[communication - survie] Radio communication et survie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[communication - survie] Radio communication et survie

Message par ventilo le Mer 8 Avr 2009 - 5:32

BONSOIR ,

Que pensez vous de l' utilité d' un émetteur récepteur radio portable lors de vos sorties ?
En situation de survie cet élément peut etre la solution la plus directe pour etre secouru .
Souvent aux informations des randonneurs ou des skieurs inconscients (ou pas) ne doivent leur salut que grace à leur téléphone portable qui est une sorte d' émetteur récepteur .

Mais avez-vous déja pensé vous équiper par exemple avec des talkies-walkies lors de séparations de groupes de randonneurs afin de garder contact au cas ou ? Ou pour pouvoir joindre un camp de base ?

Pour ma part je pense m'équiper avec une C.B portable (prix raisonnable) en plus du téléphone (à condition de connaitre une station fixe à proximité du secteur que je peux fréquenter. De plus sur le canal 09 se trouve la fréquence d' urgence (réservée) et qui normalement est écoutée par les services de secours .
Mais je pense sinon m' équiper plus tard d' un appareil radio-amateur qui couvre beaucoup plus de bandes passantes où je pense qu'il y a beaucoup plus de monde à l' écoute et plus féru que sur la cibi (moins à la mode depuis quelques années ).Mais aussi faudra t-il que je me renseigne sur les licences obligatoires pour utiliser un tel appareil .

Bien sur je ne pense me "surcharger" d' un tel équipement que dans l' optique d' un environnement difficile d' accès et éloigné d' habitation . Ou ayant la responsabilité d' autrui ; ma petite famille entre autre ...
ventilo
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

http://nature-attitude.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [communication - survie] Radio communication et survie

Message par maxime le Mer 8 Avr 2009 - 6:31

C'est une bonne idée mais si tu es dans une zone couverte par le réseau des gsm, je pense qu'un gsm suffit.
maxime
MEMBRE
MEMBRE

Message par ventilo le Mer 8 Avr 2009 - 8:08

Bonsoir ,
C' est pour ça que je parle des takies justes pour garder contact entre 2 groupes (moins cher qu 'une communication téléphone)
Sinon la radio passe là ou les gsm passe pas .
ventilo
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

Message par ventilo le Sam 11 Avr 2009 - 4:59

J' ai une anecdote concernant une expérience vécue il y a quelques années au plus fort de la mode cibiste .
Je conversais avec un camarade qui se trouvait lui à 5 km de chez moi quand nous avons été interpellé par un 3eme émetteur . Celui-ci se présenta nous demanda d' après notre accent si étions du sud-ouest de la France et me demanda si je pouvais téléphoner sur un numéro vert à son patron en belgique pour le prévenir qu' il était bloquer à la frontière biélorusse dans la neige avec son camion .
Ce que je fis de suite et effectivement j ' avertis son patron (qui était russe) et me confirmait qu' il avait effectivement un de ces chauffeurs en partance pour la russie. Le patron me remercia et me dit qu'il ferait le nécessaire pour son chauffeur.
Je raccrochai ,retournai à mon poste cibi pour rassurer le chauffeur mais malheureusement le couloir de propagation avait prit fin ...

En tout cas un simple émetteur/récepteur de loisir peu dans certaines conditions permettre de joindre quelqu'un meme à plusieurs centaines de kilometres.
ventilo
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

Message par ventilo le Sam 16 Mai 2009 - 20:04

Afin d' argumenter un peu plus l' utilité d' une radio voici un site de la FNRASEC (Fédération nationale des radioamateurs au service de la sécurité civile)Arrow http://fnrasec.org/
Elle est composée des ADRASEC (associations départementales) ,Ce sont des radios amateurs qui se mettent bénévolement au service de la sécurité civile dans le cadre notamment des opérations de secours tels les plans ROUGE ou ORSEC pour renforcer les liaisons radios des secours .
Mais aussi dans la recherche d' aéronefs : plan SATER (plan sauvetage aéro terrestre) dans la radio localisation des balises de détresse .
ventilo
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

Message par ventilo le Lun 22 Oct 2012 - 7:11

Bonsoir!
Je fais remonter ce post (après de nombreux mois), au cas ou quelqu'un pouvait rajouter une info ou une expérience...
ventilo
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

Message par Corazon le Lun 22 Oct 2012 - 7:34

Mon père était un fana de cibie et on avait du matériel à revendre à la maison. Avec le gros matériel, il parvenait à converser avec les USA et l'Amérique Latine ! Avec les walkie-talkie , la puissance d'émission est nettement inférieure (surtout ceux qui sont légaux). En général, ils ne fonctionnent que sur quelques km dégagés et la distance se réduit très vite avec le moindre dénivelé ou obstacle. Ceux qui fonctionnent bien ne sont malheureusement pas disponibles sans licence spéciale !

Chaîne YouTube
Mes photos de la nature
Corazon
MODERATEUR
MODERATEUR

http://www.nature-photos.eu

Message par Atahualpa le Lun 22 Oct 2012 - 21:47

Il y a 10 ans même plus maintenant.... Daniel (ventilo) commençait a avoir pas mal de bon matos. Mais la mode a tourné c'est plus trop d'actualité!
C'est dommage moi même j'en avais une dans la voiture c’était bien utile mais le portable est arrivé et ça a pris petit a petit le dessus...

Je crois que je vais fouiller dans le garage et m'y remettre Razz
Atahualpa
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

Message par ventilo le Sam 27 Oct 2012 - 18:51

Je compte ré-équiper la "ventilomobile" (mon matos fonctionne encore Cool ) pour les sorties bivouac et trouver une ou 2 cb portable pour les séparations de groupe...
Mon matos de fixe fonctionne également et je réinstallerai à la maison le poste afin d' avoir un lien avec la voiture et pourquoi pas selon la distance avec les cb portable...

Dernière édition par ventilo le Dim 2 Déc 2012 - 18:57, édité 1 fois
ventilo
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

Message par patoche le Dim 2 Déc 2012 - 11:04

Bonsoir, cheers cher nous en Belgique Wink sa fonctionner très bien avent mai comme di Atahualpa les portable on prit le dessus, j’ai aussi une sibi de voiture et des petits talkies et a chaque foi que je sors en promenade avec mon gamin on les prend, dune par pour mon fils qui aime sa et d’autre par pour lanterner a l’utilisation correcte de ses appareils, je vais messeillers la cibi avec le talkie pour voir si sa passe bien a plus longue distance.
Petite anecdote avec la cibi que j’ai hu lord d’un dépannage de voiture, je revenez de mon boulot et ma voiture a commencer a déconner et comme a se tan la on navre pas les portable j’ai donc fait un appel et j’ai été secouru par un camionneur qui a retransmis mon appel a mon copain qui lui été toujours sur écoute et sa ma bien dépanner , depuis j’ai toujours mon cibi dans la voiture mes sa agasse madame car elle ne ses plus écouter le s cd , alors je coupe l’émetteur pour la léser écouter ses cd , je suis trop bon avec ma femme . lol!

patoche
MEMBRE
MEMBRE

Message par Nexus763 le Mar 18 Déc 2012 - 9:15

C'était bien plus drôle sur la route, étant gamin, quand mon père écoutait la cibie et conversait avec les routiers dans "leur langage". Aujourd'hui 107.7 info traffic a tué tout ça.

Je pense aussi qu'une cibie portable est utile, car elle est censée avoir une portée qui permette de discuter à pied ou en voiture. Donc si vous êtes en groupe à deux voitures, c'est impec !

Par ailleurs, tant qu'on y est : est ce que ce truc, peut être utilisé sur les fréquences de cibie ?
(moi à part le canal 19, j'ai jamais su quelle fréquence ça utilisait.)
---Midland base camp radio--- (désolé, peut pas encore poster de lien)
Nexus763
MODERATEUR
MODERATEUR

http://wsrland.free.fr/

Message par ventilo le Mer 19 Déc 2012 - 22:28

@Nexus:Les fréquences cibies tournent autour du 27 mégaherzt, le canal 19 est l' une d' entres elles(27185, je crois...)
ventilo
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

Message par riko le Lun 13 Mai 2013 - 0:33

(suivant la ou je suis, je n'ai pas tout le temps les accents sur mon clavier! Desole!)
riko
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par Nexus763 le Lun 13 Mai 2013 - 1:00

Impeccable, c'est exactement ce qu'on a vu au stage d'init 12j
A savoir, et à noter pour garder sur soi.
Merci !
Nexus.
Nexus763
MODERATEUR
MODERATEUR

http://wsrland.free.fr/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut