Discussions autour de la Vie sauvage, de la survie, du Pistage, de la ferme traditionnelle bashkir et des arts martiaux cosaques - Par John C

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partagez

Débat sur la notion de responsabilité de chacun...

AuteurMessage
Moaï
MEMBRE
MEMBRE
Moaï

Débat sur la notion de responsabilité de chacun... Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la notion de responsabilité de chacun...   Débat sur la notion de responsabilité de chacun... EmptyLun 23 Fév 2009 - 10:43

"L’accroissement des consommations par personne, c’est-à-dire le développement économique, est au-dessus d’un certain seuil, bien plus nocif que l’accroissement de la population. Autrement dit, la responsabilite incombe aux pays riches bien plus qu’aux pays pauvres". Alfred Sauvy (Economiste et sociologue français, 1898-1990)
Revenir en haut Aller en bas
Romain
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

MessageSujet: Re: Débat sur la notion de responsabilité de chacun...   Débat sur la notion de responsabilité de chacun... EmptyLun 23 Fév 2009 - 20:41

Moaï a écrit:
"L’accroissement des consommations par personne, c’est-à-dire le développement économique, est au-dessus d’un certain seuil, bien plus nocif que l’accroissement de la population. Autrement dit, la responsabilite incombe aux pays riches bien plus qu’aux pays pauvres". Alfred Sauvy (Economiste et sociologue français, 1898-1990)

Faut être sociologue pour tirer de telle conclusion !? la trivialité de cette conclusion est presque une lapalissade. J'ajouterai que surtout y en a qui ont les moyens des responsabilités et pas les autres.

N'y vois aucunes attaques personnelles Marie Very Happy albino
C'est vrai que j'aime bien commenter tes remarques cherry Razz

Wink
Moaï
MEMBRE
MEMBRE
Moaï

MessageSujet: Re: Débat sur la notion de responsabilité de chacun...   Débat sur la notion de responsabilité de chacun... EmptyMar 24 Fév 2009 - 10:15

Pas de problème Romain, ces phrases sont lancées sur un forum pour être commentées de tous, amener à la reflexion...
Cependant je vais tenter de faire fi du champ lexical du péjoratif qui découle dans ta phrase (trivial, lapalissade...) Suspect et te répondre que cette citation provient d'un monsieur qui a traversé le 20e siècle et son lot d'absurdités, dans un autre contexte, une autre époque, donc il faut voir ça comme une citation historique d'un avant gardiste je pense.
Autre chose, tout le monde n'a pas la chance et l'opportunité d'un bac+8 Romain, accès aux connaissances ou à leur compréhension. Il faut savoir se mettre à la portée des gens et faire attention à l'écueil de l'élitisme. Je peux affirmer par mon travail, au quotidien, que cette phrase qui te semble une telle évidence qu'elle frôle la stupidité, est loin d'être acquise par une grande partie de la population française pour ne citer qu'elle...
Enfin, je finirai en reprenant ta dernière phrase: la "responsabilité" est un mot employé à tort et à travers dans nombre de situations...nous pouvons tous nous donner les moyens de nos responsabilités, chacun à son échelle, avec ses propres moyens. Attention au manichéisme... scratch
Romain
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

MessageSujet: Re: Débat sur la notion de responsabilité de chacun...   Débat sur la notion de responsabilité de chacun... EmptyMer 25 Fév 2009 - 11:55

Moaï a écrit:

Enfin, je finirai en reprenant ta dernière phrase: la "responsabilité" est un mot employé à tort et à travers dans nombre de situations...nous pouvons tous nous donner les moyens de nos responsabilités, chacun à son échelle, avec ses propres moyens. Attention au manichéisme... scratch

Sur ce point je faisais référence à ma citation et donc je parlais à l'échelle des pays pas celle de l'individu, et j'enfonce le clou de la dernière phrase du sociologue (je suis d'accord avec lui).

Je ne comprends pas la référence au manichéisme ici. Je ne parle pas de tout ou rien, je dis au contraire qu'il y a de grosses nuances à faire et que la responsabilité de chacun (individu ou pays) est obligatoirement pondérée par ses moyens ( y a rien de manichéen là-dedans, au contraire tout est en nuance).

Very Happy
Romain
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

MessageSujet: Re: Débat sur la notion de responsabilité de chacun...   Débat sur la notion de responsabilité de chacun... EmptyMer 25 Fév 2009 - 23:02

Moaï a écrit:

Autre chose, tout le monde n'a pas la chance et l'opportunité d'un bac+8 Romain, accès aux connaissances ou à leur compréhension. Il faut savoir se mettre à la portée des gens et faire attention à l'écueil de l'élitisme. Je peux affirmer par mon travail, au quotidien, que cette phrase qui te semble une telle évidence qu'elle frôle la stupidité, est loin d'être acquise par une grande partie de la population française pour ne citer qu'elle...

Ce n'est pas le diplôme qui détermine le niveau d'éveil de chacun même si je suis d'accord ça PEUT y contribuer (ce n'est pas systématique). Il tient à chacun de réfléchir et de se poser des questions. L'élitisme c'est se confondre dans un milieu sélectionné, ce n'est pas dutout le cas ici. En première année de Deug j'avais une connaissance qui avait arrêter l'école en classe de 3 ème et qui était un vrai passionné de physique quantique et il en connaissait un rayon.

Je réagis là-dessus parceque je déteste toute forme d'élitisme et je reste persuadé que le diplôme n'est pas une bonne sélection où du moins pas la plus adapté.

Wink
Tokamatt
MEMBRE
MEMBRE
Tokamatt

MessageSujet: Re: Débat sur la notion de responsabilité de chacun...   Débat sur la notion de responsabilité de chacun... EmptyMer 13 Mai 2009 - 15:28

Ma reflexion au sujet de cette citation porte plutôt sur le concept de "développement économique" comme étant mesuré par "l'accroissement des consommations par personnes".

Cela me paraît venir d'un autre siècle, d'un autre millénaire. Alors sans entrer dans le débat sur l'élitisme et l'éducation comme j'ai pu le voir dans les messages précédents, non, pour moi cette conclusion n'est pas d'une trivialité qui en fait presque une lapalissade. Je pense que la réponse de Romain est le reflet d'un certain formatage de la pensée telle qu'elle peut être enseignée dans les écoles et les universités... N'y vois surtout pas une attaque personnelle Romain, je fais simplement référence à ta réponse car c'est un exemple de ce qui me paraît être l'illustration de l'inertie des courants de pensées.
Au jour d'aujourd'hui, personnellement il me semble que l'idée de progrès et de développement économique n'est plus une question d'accroissement des consommations par personne mais au contraire de réduction des consommations par personne !

Et l'heure n'est plus de chercher à qui incombe la responsabilité. On s'en fout maintenant, tout le monde doit agir. Et un terrain d'action est précisemment le changement des mentalités en ce qui conerne l'idée de développement et de progrès. Par exemple, dans les "pays pauvres" ou en "voie de développement" (?), les gens consomment dès qu'ils le peuvent car ils veulent bénéficier du confort et de l'image de ce que nous avons appelé progrès ou développement dans les "pays riches" pendant si longtemps. On a envie de leur dire : "Vous n'avez rien ? Super moderne les gars, continuez de n'avoir rien, ne consommez pas, c'est ca le progrès maintenant ! Surtout n'essayez pas de nous rattraper !"
Finalement dans sa citation, Alfred Sauvy dit : c'est de la faute des pays riches. C'est effectivement assez manichéen : vous c'est bien, vous c'est pas bien. Mais j'ai envie de dire "ca ne sert à rien de nous battre, on est tous dedans maintenant et l'avenir est la responsabilité de chacun, riches et pauvres".

Autre point de réflexion au sujet de cette citation, c'est l'idée "d'un certain seuil, bien plus nocif". De quoi on parle en fait ? Il s'agit de comparer l'accroissement des consommations par personne et l'accroissement de la population, c'est-à-dire le nombre de personnes. Mais les deux quantités augmentent en même temps, et l'une porte l'autre (le nombre de personnes augmente et chaque personne consomme plus). Ce sont les taux d'accroissement relatifs qui sont plutôt intéressants à comparer, car l'une des quantités peut augmenter bien plus vite que l'autre. Mais quel est ce seuil de toute facon ? Et quel est le sens du mot nocif ? En référence à quoi ? Selon quel point de vue ? On peut avoir des points de vue très différents sur ce qui est "nocif" à notre planète, à notre civilisation, à nos sociétés, à nos modèles économiques ou à notre confort personnel et des points de vue très différents sur l'avenir que l'on souhaite à la Terre et à l'humanité.

A+
trompette
MEMBRE
MEMBRE
trompette

MessageSujet: Re: Débat sur la notion de responsabilité de chacun...   Débat sur la notion de responsabilité de chacun... EmptyDim 4 Avr 2010 - 3:14

Bonsoir,
j' ai un reportage ultime a vous montré à qui veux le voir.
ventilo
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
ventilo

MessageSujet: Re: Débat sur la notion de responsabilité de chacun...   Débat sur la notion de responsabilité de chacun... EmptyDim 4 Avr 2010 - 8:16

Bonjour,
Vas-y ,montres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ...
http://nature-attitude.centerblog.net/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débat sur la notion de responsabilité de chacun...   Débat sur la notion de responsabilité de chacun... EmptyDim 4 Avr 2010 - 9:43

Moi aussi je suis preneur trompette
GUINZBURG
MEMBRE
MEMBRE
GUINZBURG

MessageSujet: Re: Débat sur la notion de responsabilité de chacun...   Débat sur la notion de responsabilité de chacun... EmptyDim 4 Avr 2010 - 11:15

Moi je n'ai pas de bac+8 mais si je peux comprendre ...!
envoi ton reportage nico !! albino clown
Arkenstone
MEMBRE
MEMBRE
Arkenstone

MessageSujet: Re: Débat sur la notion de responsabilité de chacun...   Débat sur la notion de responsabilité de chacun... EmptyDim 4 Avr 2010 - 11:39

A voir :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
obishin
MEMBRE
MEMBRE

MessageSujet: Re: Débat sur la notion de responsabilité de chacun...   Débat sur la notion de responsabilité de chacun... EmptyDim 4 Avr 2010 - 13:41

.

Dernière édition par obishin le Dim 4 Avr 2010 - 13:44, édité 1 fois
obishin
MEMBRE
MEMBRE

MessageSujet: Re: Débat sur la notion de responsabilité de chacun...   Débat sur la notion de responsabilité de chacun... EmptyDim 4 Avr 2010 - 13:43

Je sais que je n'ai pas encore beaucoup partagé sur ce forum donc voila je m'y met je commence peut être par un hs mais bon voila .

Pour ma part je pense que oui nous avons notre part de responsabilités .
De part notre mode de vie babylonien ;que nous prônons à tous va. L'information véhiculée est systématiquement biaisée. La colonisation n'est pas terminée elle a juste changé de forme elle est devenue monétaire on ne voit plus un individu que part sa valeur pécuniaire. La hiérarchie mondial est devenue un consortium.
Donc si nous consommons moins, arrivons à vivre ensemble et que l'on respecte la nature tout en tenant une certaine distance vis a vis de la consommation d'information télévisuelle et autres. Il y a moyen de diminuer l'influence néfaste de se consortium et de faire diminuer nos responsabilités vis a vis de certains continents .
Pour exemple la dette africaine qui est a mon sens est un non droit quand on vois les conséquences de la colonisation et les propriétaires des grandes usines ,mines et autres, présentes dans chaque pays africains .Notre responsabilité commence quand on manipule nôtre image pour profité d'autres personnes .

je vous rassure mon prochain post sera une cuillère en bois dans la
catégorie bush craft [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voila si un modo trouve mes propos déplacé sur ce forme qu'il m'en informe et j'effacerai mon post (veux pas être viré quoi)

DÉSOLE POUR L'ORTHOGRAPHE J'AI ESSAYE DE FAIRE UN EFFORT

Edit modération / Il n'y a pas de hors sujet me semble-t-il. La responsabilité de nos civilisations est imputable à nos pensées et nos modes de vie. Moralité on en a tous notre part. Pour l'orthographe un dicton me vient à l'esprit : "c'est en forgeant qu'on devient forgerons!"

Débat sur la notion de responsabilité de chacun...
Page 1 sur 1