Improviser un vêtement avec ce que vous trouvez

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message par John C le Jeu 6 Sep 2007 - 7:54

Voici en photo l'un des cours "techniques de survie", où nous enseignons aux stagiaires à fabriquer un vêtement ou un utilitaire (sac) improvisé avec ce qu'ils peuvent trouver :

-apprentissage des gestes élémentaires de couture (avec quoi et comment coudre)
-apprentissage des "patrons" (5 modèles en étude dans notre école)
-travaux pratiques (faire le vêtement, improviser, s'adapter encore et toujours...)

Savoir fabriquer un vêtement peut paraître futile, mais à situation extrême dite de "survie", toute connaissance peut s'avérer vitale : Perdu en montagne, votre vêtement déchirée, le froid devenant intense...je vous laisse faire preuve d'imagination pour la suite!

Ici pour la démo, nous avons fait usage d'un reste de bâche de caravane pour faire une veste poncho à notre stagiaire lors du stage d'aout 2006

Etape 01

Un morceau de bâche trouvé dans la nature. La technique vaut bien entendu pour tout type de textile (peau de bête) ou même des sacs en plastique...

Astuce pour prendre les mesures : avec un bout de corde, on peut prendre mes mesures principales de la personne à habiller. tour de taille, tour de cou, tour de hanche, hauteur du tronc etc...

Faite la coupe en fonction du vêtement souhaité, ici une veste. Un simple couteau suffit...à défaut, une bonne pierre silex bien taillé (Ça c'était un autre cours! Wink ) Plier la longueur de matière, découper un demi cercle pour le passage de la tête.

*il existe différents "patrons" de découpe pour faire des vêtements, et autres ; dans notre école, nous enseignons huit patrons différents, à savoir 5 vêtements (poncho, chaussures, gants...), et 3 utilitaires (sdc, sac...).

Etape 02

Coudre les côtés. Il existe plusieurs méthodes pour la couture et les points.

Ici, nous utilisons une aiguille, du fil de corde et mon couteau pour pousser l'aiguille (dés à coudre improvisé pour pas se "percer" le doigt). Pensez à laisser l'espace pour le passage des bras de chaque côté.

Si vous n'avez pas d'aiguilles, il est assez facile de s'en fabriquer avec du bois taillé (les aiguilles de bambou sont parfaites!encore faut il avoir du bambou!), des arrêtes de poissons ou des os d'oiseaux. Le fil, s'improvise aussi avec différentes plantes (fibres du jaunets, des orties, du tendon séché etc...). Le mieux, c'est de récupérer des morceaux de corde à détresser pour en faire des fils fins comme de la paracorde.

Etape 03

Faire essayer le vêtement, pour d'éventuels ajustages... rendeer Il est possible avec les restes d'y mettre des manches...

En bref, tout ce que vous pouvez récupérer en textile en situation de survie (peau, reste de bâche, vêtement trouvé etc...) peut avoir son utilité pour améliorer votre confort ou tout simplement votre capacité de protection thermique. Soyez opportuniste, faite preuve d'adaptation et d'imagination. Pour le reste, un peu de techniques et de connaissances suffisent. En stage grand froid , j'apprends par exemple à récupérer les tendons pour faire du fil, et à tanner les peaux par fumages pour faire des gants ou des coiffes chaudes...

A vos travaux pratiques!

amical partage, Jonathan
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!

http://www.survie-foret.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re

Message par vince3810d le Jeu 21 Aoû 2008 - 4:51

Très belle séance de couture. Et le mannequin était encore parfait n'est il pas?!

Ce que j'ai trouvé le plus intéressant dans la confection de ce vêtement était le type de couture employée pour plus de solidité.

De plus, il me semble qu'avec le reliquat du tissu nous avions confectionner un petit sac qui nous a été bien utile lors d'une cueillette.
vince3810d
MEMBRE
MEMBRE

Re: Improviser un vêtement avec ce que vous trouvez

Message par riko le Mer 5 Oct 2011 - 23:55

salut

un savoir super utile. sur le terrain mon binome avait déchiré ses fringues. on a improvisé de la couture avec de la fibre de yuka et des aiguilles d'une plante. le truc hyper roots quoi. en trouvant une vieille bagnole on a même pu faire un poncho et un sac a dos. ca a tenu quelques jours. faut bien renforcer les coutures en fibres naturelles en doublant le fil.

content de l'avoir appris en stage avec john.c! Razz

+++ riko
riko
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par chaperonbleu le Jeu 17 Nov 2011 - 3:48

La classe, des techniques difficiles parfois car il faut le temps de trouver ce dont on a besoin

chaperonbleu
MEMBRE
MEMBRE

Message par Floridus le Mar 10 Jan 2012 - 3:05

Moi aussi j'adore la couture, l'image que je viens de poster est une tunique que j'ai fabriqué avec de la récup

Je vais vous expliquer le principe c'est tout simple.

Il faut un grand rectangle dont le coté est (un peu plus grand) que la moitié du tour de taille, et la longueur va du bas du dos au bas du ventre ( toujours avec un peu plus de centimetres)
au centre du rectangle il faut découper, soit un triangle, soit une courte ligne pour le cou et un petit trait vertical pour le thorax.
Ensuite il fait découper deux trapèze (et non pas deux rectangles, pour avoir assez de place pour l'enfiler), de la longueur du bras moins l'épaule (car la couture ira après l'épaule), le plus petit coté du trapèze faisant le trour du poignet.
Les deux trapèzes sont cousus par le coté le plus large de chaque coté du rectangle, en rejoignant l'axe du milieu, puis le tout est plié en deux et cousu sur le coté. Je vais vous envoyer un patron de fabrication
Floridus
MEMBRE
MEMBRE

Message par Floridus le Mar 10 Jan 2012 - 3:45

Floridus
MEMBRE
MEMBRE

Message par Floridus le Mar 10 Jan 2012 - 4:43