[Santé] Scorpion et Envenimation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Santé] Scorpion et Envenimation

Message par John C le Ven 7 Sep 2007 - 4:40

Scorpion ? Vous avez dit scorpions ? Envenimation


Parmi les animaux potentiellement dangereux qu’il est possible de rencontrer dans la nature, il y a les célèbres scorpions ! Les scorpions sont des créatures qui impressionnent toujours le voyageur lorsqu’on tombe nez à nez avec ce dernier, notamment au réveil d’une bonne petite sieste bien méritée après une longue journée de marche!

Dans cet article, je vais tenter de vous présenter les caractéristiques de ces petites bêtes, ainsi que les mesures à prendre pour éviter le désagrément d’une piqûre et le cas échéant, les premiers soins à apporter en cas de piqûre.


1) La bébête en long et en large !

Tout le monde sait à quoi ressemble un scorpion, et je crois qu’une description anatomique façon zoologie serait quelque peu fastidieuse. Étant donné que je ne suis pas zoologiste, et vous non plus (si ?), nous allons donc faire très simple.

Note : Pour avoir plus amples informations, reportez vous dans les ouvrages spécialisés, ou sur le net.

Les scorpions appartiennent à la famille des arachnides (la grande famille des bébêtes à huit pattes, dont font partie les araignées).
Il en existe plus de 1500 espèces, mais seulement 25 sont considérées comme mortelles à ce jour (la liste peut augmenter en fonction des découvertes zoologiques).

Description anatomique (voir photographies plus bas)

-Huit pattes
-Deux belles pinces
-Une prolongation de son abdomen formant une « queue » avec un aiguillon.  
-Sa couleur varie en fonction des espèces, du noir au jaune, en passant par divers marron, marron-jaune…

X
Androctonus australis femelle originaire du désert du Sahara. Ce scorpion est l’un des plus mortels pour l’homme. (Collection personnelle de C.John°

L’animal n’est pas agressif (sauf cas des femelles avec des petits ; ou cas particuliers de scorpions du désert), et il n’attaque que s’il n’a vraiment plus le choix. La plus part du temps, il use de ses pinces pour repousser un assaut, comme forme d’ultimatum disant « arrête où je vais piquer ».
Cependant, les 25 espèces des scorpions mortelles, voire très dangereux sont directement responsables de 40 000 décès par piqûres par an en moyenne et dans le monde (chiffres approximatifs OMS 2004-2005 obtenus par recoupement de sources) :

-1000 décès au Mexique
-450 décès en Tunisie
-87décès au Maroc
-200 décès en Algérie

Les scorpions les plus dangereux sont répandus dans les zones tropicales (forêts humides) ou des zones désertiques arides. D’ailleurs, les scorpions habitant les zones arides sont directement impliqué dans les 2/3 des décès constatés par piqûre. Certains chercheurs expliquent ce constat par rapport au climat et au mode de vie des scorpions du désert : la vie y est plus rude, ils sont donc plus « agressifs », leur venin plus puissant et fait plus rapidement effet, notamment à cause de la forte chaleur.  Un petit repère visuel pour identifier le type de scorpion : Plus les pinces sont grosses, moins le venin est dangereux (Ce n’est pas une généralité). En effet, les scorpions massifs aux grosses pinces comptent sur leur puissance pour chasser. Alors que les petits scorpions aux pinces fines et longues sont que peu armés physiquement, et comptent alors sur leur venin puissant pour la chasse ou la défense. Le venin des scorpions est de compositions différentes selon les espèces. Dans la plus part des  venins mortels, il s’agit d’un venin qui neutralise l’activité musculaire et donc par la suite respiratoire et cardiaque.

Voici une liste des scorpions et leur localisation :

1) Mortels (piqûres mortelles rapidement) :

- Leiurus quinquestriatus (Soudan, Egypte, Arabie, Israël, Algérie, Tchad, Ethiopie, Libye, Mali, Niger, Somalie, et Tunisie)
- Centroides suffusus (Mexique)
- Tityus serrulatus (Brésil)
- Buthus tamalus (Inde)

2) Dangereux pouvant être mortels (piqûres à traiter immédiatement pour éviter les complications souvent mortelles) :

-Androctonus australis (Algérie, Tunisie, Lybie, Egypte, Soudan)
-Androctonus mauretanicus (Maroc)
- Androctonus bicolor aenas, Androctonus crassicauda (Algérie, Maroc, Tunisie, désert du sahara)
-Centroides limpidus, Centroides noxius, Centroides infamatus, Centroides vittatus, Centroides sculpturatus, Centroides exilicauda  (Mexique et déserts du sud américain)
-Tityus bahiensis, Tityus trinitatis (Brésil, Argentine, Costa rica et Trinidad)
- Buthus occitanus tunetanus (Tunisie)
-Buthacus arenicola (Algérie, Egypte, Libye, Tunisie)

3) Douloureux / potentiellement dangereux (piqûres douloureuses / fièvres / vomissements / trouble de la vue…) :

-Heterometrus spinifer (Malaisie, Thaïlande, Cambodge, Vietnam, Indonésie)
-Hadrurus arizonensis (Désert sud américain)
-Pandinus Imperator (Côte d’Ivoire, Ghana, Togo, Guinée, Nigéria)

C’est bien entendu une liste non exhaustive mais assez large pour se rendre compte de la zone de répartition des scorpions dans le monde. Ici, des pays bien précis sont désignés, mais pensez que les animaux ne reconnaissent pas les frontières, et peuplent largement les zones voisines. La vigilance doit donc être de rigueur dans les zones tropicale et désertique, même non déclaré comme officiellement comme étant des zones à scorpions.

Note : la troisième catégorie de scorpions est celle qu’on autorise en nouveaux animaux de compagnie…                

En France, n’ayez pas d’inquiétude, nous avons 5 espèces de scorpions, mais aucune d’entre elles sont à priori (j’adore cette expression!) inoffensives. Seule la piqûre du Buthus occitanus ou scorpion jaune vivant dans le sud de la France dans le pourtour méditerranéen  est à considérer avec prudence, surtout chez les jeunes enfants et les personnes âgées.


Jeune Pandinus imperator. (Collection personnelle)

2) La conduite à tenir pour éviter les désagréments


En raid dans ses zones, comme en simple excursion à la journée, il est plus que possible que vous rencontriez ces petites bêtes. Il y a donc certaines précautions à prendre, car dans la logique, il vaut mieux prévenir que guérir, le principe de vigilance étant absolu.

Voici la procédure à tenir en bivouac ou même en simple excursion pour éviter la rencontre piquante (ou tout autre type serpent, araignée…) :

-Veiller où l’on pose ses pieds, ses mains ou bien encore ses fesses. L’endroit de la pause, du bivouac doit être inspecté avant toute pause du matériel et des individus.

-Ne jamais marcher pieds nus, en sandales ouvertes ou en chaussures légères de toile fine ou en chaussette.

-La nuit, il est préférable d’éclairer le sol.

-Ne jamais fouiller, ou retourner,  avec les mains ou pieds les pierres, les feuillages, le sable…Tout inspection se fait d’abord avec les yeux (même dans les creux d’un mur !), puis avec un bâton, un coupe-coupe…et si, et seulement si pas de danger visuel, avec les mains.

-Il faut systématiquement vérifier les chaussures, les vêtements, le sac de couchage, le sac à dos. La vérification par binôme est une bonne méthode. Inspecter régulièrement ses vêtements, à chaque traversée de jungle etc est une nécessité. Préparer le coucher au dernier moment, au moment même d’aller se coucher. Inspecter systématiquement le sac de couchage en le secouant avant de remettre ses pieds à l’intérieur.


En cas de rencontre avec la « bête »


Si la bête est sur soi :

-Ne surtout pas paniquer, crier ou bouger vivement (garder son calme !). Le scorpion peut prendre peur et piquer d’instinct.
-Si possible, prendre un objet, pour le repousser d’un coup bien vif au sol. Je ne peux que déconseiller le geste du « survivor à la rambo » sûr de lui qui attrape la bête par la « queue ».

Si la bête est sur le sol, devant soi, sur un meuble ou autre :

-faire du bruit pour l’effrayer
-repousser le scorpion avec un bâton. Jamais avec les mains, éviter d’utiliser également les pieds !
-Évitez là, tout simplement...

3) Conduite à tenir en cas de piqûre


Si malgré toutes les précautions prises, on venait à se faire piquer, il y a une procédure précise à suivre :

- Ne pas céder à la panique soi même et affoler la victime. La victime doit rester calme, pour ne pas accélérer la diffusion du venin via une accélération cardiaque.

-Ne pas faire de garrot et retirer tout ce qui pourrait faire garrot au niveau de la piqûre (si c'est la main, retirer la bague par exemple ou la montre...).

-Ne pas procéder à une aspiration à la bouche du venin, au risque de s’envenimer aussi. De même, l'usage de l'aspi-venin est largement constesté de nos jours (augmente la diffusion du venin à travers les chaires en favorisant ainsi les risques d'infection et de nécrose).

-Immobilisez la région piquée, pour éviter la diffusion rapide du venin et appliquez si possible de la glace, quelques choses de froid pour lutter contre la douleur. Le paracétamol (Type Eferalgan, Doliprane est recommandé MAIS SURTOUT PAS d'aspirine, fluidifiant et risque hémorragique accentué).

- Appelez les secours les plus proche et si c’est possible d’identifier le scorpion incriminé pour faciliter le travail du médecin. Notez que l’injection de sérum ne peut être efficace que si celle si est faite dans les 60 minutes maximum après la piqûre.

-Si la victime n’est pas prise ne charge par un centre anti-poison, un hôpital, ou un médecin, veillez sur la victime qui doit rester immobilisée durant au moins 24 heures. Une mort intervient à coup sûr dans les 24 heures au plus dans les cas de piqûre mortelle. Une fois ce délai passé, la victime peut s’estimer sauvée. Il est important de surveiller que la victime ventile correctement régulièrement.


Les types de piqûre (ou morsure) sont classés en « grade » et selon 4 niveaux par la médecine.

Grade 0 : piqûres dites « blanches » (uniquement douloureuse / pas de venin)

Grade 1 : piqûres très douloureuses / inflammation de la zone piquée (douleurs et engourdissement. La douleur s’atténue dans un délai de 24 heures)

Grade 2 : manifestations cliniques générales (douleurs vives à l’endroit de la piqûre, fièvre, nausée, vomissement, spasmes, trouble de la vision…) ne mettant pas en jeu la vie de la victime piquée (ou mordue) avec cependant un risque d'évolution vers un grade 3 1/5 des cas, c'est-à-dire chez les jeunes victimes (enfants de moins de 8 ans), chez les personnes âgées ou les personnes particulièrement sensibles (allergie)

Grade 3 : Complication dû à la piqûre (ou morsure). Les complications sont souvent du type œdème, problème respiratoire, étouffement, cyanose (la victime devient tout bleu violet), trouble cardiaque (irrégularité), trouble musculaire (crampes, spasmes), trouble interne (hémorragies digestives, diarrhées, vomissements). Ces cas peuvent devenir mortels.

Grade 4 : Cas mortel aggravé des manifestations mentionnées ci-dessus. Dans tous les cas, l’évolution se fait de manière continue et directe.





Amical partage, Jonathan

Un site intéressant :

http://www.astrium.com/les-envenimations-scorpioniques.html


Dernière édition par Jonathan (John C) le Sam 9 Aoû 2014 - 19:50, édité 1 fois (Raison : [Santé] Scorpion et Envenimation)
avatar
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!

Nombre de messages : 3245
Age : 38
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 05/05/2007

http://www.survie-foret.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Santé] Scorpion et Envenimation

Message par Romain le Sam 8 Sep 2007 - 10:05

Pour la petite histoire, cetaines espèces de Scorpion en France ont été importé lors du commerce triangulaire au XVI, avec notament à Bordeaux il y a quelques rares cas de Scorpion dangeureux africains.

Romain
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

Nombre de messages : 566
Age : 37
Localisation : England
Date d'inscription : 06/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Santé] Scorpion et Envenimation

Message par Laurent le Lun 8 Oct 2007 - 8:29

Bonsoir,

John,

Tu dis : "Grade 3 : Complication dû à la piqûre (ou morsure)..."

Il y a des scorpions qui mordent?

Je pensais que les scorpions piquaient seulement avec leur queue!

amicalement,

Laurent
avatar
Laurent
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

Nombre de messages : 512
Age : 41
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 21/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Santé] Scorpion et Envenimation

Message par John C le Mar 9 Oct 2007 - 5:47

Bonjour,

Je t'invite à relire l'article cher ami! Il s'agit d'une codification "médicale" des urgences liées aux piqures, et aux morsures d'animaux venimeux (guêpe, serpent, scorpion, poisson...)

Cordialement, Jonathan


Dernière édition par le Mer 10 Oct 2007 - 23:43, édité 1 fois

_________________
John C, Instructeur de survie
 

École de vie et survie en foret: http://www.survie-foret.com/
Centre de formations aux compétences de Pisteur: http://www.centre-de-formations-aux-competences-de-pisteur.com/
École des cosaques : http://cossacksmartialart.jimdo.com/

NE M'ENVOYEZ PAS DE DEMANDE CONCERNANT LES STAGES EVSF PAR Message privé : http://www.nature-survie.com/t2030-evsf-messages-importants-au-sujet-des-mp  Passez par la voix officielle: soit par le site survie-foret.com onglet contact "survieenforet "at" gmail.com, soit via le forum à la suite de l'annonce de stage visé où un membre de l'équipe vous répondra plus rapidement! MERCI! Very Happy

NOTRE PARTENAIRE MATÉRIEL pour l'EVSF: http://www.pyrene-bushcraft.com/
avatar
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!

Nombre de messages : 3245
Age : 38
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 05/05/2007

http://www.survie-foret.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Santé] Scorpion et Envenimation

Message par Laurent le Mer 10 Oct 2007 - 7:33

bonsoir John,

merci pour cette précision,

j'étais resté sur les piqûres de scopions...

Laurent
avatar
Laurent
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

Nombre de messages : 512
Age : 41
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 21/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Santé] Scorpion et Envenimation

Message par virginie le Ven 9 Mai 2008 - 5:59

Pas mal du tout ces petits scorpions mais quel danger, faut se méfier de toutes ces ptites bêtes! Petite pensée à la 9ème compagnie,signe du scorpion et également astrologique !

virginie
MEMBRE
MEMBRE

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 02/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Santé] Scorpion et Envenimation

Message par John C le Ven 9 Mai 2008 - 6:33

Souvenir souvenir...à la 9!

pour en revenir au sujet, j'en ai eu des vivants. C'est assez craintif et n'attaque que s'il n'a vraiment plus le choix de faire autrement ou qu'il est surpris. Je n'ai jamais été piqué, ni même pincé!

Si on respecte les quelques conseils donnés ci dessus, les risques se réduisent de beaucoup de se faire piquer...

Jonathan

_________________
John C, Instructeur de survie
 

École de vie et survie en foret: http://www.survie-foret.com/
Centre de formations aux compétences de Pisteur: http://www.centre-de-formations-aux-competences-de-pisteur.com/
École des cosaques : http://cossacksmartialart.jimdo.com/

NE M'ENVOYEZ PAS DE DEMANDE CONCERNANT LES STAGES EVSF PAR Message privé : http://www.nature-survie.com/t2030-evsf-messages-importants-au-sujet-des-mp  Passez par la voix officielle: soit par le site survie-foret.com onglet contact "survieenforet "at" gmail.com, soit via le forum à la suite de l'annonce de stage visé où un membre de l'équipe vous répondra plus rapidement! MERCI! Very Happy

NOTRE PARTENAIRE MATÉRIEL pour l'EVSF: http://www.pyrene-bushcraft.com/
avatar
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!

Nombre de messages : 3245
Age : 38
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 05/05/2007

http://www.survie-foret.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Santé] Scorpion et Envenimation

Message par riko le Mer 29 Déc 2010 - 22:55

salut

sujet sur le forum sur le venin et la pierre noire :

http://www.nature-survie.com/t891-pierre-noire-pour-venin#6242

+++ éric
avatar
riko
MODERATEUR
MODERATEUR

Nombre de messages : 781
Age : 38
Localisation : France / Canada / Pérou / Népal
Date d'inscription : 26/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Santé] Scorpion et Envenimation

Message par Neverland le Mer 2 Jan 2013 - 4:23

G


Dernière édition par Lucas Melek le Ven 9 Juin 2017 - 9:58, édité 1 fois

Neverland
MEMBRE
MEMBRE

Nombre de messages : 46
Age : 25
Localisation : France
Date d'inscription : 02/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Santé] Scorpion et Envenimation

Message par Nexus763 le Mar 8 Jan 2013 - 4:30

Je rajoute une seconde question : et leur venin est-il thermolabile ?
avatar
Nexus763
MODERATEUR
MODERATEUR

Nombre de messages : 537
Age : 29
Localisation : France pour l'instant
Date d'inscription : 17/12/2012

http://wsrland.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Santé] Scorpion et Envenimation

Message par riko le Mar 28 Mai 2013 - 2:45

Salut

un tres bon doc sur les ENVENIMATIONS:
http://www.dgdr.cnrs.fr/drh/protect-soc/documents/missions-etranger_mors-piqu.pdf

"

Mesures de prévention générale:

Ne pas retourner les pierres,

Nettoyer les zones de repos,

Retourner et placer ses chaussures sur des piquets pendant la nuit,

Secouer et inspecter ses vêtements le matin avant de s’habiller,

Ne pas marcher pieds nus, y compris à l’intérieur des habitations,

Insectifuges : inefficaces contre les scorpions."

+++

_________________
Cordialement, blablabla et tout et tout. Riko

(suivant la ou je suis, je n'ai pas tout le temps les accents sur mon clavier! Desole!)
avatar
riko
MODERATEUR
MODERATEUR

Nombre de messages : 781
Age : 38
Localisation : France / Canada / Pérou / Népal
Date d'inscription : 26/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Santé] Scorpion et Envenimation

Message par Nexus763 le Mar 28 Mai 2013 - 4:45

Document intéréssant mais assez indigeste (genre l'auteur voulait caser le plus de termes scientifiques possibles) et quelques conseils sans "pourquoi".

En cas d’attaque d’essaim : fuir en zigzag, pas en ligne droite, ne pas se réfugier dans un cours d’eau.
Fuir en zigzag, je peux comprendre, pourquor se jeter à l'eau est à éviter ?

Les espèces les plus dangereuses appartiennent à la famille des Buthidés, genre d’Androctonus, Buthus, Butholus.
Je demanderais ça au prochain scorpion que je croise.

Voilà, je me moque gentiment car il y a quand même pas mal de choses utiles (commente réagir suivant la bestiole, les grades d'envenimation, etc...)
Dommage que le document ne parle pas des Scolopendres, vous savez ces genres de chilopodes de la famille des scolopidrae ?

Bye.
Nexus.
avatar
Nexus763
MODERATEUR
MODERATEUR

Nombre de messages : 537
Age : 29
Localisation : France pour l'instant
Date d'inscription : 17/12/2012

http://wsrland.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Santé] Scorpion et Envenimation

Message par John C le Ven 28 Fév 2014 - 4:55

Salutations,

les Scolopendres, c'est de la saloperie. Mon dernier "contact" avec la chose m'a filé 2 jours de fièvre intenses et une douleur au mollet dont je me souviendrais.

Concernant le venin des scorpions (comme des araignées en général), OUI, c'est thermolabile. J'use de cigarette (quand j'ai un fumeur à mes cotés), de moelle d'arbres ou e plantes (pour la "braiser") ou d'une pierre chaude (passée au feu) pour l'attaquer de suite après piqures (ou morsures pour les araignées..). Une fois encore, faut pas affoler le piqué/mordu, l'asseoir, traiter la morsure, désinfecter et suivre l'évolution (risque d'infection)...

Après, se renseigner au cas par cas en fonction d'où vous allez, pays, flore, faune en ce qui concerne les risques d'envenimation , les effets, le traitement possible etc...

cordialement, Jonathan

_________________
John C, Instructeur de survie
 

École de vie et survie en foret: http://www.survie-foret.com/
Centre de formations aux compétences de Pisteur: http://www.centre-de-formations-aux-competences-de-pisteur.com/
École des cosaques : http://cossacksmartialart.jimdo.com/

NE M'ENVOYEZ PAS DE DEMANDE CONCERNANT LES STAGES EVSF PAR Message privé : http://www.nature-survie.com/t2030-evsf-messages-importants-au-sujet-des-mp  Passez par la voix officielle: soit par le site survie-foret.com onglet contact "survieenforet "at" gmail.com, soit via le forum à la suite de l'annonce de stage visé où un membre de l'équipe vous répondra plus rapidement! MERCI! Very Happy

NOTRE PARTENAIRE MATÉRIEL pour l'EVSF: http://www.pyrene-bushcraft.com/
avatar
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!

Nombre de messages : 3245
Age : 38
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 05/05/2007

http://www.survie-foret.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Santé] Scorpion et Envenimation

Message par xav65 le Sam 16 Aoû 2014 - 21:49

bonjour; 
Il y a quelques années, j'ai eu une mésaventure avec un scorpion dans un pierrier en Provence.J'ai glissé et ne me ratrappant j'ai découvert sa cachette et il m'a piqué le bout du majeur.
L'animal est vite tombé et a vite regagné son terrier. Pour ma part, mon collégue m'a fait un garrot leger et on a filer chez le medecin. Celui ci m'a fait une piqure de cortisone, et du paracetamol pour eviter la fiévre. 
Finalement, a part une grosse frayeur, et une légere fiévre dans la soirée; aucune sequelles. A priori, le scorpion ne m'a pas injecter de venin, ou n'a pas eu le temps. Depuis je me méfie dans le pierrier du pourtour de la Méditerranée.
avatar
xav65
MEMBRE
MEMBRE

Nombre de messages : 35
Age : 48
Localisation : gez 65
Date d'inscription : 16/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Santé] Scorpion et Envenimation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum