le sujet)

Une précaution est aussi très importante, liée à l'utilisation d'un couteau. Pour ma part j'ai toujours mon couteau de camp qui sert à presque tout, sauf pour manger/cuisiner, tâche réservée à mon opinel pour éviter d'avoir à laver mon fixe à chaque fois (l'acier carbone n'aime pas trop l'eau et encore moins le savon qui retire la patine qui le protège de l'oxydation) et une paire de ciseau dans ma trousse de secours qui ne servent qu'à ça. Néanmoins il est important de nettoyer, désinfecter ses outils de temps à autre. Pour cela plusieurs méthodes:
-Lavage simple au savon de Marseille
-Bain intégral de plusieurs minutes dans une bassine d'eau savonneuse (savon de Marseille, décoction de noix de lavage),attention aux manches en bois, corne, etc, c'est dans ces cas là qu'on apprécie le synthétique. Ou avec de l'eau de javel diluée (j'y suis formellement opposé car c'est une saloperie sur le plan écologique).
-Stérilisation: mettre les objets dans une casserole pleine d'eau bouillante et laisser bouillir pendant 15 minutes minimum (attention au manches en bois, corne, etc). Il y a d'autres méthodes mais peux d'entre nous ont accès à un bac à ultrason + autoclave ou autre machine professionnelle.

Merci d'avoir tout lu,
Cet article est loin d'être complet, je compte sur vous pour apporter votre contribution, vos remarques, etc.

Note importante: Il ne faut pas tomber dans la paranoïa et tenter de vivre dans un monde aseptiser. Je suis le premier à me dresser contre ça car moins on sollicite notre système immunitaire plus il s'affaiblit, nous vivons déjà dans une société qui a tendance à affaiblir nos défenses et à les doper à grand coup d'antibiotique et autres, ajoutez à ça certains comportements sans fondement (j'aurais bien dit débile mais je fais attention à mon langage) comme certains parents qui interdisent à leur enfants de s'assoir par terre, mettre des objets dans leur bouche, etc (d'ailleurs ce comportement des enfants en bas age, à savoir mettre des objets dans leur bouche, est tout à fait sain et naturel, il contribue à leur éveil sensoriel et développe leur défenses immunitaires en les stimulant).
Attention aussi à ne pas tomber dans l'extrême opposé et ne prendre aucune précaution. Le juste milieu est toujours la meilleure voie!

Amicalement,
Nico

Dernière édition par Mrod le Sam 3 Oct 2009 - 22:41, édité 2 fois
Mrod
MEMBRE
MEMBRE

Revenir en haut Aller en bas

Re: [santé] Lavage des mains et principes d'hygiene élémentaires

Message par Romain le Sam 3 Oct 2009 - 21:41

Merci Mrod

Romain
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

Message par ventilo le Dim 4 Oct 2009 - 1:15

Bonjour,

C'est clair ,net, précis et sensé .
MERCI DE CE RAPPEL ELEMENTAIRE D' HYGIENE , MROD
A+
ventilo
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

http://nature-attitude.centerblog.net/

Message par Mrod le Dim 4 Oct 2009 - 2:55

Après vérification j'avoue avoir fait un bourde de taille concernant le gel hydro-alcoolique.
En aucun cas son utilisation ne remplace un lavage des mains au savon! il viens simplement le compléter pour une meilleur désinfection des mains. De plus il n'est efficace qu'en l'absence de souillure visible sur les mains.

J'éditerai mon article plus tard, là ma connexion déconne et je suis au milieu d'une lecture passionnante ))

Nico
Mrod
MEMBRE
MEMBRE

Message par adeline le Jeu 8 Oct 2009 - 5:12

Merci Mrod pour ce petit rappel important!!

Adeline
adeline
MEMBRE
MEMBRE

Message par attila82 le Mar 17 Nov 2009 - 6:13

Perso, je crois qu'il faut arretter de paranoïer, et j'en veux pour exemple que, en rando avec mes 3 enfants en forêt de Grésigne dans le Tarn, nous nous sommes laissés avoir par le manque d'eau...
Nous avons trouvé une malheureuse flaque, pleine de tétards, d'insectes et de boue... Et encore heureux, because pas d'eau à moins de 5 km...
Les gamins fatigués, les parents aussi clown et... rien... Sad Alors, le plein des gourdes à la flaque, et juste un peu de micro pur pour traiter, pas de lavage, ni de mains ni du reste, faire la cuisine, le thé, et le reste... Surprised Et... personne de malade...
Alors je ne dis pas que l'hygiéne est négligeable, mais il faut quand même relativiser...
Je bosse dans un hosto, et je crois que franchement, on en fait de trop...
Un minimum oui, mais pas de parano...
@+, Pat...

attila82
MEMBRE
MEMBRE

Message par Bear L'ours le Mer 18 Nov 2009 - 4:40

Apres c'est du hasard dans l'eau il ce pouvait qu'il n'y que de petites bactéries tuer ainsi par la micropure mais il y aurait pue avoir des Amibes, l'Echinococcose Alvéolaire (un renard qui s'abreuve ici aussi) hydrocarbure des Métaux lourd, produits chimiques (une pile rouiller) dans l'eau .
On peut pas savoir moi par précaution je prend pas de risque.

Bear L'ours
MEMBRE
MEMBRE

Message par attila82 le Mer 18 Nov 2009 - 6:12

oui, ok, mais je suis d'un naturel optimiste cheers , mais blague à part, nous n'avions que du micropur, et une très très grosse soif... geek alors que faire ? Je pense honnêtement, que, en France, on peut boire de l'eau d'un peu n'importe où ... Sans être kamikaze et en plus je réitère, on randonne tjrs avec nos gamins... 8, 14 et 17 ans... Et nous ne sommes pas des inconscients... Peut-être que certaines personnes ne sauraient, ou ne pourraient, pas et préfèreraient se laisser dessécher mais je pense que le risque est raisonné et acceptable...
Enfin, c'est mon avis et je le partage lol!
@+, Pat...

attila82
MEMBRE
MEMBRE

Message par attila82 le Mer 18 Nov 2009 - 6:15

Sinon, ok avec toi samouraï, on n'est à l'abri de rien...
@+, Pat...

attila82
MEMBRE
MEMBRE

Message par Invité le Mer 18 Nov 2009 - 7:10

survivre à brève échéance est un point. mais survivre pour finalement choper une saloperie qui vous détraquera toute votre vie, c'est autre chose. comme samurai, je pense qu'avec l'eau faut vraiment faire attention. maintenant, je cautionne qu'on ne peut pas tout le temps faire le top du top en prévention, encore moins se laver parfaitement les mains tout le temps sur le terrain, surtout quand on manque d'eau. Pour le produit type baccid, ma femme est infirmière en service épidémiologie pour l'armée et ancienne du 2ième dragon. il a été dit que l'usage intensif de ces produits faisait le contraire de l'assainissement en détruisant les bonnes bactéries de la flore/faune dermique ce qui a pour conséquence de favoriser au final la pénétration de certain microbe par les micro plaies. le monde à l'envers non? trop vaut autant que pas assez.ensuite, je vois sans arrêt des mamans qui couvrent trop leur enfant. surprotection. et au final, dès que le temps change ils tombent malades. alors que si l'enfant n'était pas si protéger et couvert, peut être que son corps s'habituerait tout seul et que ses défenses immunitaires deviendrait aussi plus performante, à rencontrer des saloperies et à lutter par lui meme..enfin j'sais pas si vous voyez ce que je veux dire.

a+ anchi

Invité
Invité

Message par attila82 le Mer 18 Nov 2009 - 19:11

Si si, je vois ce que tu veux dire et tafdak... trop de bien nuit au bien... Sorti de là, entre boire n'importe quoi en cas d'urgence, et ouvrir le robinet d'un cimetiere, ben ya pas photo...
@+, Pat...

attila82
MEMBRE
MEMBRE

Message par Mrod le Jeu 19 Nov 2009 - 7:27

Bonjour,

Je suis d'accord avec vous, faut pas tomber dans l'excès.

J'ai ouvert ce fil car c'est important de connaître et de travailler les bons réflexes car en situation merdique avec une bonne dose de stress si c'est acquis pas besoin de réfléchir. Mais si on est pas bien préparé et que Murphy s'acharne sur nous ça peux vite dégénéré.

Je vais être honnête avec vous,
Quand je part en sortie je n'ai aucune règle d'hygiène particulière (en situation normale). C'est à dire que je purifie jamais (ou presque) mon eau, juste un passage à travers un filtre papier. En 2 ans j'ai utilisé 2 micropures et c'était la fois ou on a fait une virée ensemble Samouraï, John et Laurent, je connaissais pas le coin, j'ai pas pris de risque.
En temps normal je m'en contre fou, mon corps est habitué et j'ai jamais de souci (ce qui n'est pas le cas de certain de mes potes), je bois deux gorgée d'eau et j'attends une petite heure si RAS alors je garde la flotte, si mon ventre gargouille anormalement ou que je me sens pas très bien je jette tout. Faut dire aussi que j'ai toujours au moins 0,5 litre de flotte *clean* de coté pour le cas où. La dernière fois que j'ai été en galère d'eau ça à durée 24h et date d'il y a plus de 5 ans. Après ça j'ai compris l'importance de l'eau et ça reste toujours ma première priorité, inutile d'attendre d'être en manque pour en chercher.
En ce qui concerne le lavage des mains ça doit être environ une à deux fois par jour à tout casser dans le ruisseau et pas forcement avec du savon, je mange avec mes doigts mêmes sales, etc. Y'a qu'en cas de blessure que je fait attention lors des soins.

Ça c'est mon comportement habituel.
Par contre en cas de pépin, quelqu'il soit, je fait pas le c*! et je vais pas prendre le risque d'aggraver la situation.
Je peux me permettre ce type de comportement car j'ai les deux habitudes aillant travailler en secteur médical j'ai les bons réflexes et le reste du temps je ménage pas mon système immunitaire donc je me permet d'avoir confiance en lui.

Nico
Mrod
MEMBRE
MEMBRE

Message par John C le Jeu 19 Nov 2009 - 20:06

Mrod a écrit:Bonjour,

C'est à dire que je purifie jamais (ou presque) mon eau, juste un passage à travers un filtre papier.

En temps normal je m'en contre fou, mon corps est habitué et j'ai jamais de souci (ce qui n'est pas le cas de certain de mes potes), je bois deux gorgée d'eau et j'attends une petite heure si RAS alors je garde la flotte, si mon ventre gargouille anormalement ou que je me sens pas très bien je jette tout.

Nico

Bonjour.

ATTENTION RAPPEL : ce n'est pas un comportement à copier, et même plus que risquer*. Ce comportement ne garantit pas bien que le "sujet" aille bien qu'il n'y ait pas eu contamination par amibiase, métaux lourds, produits chimiques, échinococose, etc et j'en passe... Sachez que grand nombre de contaminations se font sans crier gare, et cause des dégâts en silence avant de se révéler bien plus tard.

IL NE FAUT PRENDRE AUCUN RISQUE AVEC LE TRAITEMENT DE L'EAU.

cordialement, Jonathan

* d'après les dernières études eau&environnement, il n'existe que 3% de sources d'eau directement potables sans traitement en France. Les sources de montagne sont quant à elles porteuses de pollution (>la pollution atmosphérique se portant dans les nuages et se déposant par pluie ou par neige sur les monts. cette même neige fondue colportant ces résidus malsain dans les ruisseaux...etc à titre d'exemple, des particules radioactives issue de Tchernobyl ont été détecté dans les neiges éternelles du Mont blanc...)

École de vie et survie en foret: http://www.survie-foret.com/
Centre de formations aux compétences de Pisteur: http://www.centre-de-formations-aux-competences-de-pisteur.com/
École des cosaques : http://cossacksmartialart.jimdo.com/

NE M'ENVOYEZ PAS DE DEMANDE CONCERNANT LES STAGES EVSF PAR Message privé : http://www.nature-survie.com/t2030-evsf-messages-importants-au-sujet-des-mp  Passez par la voix officielle: soit par le site survie-foret.com onglet contact "survieenforet "at" gmail.com, soit via le forum à la suite de l'annonce de stage visé où un membre de l'équipe vous répondra plus rapidement! MERCI! Very Happy

NOTRE PARTENAIRE MATÉRIEL pour l'EVSF: http://www.pyrene-bushcraft.com/
John C
INSTRUCTEUR de SURVIE
INSTRUCTEUR de SURVIE

http://www.survie-foret.com/

Message par attila82 le Ven 20 Nov 2009 - 4:27

@ mrod : c'est à peu près mon comportement vis à vis de l'eau, sauf que j'utilise un peu plus de micropur, mais, comme je disais, je bois à peu prés n'importe où et mes gamins avec, mais je pense aussi qu'on "s'habitue" et je ne suis pas un inconcient, mais mon comportement n'engage que moi et je ne me permets pas de le conseiller à tout un chacun... Smile
@+, Pat...

attila82
MEMBRE
MEMBRE

Message par Mrki Medved le Dim 19 Mai 2013 - 5:43

Quand je suis allé en Inde, on m'a transmis un petit produit qui dépanne pas mal quand on a des doutes sur l'hygiène.
Ce produit est les Gouttes aux Essences. En bref c'est un complexe d'huiles essentielles dans une solution alcoolique.
Les gouttes aux essences sont avant tout préconisées pour les affections respiratoires (rhumes, grippe & Co).
Mais qd on regarde d'un peu plus près sa composition et qu'on s'intéresse aux HE. On comprend vite qu'on peut couvrir un plus large spectre.
Perso je l'utilise pour les dites affections respiratoires, qd une eau est douteuse, qd des symptômes gastriques incommodants pointent leur nez (mm effet que le pastis), pour désinfecter les mains après lavage, si faute de mieux une petit plaie, de la vaisselle, outils. Et vu qu'il y a de l'alcool peut mm aider à allumer un feu.
Mrki Medved
MEMBRE
MEMBRE

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut