[condition physique] Programme d'entrainement à la survie en forêt

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[condition physique] Programme d'entrainement à la survie en forêt

Message par maxime le Mer 18 Mar 2009 - 8:34

quelqu'un connait un programme d'entrainement à la survie en forêt? Question
je cherche quelque chose de praticable sur les temps libre et non
"un stage de survie avec immersions en milieux hostile et construction d'une catapulte pour la chasse au rhinocéros à poil long" et pas non plus un programme pour lequel il faut 12 h par jour.
donc un programme "simple" et sur une longue durée.
merci d'avance.
maxime
MEMBRE
MEMBRE

Revenir en haut Aller en bas

Re: [condition physique] Programme d'entrainement à la survie en forêt

Message par Bear L'ours le Mer 18 Mar 2009 - 9:12

je ne pense pas qu'il y est de programme d'entrainement il faut pratiquer un minimum , te renseigner, t'instruire et tester le mieux c'est avec quel qu'un qui connaisse déjà.

Donc lire des bouquins aller repérer sur le terrain, vérifier ce que racontent les livres.
Mais les livres et forums ne disent pas tout .
Le mieux a mon avis ce serais de faire un stage sur les bases de la survie ensuite tu continue a te former plus ou moins tout seul sur de nombreux domaine et repartir en stage quand un domaine spécifique t'interpelle.

Bear L'ours
MEMBRE
MEMBRE

Message par John C le Mer 18 Mar 2009 - 20:51

Bonjour à tous les deux!

en effet, les livres et les forums n'apportent pas tout. Une base de connaissances à exploiter avec prudence seulement. Il est important d'avoir une personne avisé connaissant bien le milieu pour t'en apprendre toutes les ficelles (trucs et astuces de vie en forêt...).

Les bases de l'apprentissage "survie en forêt" doivent impérativement passer par la connaissance des priorités en situation de survie, puis des connaissances spécifiques milieux (dangers objectifs et subjectifs de la forêt etc, faune, flore...) et aussi de tester en toute sécurité tes limites et possibilités (technique, mental et surtout physique) afin de bien te connaitre...

Les priorités en survie :

http://www.nature-survie.com/autour-de-la-vie-en-pleine-nature-et-de-la-survie-f18/survie-rappel-des-bases-les-priorites-t426.htm

En (très) bref, pour faire face à ces priorités, tu devras donc savoir :

-ne pas te sur-estimer et savoir te préserver
-savoir préparer un kit de survie minimaliste
-éviter les dangers de la forêt
-être en mesure de te soigner rapidement en cas de soucis sanitaire ou d'urgence médicale (une formation en premier secours est primordiale, à cela s'ajoutera le secours opérationnel adapté au milieu forestier et la médecine de survie dite "médecine de brousse" avec l'usage des plantes etc...)
-savoir te protéger des éléments et préserver ta température corporelle (tenue adaptée, savoir fabriquer un abri et allumer un feu / éviter le "coup de chaleur" dit hyperthermie ou le coup de froid dit "hypothermie...)
-être en mesure de trouver de l'eau, de la purifier (filtrer+désinfecter) et de la gérer convenablement (savoir comment s'hydrater est important)
-être en mesure de prévenir les secours par tout moyen (com radio, signaux sonores, signaux sol-air, signaux de fumée etc...)
-être en mesure de trouver de quoi t'alimenter dans la forêt, en premier lieu étant la cueillette, suivie ensuite de la pêche et en dernier cas la chasse de survie (difficile à mettre en oeuvre pour un non exercé).
(...)

Voilà une bonne base d'étude et de pratique non?

Une idée des programmes que je donne pour former les gens (particuliers et/ou professionnels) :

http://www.survie-foret.com/stages-de-formation-forest-survival-courses/

Je te souhaite une bonne pratique mais attention à toi :

-Ne part jamais seule et avertie toujours ta famille de tes lieux de pérégrinations sauvages, de tes horaires de départ et de retour prévus
-N'oublie pas que le plus grand danger en forêt reste l'Homme (c'est à dire toi pour toi même par négligence ou insouciance) ou bien nos "congénères" sans scrupules...

amitiés, Jonathan

École de vie et survie en foret: http://www.survie-foret.com/
Centre de formations aux compétences de Pisteur: http://www.centre-de-formations-aux-competences-de-pisteur.com/
École des cosaques : http://cossacksmartialart.jimdo.com/

NE M'ENVOYEZ PAS DE DEMANDE CONCERNANT LES STAGES EVSF PAR Message privé : http://www.nature-survie.com/t2030-evsf-messages-importants-au-sujet-des-mp  Passez par la voix officielle: soit par le site survie-foret.com onglet contact "survieenforet "at" gmail.com, soit via le forum à la suite de l'annonce de stage visé où un membre de l'équipe vous répondra plus rapidement! MERCI! Very Happy

NOTRE PARTENAIRE MATÉRIEL pour l'EVSF: http://www.pyrene-bushcraft.com/
John C
INSTRUCTEUR de SURVIE
INSTRUCTEUR de SURVIE

http://www.survie-foret.com/

Message par maxime le Lun 23 Mar 2009 - 0:06

pour les livres j'en lis beaucoup, le dernier, que je n'ai pas fini, est vivre en pleine nature, le Guide de la survie de françois Couplan.
maxime
MEMBRE
MEMBRE

Message par gideon le Lun 23 Mar 2009 - 6:22

salut maxime,
pas grand chose à rajouter apres mister JOHN !
en tant que scout je suppose que tu dois avoir de bonnes bases non ? je sais qu'en FRANCE il existe meme des stages survie (legere) qui leurs sont reservés......(si je retrouve le lien je te le cole plus tard)
quoi qu'il en soit, pratique + pratique et surtout pratique sont les mots magiques!
bonne balades à toi .
amicalement
edit:
http://www.scouts-europe.org/grandir/eclaireurs/1-aventures/cimes-raiders/qualification-cimes.shtml
j'ai trouvé ça mais ce n'est pas celui que je cherchais.........sorry!
gideon
MEMBRE
MEMBRE

Message par maxime le Lun 30 Mar 2009 - 1:11

On en fait des comme ça pendant les camps (mais moins poussé).
merci pour les liens et les réponses.
maxime
MEMBRE
MEMBRE

Message par krisss le Ven 24 Déc 2010 - 1:10

bonjour à tous,
quel fil interressant pour moi qui enfin me décide à passer à la pratique.

Donc je vais rebondir sur sur le post de John sur plusieurs points:

-éviter les dangers de la forêt => bon,là je sais que avoir du bon sens et une bonne analyse est déjà un premier point mais bon n'étant pas professionnel je pense qu'un stage initial serait déjà une bonne approche mais avez vous d'autres suggestions ?

-se soigner rapidement => comme il a été dit plusieurs fois ici le PSC1 est en prévision

-se protéger des éléments => lors de mes futures sorties je prévois en autre: savoir reconnaitre les arbres (pour utiliser le bon bois pour faire un feu),ramener cela a la maison et en 1er essayer tranquillement au chaud les differentes méthodes),construire un abris d'urgence ( avec tarp,naturel etc )

-de quoi s'alimenter en fôret => reconnaitre quelques plantes basiques et leur usage,préparation,proprietées médicinales etc.
Trouver de l'eau et la purifier par divers moyens.

ha oui aussi j'oubliais....( j'aurais du le mettre en premier d'ailleur Rolling Eyes )
aprrendre a lire une carte,s'orienter,faire de la triangulation.

A une question en passant:
Vous êtes au milieu d'un bois,vous êtes perdu,aucun point de repère (pas de point haut ou de repère significatif )......comment on fait pour trouver sa position ?

Bon,bien sur si vous avez d'autres suggestions et/ou remarques n'hésitez surtout pas.

Very Happy
krisss
MEMBRE
MEMBRE

Message par riko le Ven 24 Déc 2010 - 2:12

salut

franchement y'a un peu de tout et dans le désordre dans ton programme perso.

la survie c'est de l'anticipation et de l'adaptation. pour anticiper faut se preparer un minimum. preparation matos physique mental et preparer ta sortie nature. niveau matos prepare toi un kit survie qui repond a tes besoins et aux besoins d'une situation de survie. commencer par la me semble une bonne approche.

ensuite avant d'apprendre les plantes, je passerai par là :

http://www.nature-survie.com/t426-survie-rappel-des-bases-les-priorites
http://blog.imprimerie-villiere.com/2010/04/interview-john-c/

et je me ferai une bonne trousse à pharmacie histoire de ne pas partir les mains vides en comptant sur les simples et de pouvoir reagir avec mon psc1 en poche.

apres pour la bouffe je verrai comment mes faire des petits rations alimentaires sympa a combiner avec des trucs de la nature. j'ai appris ca en stage.

enfin tu vois y'aurais plein de chose a dire. je le dis le mieux c'est d'apprendre en direct avec un pro. vas donc faire un stage à l'evsf avec john.c. le prochain 3 jours en mars 2011. ca change la vision qu'on a de la survie et niveau vie en foret on en apprend un max. j'ai fait 5 stages avec john et 3 avec d'autres. rien de comparable. je te recommande franchement l'evsf.

+++ eric

riko
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par krisss le Ven 24 Déc 2010 - 5:43

bonjour,
alors là je crois que j'ai rien compris a se forum.

Je vais reformuler car surement je n'ai pas été très clair Smile

Mon idée première était d'abord d'acquerir des connaissances afin de ne pas me mettre en situation de survie.
En second d'avoir un minimum de connaissances afin d'aller a un stage de John sans passer pour le neuneu du coin. jocolor
Et en dernier la connaissance est elle pas plus importante que le matériel ?

Pour la règle des 3...c'est pas se que j'ai évoqué dans mon post ?
-la figilance ==> éviter les dangers de la forêt
-la santé ==> mon projet de psc1 et ma trousse a pharmacie confectionnée a l'aide des post de se forum
-la protection ==> faire un habris d'urgence
savoir faire un feu ( mais au fait ne faut il pas connaitre d'abord les règles de sécurité et ensuite savoir quel bois choisir ? )
-l'eau ==> d'ou l'idée de tester les différentes méthodes de purification
-la nourriture ==> tu me dis dans ta réponse "apres pour la bouffe je verrai comment mes faire des petits rations alimentaires sympa a combiner avec des trucs de la nature." , c'est pas ce que j'ai marqué dans "de quoi s'alimenter en fôret " ?

bon enfin bref.....mon idée était simplement d'avoir quelques connaissances du milieu forestier pour apprécier pleinement le stage a venir (plutôt printemps ou été pour commencer )

Je te remercie pour ta réponse.

krisss
MEMBRE
MEMBRE

Message par CAILLOUX le Ven 24 Déc 2010 - 8:13

Viens avec nous en février, on fait le stage forêt-montagne. Ce sera un bon début. ( du 24au 28 février, montagnes du 06) . A plus...
CAILLOUX
MEMBRE
MEMBRE

Message par krisss le Ven 24 Déc 2010 - 18:22

bonjour,
oui ce serai sympa mais ayant changé de boulot récement je n'ai pas droit aux congés et puis faire le stage en printemps/été m'éviterais pour le début d'investir dans une trop grande quantité de matériel.

Je ne sais pas encore si j'ai attrapé le virus,pour le moment je fais des sorties pistage/photo d'empreintes d'animaux à la demi journée.

krisss
MEMBRE
MEMBRE

Message par riko le Mer 29 Déc 2010 - 23:02

salut!

ta démarche est saine. n'hésites pas à poser des questions et à parcourir le forum riche en information! tu trouveras ton bonheur surement.

je veux juste ajouter un petit mot

en stage, john nous avait dit le premier jour qu'il préférait des gens ayant peu de connaissance que des gens venant avec un soit disant bagage survie et que tout ce qu'ils savent est erroné ou prend trop de place pour en apprendre d'autre. coupe pleine si tu vois ce que je veux dire. Wink N'est donc pas de honte a pousser la porte de l'evsf sans etre un erudit. les stages sont ovuerts à tous sans niveau de connaissance pre-requis. par la suite par contre dans les stages plus long tu devras avoir appris et maitrisé les connaissances de base pour aller plus loin. en stage professionnalisme oblige et obligation de résultat de la part des instructeurs de l'evsf, vous passez des petits examen pour être sûr que tu as retenu le savoir inculqué et que tu es capable de le remettre en situation.

pour ton programme d'entrainement, tente deja d'apprendre la regle des trois et de bien la comprendre. de faire un kit vie nature (boussole, couteau, briquet, vetement de pluie, gants bonnet, sifflet gilet fluorescent jaune, gourde avec quart). ensuite balade toi en foret toujours avec ca matos meme pour une demi journee. le reste tu le verras en stage

a bientôt sur le forum ou en stage

+++ eric

pssssssssssssssssssss : non je n'ai aucune action dans ecole-survie.com ou l'evsf

+++ eric
riko
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par krisss le Jeu 30 Déc 2010 - 0:03

Merci pour ces très bon éclaircissement me voila donc rassuré lol!
krisss
MEMBRE
MEMBRE

Message par John C le Jeu 30 Déc 2010 - 21:05

Bonjour,

pour s'entrainer, progresser, rien de mieux que des sorties régulières.

Trouves toi la carte de la région que tu fréquentes, de préférence un lieu que tu connais bien. Essaye de t'y repérer (mettre en relation carte/terrain) par l'observation. "Sens le terrain sous tes pieds".

Ensuite, essaye de repérer les différents types de végétation que tu trouves en fonction du terrain (rapport climat/relief/planimétrie/flore/faune). Tu verras qu'on trouve plus d'un type de végétation sur tel versant parce que plus exposé qu'un autre etc...L'observation est LA SCIENCE première de la vie en pleine nature (et de toute chose je dirais même...). SENTIR le milieu, via une observation accrue est LE premier pas à faire dans l'apprentissage.

Lors de tes sorties, pars toujours (comme dis plus haut) avec un minimum de matériel :

-un couteau
-un kit à feu (briquet, firesteel, de quoi allumer rapidement un feu, etc...)
-une boussole
-une carte de la région fréquentée
-un bonnet
-des gants
-un trousse de secours (COMPLÈTE ET PROTÉGÉE)
-un gilet jaune avec bande réfléchissante
-un sifflet
-le téléphone portable (CHARGÉ)
-un poncho ou veste de pluie
-une bonne paire de chaussures de marche (imper respirante)
-une gourde d'eau (PLEINE...) avec un quart métal
-tes papiers d'identité avec au moins 1euro en poche le tout dans une pochette étanche

le tout dans un petit sac!

en plus, pourquoi ne pas prendre un peu de cordage genre paracorde 7 ou 9mm, un petit tarp etc...Bon, ça reste du plus!

Pour ce qui te concerne plus particulièrement, (et je ne connais pas ton niveau physique), entraines toi à marcher sur des longues distances avec une charge minimal (entre 5 à 8kg de sac). la marche, beaucoup marcher est essentiel. Commences par des itinéraires simples, puis quand tu te sentiras bien plus à l'aise, prends des chemins un peu plus pêchus.

Entraines toi à monter un tarp (ou un poncho) en abri genre appentis pour te protéger des éléments le plus rapidement possible. Il est bon aussi d'apprendre deux ou trois nœuds utiles (pas plus, comme bien souvent en survie en savoir des tonnes ne sert à rien)

Tu peux aussi t'entrainer à allumer un feu en moins d'une minute et faire en sorte que sans ton intervention il tienne tout seul trois minutes...

(...)

à bientôt ici ou ailleurs,

amical partage, Jonathan

École de vie et survie en foret: http://www.survie-foret.com/
Centre de formations aux compétences de Pisteur: http://www.centre-de-formations-aux-competences-de-pisteur.com/
École des cosaques : http://cossacksmartialart.jimdo.com/

NE M'ENVOYEZ PAS DE DEMANDE CONCERNANT LES STAGES EVSF PAR Message privé : http://www.nature-survie.com/t2030-evsf-messages-importants-au-sujet-des-mp  Passez par la voix officielle: soit par le site survie-foret.com onglet contact "survieenforet "at" gmail.com, soit via le forum à la suite de l'annonce de stage visé où un membre de l'équipe vous répondra plus rapidement! MERCI! Very Happy

NOTRE PARTENAIRE MATÉRIEL pour l'EVSF: http://www.pyrene-bushcraft.com/
John C
INSTRUCTEUR de SURVIE
INSTRUCTEUR de SURVIE

http://www.survie-foret.com/

Message par ventilo le Lun 3 Jan 2011 - 8:25

Je rajouterai emmènes un pote ou une pote avec toi, à deux c'est parfois motivant ou alors ça permet d' avoir des avis ou des approches différentes...
ventilo
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

http://nature-attitude.centerblog.net/

entraînement perso - niveau 1 =)

Message par dagdaka le Mer 31 Aoû 2016 - 2:45

Salut,

Je rebondis sur le sujet, il se trouve que cet été j'ai justement testé ma capacité à me débrouiller en autonomie avec mon équipement. Les objectifs:

- test sur le plan pratique avec mon équipement, pour poser mon bivouac dans la forêt, feu/bouffe et gestion de l'eau
- tester ma condition physique

La condition étant, naturellement, de reposer le plus possible sur mes ressources propres. Par exemple, pour l'eau, pas de fontaine si je passe près d'un village, remplissage à la rivière.

J'habite dans le parc naturel régional du Pilat, qui s'étend entre Loire et Ardèche, donc pas besoin d'aller loin pour retrouver bois et prés, même si ce n'est pas tout à fait la "nature sauvage".

Avec ma carte IGN, j'ai repéré un circuit de 2-3 jours, dont j'avais informé mes proches, et décidé que les étapes et nuits dépendraient de ma progression, et des conditions de terrain.

Bilan: plutôt content!

J'ai fait trente kilomètres en 1 jour 1/2, considérant que cette partie du trajet comportait 1100 m de dénivelé cumulé, avec mon barda sur le dos, j'estime que l'honneur est sauf  Cool. Puis j'ai poursuivi en terrain plus plat, 1 jour et demi de plus, 30 km à nouveau sur un rythme plus modéré, faut avouer que je m'étais un peu fatigué avec mes kilo sur le dos (j'ai pesé au retour: 18 kg, ça pèse un peu quand même quand on grimpe...)

J'ai pu gérer l'eau avec ravitaillement aux rivières. Je n'avais pas de Micropur, alors c'est un peu pénible de refaire le filtrage/purification de l'eau.

Pas de souci pour planter le bivouac le soir, me restaurer/restorer. Popote, sommeil et récupération sans soucis particuliers. Je pensais galérer pour faire mes blinis, en fait pas de problème, réussite du 1er coup! Je me suis même payé le luxe de me régaler  Razz

Côté matériel: je suis sûr maintenant qu'on peut faire moins lourd! Je vais alléger ça. Une petite pelle pliante aurait été pratique pour enfouir le feu au lever de camp, ou les besoins naturels. Par contre, la plash carré, c'est pas l'idéal. Elle offre encore moins d'espace que le modèle en triangle, et c'est moins stable. Le tapis de sol, ça prend trop de place pour peu d'utilité il me semble. Une bâche isole aussi bien sur une plus grande surface, et si le sol est vraiment caillouteux, on peut trouver branches de sapin, feuilles, mousses. Des chaussures montantes, ça offre sûrement plus de sécurité et de confort pour les chevilles, ces sentiers ravinés et remplis de pierres m'ont obligé à ralentir prudemment.

Le bémol: j'ai été aidé par des conditions climatiques idéales, ni trop chaud ni trop froid, donc pas de déshydratation trop rapide, et il faut avouer aussi qu'en département de Loire, on ne manque pas d'eau, les ruisseaux abondent. Je n'ai pas eu de pluie, pas de vent la nuit, et le refroidissement, à 1300 m d'altitude dans le brouillard restait facilement gérable avec les lainages que j'avais prévu.

Mais il faut un début à tout, et ça paraît toujours plus facile une fois seulement qu'on a fini Smile . Je suis revenu chez moi en forme, sans blessure ni coupure, seules des courbatures résultant d'un sain exercice. J'espère renouveler l'expérience en zone naturelle plus sauvage, et m'habituer petit à petit à des conditions moins faciles.

Note: après plusieurs mois de recherche, j'ai enfin trouvé une plash palatka en triangle!

dagdaka
MEMBRE
MEMBRE

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut