Cabane dans la foret

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cabane dans la foret

Message par Mrod le Lun 19 Jan 2009 - 2:29

Bonjour,

Depuis quelques temps j'ai commencé la construction d'une cabane, projet ambitieux. Je voulais avoir un espace clos assez grand pour faire un feu dedans et éviter les murs verticaux. J'ai donc opter pour une forme de type tente canadienne.
Le but est de s'assayer à la construction d'un abris mais dans ce cas, un abris de luxe Very Happy .
Au départ j'avais vu très grand, je pouvais tenir debout dedans (1m90), et je l'ai rabaissé pour ne pas passer 3ans à faire l'isolation. Dimensions environ 1m50 de haut et de large pour 2m30 de long.
J'ai dégagé la zone qui été déjà assez claire (j'ai choisi cet endroit pour cela, aucun arbre à abattre).
J'ai commencé à faire l'armature puis j'ai aménagé le coin pour plus de confort car je passe beaucoup de temps là bas pour tester divers matériels et pour bricoler. J'ai fabriquer une table haute (dans les 1m20) pour travailler debout et manger et un banc pour s'assoir.
Au début je n'avançais pas très vite car je récupérer du bois vert sur une coupe de forestier à une centaine de mètre de là.
Hier, j'ai presque terminé l'armature et j'ai rencontré un employé du propriétaire qui est chargé de déboiser la parcelle avant replantage de peuplier.
Je ne le dérange pas et il m'a autorisé à rester tant qu'il n'a pas fini sont nettoyage. Il fait ça seul alors j'ai du temps devant moi surtout qu'il arrêtera en mars. Je devrai terminer bientôt, étant donné que toute la parcelle va être rasé je peut couper sur place les petites branches pour finir le quadrillage.
J'ai aussi recouvert une partie du toit pour avoir une idée de ce que donnera couche isolante faite à partir d'une sorte de bambou bas qui forme des buissons (la parcelle d'à coté en est pleine), ficelés en bottes. Impossible de le faire avec des feuilles, trop peut nombreuses, le climat humide doit accélérer la décomposition. Je pense que deux couches seront nécessaires. Précision: je commencerai par le bas, là c'est juste pour donner une idée du résultat.

Quelques photos seront plus parlantes.

Le lieu, en bordure d'une parcelle fraichement plantée (5ans) et à 200m de la Charente

La cabane,

La table, un disque de coupe posé sur des arbres morts sur pied que j'ai recoupé à hauteur, désolé c'est le bordel Wink

Banc rustique mais confortable

Je vais essayer d'avancer un maximum la toiture d'ici la fin du mois car je part à la Mure en février pour me mettre au vert, passer un maximum de temps dehors et forger quelques trucs.

Amical partage,

Nico
Mrod
MEMBRE
MEMBRE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cabane dans la foret

Message par Romain le Lun 19 Jan 2009 - 3:19

merci pour le partage.

Romain
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

Message par Mrod le Jeu 22 Jan 2009 - 2:19

Mise à jour:

Armature terminée, bientôt la toiture. La structure est très stable avec le treillis de branches du coup j'ai supprimé le poteau avant pour faire une grande ouverture avec un feu enterré à 1m, manque le réflecteur. Comme dit précédemment, l'idée de départ était un abri fermé avec feu à l'intérieur mais avec la toiture facilement inflammable je trouve ça trop risqué et je n'ai trouvé d'autre solution. J'ai pensais à un four en torchis à l'intérieur mais la terre d'ici est de trop mauvaise qualité. Je réfléchi encore, peut être faire une sorte de haut-vent pour prolonger l'entrée, tout en bois pour éviter les risques.

Nico
Mrod
MEMBRE
MEMBRE

Message par Laurent le Jeu 22 Jan 2009 - 9:55

Bonsoir,

Sympa la petite cabane !
Laurent
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

Message par Bear L'ours le Jeu 29 Jan 2009 - 10:00

C'est sympathique effectivement

tu va utiliser quoi pour ta toiture ?

Bear L'ours
MEMBRE
MEMBRE

Message par Mrod le Jeu 29 Jan 2009 - 21:43

Des bambous "buissons", on les voit sur les premières photos.
Mrod
MEMBRE
MEMBRE

Message par Romain le Jeu 29 Jan 2009 - 22:28

Bonjour Mrod,
aurais-tu eut ces jours-ci par hasard un soucis de montée des eau sur le lieu de construction de ta cabane ?

Romain
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

Message par Mrod le Jeu 29 Jan 2009 - 22:49

Je crois que je me suis fait balancé par John ...

Oui c'est inondé, mais à en croire les locaux c'est extrêmement rare, ce n'était pas arrivé depuis 10 ans que la Charente sorte de son lit.
Enfin, je suis pas certain que ce soit inondé, je n'ai pas pu me rendre sur le site.
Mrod
MEMBRE
MEMBRE

abri à proximité des eaux rivières lacs

Message par John C le Jeu 29 Jan 2009 - 23:05

Bonjour,

en bref, trois points non négligeables :

-A proximité d'une rivière, on regardera la qualité du sol (spongieux, taux d'humidité et type de sol >sédimenteux ou pas...etc) ainsi que le type de végétation à l'endroit même où on posera sa cabane : bambou, jonc=bien humide= danger des eaux soit par capillarité, soit par inondation...

Ce n'est pas pour rien si 95% des abris ancestraux à proximité d'une zone d'eau sont surélevés!

-La proximité de l'eau (rivière etc), c'est bien commode mais pas seulement pour nous Humains. Il est donc bien important de surveiller le passage des animaux qui peuvent venir manger ou s'abreuver et de ne pas placer son abri sur leurs voies sur les rives pour éviter les mésaventures...

-Il ne faut jamais sous-estimer la puissance de l'eau. Toute construction aussi bel et solide soit elle peut être emportée comme une feuille sur l'eau en cas d'eau gonflée. Se mettre à bonne distance des rives est une option intéressante, mais rester à l'écoute de la météo (soit par bulletin, soit par obs nature...) est une chose indispensable. En cas d'avis de fortes pluies, de montées des eaux etc, il faut être très vigilant et ne pas hésiter à quitter son abri pour des endroits plus sûrs (>les hauteurs)

Amicalement, Jonathan

École de vie et survie en foret: http://www.survie-foret.com/
Centre de formations aux compétences de Pisteur: http://www.centre-de-formations-aux-competences-de-pisteur.com/
École des cosaques : http://cossacksmartialart.jimdo.com/

NE M'ENVOYEZ PAS DE DEMANDE CONCERNANT LES STAGES EVSF PAR Message privé : http://www.nature-survie.com/t2030-evsf-messages-importants-au-sujet-des-mp  Passez par la voix officielle: soit par le site survie-foret.com onglet contact "survieenforet "at" gmail.com, soit via le forum à la suite de l'annonce de stage visé où un membre de l'équipe vous répondra plus rapidement! MERCI! Very Happy

NOTRE PARTENAIRE MATÉRIEL pour l'EVSF: http://www.pyrene-bushcraft.com/
John C
INSTRUCTEUR de SURVIE
INSTRUCTEUR de SURVIE

http://www.survie-foret.com/

Message par maxime le Mer 1 Avr 2009 - 4:27

Comment avances ta cabane ?
j'en ai commencé une moi aussi mais elle est loin d'être finie, je vais te laissé ton post pour la tienne j'en ferais un quand elle seras finie.
maxime
MEMBRE
MEMBRE

Message par John C le Mer 1 Avr 2009 - 5:16

Bonsoir Maxime

aux dernières nouvelles, elle n'existe plus! Mrod is on the road (again) now!

bye!

École de vie et survie en foret: http://www.survie-foret.com/
Centre de formations aux compétences de Pisteur: http://www.centre-de-formations-aux-competences-de-pisteur.com/
École des cosaques : http://cossacksmartialart.jimdo.com/

NE M'ENVOYEZ PAS DE DEMANDE CONCERNANT LES STAGES EVSF PAR Message privé : http://www.nature-survie.com/t2030-evsf-messages-importants-au-sujet-des-mp  Passez par la voix officielle: soit par le site survie-foret.com onglet contact "survieenforet "at" gmail.com, soit via le forum à la suite de l'annonce de stage visé où un membre de l'équipe vous répondra plus rapidement! MERCI! Very Happy

NOTRE PARTENAIRE MATÉRIEL pour l'EVSF: http://www.pyrene-bushcraft.com/
John C
INSTRUCTEUR de SURVIE
INSTRUCTEUR de SURVIE

http://www.survie-foret.com/

Message par maxime le Mer 1 Avr 2009 - 23:04

j'avais oublié mais sa fais longtemps que nous n'avons plus de nouvelle de son voyage.
maxime
MEMBRE
MEMBRE

Message par Mrod le Jeu 2 Avr 2009 - 20:42

bonjour Maxime,

Comme tu le sais j'ai quitté la Charente et pour rester fidèle à mes habitudes "ne pas laisser de traces" j'ai razé mon campement, tout démonté et brulé. Il n'y aura donc pas de suite à ce sujet pour l'instant.

John,
J'avais pris soin d'être loin de la rive (à plus de 100m) mais le terrain est sous le niveau des digues qui contiennent la Charente donc lorsqu'elle a débordée tout à fini sous l'eau. Rien n'avais bougé sauf mon banc qui s'était déplacé de trois mètres(les rondins ça flotte bien). Comme toujours j'apprends de mes erreurs et j'accorde de plus en plus d'importance à mes lieux de campement.

Amicalement,
Nico
Mrod
MEMBRE
MEMBRE

Message par Gauthier R. le Mar 5 Jan 2010 - 9:46

Vraiment simpa la cabane ... sauf l'emplacement, mais on peut pas avoir bon partout. Comme tu dis, ce qui compte c'est retenir ses erreurs pour ne plus les refaire.

Amicalement Gauthier
Gauthier R.
SANGLIER de l'EVSF
SANGLIER de l'EVSF

Message par Mrod le Mer 6 Jan 2010 - 3:39

Ma prochaine cabane sera en Cévennes, à coté de là ou je vais emménager la semaine prochaine

Ca sera à 450m d'altitude pas moins. Avec le réchauffement climatique faut prévoir la fonte des glaces, je me ferai pas avoir cette fois-ci, MDR.

Nico
Mrod
MEMBRE
MEMBRE

Message par EL Diablotin le Mer 6 Jan 2010 - 5:54

Bonsoir,

Mrod a écrit:Ma prochaine cabane sera en Cévennes, à coté de là ou je vais emménager la semaine prochaine

Ca sera à 450m d'altitude pas moins. Avec le réchauffement climatique faut prévoir la fonte des glaces, je me ferai pas avoir cette fois-ci, MDR.

Nico

Sympa ton projet de cabane en Cévennes Mrod. En espérant que tu nous feras partager ta construction..., j'te souhaite bonne "chance".

Mehdi.
EL Diablotin
MEMBRE
MEMBRE

Message par Gauthier R. le Mer 6 Jan 2010 - 9:42

Comme El Diablotin, je te souhaite bonne chance
Gauthier R.
SANGLIER de l'EVSF
SANGLIER de l'EVSF