Discussions autour de la Vie sauvage, de la survie, du Pistage, de la ferme traditionnelle bashkir et des arts martiaux cosaques - Par John C
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partagez
 

 Carnet d\'errances de Mrod : journal d\'un vagabond des temps modernes

Aller en bas 
AuteurMessage
Mrod
MEMBRE
MEMBRE
Mrod

Nombre de messages : 253
Age : 38
Localisation : Les Cévènnes gardoises
Date d'inscription : 11/10/2008

Carnet d\'errances de Mrod : journal d\'un vagabond des temps modernes Empty
MessageSujet: Carnet d'errances de Mrod : journal d'un vagabond des temps modernes   Carnet d\'errances de Mrod : journal d\'un vagabond des temps modernes EmptyDim 22 Fév 2009 - 19:25

Carnet d'errances de Mrod : journal d'un vagabond des temps modernes

Intoduction:
Départ prévu le 21 Février 2009, moi et mon sac à dos (21kg pour le moment). Je compte silloner la France, en stop, en vivant de petits boulots et surtout grace au wwoof (fermes bio qui fournissent le gîte et le couvert contre quatre à cinq heures de travail par jour, plus d'infos sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Cela me permettra de visiter quelques unes de nos belles régions, approfondir et mettre en pratique mes connaissances sur les techniques biologique et écologique de culture, constructions, élevage, etc... et surtout passer beaucoup de temps dans la nature entre mes déplacements et les weekends.
Je me donne une seule limite, le mois de septembre pour décider de la suite de cette aventure. J'ai déjà plusieurs idées en tête, Europe de l'est, Afrique, Asie... Laissons les mijoter quelques mois...




Bonjour à tous et à toutes,

Je crée aujourd’hui ce sujet qui me servira de carnet d'errances pour partager avec vous mon voyage, mes rencontres, aventures et autres.



Le 22 février 2009, J+1, lieu: Lyon

Je suis parti hier vers 13h (le temps de voir un médecin et dire au revoir à mon ex-compagne) de Jarnac (Charente), en stop (avec un panneau sur lequel est écrit : « Je suis gentil »), pensant me rendre à Alès (Gard), et en chemin m’arrêter quelques jours dans les Cévennes. Mais je ne voulais pas trop ‘prévoir’ et plutôt me laisser surprendre, au hasard des rencontres, et me laisser guider, aller où le vent me porterait.

Après deux heures, j’avais à peine parcouru une centaine de kilomètre et me trouvais non loin de Limoges. Quand un fourgon immatriculé dans le 69 s’arrête et je pense à ma sœur qui m’avais proposé de passer quand je le voulais (un de plus ou de moins dans une collocation à 4 ça change rien). Je demande au chauffeur s’il va à Lyon, il me répond que oui, c’est parti. Et j’ai bien fait de suivre mon instinct car ce fut un très agréable voyage de huit heures. Nous avons discuter tout le long, échanges, partages d'expérience. Une bien belle rencontre qui s’est soldée par un échange d’adresse pour rester en contact.

Arrivée chez ma sœur (Julie), quai de Saône, vers 22h30. Elle a emménagé depuis quelques mois ici avec 3 de ses amis, tous éducateur spécialisé sortant de la même promo, je suis déjà venu en Janvier et j’avais rencontrée toute la bande durant un weekend en Juin 2007 à Annecy (bivouac sur un sommet au dessus du col des contrebandier, avec vue imprenable sur le lac et Annecy ‘by night’). A peine le temps de se poser au salon avec une bière que Mathieu rentre du travail, puis Delphine accompagnée de son amie, on papote un peu puis dodo.

Aujourd'hui Dimanche, journée glandouillage à l’appart, chacun fait sa petite vie, et moi j’en profite pour vous écrire. Je compte rester ici jusqu’à mardi matin puis reprendre la route. Mais rien n'est fixé.

Je vous partage ce que je vis mais il me semble important de vous expliquer ce qui m’a décidé pour partir avec mon sac, choisir cette vie de nomade et surtout le sens de ce voyage :

Commençons par le commencement!

Au début du mois, ma compagne et moi avions décidés, d'un commun accord, de nous séparer (c'est triste mais il faut parfois se rendre à l'évidence).

Je vous passe les détails.

Suite à cela, j'ai entamé un profond questionnement pour savoir ce que je voulais faire dans les prochains mois. J'ai du faire le tri dans mes priorités, définir ce qui est important pour moi et quel sens donner à ma vie.

N'ayant plus d'attaches (pas de boulot, plus de logement et personne qui dépende de moi), j'ai décidé de partir (projet très ancien que j’ai toujours repoussé).

Inutile de partir loin, l'important est de partir. J'ai donc choisi de me limiter à la France jusqu'en septembre puis faire le point et décider de la suite...

Partir, oui mais pourquoi faire? Dans quel but?

J'ai longtemps laissé murir en moi ses questions. Après une après midi à démonter mon camp de base et tout réduire en cendre, plusieurs heures en silence face au feu (ça me vide l'esprit).

Et surtout grâce à l'aide d'amis qui m'ont guidé (ils se reconnaîtrons). J'ai trouvé les réponses à ses questions.

La réponse, bientôt… (un peu de suspense ne fait pas de mal).





Mardi 24 février, J+3, Lieu: St Hilaire de Brethmas (Gard)

Je suis parti hier de Lyon, vers 13h, je sentais que ma place était ici et je retournerai voir ma sœur plus tard.
Le trajet d'hier à été très éprouvant, difficile de sortir de l'agglomération Lyonnaise en stop même en utilisant en partie les transports en commun et une heure de marche le long de l'A7. J'ai mis trois heures pour arriver au péage de Viennes puis huit autres pour arriver ici. Y'a des fois comme ça, et d'autres où ça va tout seul, je m'adapte. Pour me réconforter j'ai pu admirer, après la tombé de la nuit, un magnifique ciel étoilé.
Je reste ici jusqu'au premier mars, profiter de l'air vivifiant du Sud, de la garrigue et bien sur passer du temps avec mon amie. Ensuite cap pour la Bretagne chez mon premier hôte woof (qui tarde à confirmer mon séjour).


J'ai beaucoup travailler la suite de mon texte qui explique mes motivations. Ce n'est pas facile, surtout pour moi, de mettre des mots sur ce genre de choses.

Pourquoi partir ?

J'ai essayé de faire "comme tout le monde", avoir une vie posée et stable, un boulot, un appartement, etc. Mais je ne suis pas heureux ainsi, cela ne me correspond pas.

Notre mode de vie (occidental) ne me paraît pas naturel même si pour la plus part il est 'normal'.

Quand on observe la nature, rien ne dure, tout est en mouvement perpétuel et chaque être s'adapte à son environnement tout en restant en équilibre avec lui.

Avec la technologie, l'homme a appris à contrôler, en partie, son environnement. A un point qui me semble excessif. Il n'y a plus de place pour l'imprévu.

Et moi, j'aime l'imprévu, me faire surprendre, sentir que même si je suis maître de ma vie je ne suis pas tout puissant.

Plus que tout j'aime la relation, être en lien, avec mes semblables, la Nature, toute forme de vie.

J'ai passé une grande partie de ma vie à courir après je ne sais quoi. "La tête dans le guidon" je ne voyais que le but et suis passe à coté de tout le reste, surtout la relation.

Voilà pourquoi j’ai choisi un autre mode de vie, moins centré sur moi-même et libre pour m’ouvrir aux autres.

J’en viens au but de ce voyage, qui en réalité est un non-but. Je souhaite me laisser guider au hasard des rencontres, faire confiance à mon instinct.

Je n’ai pas de réel but car je ne veux pas que mes projets soient figés. Je ne veux pas lutter contre les imprévus, les obstacles …

Sans but, sans courir après quoi que ce soit, je peux avancer librement. Les contraintes n’en sont plus et je vais de l‘avant à mon rythme.

Simplement m’adapter… toujours et avoir confiance...




Mercredi 25 février, J+4, Lieu: St Hilaire de Brethmas (Gard) humeur: serein

Bonjour, et quel "bon jour" !

Ce matin grasse matinée. Mon hôte m'a répondue, elle ne pense pas pouvoir m'accueillir car elle fait face à quelques difficultées, et pense que ce ne serai pas "bon" pour moi. Je lui ai répondu et j'attends sa réponse définitive. Cet aprem lecture sur la terrasse ("Le face-à-face des coeurs" Le soufisme aujourd'hui, de Faouzi Skali).

Appuyé contre le mur, le vent carresse mon visage, le soleil me réchauffe, calme et paysible.

Je vous partage cette interprétation (personnelle) d'une citation de Ibn 'Ata' Allâh:

"Qui connaît La Voie, la reconnait en toute chose,
Qui s'en est égarée, devient absent à toute chose.
Qui la pratique, ne peut rien lui préférer."




Nuit de Mercredi à Jeudi

Peu de temps après mon message (17h) mon amie est rentrée de son travail. Comme prévu, nous nous changeons et direction la garrigue, elle veut me montrer un coin ou elle va fréquemment. Nous partons de la maison à pied. Après une bonne heure de marche nous arrivons sur le spot, juste le temps de s'assoir pour admirer la vue sur la vallée, les contreforts des Cévennes enneigés et le couché de soleil ! Le cours du temps s'est suspendu un instant. Impossible de décrire avec des mots cette vue que nous avions.
Je vous raconte pas le bien que ça m’a fait de retrouver MA terre natale, la garrigue, la terre (enfin surtout des cailloux), ses odeurs, ses couleurs, chaque plantes et animaux ou simplement les traces, le cri d‘un faisant… Surtout avec le printemps qui débute tout est en plein réveil. Je ne peux pas me passer de ce biotope dans lequel j’ai grandi, il fait parti de moi comme je fais parti de lui.
En bref, je déborde d’énergie (un truc de dingue!) à tel point qu’à trois heures du matin je me suis remis à bosser sur quelques réflexions philosophiques et des projets éducatifs. Et j’y suis encore deux heures plus tard. Pour faire une pause je bois un thé en vous écrivant. Un câlin au chat qui me tient chaud en boule sur mes jambes et j’y retourne.


Vendredi 27 février, J+6, Lieu: St Hilaire de Brethmas (Gard), moral: calme

Comme c‘était prévisible, hier, je n‘ai rien fait ou presque, petite sieste et soirée à discuter au coin du feu avec Sophie.
Aujourd’hui, re-grasse matinée jusqu’à onze heure (/mode marmotte on). Quelques courriels, un peu de lecture et déjeuné. A quatorze heure je prends mon matériel, une bouteille d’eau et je part en garrigue faire un peu de bois. Sur la route je passe à coté de champs fraichement labourés, submergé par l’odeur de la terre qui fait remonter tout un tas de souvenirs d‘enfance.
La dernière fois j’avais repéré une belle souche d’olivier de plus d’un mètre que je voulais couper mais je me suis rendu compte qu’elle bougeait alors je l’ai déracinée puis grattée, nettoyée, creusée pendant une heure et demi (j’aimerai en faire une lampe, on verra quand je reviendrai ici). Puis j’ai dégagé et débité un gros chêne mort emmêlé dans du lierre mort lui aussi. Ca m’a bien occupé, il faisait très beau et chaud (20°). J’ai pu en faire voir de toute les couleurs à mon couteau fixe (surtout sur la souche et pour faire levier pour enlever le lierre du chêne) dont je suis toujours aussi content et de plus en plus confiant. Ce soir un film (« Printemps, été, automne, hiver et printemps » ) et au lit, demain c’est le weekend Sophie ne travail pas on va pouvoir bouger, on a plusieurs idées entre la mer et les Cévennes.


Mardi 3 mars, 11ème jour, St Hilaire de Brethmas (Gard)

Samedi,
Sophie et moi sommes allés passé la journée à la plage, mais pas n’importe laquelle, une plage sauvage dans une zone naturelle protégée. Le temps était couvert avec beaucoup de vent mais cela ne nous à pas empêché de profiter. La mer avait rejeté beaucoup de bois quelques jours avant, à la tombée de la nuit nous avons fait un feu derrière une dune à l’abri du vent (je sais, c’est interdit en ZNP). Nous sommes resté jusqu’à vingt deux heures puis la faim se faisant sentir nous sommes rentrés.

Dimanche,
Nous pensions aller nous balader et faire du bois en Cévennes mais il faisait un temps pourri alors on est resté bien au chaud. Un bon moment partagé autour du film « Copying Beethoven » que j’adore.

Lundi, hier.
Je suis parti vers dix heures en stop pour me rendre chez mon hôte en Bretagne. A midi j’étais à l’entrée d’autoroute et malgré beaucoup de passage personne ne s’est arrêté … de toute la journée. A dix sept heure j’ai renoncé et fait demi-tour pour revenir ici.
Avec le recul je me dit que ça devait ce passer ainsi. Mais sur le coup c'était pas facile à digérer.
En arrivant à l’entrée de St hilaire j’ai appelé ici pour prévenir Sophie et c’est sa fille qui m’a répondu, elle est venu sans prévenir. Il faut que je précise qu’elle est sourde donc j'ai été assez surpris. Je suis arrivé chez Sophie avant qu’elle ne rentre du boulot et j’ai rencontré Maelle et nous avons fait connaissance et beaucoup discuté. Je n’ai pas eu d’appréhension dû à son handicap, je n’y était pas habitué mais j’ai travaillé avec des personnes ayant un handicap mental alors cela à vite fait sauter les barrières de la ‘différence’. Il faut dire aussi que Maelle parle très bien (sa mère est orthophoniste, ça aide), d’ailleurs j’adore l’écouter parler… et rire.
Après le repas Sophie m’a parlé de sa relation avec Maelle et les difficultés qu’elle a rencontrée du fait de son handicap. Bien souvent c’est plus difficile pour les parents d’accepter la différence que pour l’enfant lui-même. Encore aujourd’hui, Maelle a vingt sept ans et elles en souffre toutes les deux, leur relation aussi en souffre. Je sens que je peux les aidées sur ce point, je vais demander conseil à la mère d’une personne dont je me suis occupé pour comprendre quel chemin elle a parcouru pour accepter le handicap de son fils. J’aurai peut-être quelques pistes pour accompagner au mieux Sophie.

Aujourd’hui, mardi
Je vous écris et j'ai quelques coups de fils importants à passer, je n’étais pas motivé pour partir ce matin, je vais rester manger ce midi et partirai cette après midi. Avant je vais appeler mon hôte pour la prévenir de mon retard, c’est la moindre des politesses. Je pense changer de stratégie pour le voyage, hier je suis passé par Nîmes pour récupérer les grands axes autoroutiers et passer par Paris. Je réfléchi pour passer par les Cévennes récupérer l'autoroute vers Clermont et remonter jusqu'au Mans. On verra bien, de toute manière il n'y aura pas de demi-tour aujourd'hui, j'avancerai le plus loin possible jusqu'à la tombée de la nuit et dormirai dehors.



Bien à vous,
Nico


Dernière édition par Mrod le Mar 3 Mar 2009 - 11:37, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
lili
MEMBRE
MEMBRE


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 13/07/2007

Carnet d\'errances de Mrod : journal d\'un vagabond des temps modernes Empty
MessageSujet: Re: Carnet d\'errances de Mrod : journal d\'un vagabond des temps modernes   Carnet d\'errances de Mrod : journal d\'un vagabond des temps modernes EmptyLun 23 Fév 2009 - 19:55

Bonsoir!


Je te souhaite un bon voyage à toi Nico.
De voir pleins de belles choses.



Amicalement Lilie
Revenir en haut Aller en bas
Vik
MEMBRE
MEMBRE
Vik

Nombre de messages : 119
Age : 26
Localisation : Sud-Finistère
Date d'inscription : 20/02/2009

Carnet d\'errances de Mrod : journal d\'un vagabond des temps modernes Empty
MessageSujet: Re: Carnet d\'errances de Mrod : journal d\'un vagabond des temps modernes   Carnet d\'errances de Mrod : journal d\'un vagabond des temps modernes EmptyLun 23 Fév 2009 - 20:21

Salut Nicolas!
Sincèrement, je t'admire, car tu as eu le courage de partir (c'est un peu mon rêve aussi, partir au fin fond des terres nord-américaine Very Happy ) et je vais suivre tes histoire!
J'espère que tu t'en sortiras sans trop d'encombres (bah oui sinon c'est pas marrant c'est trop facile! , je plaisante)
Bonne route!
Revenir en haut Aller en bas
Romain
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF


Nombre de messages : 563
Age : 39
Localisation : England
Date d'inscription : 05/09/2007

Carnet d\'errances de Mrod : journal d\'un vagabond des temps modernes Empty
MessageSujet: Re: Carnet d\'errances de Mrod : journal d\'un vagabond des temps modernes   Carnet d\'errances de Mrod : journal d\'un vagabond des temps modernes EmptyLun 23 Fév 2009 - 20:35

bon vent à toi Nicolas.
Revenir en haut Aller en bas
ventilo
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
ventilo

Nombre de messages : 1178
Age : 44
Localisation : sud-ouest france , Gers (32)
Date d'inscription : 31/01/2009

Carnet d\'errances de Mrod : journal d\'un vagabond des temps modernes Empty
MessageSujet: Re: Carnet d\'errances de Mrod : journal d\'un vagabond des temps modernes   Carnet d\'errances de Mrod : journal d\'un vagabond des temps modernes EmptyLun 23 Fév 2009 - 20:44

Salut ,

Chacun sa route , chacun son destin ... (comme disait l ' autre ...)

Bonne vie à toi ...
Revenir en haut Aller en bas
http://nature-attitude.centerblog.net/
Mrod
MEMBRE
MEMBRE
Mrod

Nombre de messages : 253
Age : 38
Localisation : Les Cévènnes gardoises
Date d'inscription : 11/10/2008

Carnet d\'errances de Mrod : journal d\'un vagabond des temps modernes Empty
MessageSujet: Re: Carnet d\'errances de Mrod : journal d\'un vagabond des temps modernes   Carnet d\'errances de Mrod : journal d\'un vagabond des temps modernes EmptyMar 24 Fév 2009 - 10:41

Bonjour,

Merci pour les encouragements.
Merci à John pour les conseils techniques, et la mise en page (la correction) du précédent article.

Vik,
Ce n'est pas la première fois que je "quitte ma maison". Je l'ai déjà dit et je l'ai appris dans mes précédents voyages "l'important n'est pas de partir loin, c'est de partir". Et aussi, ne pas partir pour de mauvaises raisons, ne pas fuir sa vie mais aller vers autre chose. Tu comprendras certainement mieux dans le texte que je prépare.
Comme toi j'ai des rêves, dans mon cas c'est l'Afrique (un jour ou l'autre, inch allah).
Dans ton cas, je connais des personnes qui sont allé au Canada plusieurs mois faire du wwoof, mais il faut être majeur je crois.
Ne lâche pas tes rêves, un jour tu pourras les réaliser (patience). Prépare bien ton voyage et surtout laisse toi guider une fois sur place (j'en reparle plus loin).

Amicalement,
Nico

PS: je vais éditer mes mises à jour à la suite du premier texte. Je le termine et le poste.
Revenir en haut Aller en bas
Dami1
MEMBRE
MEMBRE


Nombre de messages : 1
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2008

Carnet d\'errances de Mrod : journal d\'un vagabond des temps modernes Empty
MessageSujet: Re: Carnet d\'errances de Mrod : journal d\'un vagabond des temps modernes   Carnet d\'errances de Mrod : journal d\'un vagabond des temps modernes EmptyMar 24 Fév 2009 - 14:13

Bon voyage à toi!
Revenir en haut Aller en bas
senkupat
MEMBRE
MEMBRE
senkupat

Nombre de messages : 63
Age : 47
Localisation : eure
Date d'inscription : 11/09/2007

Carnet d\'errances de Mrod : journal d\'un vagabond des temps modernes Empty
MessageSujet: Re: Carnet d\'errances de Mrod : journal d\'un vagabond des temps modernes   Carnet d\'errances de Mrod : journal d\'un vagabond des temps modernes EmptyMar 24 Fév 2009 - 22:14

Bonne route nico .
Revenir en haut Aller en bas
Mrod
MEMBRE
MEMBRE
Mrod

Nombre de messages : 253
Age : 38
Localisation : Les Cévènnes gardoises
Date d'inscription : 11/10/2008

Carnet d\'errances de Mrod : journal d\'un vagabond des temps modernes Empty
MessageSujet: Re: Carnet d\'errances de Mrod : journal d\'un vagabond des temps modernes   Carnet d\'errances de Mrod : journal d\'un vagabond des temps modernes EmptyMer 25 Fév 2009 - 15:18

Mise à jour du 25 février.

Encore merci pour les encouragements.
Revenir en haut Aller en bas
Mrod
MEMBRE
MEMBRE
Mrod

Nombre de messages : 253
Age : 38
Localisation : Les Cévènnes gardoises
Date d'inscription : 11/10/2008

Carnet d\'errances de Mrod : journal d\'un vagabond des temps modernes Empty
MessageSujet: Re: Carnet d\'errances de Mrod : journal d\'un vagabond des temps modernes   Carnet d\'errances de Mrod : journal d\'un vagabond des temps modernes EmptyMar 3 Mar 2009 - 11:33

Mise à jour le 3 mars
Revenir en haut Aller en bas
leif
MEMBRE
MEMBRE


Nombre de messages : 1
Age : 39
Date d'inscription : 09/03/2009

Carnet d\'errances de Mrod : journal d\'un vagabond des temps modernes Empty
MessageSujet: Re: Carnet d\'errances de Mrod : journal d\'un vagabond des temps modernes   Carnet d\'errances de Mrod : journal d\'un vagabond des temps modernes EmptyLun 9 Mar 2009 - 21:08

salut

je sais pas si je repasserais par ici .

Mais mon offre est toujours valable et je vais suivre de pres votre evolution.

a+

jeff
Revenir en haut Aller en bas
Mrod
MEMBRE
MEMBRE
Mrod

Nombre de messages : 253
Age : 38
Localisation : Les Cévènnes gardoises
Date d'inscription : 11/10/2008

Carnet d\'errances de Mrod : journal d\'un vagabond des temps modernes Empty
MessageSujet: Re: Carnet d\'errances de Mrod : journal d\'un vagabond des temps modernes   Carnet d\'errances de Mrod : journal d\'un vagabond des temps modernes EmptyVen 13 Mar 2009 - 19:05

Merci encore Jeff pour ton invitation. Je te contacterai dès que je programmerai la suite.
Je suis bien arrivé chez mes hôtes woof, depuis une semaine déja, tout ce passe bien. Je mettrai à jour mon carnet dès que possible pour l'instant je profite de ce lieu et des bois environnants. La connexion internet déconne donc je ne vous promets pas de date. Ce weekend sortie avec John et quelques amis et je reviens ici jusqu'à mi-avril voir plus.

A bientot,
Nico
Revenir en haut Aller en bas
maxime
MEMBRE
MEMBRE
maxime

Nombre de messages : 38
Age : 25
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 16/03/2009

Carnet d\'errances de Mrod : journal d\'un vagabond des temps modernes Empty
MessageSujet: Re: Carnet d\'errances de Mrod : journal d\'un vagabond des temps modernes   Carnet d\'errances de Mrod : journal d\'un vagabond des temps modernes EmptyMar 31 Mar 2009 - 18:29

Tu vas bien Nico? Il t'es arrivé quelque chose en route?
rien de grave j'espère et rien ce serais encore mieux. Bon séjour chez tes hôtes woof
Revenir en haut Aller en bas
Mrod
MEMBRE
MEMBRE
Mrod

Nombre de messages : 253
Age : 38
Localisation : Les Cévènnes gardoises
Date d'inscription : 11/10/2008

Carnet d\'errances de Mrod : journal d\'un vagabond des temps modernes Empty
MessageSujet: Re: Carnet d\'errances de Mrod : journal d\'un vagabond des temps modernes   Carnet d\'errances de Mrod : journal d\'un vagabond des temps modernes EmptyJeu 2 Avr 2009 - 10:52

Bonjour à tous,

Il m'est arrivé un tas de choses,
Je suis rentré hier dans le Gard pour prendre du repos et du temps pour moi.
J'ai été très occupé pendant ses quatres semaines et je n'allais que très rarement sur le net. J'ai deux semaines de retard dans ma prise de notes, je vais me ratrapper et mettre tout ça en forme pour le publier. Ca va prendre du temps, patiente.
Revenir en haut Aller en bas
maxime
MEMBRE
MEMBRE
maxime

Nombre de messages : 38
Age : 25
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 16/03/2009

Carnet d\'errances de Mrod : journal d\'un vagabond des temps modernes Empty
MessageSujet: Re: Carnet d\'errances de Mrod : journal d\'un vagabond des temps modernes   Carnet d\'errances de Mrod : journal d\'un vagabond des temps modernes EmptyJeu 2 Avr 2009 - 16:00

Merci
Très belle région le Gard, je suis souvent allé nagé sous le pont/aqueduc.
Revenir en haut Aller en bas
Mrod
MEMBRE
MEMBRE
Mrod

Nombre de messages : 253
Age : 38
Localisation : Les Cévènnes gardoises
Date d'inscription : 11/10/2008

Carnet d\'errances de Mrod : journal d\'un vagabond des temps modernes Empty
MessageSujet: Re: Carnet d\'errances de Mrod : journal d\'un vagabond des temps modernes   Carnet d\'errances de Mrod : journal d\'un vagabond des temps modernes EmptyVen 17 Avr 2009 - 22:41

Bonjour les amis,

Dans un souci d'accéssibilité au plus grand nombre j'ai diffusé mon carnet sur un blog:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il n'est pas plus a jour que ce message, ne m'en voulez pas j'ai pris du repos ses derniers temps et j'ai profité de la présence de Sophie qui est en vacances jusqu'a lundi.
Promis la semaine prochaine je met tout a jours !

Amicalement nico
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C

Nombre de messages : 3258
Age : 40
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

Carnet d\'errances de Mrod : journal d\'un vagabond des temps modernes Empty
MessageSujet: Re: Carnet d\'errances de Mrod : journal d\'un vagabond des temps modernes   Carnet d\'errances de Mrod : journal d\'un vagabond des temps modernes EmptySam 18 Avr 2009 - 9:34

Bonne initiative Nico!

Je te souhaite de bonnes aventures!

à bientôt, Jonathan

_________________
John C, Pisteur, Instructeur de survie, Enseignant d'arts martiaux traditionnels et historiques, spécialiste de la culture cosaque et bashkir.

 

Site de l'Ecole Ichmoukametoff : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


NE M'ENVOYEZ PAS DE DEMANDE CONCERNANT LES STAGES EVSF PAR Message privé : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Passez par la voix officielle: soit par le site survie-foret.com onglet contact "ecoleichmoukametoff "at" gmail.com, soit via le forum à la suite de l'annonce de stage visé où un membre de l'équipe vous répondra plus rapidement! MERCI! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

NOTRE PARTENAIRE MATÉRIEL : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
adeline
MEMBRE
MEMBRE
adeline

Nombre de messages : 158
Age : 36
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 21/03/2008

Carnet d\'errances de Mrod : journal d\'un vagabond des temps modernes Empty
MessageSujet: Re: Carnet d\'errances de Mrod : journal d\'un vagabond des temps modernes   Carnet d\'errances de Mrod : journal d\'un vagabond des temps modernes EmptySam 18 Avr 2009 - 20:34

Bonsoir Nicolas!!

Avec du retard, je vous souhaite un bon voyage et de belles aventures!!!!!!

_________________
Amicalement,

Adeline
Revenir en haut Aller en bas
Run's
MEMBRE
MEMBRE
Run's

Nombre de messages : 10
Age : 54
Date d'inscription : 20/04/2009

Carnet d\'errances de Mrod : journal d\'un vagabond des temps modernes Empty
MessageSujet: Re: Carnet d\'errances de Mrod : journal d\'un vagabond des temps modernes   Carnet d\'errances de Mrod : journal d\'un vagabond des temps modernes EmptyJeu 23 Avr 2009 - 11:25

Ola,
Je te souhaite plein de bonnes surprises sur ta route Nicolas,
et un gros stock d'imprévus qui permettent d'enrichir un voyage.
Revenir en haut Aller en bas
Mrod
MEMBRE
MEMBRE
Mrod

Nombre de messages : 253
Age : 38
Localisation : Les Cévènnes gardoises
Date d'inscription : 11/10/2008

Carnet d\'errances de Mrod : journal d\'un vagabond des temps modernes Empty
MessageSujet: Re: Carnet d\'errances de Mrod : journal d\'un vagabond des temps modernes   Carnet d\'errances de Mrod : journal d\'un vagabond des temps modernes EmptySam 19 Sep 2009 - 21:44

Bonjour,

Fin du périple, je mettrais mon blog a jour lorsque j'aurai du temps, va falloir attendre les vacances car j'ai pas arrêter depuis le mois de mai.

Bisous,
Nico
Revenir en haut Aller en bas
icemelody
MEMBRE
MEMBRE
icemelody

Nombre de messages : 38
Age : 28
Date d'inscription : 27/09/2009

Carnet d\'errances de Mrod : journal d\'un vagabond des temps modernes Empty
MessageSujet: Re: Carnet d\'errances de Mrod : journal d\'un vagabond des temps modernes   Carnet d\'errances de Mrod : journal d\'un vagabond des temps modernes EmptyMar 1 Déc 2009 - 21:09

Le récit (la suite) de ton vagabondage est encore dispo quelque part? Le blog est introuvable, et l'autre marche, mais est axé survie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Mrod
MEMBRE
MEMBRE
Mrod

Nombre de messages : 253
Age : 38
Localisation : Les Cévènnes gardoises
Date d'inscription : 11/10/2008

Carnet d\'errances de Mrod : journal d\'un vagabond des temps modernes Empty
MessageSujet: Re: Carnet d\'errances de Mrod : journal d\'un vagabond des temps modernes   Carnet d\'errances de Mrod : journal d\'un vagabond des temps modernes EmptyMer 2 Déc 2009 - 10:09

Bonjour icemelody,

J'ai réactivé mon ancien blog, on peux maintenant y accéder.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Par contre je ne l'ai pas mis à jour depuis, pendant les derniers mois passés chez un ânier en Cévennes j'avais pas de connexion internet et pas trop le temps de prendre des notes. Puis en retournant à la civilisation j'ai été très occupé pour régularisé ma situation administrativement, c'est d'ailleurs pas terminé mais je vois le bout du tunnel, manque plus que ma couverture maladie.
Si vous avez des questions n'hésitez pas je vous ferai un ptit compte rendu ici.

Nico
Revenir en haut Aller en bas
icemelody
MEMBRE
MEMBRE
icemelody

Nombre de messages : 38
Age : 28
Date d'inscription : 27/09/2009

Carnet d\'errances de Mrod : journal d\'un vagabond des temps modernes Empty
MessageSujet: Re: Carnet d\'errances de Mrod : journal d\'un vagabond des temps modernes   Carnet d\'errances de Mrod : journal d\'un vagabond des temps modernes EmptyMer 2 Déc 2009 - 15:39

Yop!

Merci beaucoup d'avoir remis tout ça en ligne, j'ai pris beaucoup de plaisir a te lire, même si y'a pas forcement la suite. :p
Très intéressant en tout cas, merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Julian
MODERATEUR
MODERATEUR
Julian

Nombre de messages : 301
Age : 37
Localisation : Pays Basque
Date d'inscription : 30/11/2009

Carnet d\'errances de Mrod : journal d\'un vagabond des temps modernes Empty
MessageSujet: Re: Carnet d\'errances de Mrod : journal d\'un vagabond des temps modernes   Carnet d\'errances de Mrod : journal d\'un vagabond des temps modernes EmptyJeu 3 Déc 2009 - 15:32

Dommage qu'il manque la suite, effectivement !
Tu es content de ton expérience dans les Cévennes ? Je m'intéresse également au wwoof, tu as des adresses à recommander ?
Je pense que je vais m'y essayer du côté de chez moi, au Pays Basque.

Bon courage pour mener à bien tes démarches administratives !
Revenir en haut Aller en bas
Mrod
MEMBRE
MEMBRE
Mrod

Nombre de messages : 253
Age : 38
Localisation : Les Cévènnes gardoises
Date d'inscription : 11/10/2008

Carnet d\'errances de Mrod : journal d\'un vagabond des temps modernes Empty
MessageSujet: Re: Carnet d\'errances de Mrod : journal d\'un vagabond des temps modernes   Carnet d\'errances de Mrod : journal d\'un vagabond des temps modernes EmptyJeu 3 Déc 2009 - 17:41

J'ai passé trois mois super en Cévennes, je connaissais pas du tout ce coin là en plus. J'étais chez des âniers mais je me suis pas occupé bcp des ânes, avant la saison ils étaient en pâtures on a juste fait les traitements antiparasites puis soigner les quelques blessures (plus fréquentes en randos). Après plein d'autre trucs divers et varier, un gros chantier pour aménager le campement des woofers sur un terrain, deux jours à deux à débroussailler, puis aménager les lieux, constructions bois, latrines et autres, poser un captage sur une source à 1km pour avoir un point d'eau. Entretiens de certains sentiers muletiers (qui sont même plus sur les cartes IGN) pour que les futurs randonneurs puissent passer sans problème avec les ânes bâtés. Réparation des sacoches de bât en cuir dont une ou j'ai passer plusieurs jours. Un mois à faire les foins presque entièrement à la main, bcp de mécanique car l'une des deux moto-faucheuse été super vielle et déconner à mort. Puis après les foins, l'entretiens du potager presque tout les jours, arroser, semer, tailler, récolter, etc.
Après c'était pas idyllique tout les jours, je m'entendais super bien avec le patron mais très mal avec la patronne. J'avais le cul entre deux chaises car y'avait d'un coté les patrons et deux salariés qui bossaient là pour toute la saison et les woofeur qui n'étaient que de passage (2 à 4 semaines) et puis moi au milieu, pas salarié mais pas le même statut que les autres woofs puisque je devais rester toute la saison (je suis finalement parti début aout). J'ai eu une aventure avec une des salariés (que la patronne considère comme sa fille) ce qui ne lui a pas bcp plu.
Malgré tout ça j'en garde un super bon souvenir, de très belles rencontres avec d'autres woofeurs et des randonneurs/clients.


Pour les démarche administrative je vois le bout du tunnel, la caf m'a enfin versé les 10 mois de rmi qu'ils me devaient. Ça n'a pas été facile de vivre tout se temps sans une tune ou presque mais c'est aussi ça la survie.

Pour le wwoof y'a de bonne adresse partout, ça dépends des gouts et des couleurs. L'avantage c'est que si tu te plais pas quelque part tu bouge.


Nico
Revenir en haut Aller en bas
trompette
MEMBRE
MEMBRE
trompette

Nombre de messages : 385
Age : 33
Localisation : albi
Date d'inscription : 01/01/2010

Carnet d\'errances de Mrod : journal d\'un vagabond des temps modernes Empty
MessageSujet: Re: Carnet d\'errances de Mrod : journal d\'un vagabond des temps modernes   Carnet d\'errances de Mrod : journal d\'un vagabond des temps modernes EmptySam 2 Jan 2010 - 23:28

salut nico
respect sérieu pour ton périple, j ai moi aussi un projet qui pourrais mamener a partir .... mais j ai pas les tripes pour le faire ( du moins pas encore ) pas d expérience pas de matos, en gros RIEN !!!!!

je garde un oeil!
profite a fond

EDIT MODERATION : attention à votre orthographe!!!

>Salut nico

Respect sérieux pour ton périple, j'ai moi aussi un projet
qui pourrait m'amener à partir .... mais j'ai pas les tripes pour le
faire (du moins pas encore), pas d expérience, pas de matos, en gros
RIEN !!!!!

Je garde un oeil!

Profites à fond
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Carnet d\'errances de Mrod : journal d\'un vagabond des temps modernes Empty
MessageSujet: Re: Carnet d\'errances de Mrod : journal d\'un vagabond des temps modernes   Carnet d\'errances de Mrod : journal d\'un vagabond des temps modernes EmptySam 2 Jan 2010 - 23:45

trompette a écrit:
salut nico
respect sérieu pour ton périple, j ai moi aussi un projet qui pourrais mamener a partir .... mais j ai pas les tripes pour le faire ( du moins pas encore ) pas d expérience pas de matos, en gros RIEN !!!!!

je garde un oeil!
profite a fond

Bon sans en retirer à la balade gentilé de mister Mrod, y'a rien exceptionnel à la "into the wild" dans ce qu'il a fait. c'est du tourisme itinérant. pas besoin de grosses c*u*lles pour se lancer mon poussin!

Alors pourquoi pas te lancer?

trompette a écrit:

je garde un oeil!
profite a fond

Mrod est rentré de sa balade depuis longtemps... Wink

a+ anchi

Y'en a sur le forum qui font vraiment eux des trucs de dingue dans la nature en solo:

https://www.youtube.com/watch?v=iKc298f6xto
Revenir en haut Aller en bas
Mrod
MEMBRE
MEMBRE
Mrod

Nombre de messages : 253
Age : 38
Localisation : Les Cévènnes gardoises
Date d'inscription : 11/10/2008

Carnet d\'errances de Mrod : journal d\'un vagabond des temps modernes Empty
MessageSujet: Re: Carnet d\'errances de Mrod : journal d\'un vagabond des temps modernes   Carnet d\'errances de Mrod : journal d\'un vagabond des temps modernes EmptyLun 4 Jan 2010 - 21:21

Comme le dit Anchi y'a rien d'exceptionnel mais par contre c'est pas comparable avec un trip de 10 jours en foret boréale de John. Passer dix jours en Forêt puis revenir à la civilisation et passer 6 mois sur les routes sans avoir de "chez soi" et presque sans argent c'est complètement différents et ceux qui peuvent faire l'un ne sont pas forcément capable de faire l'autre.


Trompette,

Bienvenue sur le forum (je suis pas passé par ton fil de présentation encore).
Niveau matos c'est pas la mer à boire. Si tu décides de partir en été te faut pas grand chose, un sac de couchage correct (10°), un sac à dos, une bâche agricole, et deux ou trois bricoles: réchaud, popote, couteau suisse, etc. Je suis sur que tu peux récupérer au moins la moitié des trucs à droite à gauche en demandant à la famille, les potes, puis au pire si tu doit tout acheter t'en aura pour maximum 100 euro, même moins en bricolant et en cherchant bien.
Pour mes premières virées quand j'avais 18 ans j'avais un sac à dos décathlon 50L, un duvet F1 (une sacré daube) des années 70 (celui de mon grand père ancien militaire), une casserole comme popote, une tente de merde à 30€ de presque 3kg, un camping gaz d'un kilo comme réchaud et un laguiole. Une paire de airmax pourries, de vieux jeans et des pulls en acryliques. Bref que de la récup ou des trucs que j'avais dans mes placards.

Pour ce trop je suis parti avec bcp plus car c'était l'hiver, je partais plusieurs mois et me fallait du matos pour bosser et pour les sorties randos/bushcraft.

Nico
Revenir en haut Aller en bas
GUINZBURG
MEMBRE
MEMBRE
GUINZBURG

Nombre de messages : 443
Age : 48
Localisation : toutainville/Eure
Date d'inscription : 08/11/2009

Carnet d\'errances de Mrod : journal d\'un vagabond des temps modernes Empty
MessageSujet: Re: Carnet d\'errances de Mrod : journal d\'un vagabond des temps modernes   Carnet d\'errances de Mrod : journal d\'un vagabond des temps modernes EmptyMar 5 Jan 2010 - 1:51

Trompette,

Moi je dis que tu peux commencer petit, pour te faire plus tard un plus grand périple. Un petit mois d'errances pendant l'été pour voir si tu t'y fais sans problème.
Pour le matériel je rejoins Mrod, tu n'as pas à être hyper équipé, pour ce genre de ballade. L'important c'est de foncer sur la route tu rencontres des gens.

S'en vouloir comparer car c'était beaucoup moins long, à 18 ans je suis parti un mois en Stop du Havre pour aller en Ardèche ; j'ai travaillé à Vallon Pont d'Arc pour un loueur de canoë pendant dix jour, je suis rentré crado mais content.
Comme dit Anchi Lance toi !!
Fin du hors sujet
Jerome

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
 
Carnet d\'errances de Mrod : journal d\'un vagabond des temps modernes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole Ichmoukametoff - Vie sauvage, survie, Pistage... :: RUBRIQUES SUR LA VIE SAUVAGE, LA SURVIE et LA VIE EN MILIEU RURALE : AUTONOMIE ET RESILIENCE :: SORTIE NATURE et AUTRES AVENTURES DANS LA VERTE-
Sauter vers: