[ conseil matériel ] Liste d'équipement pour vagabondage sur plusieurs mois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[ conseil matériel ] Liste d'équipement pour vagabondage sur plusieurs mois

Message par Mrod le Mer 18 Fév 2009 - 6:36

Bonjour,

Je n'ai plus rien qui me retienne ici (en Charente) et j'en ai ras le bol de cette société de consommation alors je vais enfin faire ce que je veux. Donc, je part le 21 de ce mois, oui c'est court mais j'attendais une réponse pour un job en Savoie (asso dans laquelle j'ai travaillé un an déja) et comme la directrice tarde à me répondre je finalise le Plan B (Edit: c'est devenu le plan A en fait car toujours pas de réponse).

Pour bien définir le matériel requis il faut que je vous explique ce que je vais faire.
Je compte bouger pas mal en France et peut-être en Espagne, le tout en stop, jusqu'en Septembre (au moins). Je vivrai de petits boulots et surtout en faisant du wwoofing (hébergement en ferme bio contre quelques heures de travail, pour plus d'info "google -> wwoof"). Et évidement je compte passer un maximum de temps dans la nature, multiplier les sorties de deux à plusieurs jours.
Ce que je ne vais pas faire:
-Aller dans les grandes villes, ou juste en passant pour les trajets et voir des amis.
-Vivre dans la nature (sur de longues périodes), trip: je me prends pour le dernier trappeurs.
-Vivre "dans la rue" même si je dormirai là où je peux pendant les déplacements, quitte à planter le tarp n'importe où ex: sur une aire d'autoroute (je l'ai déjà fait ;D )
-Utiliser les transports en communs, sauf cas extrême.

Le but de ceci est de vivre une certaine liberté, voyager, rencontrer des gens, partager, apprendre, le tout le plus simplement possible.
Et passer un max de temps dans la nature ! Je vous passe le paragraphe sur le but philosophique de se voyage, c'est en quelque sorte un chemin pour me retrouver moi même.

Je voudrais votre opinion et vos conseil sur le matériel que je vais prendre, pour le reste j'ai l'habitude.
La difficulté est de prendre du matériel qui servira pour les sorties nature et aussi le reste du temps (travaux agricoles, voyages, etc) en réduisant le tout au minimum (mais pas trop, je veut un peu de confort quand même). En prenant compte que pour certaines sorties je pourrais laisser du matos quelque part et le récupérer après. Je ferrai aussi quelques changements dans la liste de matériel selon le climat et le lieu (surtout les vêtements) et en affinant mes besoins.

Liste du matériel:
Sac à dos Berghauss 65+10 (avec housse de pluie)
Clone Proteus, qui contient mon 'fond de sac' soit le minimum requis pour toutes sortie que je prend à chaque fois même pour une journée. Je détaillerai son contenu à part.

Couchage:
Duvet synthétique Husky Enjoy prévu pour -10° confort (testé entre 0 et 5° j'ai eu limite chaud) (la revue viendra, je le teste encore)
Draps en soie D4
Matelas auto-gonflant D4 (je sais ça pète, mais il fera son temps et je prendrai un bon en mousse)
Tarp 3x3m D4 (juste la toile, 4 sardines alu et deux tendeurs *testé et approuvé*). C'est un choix, je pourrais prendre ma tente de randonnée mais je préfère le confort d'un tarp (plus d'espace et la modularité) surtout pour les camps de plusieurs jours.

Cuisine:
Popote une personne D4 + mug plastique (incassable)
Réchaud gaz MSR PR + une recharge 125g (neuve)
2 bouteilles (PET) 1l et 2l
camelbag 2l

Hygiène:
Serviette microfibre + gant de toilette + savon de Marseille
Dentifrice + brosse à dent
Bassine pliante 5 litres (modèle sea to summit ronde)
Papier toilette

Trousse de soins: (en complément de celle de bobologie qui est dans la proteus, voir plus bas)
Médicaments: paracétamol codéiné et traitement habituel (pour les migraines)
paire de ciseaux
gants latex
compresses stériles
pansements + sparadrap large
5 unidose de biseptine
crème arnica

NB: c'est ma trousse habituelle pour les sorties, elle est rodée et je ne serai jamais très loin d'une pharmacie. Elle ne sert que pour les petites blessures qui ne nécessitent pas l'avis d'un médecin ou en attendant de rentrer.

Vêtements: (je compte dans cette liste ce que j'aurai sur moi)
gants + écharpe keffieh (grande et large) + bonnet (laine doublé polaire)
4 pantalons: un treillis, un survêtement (qui sert aussi de sous couche thermique), pantalon rando léger et pantalon épais de travail (face avant imperméable)
4 T shirt: un coton classique, un coton manche longue et deux techniques manches longues et courtes
3 caleçons
5 paires de chaussettes chaudes dont une en laine.
polaire épaisse
gilet polaire (qui risque d'être changé par un gilet en doudoune synthétique) et pull fin technique (laine et synthétique) qui sert de sous-pull.
Veste gortex avec doublure polaire détachable (très épaisse). Ce qui permet de moduler et fait un pull de rechange supplémentaire.
Mini-guêtres
Merrell hautes avec membrane goretex
Merrell basses chaudes et vielles et trouées, bref, bientôt foutues mais ça le fait pour bosser.

PS: je modifierais le contenu avec les changements de saisons.

Bazar:
Téléphone portable + chargeur
Papiers (CNI, CV, etc), CB, chéquier, liquide.
Fiche avec nom prénoms, traitements habituels, antécédents médicaux, groupe sanguin, etc
cahier et stylo + carton et marqueur noir (pour le stop)
tabac + feuilles et 3 briquets
Carte routière de France (format poche à spirale) étanche
Quelques mètres de dynamique 3mm
Un drybag pour le duvet, mais celui que j'ai pour mon sac été est trop petit.

Je ne met pas la nourriture, c'est volontaire car cela changera. J'ai toujours quelques bouillons en cubes, du sucre et du café.

Contenu de la Proteus : (mon 'fond de sac') *testé et approuvé*
Boussole (pour faire joli)
Lunette de soleil avec verres de rechanges
Frontale petzl (tica plus je crois)
Maglite AAA (même piles que la frontale)
2 piles de rechange dans un tube de doliprane
Mouchoirs en papier
Filtres à thé (plus fin que ceux à café et ils sont bio!)
2 bougies chauffe plat format XL (6x2cm autonomie 10h) + 1 bougie bâton
2 tampax imbibé de cire (allume feu, je ne les utilise pas entier, je coupe des morceaux)
20m de cordelette statique 1mm
Ductape enroulé format CB
Feuilles à rouler (pour les situation de survie ! et pour les ptites coupures)
tablette de micropure (20)
bloc note + stylo
Pierre Fallkniven DC-4
Miroir en plastique (15x6cm)
Deux ziplocks un petit et un grand (A4)
couverture de survie
scie pliante bahco
poncho light D4
3 barres de céréales
toile de parapluie (pour pas se mouiller les fesses, les genoux et pas mettre des copeaux partout, c'est génial)
Mitaines de VTT ça tiens un minimum chaud, ça protège les mains et évite les ampoules Wink
mini-multitool (que j'utilise jamais en fait)
doukdouk (pliant)
RAT RC-4 qui sera planqué dans le compartiment poche à eau pendant les transports et périodes de travail.
Bobologie: gel désinfectant, paracétamol + traitements, compresse stérile, mefix et unidose de biseptine, bande sous emballage plastique, tube d'homéoplasmine, stick à lèvres.

NB: certains équipement sont déplacés dans le sac à dos pour un accès rapide comme la frontale et le poncho.

Je crois qu'il y a tout.
Je précise que tout les objets sensibles sont sous plastique ou ziplock et que j'ai des sacs poubelles en rab. Je détaille parce que certais n'ont pas compris (ailleurs). Par exemple: sac de couchage dans un sac poubelle, idem pour les vêtements et la bouffe. Papiers administratifs et cahier sous ziplocks.

Les choses que j'hésite à prendre ou changer:
Les bâtons de rando
Une pince à épiler et pince à tique (bricolable), mais j'en ai pas sous la main
Tour de cou en polaire (je sais pas ou il est passé)
Couverture de survie lourde, Spaceblanket (je l'acheterai un jour au l'autre de toute manière) mais c'est lourd.
Cachet anti diarée (je vais voir avec mon pharmacien), si vous en connaissez conseillez moi.
Mini kit couture.
Pantalon imper-respirant, j'ai cherché mais pas trouvé mon bonheur, les critères: pas trop cher, pas trop lourd et zip tout le long sur les cotés.

Ce que je ne prendrais pas:
Gourdes alu à la place des bouteilles PET, parce que c'est lourd et pas compressible. Les bouteilles plastique quand c'est fatigué on les changes !
Le petit "kit du survivor" avec kit pêche and co
De rasoirs, déodorant, etc (pourquoi faire j'en utilise jamais, hahaha)
Ma hachette, :'( , ne t'inquiète pas ma chérie je reviendrai te chercher !
Appareil photo

J'ai déja fait quelques retouches, cette liste a étée mise à jour, suite aux remarques reçu sur un autre forum.
Tout rentre dans mon sac, poids à peut près 15kg sans eau ni bouffe.(la balance est vielle mais fiable à 500gr près)
Avec la bouffe de départ car je pense faire une sortie de 8j en forêt dès mon départ puis je suis attendu chez un hôte woof le 1er mars(je vais voir avec elle pour peut être passer avant, poser un peu de matos et partir plus léger pendant les 8 jours). Je suis presque à la limite de contenance du sac, je peut toujours accrocher la proteus à l'extérieur pour gagner quelques litres et en rando elle est placé sur ma poitrine accroché sur les sangles en contre poids donc gain de place. La balance affiche 16,5kg, avec l'eau je serai proche de 20kg (le camel back ne sert qu'en back-up ou si les points d'eau sont rares).

Merci d'avoir lu ce roman ! dites moi si quelque chose vous parait incohérents, absent, en trop, etc

Nico

PS: j'essaye de grapiller quelques grammes à droite à gauche mais pas facile.

Dernière édition par Mrod le Mer 18 Fév 2009 - 20:45, édité 1 fois
Mrod
MEMBRE
MEMBRE

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ conseil matériel ] Liste d'équipement pour vagabondage sur plusieurs mois

Message par Bear L'ours le Mer 18 Fév 2009 - 10:13

Bonsoir,

Bonne chance pour ton périple vagabond faut osé partir comme ça.
Moi ne prendrai pas de miroir si tu ne te rase pas il n'as pas trop d'intérêt (ou peut être comme signal de détresse mais bon) mais par contre une pince a épiler si! Contre les tiques, échardes, bout de verre !

Bear L'ours
MEMBRE
MEMBRE

Message par Mrod le Mer 18 Fév 2009 - 16:14

Bonjour Samourai77,
Merci j'accepte volontiers les encouragements Wink , pour te répondre, faut pas "oser" faut être fou, une folie contrôlée bien sur.
Dit moi, tu fais comment pour soigner une blessure au visage ou sur une partie de ton corps que tu ne vois pas ? Tu vois c'est utile un miroir Very Happy. Et accessoirement pour me tailler la barbe, même sans rasoir je compte pas ressembler à un sauvage. Puis pour s'inspecter le corps et traquer les vilaines tiques.
La pince à tique et à épiler c'est bricolable avec un bout de bois, mais j'en prendrais une c'est quand même plus pratique.

Bricolage:
Contre les tiques: une paille coupé transversalement puis un coupe un "V" à l'intérieur de la pointe. Ou un bout de bois, coupé dans la longueur, le plus fin possible ou dégressif avec un bout droit (dans la largeur), puis pareil on découpe un "V" dans la pointe. Dans les deux cas on obtient deux pointes en forme de "langue de serpent" comme un tire-tique. (j'espère que c'est bien expliqué)
Pince à épiler: deux petits bouts de bois taillés en forme d'allumettes, la pointe coupée en biseau. Tu les place côte à côte biseaux vers l'extérieur, entre les deux tu met un petit bout de papier plié (en 4) à l'opposé des pointes, tu les attache ensemble avec un bout de ficelle au niveau de la cale en papier. Tu ajuste le placement de la ficelle en la faisant coulisser plus ou moins vers l'arrière pour qu'elle reste en position ouverte. Et voilà !

Nico
Mrod
MEMBRE
MEMBRE

Message par John C le Mer 18 Fév 2009 - 19:42

Bonjour!

Comme certains le savent ici, je prépare deux grandes expéditions, dont une en totale autonomie sur pratiquement une année. Nous aurons l'occasion d'en reparler bien sûr. J'ai une certaine habitude du voyage dans la durée et l'autosuffisance, et j'ai une liste de matériel relativement rodé mais 3 milieux : estivale / hivernales / aquatique que je vous mettrai dans quelques temps.

En attendant, voici mes modestes conseils quant à ta propre liste:

-le mug en plastique : je préférai prendre un bon vieux quart en métal....Ça passe sur le feu notamment!
-La pince à épiler : samourai77 a raison, une pince c'est bien!
-Pour les bobo, je prévoirai aussi de la biaphine (brûlures), et de la crème réparatrice pour mains et pieds...
J'aime pas le "je ne serai jamais trop loin d'une pharmacie" et parallèle du "je vais vivre dans la nature". Il y a un paradoxe, à moins que ta pharmacie soit dans la nature. Tu peux être à 10 minutes des pompiers et mourir bêtement sans que personne ne le voit. Ne l'oublie pas!
-Boussole pour faire joli? alors là je m'inquiète un peu, en espérant que tu reste sur des axes bien définis et bien fournis en indications...
-Un kit de couture, c'est bien d'y penser!
-un sifflet : pour appeler les secours si tu as un soucis dans un endroit isolé par exemple...
-Des petites bougies rondes : allume feu, lumière, chauffe plat...

Bon, il y'a pas mal de babioles dont tu pourrais te passer car facilement remplaçable dans la nature ou avec peu de matos polyvalents...

Bonne préparation, mais nous aurons l'occasion d'en parler de vives voix lors de la venue! Je pourrais notamment te montrer la totalité de mon matériel d'expédition et t'expliquer en détails leur utilisation, le rangement etc

Amicalement, Jonathan

École de vie et survie en foret: http://www.survie-foret.com/
Centre de formations aux compétences de Pisteur: http://www.centre-de-formations-aux-competences-de-pisteur.com/
École des cosaques : http://cossacksmartialart.jimdo.com/

NE M'ENVOYEZ PAS DE DEMANDE CONCERNANT LES STAGES EVSF PAR Message privé : http://www.nature-survie.com/t2030-evsf-messages-importants-au-sujet-des-mp  Passez par la voix officielle: soit par le site survie-foret.com onglet contact "survieenforet "at" gmail.com, soit via le forum à la suite de l'annonce de stage visé où un membre de l'équipe vous répondra plus rapidement! MERCI! Very Happy

NOTRE PARTENAIRE MATÉRIEL pour l'EVSF: http://www.pyrene-bushcraft.com/
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!

http://www.survie-foret.com/

Message par Mrod le Mer 18 Fév 2009 - 20:19

John,

Alors mon mug en plastique je l'aime déjà parce qu'il est orange et que je le trimballe depuis des années et j'en ai pas d'autre alors je fait avec Very Happy mais je vais surement compléter avec une boite de conserve bricolé en mini-bouilloire.
La pince a épiler je vais m'en dégoter une
Biafine, je suis allergique! de plus t'as pas du lire les derniers rapports qui témoignes d'un fort risques cancérigène, lui préférer du bépanthène. L'homéoplasmine va très bien pour les petites brulures.
Pour la notion de "une pharmacie jamais loin", ça veut dire:
blessure qui peut attendre, je soigne et fait ce qu'il faut en rentrant
blessure qui ne peut pas attendre mais je peut encore me déplacer, direction la civilisation et j'arrête la première voiture qui passe
blessure immobilisante, "Nico téléphone samu"
De plus je ne compte pas faire de la rando juste m'isoler dans les bois, sans besoin d'être enfoncé dedans, poser le campement, ensuite vadrouille autour chaque jours.
Boussole, je ne m'en sert jamais, si un jours c'est le cas je marquerai à coté "peut servir"
kit de couture j'y pense, je vais voir dans les affaires de mon ex (pendant quelle est pas la)
Sifflet, m'en faudrait un mais j'en ai pas trouvé (pas trop cherché non plus)
Des bougies: 3 dans la proteus 2 grosses chauffe plat et une baton

Dit moi de quoi je peut me passer, j'y réfléchirai

Toute manière on se voit bientôt, j'aurai mon sac complet en arrivant on pourra faire un état des lieux ensemble. Je me délesterai avant la sortie par contre.
Mrod
MEMBRE
MEMBRE

Message par yann le Jeu 19 Fév 2009 - 7:50

Bonsoir Nico,

j' aime bien ton idée, c'est un peu difficile de te conseiller car ton progamme et long et varié mais je vais essayer de me mettre a ta place et te donner mon avis ( nul ne detient la veritée...)

Liste du matériel:
Sac à dos Berghauss 65+10 (avec housse de pluie) ok c volumineux mais tu pars longtemps
Clone Proteus, qui contient mon 'fond de sac' soit le minimum requis pour toutes sortie que je prend à chaque fois même pour une journée. Je détaillerai son contenu à part.Clone Proteus je ne connais pas ? dsl, mais 2 sac est ce bien utile ?

Couchage:
Duvet synthétique Husky Enjoy prévu pour -10° confort (testé entre 0 et 5° j'ai eu limite chaud) (la revue viendra, je le teste encore) ok 3 saisons
Draps en soie D4 ok plusieurs utilités
Matelas auto-gonflant D4 (je sais ça pète, mais il fera son temps et je prendrai un bon en mousse) ok de toute façon rien n'est inusable
Tarp 3x3m D4 (juste la toile, 4 sardines alu et deux tendeurs *testé et approuvé*). C'est un choix, je pourrais prendre ma tente de randonnée mais je préfère le confort d'un tarp (plus d'espace et la modularité) surtout pour les camps de plusieurs jours. ok j'aime aussi beaucoup cette solutions mais tout de meme moins confortable dans certaine conditions
Cuisine:
Popote une personne D4 + mug plastique (incassable)ok
Réchaud gaz MSR PR + une recharge 125g (neuve)ok ça peut servir
2 bouteilles (PET) 1l et 2l pourquoi 2 ?
camelbag 2l, ok

Hygiène:
Serviette microfibre + gant de toilette + savon de Marseille ok
Dentifrice + brosse à dent ok
Bassine pliante 5 litres (modèle sea to summit ronde) ok
Papier toilette, je te conseil le livre "comment chier dans les bois" de Kathleen Meyer, plein de sage enseignementTrousse de soins: (en complément de celle de bobologie qui est dans la proteus, voir plus bas)
Médicaments: paracétamol codéiné et traitement habituel (pour les migraines) ok
paire de ciseaux ok
gants latex ko je les penses tres utiles lors d'intervention sur d'autres personnes mais pour soi, bien se laver les mains avant l'intervention me parait suffisant ?
compresses stériles ok
pansements + sparadrap large ok
5 unidose de biseptine ok
crème arnica ok

Vêtements: (je compte dans cette liste ce que j'aurai sur moi)
gants + écharpe keffieh (grande et large) + bonnet (laine doublé polaire) ok
4 pantalons: un treillis ok, un survêtement (qui sert aussi de sous couche thermique) ok, pantalon rando léger ok et pantalon épais de travail (face avant imperméable) ko doublon
4 T shirt: un coton classique, un coton manche longue et deux techniques manches longues et courtes ko pour moi 2 manche courte et 1 manche longue suffisent ?
3 caleçons ok
5 paires de chaussettes chaudes dont une en laine. ko pour moi 3 suffisent (il faut juste les laver plus regulierement ) ?
polaire épaisse ok
gilet polaire (qui risque d'être changé par un gilet en doudoune synthétique) et pull fin technique (laine et synthétique) qui sert de sous-pull.
Veste gortex avec doublure polaire détachable (très épaisse). Ce qui permet de moduler et fait un pull de rechange supplémentaire. ok pour moi cela fait beaucoup mais il faut tenir compte du fait que tu part longtemps
Mini-guêtres ok
Merrell hautes avec membrane goretex ok
Merrell basses chaudes et vielles et trouées, bref, bientôt foutues mais ça le fait pour bosser. ok pourquoi pas

PS: je modifierais le contenu avec les changements de saisons. ok

Bazar:
Téléphone portable + chargeur ok
Papiers (CNI, CV, etc), CB, chéquier, liquide. ok
Fiche avec nom prénoms, traitements habituels, antécédents médicaux, groupe sanguin, etc ok
cahier et stylo ok + carton ko utilise le cahier et marqueur noir (pour le stop) ok
tabac + feuilles ok et 3 briquets ko 1 seul suffit ?
Carte routière de France (format poche à spirale) étanche ok
Quelques mètres de dynamique 3mm ok
Un drybag pour le duvet, mais celui que j'ai pour mon sac été est trop petit.drybag ?

Contenu de la Proteus : (mon 'fond de sac') *testé et approuvé* ok, mais...
Boussole (pour faire joli) ok
Lunette de soleil ok avec verres de rechanges ko mais bon si tu les as ??? sinon tu peux te les faires envoyer par courier au moment voulu.
Frontale petzl (tica plus je crois) ok
Maglite AAA (même piles que la frontale) ok mais pour moi cela fait doublon mais je comprend les diversses utilités
2 piles de rechange dans un tube de doliprane ok
Mouchoirs en papier ko beaucoup moins biodegradable que le papier toilette
Filtres à thé (plus fin que ceux à café et ils sont bio!) ok
2 bougies chauffe plat format XL (6x2cm autonomie 10h) + 1 bougie bâton
2 tampax imbibé de cire (allume feu, je ne les utilise pas entier, je coupe des morceaux) ko trop
20m de cordelette statique 1mm ok pourquoi pas
Ductape enroulé format CB ok mais tu ne manquera vraiment de rien
Feuilles à rouler (pour les situation de survie ! et pour les ptites coupures) ok
tablette de micropure (20) ok pourquoi pas a l'occasion
bloc note + stylo ko doublon
Pierre Fallkniven DC-4 ?
Miroir en plastique (15x6cm) ok
Deux ziplocks un petit et un grand (A4) ok pourquoi pas mais bon...
couverture de survie ok
scie pliante bahco ok
poncho light D4 ok
3 barres de céréales ko
toile de parapluie (pour pas se mouiller les fesses, les genoux et pas mettre des copeaux partout, c'est génial) ok
Mitaines de VTT ça tiens un minimum chaud, ça protège les mains et évite les ampoules ok tu as l'air d'y tenir
mini-multitool (que j'utilise jamais en fait) ko
doukdouk (pliant) ok, et pas de fourchette ????
RAT RC-4 qui sera planqué dans le compartiment poche à eau pendant les transports et périodes de travail. ?
Bobologie: gel désinfectant, paracétamol + traitements, compresse stérile, mefix et unidose de biseptine, bande sous emballage plastique, tube d'homéoplasmine, stick à lèvres. ok mais attention au doublon

Les choses que j'hésite à prendre ou changer:
Les bâtons de rando ok si tu fais de longue rando avec du deniveler avec un sac de 20 Kg cela protegera ton dos
Une pince à épiler ok et pince à tique ok (bricolable), mais j'en ai pas sous la main
Tour de cou en polaire (je sais pas ou il est passé) ko
Couverture de survie lourde, Spaceblanket (je l'acheterai un jour au l'autre de toute manière) mais c'est lourd.ok mais attention au doublon
Cachet anti diarée (je vais voir avec mon pharmacien), si vous en connaissez conseillez moi. ok voila un lien http://bioventure.ouvaton.org/sesoignercharb.htm sinon le riz complet fonctionne tres bien et cela n'a pas fonctionner Imodium, Pepto-Bismol...etc
Mini kit couture. ok
Pantalon imper-respirant, j'ai cherché mais pas trouvé mon bonheur, les critères: pas trop cher, pas trop lourd et zip tout le long sur les cotés. ok mais attention au doublon moi j'ai un poncho qui fait tarp un surpantalon et une surveste imper respirant mais les conditions m'impose l'un ou l'autre...

PS: j'essaye de grapiller quelques grammes à droite à gauche mais pas facile.ok

voila, j'espere t'aider dans ta reflexion, mais je le repete c'est seulement mon avis...

bon courage
yann

yann
MEMBRE
MEMBRE

Message par ventilo le Jeu 19 Fév 2009 - 8:09

Bonsoir ,
Je prendrai en complément de ta pince à épiler une épingle à nourrice car la pointe est forte utile pour extirper les plus petites échardes .
De plus avoir plusieurs épingles à nourices peuvent également s' avérer judicieuses pour réparer des boutons rapidement ou rapiéçage de tissus express .
J'ajouterai également avoir une tenue urbaine car celon les régions à traverser etre en "civils" passera mieux ...

Sinon chapeau à toi et j' envie ta fougue de routard vagabond .
ventilo
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

http://nature-attitude.centerblog.net/

Message par Mrod le Jeu 19 Fév 2009 - 21:54

Merci pour les réponses,

Je répond à l'envers.

Vertigo,
Merci pour les encouragement, C'est justement pour les épingles à nourrice que je pensais à un kit de couture, j'en ai des petites (1,5cm) qui trainnent quelques par faut que je fouille.
Pour la tenue urbaine, pour les déplacement j'évite à tout prix le camo pour pas qu'on me colle l'étiquette "zonard", mes Tshirt techniques sot de couleurs voyantes avec un look sportswear qui passe très bien en général.

Yann,
Un merci particulier pour tout tes conseils et remarques,
Je vais essayer de répondre dans l'ordre.
Le volume du sac est important mais mon sac de couchage prend beaucoup de place et l'équipement complet comble les 65L.
Une proteus c'est une grosse banane fabriqué par Maxped mais la mienne est un clone (copie):

Comme je fait souvent des sorties dont la durée varie et que j'en avais marre de changer mon matériel de sac. J'ai préparer ce kit en le testant régulièrement (pour affiner les besoins réels), je l'ai limité au minimum tout en pouvant parer à toute éventualité. Ce qui explique la redondance de certains équipements comme la trousse de bobologie qui en fait n'est là que pour pouvoir soigner des bobos "dans l'urgence" en attendant de rentrer.
Depuis que je m'intéresse moins à la rando (pure) et plus à la survie et surtout au woodcraft, j'ai tendance à privilégier les camps fixes et me balader autour. j'emmène donc le minimum avec moi, en général la proteus, une gourde et un vêtement chaud supplémentaire.
Certains équipement de la liste sont passés dans le sac à dos pour un accès rapide comme la frontale, le poncho.

Duvet: 3 saisons? dans mon cas je l'ai acheter pour une utilisation 4 saison (températures: high confort -10, low confort -18, extrem -27). Je ne l'ai pas testé en condition extrême (pour moi), c'est à dire avec de la neige et un temps bien froid. A mon départ je vais passer quelques jours dans les Cévennes pour le tester, c'est une année à neige alors je vais me trouver un coin tranquille pour me poser et m'entrainer. Je n'ai jamais fait de campement dans la neige alors c'est une première, je me suis bien préparé et je resterai proche de la civilisation en cas de pépin. J'ai pas tout l'équipement prévu pour ce genre d'excursion alors je vais pas faire le fou, je louerai certainement des raquettes si besoin et je me limiterai aux coins que je connais bien (je suis originaire de cette région). Je ne compte pas réitérer l'expérience pendant mon voyage, c'est juste 'à l'occasion' car je descend voir une amie dans le coin.

Le tarp: j'ai déjà eu quelques expérience de temps pourri (septembre sous des trombe d'eau en Cévennes en autres), bien sur chaque équipement à ses avantages et inconvénients mais je le préfère à la tente ou je suis à l'étroit, 1m90 et qui est plus difficile à monter par endroit.

Pourquoi 2 bouteilles? par habitude, en fait le camelbag me sert uniquement de back-up ou pour partir avec plus d'eau au départ (en été en général)

Merci pour le conseil "comment chier dans les bois", je l'ai offert à des amis mais j'aurai du le lire au passage.

Le réchaud est là en back-up et pendant les déplacement c'est pratique de pouvoir se faire un café ou une soupe le soir.

Les gants latex. Comme tu le dit c'est surtout pratique pour intervenir sur autrui, des mains bien lavées au savon de marseille (qui peut servir à nettoyer une plaie) suffissent mais parfois on manque d'eau alors dans le doute je les prends.

Pour les vêtements j'ai vu large car c'est assez difficile de faire sécher en hiver et pour plus de confort quand je serai chez des hôtes woof (pas avoir à faire une machine tous les 3 jours). Je pense que j'adapterai en fonction des besoins réels constatés après quelques temps.

La deuxième paire de chaussure est pour éviter de travailler avec les autres qui sont neuves et que je garde pour les sorties uniquement. Je pense que les hôtes woof auront certainement une tenue et des bottes à me prêter mais dans le doute je les prends et on verra bien.

Utiliser le cahier pour le stop. C'est pas une très bonne idée selon le temps, s'il pleut on bousille tout le cahier. En fait j'enlève des pages pour les fixer sur le carton.

3 briquets. Non négociable Very Happy c'est un habitude et comme j'ai pas de firesteel sous la main je préfère avoir de la réserve en cas de perte, casse...

Lunettes de soleil: J'ai des verres indice 4 et ceux de rechanges indices 1. Je fait des migraines ophtalmiques alors j'ai toujours mes lunettes en extérieur.

Lampes en Doublon. C'est volontaire, en cas de perte, casse, etc. Puis lorsque je part à la journée je ne prendrai pas la frontale qui est dans le sac à dos.

Les mouchoirs en papier. C'est principalement pour me moucher auquel cas je ne les jettes pas dans la nature, ou chier en cas d'urgence.

bloc note + stylo, doublon. C'est pour noter quelques pensées, réflexions quand je n'ai que ça (j'ai une mémoire de poisson rouge).

Pierre Fallkniven DC-4 ? C'est une pierre à aiguiser légère à deux faces diamant et céramique de 4" d'où DC-4.

J'ai oublier de noter ma cuillère en plastique incassable dans la liste (je la préfère à une fourchette).

Pas ou peut de doublon dans mes deux trousses de soins, j'ai scindé ma trousse habituelle utilisée depuis des années en rando pour faire un kit minimal que j'ai mis dans la proteus.

La spaceblanket servirai surtout de tapis de sol pour les campements, je lorgne dessus depuis un petit moment et plusieurs personnes qui sont parties vagabonder comme moi me l'ont conseillée.

Merci pour le lien je vais prendre le temps de le lire, je ne mange que des céréales complètes ou semi-complètes alors j'ai rarement de soucis je me méfie plus d'un problème du à une eau ou dans plantes contaminées. Je n'ai jamais eu besoin d'utiliser de micropur et ne suis jamais tombé malade (contrairement à d'autre qui m'accompagnaient), mais dans le doute je prends.

Pour le pantalon imper-respirant, on verra à l'usage si j'en ressens le besoin.

Merci,

J-2, l'excitation monte, j'ai pas terminé de ranger mes affaires ici pour préparer le futur déménagement (mon ex garde les affaire le temps qu'il faut) alors j'y retourne.

Bien à vous,

Nicolas

PS: j'ai pas pris le temps de faire une relecture alors pardonnez les fautes.
Mrod
MEMBRE
MEMBRE

Message par yann le Jeu 19 Fév 2009 - 23:22

Bonjour Nico,

j'essaye de suivre et de repondre rapidement car tu pars prochainement...

Bon a priori tout et ok pour ton sac, merci pour les infos complementaire , il sera donc difficile de l'alleger plus.
Pour ce qui est de camper sous ( ou sur la neige ), rien de bien compliqué mais il y a tout de meme quelques regles elementaires

les premieres qui me viennent a l'esprit

1 attention au froid
2 attention a l'humidité
surtout si il sont conjugué, lorsque il neige le temps est generalement sec mais la chaleur de ton corps peut faire fondre la neige et mouiller ton sac de couchage par exemple...il faut bien s'isoler du sol, etc
3 augmenter l'apport calorique, le froid etant grand consomateur de calorie
4 penser a boire, si possible des boissons chaudes mais il faut boire plus que de coutumes
5 j'invite les autres personnes du forum a completer avant ton depart...

si tu aimes lire j'ai un livre que j'appreci particulierement

"SURVIVRE comment vaincre en milieux hostile"
de xavier Maniguet
pour moi et pour beaucoup c est une bible.
tres complet, leger, on peut l'emporter partout, il est plein d'histoire interressante.
Tout en sachant qu' un milieux est "hostile" lorsqu'on y est pas preparé mais ça c'est un autre sujet.

yann

ps milles excuses pour les fautes, j espere que vous retiendrez plus le fond que la forme, merci

yann
MEMBRE
MEMBRE

Message par Mrod le Jeu 19 Fév 2009 - 23:54

Merci Yann pour ta réponse rapide,

J'ai oublié dans ma réponse ceci:
Un drybag c'est ça:

Un sac étanche avec un ouverture sur toute la largeur qui se replie (rouler) et se clip. Certain ont une valve de décompression qui permet de comprimer son contenu.
J'en utilise un de 5L pour mon duvet été ou les vêtements de rechange, c'est super pratique et à de multiples utilités (ex, contenant pour l'eau, oreiller avec les rechanges du lendemain 'au sec' dedans, etc.).
Seul inconvénient, si le contenu est humide il ne sèche pas.

Merci pour tes conseils, j'en avais déjà parlé avec john et j'ai fait des recherches. Le grand froids est une de mes lacunes (pour moi ça commence avec des températures inférieures à 0°, je viens du sud faut pas oublier) , avant je ne faisais des randos avec bivouac qu'entre avril et octobre. Donc un premier essais, en douceur, aucune prise de risque non considérée surtout qu'en temps normal pour une sortie de ce genre j'aurai pris un équipement plus adéquat.

Nico
Mrod
MEMBRE
MEMBRE

Message par Bear L'ours le Ven 20 Fév 2009 - 3:16

"SURVIVRE comment vaincre en milieux hostile"
de xavier Maniguet
pour moi et pour beaucoup c est une bible.
tres complet, leger, on peut l'emporter partout, il est plein d'histoire interressante.

Il est balaise quand même Shocked

Bear L'ours
MEMBRE
MEMBRE

Message par yann le Ven 20 Fév 2009 - 4:22

OUI C VRAI QU IL EST BALAISE !!!

oui en fait ces precisions vienne du fait que lors de son achat je me suis dit "quel pavé" mais en fait malgrés ces dimensions il est tres leger.

Messieurs, je vous prie de bien vouloir pardonner l'excitation dont j'ai fait preuve lors de la presentation de cet ouvrage

yann
MEMBRE
MEMBRE

Message par yann le Ven 20 Fév 2009 - 4:30

ah oui Nico,

merci pour le drybag, j'en ai un pour mes sortis en mer.... pour moi c'était un sac étanche alors ok pour le drybag.

a+

ps: je suis des pyrénées

yann
MEMBRE
MEMBRE

Message par eld8 le Lun 23 Fév 2009 - 0:01

bon courage a toi pour ton périple en te disant m..... et en t'envoyant plein de pensées positives!!!!

eld8
MEMBRE
MEMBRE

Message par Run's le Jeu 23 Avr 2009 - 21:38

je vois pas de couteau dans ton inventaire.

opinel de base + pierre à aiguiser
Run's
MEMBRE
MEMBRE

Message par Bear L'ours le Jeu 23 Avr 2009 - 22:40

je vois pas de couteau dans ton inventaire
Si en fait si il y en a deux,
doukdouk (pliant) ok,
RAT RC-4 qui sera planqué dans le compartiment poche à eau pendant les transports et périodes de travail. ?

Bear L'ours
MEMBRE
MEMBRE

Message par Mrod le Jeu 23 Avr 2009 - 23:40

Run's,

Voici ce qu'est un RC-4

Sujet traitant de ce couteau:
http://www.nature-survie.com/rubrique-materiels-conseils-et-troc-f6/rat-cutlery-rc-4-t550.htm

L'explication de la référence "RC-4":
RC = R.A.T. Cutlery (Randall's Adventure & Training, une école de survie)
4 = la longueur de la lame: 4 pouces soit à peu près 10 centimètres. Il existe aussi deux autres modèles en 3" et 6".

A ne pas confondre avec les RAT fabriqués par Ontario, créé par les mêmes personnes (Randall et un autre dont j'ai oublié le nom), mais qui sont, d'après l'avis des utilisateurs, de moins bonne qualité principalement au niveau des finitions et des traitements thermiques ainsi que les étuits.

Amicalement,
Nico
Mrod
MEMBRE
MEMBRE

Message par freto le Mar 28 Avr 2009 - 6:18

Bon courage en tout cas

Je me souviens plus si tu as pris une bonne corde et des pinces à linges.
Cela peut servir à faire un abri pour la pluie avec un pancho.
Le mieux c'est la bache

freto
MEMBRE
MEMBRE

Message par Mrod le Mar 28 Avr 2009 - 19:01

Merci Freto,

Oui j'ai une bonne corde (dynamique 3mm d'escalade) et les pinces à linge ça se bricole facilement avec une branche d'un cm de diamètre fendu en deux plus un bout de ficelle.
J'ai aussi une bonne bache, tarp D4 3x3m.
De plus j'ai rajouté des oeillets à mon poncho mais pas encore testé en mode tarp.

Amicalement
Mrod
MEMBRE
MEMBRE

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut