[phytothérapie] L'Achillée mille feuille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[phytothérapie] L'Achillée mille feuille

Message par Laurent le Ven 31 Aoû 2007 - 8:21

L'Achillée mille feuille est une plante indigène qui croît en toux lieux et reconnaissable à son feuillage finement découpé .

[/img][img]

(Attention: il existe des fleurs rose et jaune, ce sont des espèces cultivées pour l'ornement, ne pas utiliser pour les soins...)

Elle à une petite taille maxi 50cm de haut.

Floraison:
Elle abonde partout autour de nous et fleurie de mai à novembre.

Médecine
Plante médicinale qui combat les spasmes de l'intestin.

Propriétés cicatrisantes, d'où son nom d'herbe aux coupures ou herbe au soldat. Propriétés hémostatiques, les fleurs et les feuilles broyées sont appliquées en emplâtre. La plante peut être utilisée contre les saignements de nez.

La tisane de fleurs séchées mélangées à des feuilles de sauge est un bon stimulant.

Elle est utilisée actuellement par des personnes atteintes de la maladie de crown. L'infusion des fleurs permet de faire reculer la maladie.

D'autre indications suivront,

cordialement,

Laurent
Laurent
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

Revenir en haut Aller en bas

Re: [phytothérapie] L'Achillée mille feuille

Message par Laurent le Mar 4 Sep 2007 - 22:30

j'entends par plante indigène, une plante qui se trouve dans tous les pays ayant le même climat.

Pour la maladie de crown, les personnes personnes qui utilisent les fleurs en infusion n'ont plus besoin de prendre leur traitement, mais pour l'instant la maladie est encore présente.

Ca ne guérit pas, mais ça soigne!

J'en donnerai plus d'information par la suite, car je connais une personne proche qui fait le traitement.

Amicalement,

Laurent
Laurent
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

achillee millefeuille

Message par mumu le Sam 17 Mai 2008 - 21:06

Je viens participer au sujet de cette plante qui est aussi à la fois antispasmodique, diuretique, antiseptique.

Les parties utilisées sont les sommités fleuries, les feuilles, les graines
mais on peut les recolter que de juin à septembre.

J'au vu aussi sur un site qu'elle est cicatrisante, hémostatique et tonique.
cette plante autrefois utilisée en médecine l'est peu de nos jours, et porte aussi le nom de chepou en Chine.

Elle fournissait les baguettes végétales utilisées dans la méthode divinatoire pratiqué en chine depuis plus de 3000 ans comme expliquée dans le livre des mutations, le yi-king

Edit modération : attention à veiller que votre texte soit parfaitement compréhensible. Pensez à vous relir s'il vous plait. c'est trés important pour ceux qui vous lisent, et celà peut éviter des erreurs dans la lecture des noms etc, qui en médecine ou herboristerie ne pardonne pas si on se trompe de plantes et d'usage. Merci, la modération. Smile

Dernière édition par mumu le Sam 17 Mai 2008 - 21:20, édité 1 fois

mumu
MEMBRE
MEMBRE

achillee millefeuille

Message par mumu le Sam 17 Mai 2008 - 21:18

Il faut faire attention si vous prenez de l'achillée millefeuille car il faut éviter le soleil lorsque vous la couper : le suc de cette plante fraiche au contact de la peau et du soleil peut bruler la peau, car elle contient des matières azotées et de l acides organiques

(on l'appelle aussi herbe aux charpentier ou herbe aux militaires)

amicalement

mumu:flower:

mumu
MEMBRE
MEMBRE

Message par Kinette le Jeu 21 Aoû 2008 - 8:34

Bonjour,
L'achillée Mille feuille sauvage peut très bien avoir une jolie teinte rosée sans pour autant être échappée de jardins (surtout en montagne).

D'ailleurs je ne suis pas certaine que les variétés horticoles posent des problèmes...

La plante a aussi été utilisée en alimentation (j'ai testé les jeunes pousses... pas mauvais mais pas fantastique non plus).
Un truc que je viens de découvrir: "They also have a mild stimulant effect, and have been used as a snuff. " :-D

Autre usage que je connaissais pas:
"The flowers, rich in chemicals are converted by steam into anti-allergenic compounds. The flowers are used for various allergic mucus problems, including hay fever. Harvest during summer and autumn. Drink the infused flower for upper respiratory phlegm or use externally as a wash for eczema. Inhale for hay fever and mild asthma, use fresh in boiling water."

Enfin je me demande à quel point on doit croire Wikipédia:
http://en.wikipedia.org/wiki/Achillea_millefolium (en fait le truc qui me chagrine est qu'ils parlent pas des effets secondaires possibles, surtout pour l'huile essentielle cf. http://www.huiles-essentielles-sante.com/achillee-millefeuille.html ... l'effet sur les règles et le côté abortif ne m'étonne pas, la plante a des propriétés en commun avec armoise et absinthe, appartient à la même famille).
Ah si, j'avais pas fait gaffe, Wiki cite ces effets secondaires:
"In rare cases, yarrow can cause severe allergic skin rashes; prolonged use can increase the skin's photosensitivity.[citation needed]
In one study alcohol extracts of yarrow impaired the sperm production of laboratory rats.[4]"

Cordialement,
K

Kinette
MEMBRE
MEMBRE

Message par Laurent le Ven 5 Sep 2008 - 8:52

Bonsoir,

J'ai gouté au feuille d'achillée mille feuille, en accompagnement avec une salade.

Je n'ai pas trouvé cela mauvais, je dirai que cela a un goût de thym!

Merci à vous Kinette pour ce complément d'information!
Laurent
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

Message par riko le Jeu 5 Aoû 2010 - 3:00

salut

on utilise aussi le suc des feuilles de l'achillée mille feuilles (on dit yarrow au Canada) pour se protéger des insectes. ca marche comme un repulsif

johnc l'utilise aussi pour stopper les petites plaies hémorragiques il me semble. ça doit faire partie de la pharmacopée cosaque

+++ éric
riko
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut