[techniques déplacement] Marcher de nuit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[techniques déplacement] Marcher de nuit

Message par Laurent le Ven 9 Jan 2009 - 8:44

Bonsoir,

Parfois, il nous est obligé de marcher dans la nuit.

voici quelques conseils que j'applique pour ne pas me blesser ou se perdre.

Tout d'abord, il faut s'orienter, se donner une direction de marche pour ne pas se perdre et garder un repère :

- repérer une lumière au loin et la suivre s'il en est
- s'orienter avec la carte des étoiles : reconnaitre une constellation quand le ciel est dégagée et la direction qu'elle indique selon l'heure etc...
-prendre une masse visible en guise de repère visuelle

Ensuite, il faut faire attention où l'on pose le pied. C.John utilise une technique nommé "marche de nuit de l'éclaireur" :

-s'assurer de le poser sur un endroit sûre, en tâtant le sol avec le bol du pied, avant de poser le talon pour pouvoir transférer le poids du corps (et seulement si on est stable sur le premier pied). Au niveau des membres supérieurs, il faut se protéger le visage en mettant les mains devant en protection. John parle de réceptivité en voyant dans la nuit avec son corps (les mains et les pieds remplacent les yeux).

En général, la progression de nuit est 5 fois plus lente que le jour, il est conseillé de prendre son temps!

J'ai pu constater que la nuit, on avance dans des endroits ou l'on progresserait pas le jour...Comme l'on voit peu de chose, on fait abstraction du petit détail, comme la végétation (ronces, orties, branchages...) ou le type de sol (rochers, sable...), alors que le jour on prendrait un autre chemin...

Est ce que certains ont déjà marcher de nuit dans la forêt, quelles sont vos impressions ?
Laurent
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

Revenir en haut Aller en bas

Re: [techniques déplacement] Marcher de nuit

Message par adeline le Ven 9 Jan 2009 - 8:55

Bonsoir,

Merci pour ces conseils Laurent!!! Very Happy

Moi, je n'ai jamais réellement marché dans la nuit en pleine forêt et tes conseils me seront très utiles lorsque je m'y aventurerais!!!

Adeline
adeline
MEMBRE
MEMBRE

Message par Bear L'ours le Ven 9 Jan 2009 - 9:35

Oui je vais souvent marcher dans la foret de nuit,
il faut un petit bout de temps pour que l'œil s'habitue et une fois que c'est fait on voie correctement sans lumière .
Les moments ou l'on voie le mieux c'est lorsqu'il y a de la neige au sol , le ciel dégagé et ou la lune visible.
Moi j'essaye au contraire de ne regarder aucune lumière lointaine j'ai l'impression que ça fausse ma vue, réduit ma vision de nuit et je ne voie plus aussi bien les détails, je regarde donc principalement au sol et les quelques mètres devant moi.
Pour gardé ma vision de nuit j'utilise une lumière rouge +un œil fermé pour regarder une carte ou un détail précis.
Pour facilité la progression je passe par les coulées emprunté par les animaux.
Sinon c'est vrai que de temps en temps je me prend dans le visage des branches que j'avais pas vue.

Bear L'ours
MEMBRE
MEMBRE

Message par Laurent le Mer 14 Jan 2009 - 5:57

Bonsoir ,

Olivier dit :"Moi j'essaye au contraire de ne regarder aucune lumière lointaine j'ai l'impression que ça fausse ma vue, réduit ma vision de nuit et je ne voie plus aussi bien les détails, je regarde donc principalement au sol et les quelques mètres devant moi."

Quand je parle de repérer une lumière au loin, c'est seulement pour se repérer, évidement il ne faut pas se focaliser dessus sinon votre visibilité n'en sera que perturbée.

Autre chose, par temps sec, ou quelques jours après la pluie, lorsque vous avancez dans un chemin, il ne faut pas marcher sur les endroits sombres, mais plutôt les endroits clairs.
Les endroits clairs sont sec, et les endroits sombres sont humides.
Laurent
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

Message par ventilo le Sam 7 Fév 2009 - 3:31

Bonjour à tous ,
Pour ma part je m' habitue moi aussi lentement mes yeux à l'obscurité .
Puis on s'aperçoit que nous sommes quand mème bien fichus car on voit vraiment bien sans aucune source de lumière artificielle (avec un peu d'entrainement). Néammoins si la nuit est sans lune s'est trop difficile et je préfère alors utiliser la lampe frontale en mode lumière rouge filtrée.
Quel plaisir de rencontrer des animaux nocturnes tels les chouettes et autres chauves-souris , de meme surprendre quelques "gibiers" optiques Shocked .
Et ce silence qui ne l'ai pas du tout ; le moindre craquement qui résonne aux confins des vallons .
Les feuilles qui se froissent sous les pas ,les miens ou ceux d' un autre ou de quoi d'autres ? pale

Bref c'est chouette le mode des chouettes !
ventilo
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

http://nature-attitude.centerblog.net/

Message par plumok le Ven 20 Fév 2009 - 1:16

Salut tous le monde,

En hiver, chaque sortie se terminent de nuit, (rien que pour la ballade quotidienne des chiens).
J'ai remarqué que la vision s'habitue d'autant plus vite, que l'on passe du couché progressif du soleil,
jusqu'a la nuit noire. D'ailleur hormis sous une épaisse végétation elle n'est jamais vraiment noire.
C'est dernier temps j'ai testé une methode de progression pour éviter de prendre les petites branches
dans les yeux.
Je tends les bras (pas à 100%) devant moi et je fais toucher l'index de la main droite et de la main gauche et le pouce D avec le G, je regarde donc à travers un triangle (un peu comme un cineaste qui cherche ses plans de cadrage).
Du coup je sens toute la végétation, même les branches qui arrive pile en façe.
En écrivant ses lignes je me demande, vu l'importance de la vision, si il ne serait pas judicieux d'avoir une paire de lunette de protection avec soi, pour une ballade surtout de nuit, dans des zones
trés chargées en végétaux. Du coup utilisable pour ce protéger des projections de bois lors d'abatage.

a+ Smile
plumok
MEMBRE
MEMBRE

Message par eld8 le Lun 23 Fév 2009 - 0:10

Un petit truc : manger pas mal de fruits rouges, c'est un bon truc pour améliorer sa vision nocturne. Les aviateurs anglais les utilisaient pendant la bataille d'Angleterre et si vous utilisez votre frontale, fermez un œil le temps de l'utilisation comme ça il sera toujours adapté à la pénombre comme le font les cyclistes pour traverser un tunnel.

eld8
MEMBRE
MEMBRE

Message par John C le Lun 23 Fév 2009 - 0:24

Bonjour,

pour reprendre ce que tu dis au sujet des fruits rouges, les myrtilles*, airelles et autres raisons d'ours sont tout indiqué pour affiner l'acuité visuelle. Il est prouvé scientifiquement (d'après une étude anglaise datant des années 80) que la consommation de ces fruits ont un effet positif sur la vision, qui plus est des effets protecteurs par rapport à la cataracte.

En contre partie, il ne faut pas en abuser car ces baies sont toutes très diurétiques, et il convient d'être prudent quant à l'Echinococcose (maladie propagé par les excréments de goupil notamment) : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chinococcose_alv%C3%A9olaire

Au Japon, le Kaki (persimmons) était employé dans le même but que les myrtilles...

Amicalement, Jonathan

École de vie et survie en foret: http://www.survie-foret.com/
Centre de formations aux compétences de Pisteur: http://www.centre-de-formations-aux-competences-de-pisteur.com/
École des cosaques : http://cossacksmartialart.jimdo.com/

NE M'ENVOYEZ PAS DE DEMANDE CONCERNANT LES STAGES EVSF PAR Message privé : http://www.nature-survie.com/t2030-evsf-messages-importants-au-sujet-des-mp  Passez par la voix officielle: soit par le site survie-foret.com onglet contact "survieenforet "at" gmail.com, soit via le forum à la suite de l'annonce de stage visé où un membre de l'équipe vous répondra plus rapidement! MERCI! Very Happy

NOTRE PARTENAIRE MATÉRIEL pour l'EVSF: http://www.pyrene-bushcraft.com/
John C
INSTRUCTEUR de SURVIE
INSTRUCTEUR de SURVIE

http://www.survie-foret.com/

Message par maxime le Mer 18 Mar 2009 - 3:56

je vais parfois en forêt de nuit, mais je la connait depuis que je suis petit donc j'utilise les même chemin et ne fais pas vraiment attention.
maxime
MEMBRE
MEMBRE

Message par Atahualpa le Dim 13 Déc 2009 - 2:58

Moi en rentrant de la chasse a l'affut ou a l'approche... Quand il fait nuit, j'emprunte des coulées des animaux ou bétails.
J'utilise souvent un bâton pour m'aider a me faire un passage pour les branches, ronces et clôtures et sans oublié une casquette qui peu protéger les yeux en baissant légèrement la tête!
Atahualpa
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

Message par Jeremie40 le Sam 27 Fév 2010 - 7:29

combien de fois je suis rentré a pied ado chez mes parents ! ( centre ville- maison 6km entre petit urbanisme, champs puis foret )

C'est simple quand c'est pleine lune on voit tout en bleu ( c'est comme en plein jour avec les ombres bien nets des arbres )

Quand c'est nuageux et nouvelle lune...bah la...myrtille ou pas on ne voit plus rien... dans ces cas la c'etait mes pieds ( sensation du sol dessous ) qui me guidait et et les yeux rivés au ciel pour voir la saignée dans les houppiers des arbres qui correspond a la route sous mes pieds. Simple ! Mais ne faites pas peur à un chevreuil en aucun cas sinon votre coeur s'en souviendra Wink
Jeremie40
MEMBRE
MEMBRE

Message par antoine le Sam 27 Fév 2010 - 7:45

Jeremie40 a écrit: Mais ne faites pas peur à un chevreuil en aucun cas sinon votre coeur s'en souviendra Wink

Ah ? Déjà testé ?

Antoine.
antoine
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

Message par Jeremie40 le Sam 27 Fév 2010 - 7:50

un peu que j'ai testé ! J'ai eu une de ces peurs!!! le bestiaux est parti en hurlant et le mot est faible....
Jeremie40
MEMBRE
MEMBRE

Message par antoine le Sam 27 Fév 2010 - 8:40

Quelque chose me dit que toi aussi tu es parti en courant
Bref, tu fais gaffe maintenant !!

Antoine.
antoine
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

Message par trompette le Sam 27 Fév 2010 - 13:59

Mais ne faites pas peur à un chevreuil en aucun cas sinon votre coeur s'en souviendra un peu que j'ai testé ! J'ai eu une de ces peurs!!! le bestiaux est parti en hurlant et le mot est faible...

en hurlant dis tu ?? c' étais pas le dahut par hasard ??!
trompette
MEMBRE
MEMBRE

Message par John C le Sam 27 Fév 2010 - 20:28

Bonjour,

le chevreuil émet un son proche de l'aboiement pour intimider ou lorsqu'il a peur. Le bruit peut être très fort!

Amicalement, Jonathan

École de vie et survie en foret: http://www.survie-foret.com/
Centre de formations aux compétences de Pisteur: http://www.centre-de-formations-aux-competences-de-pisteur.com/
École des cosaques : http://cossacksmartialart.jimdo.com/

NE M'ENVOYEZ PAS DE DEMANDE CONCERNANT LES STAGES EVSF PAR Message privé : http://www.nature-survie.com/t2030-evsf-messages-importants-au-sujet-des-mp  Passez par la voix officielle: soit par le site survie-foret.com onglet contact "survieenforet "at" gmail.com, soit via le forum à la suite de l'annonce de stage visé où un membre de l'équipe vous répondra plus rapidement! MERCI! Very Happy

NOTRE PARTENAIRE MATÉRIEL pour l'EVSF: http://www.pyrene-bushcraft.com/
John C
INSTRUCTEUR de SURVIE
INSTRUCTEUR de SURVIE

http://www.survie-foret.com/

Message par Jeremie40 le Sam 27 Fév 2010 - 20:43

exact John, il a vraiment eu ce peur ce jour la, et moi aussi par la meme occasion.
Jeremie40
MEMBRE
MEMBRE

Message par Atahualpa le Dim 28 Fév 2010 - 3:27

Le cri du chevreuil:

http://krissnature.over-blog.com/article-27067460.html

C'est bien ca?
Atahualpa
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

Message par Jeremie40 le Dim 28 Fév 2010 - 4:39

ouaip ! c'est bien sa
Jeremie40
MEMBRE
MEMBRE

Message par raiderscouts le Dim 28 Fév 2010 - 7:12

Re Bonsoir,

Après un petit patouillage informatique voici le bon message.

La vision nocturne chez l’être humain (nyctalopie)

Une petite vulgarisation du fonctionnement de la vision nocturne.

La rétine, composée de bâtonnets (permettant la vision nocturne mais monochromatique) et de cônes (captant le vert, le bleu et le rouge ; le mélange s’opérant ensuite), se situe au fond de l’œil et transmet les informations au cerveau via le nerf optique.

Les bâtonnets sont principalement répartis sur la périphérie de l’œil. De fait, pour « voir » la nuit, il ne faut pas fixer de face mais utiliser ce que l’on appelle la « vision périphérique » en tournant légèrement la tête par rapport à la direction observée ou de marche.

Une phase plus ou moins longue d’accoutumance à l’obscurité est nécessaire. Cela peut durer plusieurs secondes et dépend de l’individu et du niveau de nuit. La vision est optimale après une heure environ.

Mais un éclair, une lampe ou l’observation d’une zone plus luminescente (ville, étoile, cigarette) suffit à faire perdre l’acuité visuelle nocturne acquise. C’est pourquoi, il est nécessaire pour la préserver d’anticiper en n’observant que d’un œil avant le flash.

Conseils (qui n’engagent que moi) :

Pour ne pas perdre cette acuité, j’utilise un Led VERT. C’est la seule couleur offrant cette possibilité. Un inconvénient : sur les cartes, seuls les détails en noir apparaîssent, les autres couleurs restant ombrées. Par conséquent il est très difficile de lire la végétation et les courbes de niveau sur une carte IGN. Solution : photocopier les cartes d’état major en forçant le contraste noir et blanc, et surtout ne pas les plastifier.

Un autre effet : avec la vision périphérique nous percevons moins bien le relief du terrain : les cônes qui nous le permettent e vue directe sont moins sollicités. Il s’agit alors de progresser prudemment en assurant se s appuis. Il faut du temps et de l’entraînement pour acquérir suffisamment d’assurance.

Il n’est pas toujours possible de disposer de suffisamment d’optique de nuit (nombre ou pile insuffisantes) pour l’observation. Un bon moyen d’optimiser sa vision nocturne est d’utiliser une paire de jumelle de grossissement courant (7x50 par exemple). Pour les déplacements un monoculaire est plus pratique. Une paire de jumelle de poche sans traitement spécial ne vaut pas très cher et peut facilement être démontée pour équiper deux personnes. Se déplacer la nuit

Christophe.

raiderscouts
MEMBRE
MEMBRE

Message par Invité le Dim 28 Fév 2010 - 7:34

Très bonne explication, merci à toi

Invité
Invité

Message par corbak le Mar 24 Aoû 2010 - 9:34

plumok a écrit:Salut tous le monde,

En écrivant ses lignes je me demande, vu l'importance de la vision, si il ne serait pas judicieux d'avoir une paire de lunette de protection avec soi, pour une ballade surtout de nuit, dans des zones
trés chargées en végétaux. Du coup utilisable pour ce protéger des projections de bois lors d'abatage.

a+ Smile

Pas c*!, et les lunettes avec des verres jaunes, je crois que ça améliore le contraste, j'ai jamais essayé mais si quelqu'un à un retour la dessus.

Croaaaaa

corbak
Coutelier

http://corbakblog.blogspot.com/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut