Radio communication et survie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Radio communication et survie

Message par ventilo le Mar 7 Avr 2009 - 19:32

BONSOIR ,

Que pensez vous de l' utilité d' un émetteur récepteur radio portable lors de vos sorties ?
En situation de survie cet élément peut etre la solution la plus directe pour etre secouru .
Souvent aux informations des randonneurs ou des skieurs inconscients (ou pas) ne doivent leur salut que grace à leur téléphone portable qui est une sorte d' émetteur récepteur .

Mais avez-vous déja pensé vous équiper par exemple avec des talkies-walkies lors de séparations de groupes de randonneurs afin de garder contact au cas ou ? Ou pour pouvoir joindre un camp de base ?

Pour ma part je pense m'équiper avec une C.B portable (prix raisonnable) en plus du téléphone (à condition de connaitre une station fixe à proximité du secteur que je peux fréquenter. De plus sur le canal 09 se trouve la fréquence d' urgence (réservée) et qui normalement est écoutée par les services de secours .
Mais je pense sinon m' équiper plus tard d' un appareil radio-amateur qui couvre beaucoup plus de bandes passantes où je pense qu'il y a beaucoup plus de monde à l' écoute et plus féru que sur la cibi (moins à la mode depuis quelques années ).Mais aussi faudra t-il que je me renseigne sur les licences obligatoires pour utiliser un tel appareil .

Bien sur je ne pense me "surcharger" d' un tel équipement que dans l' optique d' un environnement difficile d' accès et éloigné d' habitation . Ou ayant la responsabilité d' autrui ; ma petite famille entre autre ...

ventilo
MODERATEUR
MODERATEUR

http://nature-attitude.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Radio communication et survie

Message par maxime le Mar 7 Avr 2009 - 20:31

C'est une bonne idée mais si tu es dans une zone couverte par le réseau des gsm, je pense qu'un gsm suffit.

maxime
MEMBRE
MEMBRE

Message par ventilo le Mar 7 Avr 2009 - 22:08

Bonsoir ,
C' est pour ça que je parle des takies justes pour garder contact entre 2 groupes (moins cher qu 'une communication téléphone)
Sinon la radio passe là ou les gsm passe pas .

ventilo
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par ventilo le Ven 10 Avr 2009 - 18:59

J' ai une anecdote concernant une expérience vécue il y a quelques années au plus fort de la mode cibiste .
Je conversais avec un camarade qui se trouvait lui à 5 km de chez moi quand nous avons été interpellé par un 3eme émetteur . Celui-ci se présenta nous demanda d' après notre accent si étions du sud-ouest de la France et me demanda si je pouvais téléphoner sur un numéro vert à son patron en belgique pour le prévenir qu' il était bloquer à la frontière biélorusse dans la neige avec son camion .
Ce que je fis de suite et effectivement j ' avertis son patron (qui était russe) et me confirmait qu' il avait effectivement un de ces chauffeurs en partance pour la russie. Le patron me remercia et me dit qu'il ferait le nécessaire pour son chauffeur.
Je raccrochai ,retournai à mon poste cibi pour rassurer le chauffeur mais malheureusement le couloir de propagation avait prit fin ...

En tout cas un simple émetteur/récepteur de loisir peu dans certaines conditions permettre de joindre quelqu'un meme à plusieurs centaines de kilometres.

ventilo
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par ventilo le Sam 16 Mai 2009 - 10:04

Afin d' argumenter un peu plus l' utilité d' une radio voici un site de la FNRASEC (Fédération nationale des radioamateurs au service de la sécurité civile)Arrow http://fnrasec.org/
Elle est composée des ADRASEC (associations départementales) ,Ce sont des radios amateurs qui se mettent bénévolement au service de la sécurité civile dans le cadre notamment des opérations de secours tels les plans ROUGE ou ORSEC pour renforcer les liaisons radios des secours .
Mais aussi dans la recherche d' aéronefs : plan SATER (plan sauvetage aéro terrestre) dans la radio localisation des balises de détresse .

ventilo
MODERATEUR
MODERATEUR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut