[allume feu] Les initiateurs de feu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[allume feu] Les initiateurs de feu

Message par Tomahawk le Mer 7 Jan 2009 - 10:59

Bonsoir à tous !

Dans l'apprentissage du feu, si il est une famille qu'il est primordial de savoir identifier, c'est bien celle des allume-feu ou initiateurs (Tinders in English !!!).
Leur nature très inflammable permet de transférer l'énergie d'une étincelle ou bien d'un charbon vers un combustible de diamètre plus important.
Voici donc une petite liste non exhaustive des différents allumes-feu, naturel ou artificiel, que j'ai pu tester, et ce, à travers divers modes d'allumages.

Avec un firesteel

-Écorce extérieure de bouleau grattée
-Résine de pin
-Bois mort taillé en frisottis : saule, épicéa, pin ou genévrier (Feather sticks)
-Bois mort taillé avec un taille-crayon
-Têtes duveteuses de certaines plantes ou arbres : peuplier, massette, chardon, clématite.
-Herbes, fougères, paille, mousses et lichens secs
-Déjections d'herbivores séchées et réduites en poudre
-Bois gras (bois de pin saturé de résine)
-Champignons parasites : amadouvier (Fomes fomentarius) ou polypore oblique (Inonotus obliquus). Ce dernier, que l'on appelle aussi le polypore des bouleaux est donné à titre indicatif, car je ne l'ai jamais testé. Il serait, selon de nombreuses sources, un excellent initiateur, plus performant même que l'amadou.
-Écorce intérieure de genévrier grattée au couteau (Juniperus sp.) : l'un des meilleurs selon moi.
-Écorce de clématite (Clematis vitalba) : la clématite est abusivement appelée viorne en de nombreuses régions, d'où des confusions avec la véritable viorne (Viburnum lantana). La clématite, qui est une véritable liane, était très populaire à la campagne quand j'étais ado, car on se confectionnait, mes potes et moi, de piètres cigarettes avec ses tiges sèches.
-Bois sec pourri (Punk wood)
-Duvet de plumes
-Fibres de chanvre. Là, j'ai acheté une corde de chanvre dans un magasin de brico, et j'en ai extirpé les fibres.
-Char-cloth ou charbon d' étoupe (morceaux de tissu ou de coton carbonisés à l'abri de l'air). On peut utiliser aussi des produits végétaux : bourre cotonneuse de roseau massette, peaux de banane... Et oui, rien ne se perd, tout se transforme dixit un certain Lavoisier.
-Fibres de cordelettes en sisal
-Laine d'acier
-Paillettes que l'on trouve à l'intérieur des cartouches de fusils de chasse.
-Coton imprégné de paraffine, de vaseline ou d'huile d'olive. Perso, j'utilise l'huile d'olive, car plus facile à appliquer. En plus ça sent bon !!!
-Papier toilette

Avec du silex et de l'acier (Flint and Steel)

-Char-cloth
-Laine d'acier
-Polypore oblique (Inonotus obliquus).
-Amadouvier (Fomes fomentarius) soumis préalablement à une préparation spécifique : la carbonisation à l'abri de l'air améliore la qualité de ce produit si l'on veut s'en servir avec les briquets à silex et acier.

Avec du silex et de la marcassite

-Amadouvier (Fomes fomentarius) sans préparation spécifique. En effet, l'expérience montre que les étincelles produites par la marcassite sont plus efficace que celles de l'acier.
Le principe est valable dans le cas ou l'on percute deux nodules de marcassite.

Tous ces initiateurs peuvent servir à la confection de pelotes (Tinder bundles) pour l'allumage du feu par friction ou par convergence des rayons solaires.
Encore une fois la liste énumérée est loin d'être exhaustive et ne découle que de ma propre expérience.

Ciao !
Tomahawk
MEMBRE
MEMBRE

Revenir en haut Aller en bas

Re: [allume feu] Les initiateurs de feu

Message par John C le Mer 7 Jan 2009 - 15:13

Bonsoir,

très bonne initiative et bon article Christophe.

Petit complément d'information

Commencer petit

Cette liste d'allume feu n'est pas anodine. On n'allume pas le feu avec n'importe quoi n'importe comment. Il faut impérativement commencer petit : J'ai déjà vu des personnes tenter d'allumer un feu en grattant leur firesteel sur des brindilles ou sur une grosse écorce de bouleau! L'allume feu doit être léger et aéré (>papier de bouleau, poudre d'amadouvier...en bref, le listing au dessus)...

"Préparer au chaud"

Les meilleurs allumes feu du monde ne valent rien si on ne sait pas les préparer et les utiliser.

Le premier pas, pour allumer un feu en toute circonstance est de "préparer au chaud" votre allume feu. Je m'explique : vous marchez, vous trouvez, vous récoltez. Pour "préparer au chaud", rien de plus simple : vous mettez dans vos poches ou au plus près du corps! A la température du corps, votre allume feu va se réchauffer, et donc pourra réagir plus rapidement à une étincelle (de firesteel par exemple).

Un exemple d'allume feu: Le papier à bouleau

Papiers à bouleau

Le papier à bouleau se récolte en toute période sur les bouleaux. C'est la fine pellicule blanche légère qu'on peut trouver sur le bouleau. Une fois récolté, on le met au chaud dans sa poche en boule, en attendant d'allumer son feu. C'est l'un des meilleurs allume feu que je connaisse et que j'utilise régulièrement. Prise à l'étincelle garantie, à adjoindre aussitôt une fois la première flamme obtenue aux écorces de bouleau qui brûlent facilement...J'ai pour habitude de faire un cône d'écorces fines de bouleaux dans lequel je place mon papier à bouleau (et parfois d'autres petites choses en plus...).

Le Feu c'est la vie : Protéger son kit à feu

Le premier réflexe de survie (et d'homme des bois si je puis dire) est d'usage de posséder une petite boite étanche, un petit sac en cuir ou autre pour transporter son kit à feu et y mettre son amadou* préparé afin de ne pas être pris au dépourvu en cas de soucis (chute dans l'eau, forte pluie, grand froid etc).

Un exemple de Kit à feu, le mien : un firesteel composé d'un silex et d'une barre à gratter. La lime et le couteau c'est un plus à employer indifféremment selon la volonté...

Amicalement, Jonathan

*amadou : de nos jours, on désigne sous cette appellation générique tout ce qui sert d'allume feu 100% naturel (trouvable directement dans la nature).

École de vie et survie en foret: http://www.survie-foret.com/
Centre de formations aux compétences de Pisteur: http://www.centre-de-formations-aux-competences-de-pisteur.com/
École des cosaques : http://cossacksmartialart.jimdo.com/

NE M'ENVOYEZ PAS DE DEMANDE CONCERNANT LES STAGES EVSF PAR Message privé : http://www.nature-survie.com/t2030-evsf-messages-importants-au-sujet-des-mp  Passez par la voix officielle: soit par le site survie-foret.com onglet contact "survieenforet "at" gmail.com, soit via le forum à la suite de l'annonce de stage visé où un membre de l'équipe vous répondra plus rapidement! MERCI! Very Happy

NOTRE PARTENAIRE MATÉRIEL pour l'EVSF: http://www.pyrene-bushcraft.com/
John C
INSTRUCTEUR de SURVIE
INSTRUCTEUR de SURVIE

http://www.survie-foret.com/

Message par Laurent le Jeu 8 Jan 2009 - 0:53

Bonjour,

J'ai essayé d'allumer un feu avec de l'amadouvier en poudre et un fire steel, sans succés.

Il me manquait de la fibre pour que cela se déclenche!
Laurent
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

Message par Bear L'ours le Jeu 3 Sep 2009 - 1:01

Avec un firesteel

-Écorce extérieure de bouleau grattée
-Résine de pin
-Bois mort taillé en frisottis : saule, épicéa, pin ou genévrier (Feather sticks)
-Bois mort taillé avec un taille-crayon
-Têtes duveteuses de certaines plantes ou arbres : peuplier, massette, chardon, clématite.
-Herbes, fougères, paille, mousses et lichens secs
-Déjections d'herbivores séchées et réduites en poudre
-Bois gras (bois de pin saturé de résine)
-Champignons parasites : amadouvier (Fomes fomentarius) ou polypore oblique (Inonotus obliquus). Ce dernier, que l'on appelle aussi le polypore des bouleaux est donné à titre indicatif, car je ne l'ai jamais testé. Il serait, selon de nombreuses sources, un excellent initiateur, plus performant même que l'amadou.
-Écorce intérieure de genévrier grattée au couteau (Juniperus sp.) : l'un des meilleurs selon moi.
-Écorce de clématite (Clematis vitalba) : la clématite est abusivement appelée viorne en de nombreuses régions, d'où des confusions avec la véritable viorne (Viburnum lantana). La clématite, qui est une véritable liane, était très populaire à la campagne quand j'étais ado, car on se confectionnait, mes potes et moi, de piètres cigarettes avec ses tiges sèches.
-Bois sec pourri (Punk wood)
-Duvet de plumes
-Fibres de chanvre. Là, j'ai acheté une corde de chanvre dans un magasin de brico, et j'en ai extirpé les fibres.
-Char-cloth ou charbon d' étoupe (morceaux de tissu ou de coton carbonisés à l'abri de l'air). On peut utiliser aussi des produits végétaux : bourre cotonneuse de roseau massette, peaux de banane... Et oui, rien ne se perd, tout se transforme dixit un certain Lavoisier.

Comment utilise-t-on la peau de banane ?

Bear L'ours
MEMBRE
MEMBRE

Message par maxime le Ven 4 Sep 2009 - 5:47

A mon camps scout on n'en a mis dans le feu pour ne pas les laissé par terre et elles ne brulaient pas.
elles sont devenue toute noir.
maxime
MEMBRE
MEMBRE

Message par Bear L'ours le Ven 4 Sep 2009 - 8:32

En fait il faut la faire carboniser a l'étouffe comme le tissu elle est ensuite utilisable.

Merci John de m'avoir éclairé .

Bear L'ours
MEMBRE
MEMBRE

Message par antoine le Lun 14 Déc 2009 - 8:20

Bonjour,

J'ai récupéré de la graisse animale et j'ai décidé d'en faire des bougies et lampes, voici mes tests :

http://www.hiboox.fr/go/images/nature-decouverte/p1000157,48155f9e5812629e32f688de2ad3e1b3.jpg.html
Séparation de la graisse et de la viande en grattant avec un couteau.

http://www.hiboox.fr/go/images/nature-decouverte/p1000163,f85c36adc45ffea01c9ea0f84e057e4d.jpg.html
Brûlage de la graisse dans un récipient en terre. Pour un total de deux de vos doigts en graisse vous aurez 20 min d'éclairage. Pas mal...

http://www.hiboox.fr/go/images/nature-decouverte/p1000164,304434b87fe93aa716cc33474d1bdc81.jpg.html
Cuisson de la graisse dans une casserole.

http://www.hiboox.fr/go/images/nature-decouverte/p1000170,0010335ebbf87984368b300061535f5b.jpg.html
Après avoir mis la graisse liquide dans ce récipient en terre cuite,
j'y en introduit une mèche de coton retenue par un fil de fer. Il ne
reste plus qu'à l'allumer et voila !
http://www.hiboox.fr/go/images/nature-decouverte/p1000173,e50fc5c934071c9b31d4425002db3950.jpg.html
Au final, la bougie brulera pendant 2h15 avec une belle flamme comme
sur la photo. Ce qui est bien c'est que l'espace utilisé est comparable à la moitié d'un verre.
liquide ! Donc c'est petit et éclaire ( assez) longtemps. Sans odeur !

http://www.hiboox.fr/go/images/nature-decouverte/p1000169,ff239bebda6955f09c9ffff551ff34d5.jpg.html
Autre petit test, un sopalin avec un peu de graisse liquide qui a bruler 5 min.

Faite-moi pars de vos réactions, et si on peux améliorer ces prototypes.

Antoine
antoine
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

Message par Gustuvi le Lun 14 Déc 2009 - 8:37

il y a quelques temps j'avais fait ça :
(si c'est hors sujet n'hésitez pas a la virer hein !)

http://img99.imageshack.us/slideshow/webplayer.php?id=dsc04210y.jpg
Gustuvi
MEMBRE
MEMBRE

Message par EL Diablotin le Lun 14 Déc 2009 - 18:11

antoine a écrit:Bonjour,

J'ai récupéré de la graisse animale et j'ai décidé d'en faire des bougies et lampes, voici mes tests :

http://www.hiboox.fr/go/images/nature-decouverte/p1000173,e50fc5c934071c9b31d4425002db3950.jpg.html
Au final, la bougie brulera pendant 2h15 avec une belle flamme comme
sur la photo.

Faite-moi pars de vos réactions...

Antoine

Salut,

bah dis-donc ( en temps que cadet du forum ) tu m'épates!!! drôlement Antoine

Mais dis moi... ou as tu appris toutes ces choses assez complexe... ???

Merci pour le partage hein
EL Diablotin
MEMBRE
MEMBRE

Message par Skall le Lun 14 Déc 2009 - 22:07

Il semblerait qu'Antoine soit débrouillard et auto didacte ! Tant mieux, je pense que l'adapatation est une faculté première, comme la (bonne) curiosité,ensuite la passion fait le reste.

Je ne peux que t'encourager à continuer, Antoine !

Cédric
Skall
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

Message par Gustuvi le Lun 14 Déc 2009 - 22:14

C'est excellent ça !!!!!!!!!!

juste une question antoine !!
niveau odeur ça donne quoi ?
Gustuvi
MEMBRE
MEMBRE

Message par antoine le Mar 15 Déc 2009 - 6:09

Eh bien, pour tout vous dire, lors de la première expérience, ( celle dans le récipient de terre) il y en avait des odeurs ...Ce n'est pas non plus infect, mais on sent juste une odeur de graisse ou viande brûlé, mais moi je ne trouve pas ça désagréable.
Pour la seconde, avec la graisse liquide avec une mèche trempé, aucune odeur !! Enfin, moi j'ai rien sentie. Je crois que l'odeur était seulement présente lors de la cuisson. Pas super dans la cuisine surtout quand ma mère m'engueule parce qu'elle croit qu'il y a le feu dans la maison, mais ça va, je gère !

Et je trouve ces informations un peu partout, sur des livres, des sites , etc ... (notament le manuel de la vie sauvage ou revivre par la nature que je complète par internet )

Antoine.
antoine
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

Message par GUINZBURG le Lun 4 Jan 2010 - 11:50

Salut à tous en balade aujourd'hui je suis tombé la dessus, on peut utiliser les lianes visiblement pour faire des liens mais la parties intéressante c'est celle-ci:

elle sèche super vite apparemment et en hiver c'est la bonne saison pour en trouver, donc plutôt à propos !!!!

La clématite sauvage !
C'est une variété botanique qui n'a que peu d'intérêt pour l'ornement mais qui est la bienvenue comme initiateur !!
jerome

Ps: A fait pour répondre à Antoine la barde à 3 euros le kilo chez le boucher est une super graisse pour bruler !!! moi je m'en sers dans un flambadou !!!
GUINZBURG
MEMBRE
MEMBRE

Message par cherub le Lun 8 Fév 2010 - 5:41

J'ai essayé le coton enduit d'huile d'olive mais la partie enduite d'huile d'olive ne marche pas..
cherub
MEMBRE
MEMBRE

Message par antoine le Mer 10 Fév 2010 - 6:52

Oui, c'est parce qu'elle est mouillé par l'huile.
Mais si tu garde une partie sèche et que tu la brûle ton coton brûlera plus longtemps qu'un coton normal (l'huile est grasse donc donnera de l'énergie supplémentaire a ta flamme)

Antoine.
antoine
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

Message par cherub le Mer 10 Fév 2010 - 9:15

Merci.
cherub
MEMBRE
MEMBRE

Message par alex le Mer 10 Fév 2010 - 14:40

j'avais lu que les épines de pins sèches s'enflamme avec la pyrobarre....mais j'ai jamais réussi .....

le papier toilette comme les mouchoir en papier s'enflamme très bien mais brûlent trop vite .....

alex
MEMBRE
MEMBRE

Message par GUINZBURG le Jeu 11 Fév 2010 - 7:06

L'initiateur comme son nom l'indique n'est la que pour initier le début de la combustion.
Tu peux avoir une mini flamme ou avoir un initiateur qui brule trop vite.
Le but est qu'il doit te servir à allumer la suite.
J'ai montré plus haut un truc que je trouve pas mal : la clématite sauvage.
Elle brule extrêmement vite mais avec des herbes sèches dessus, le résultat est tout autre
[img][/img]
GUINZBURG
MEMBRE
MEMBRE

Message par cherub le Jeu 11 Fév 2010 - 8:11

Ou trouve tu la clématite?
cherub
MEMBRE
MEMBRE

Message par GUINZBURG le Jeu 11 Fév 2010 - 8:29

Elle se trouve un peu partout dans les haies dans les jardins, sur les arbres,
C'est une plante grimpante qui fait une liane. de loin on dirait des morceaux de cotons accrochés aux arbustes. La tige est carrée et possède des noeuds tous les 10 ou 20 cm
Je ne sais pas si on trouve cette plante partout mais je pense que oui. Elle est très vigoureuse et envahissante.

Regarde clématite sauvage sur google tu trouveras tous les détails
GUINZBURG
MEMBRE
MEMBRE

Message par antoine le Ven 12 Fév 2010 - 7:03

Il n'y en a pas beaucoup en Bretagne, du moins, pas dans mon ptit coin ....
Dommage, (on peut aussi faire des paniers)

Antoine.
antoine
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

Message par antoine le Dim 14 Fév 2010 - 22:57

Après, j'ai une suite de mes tests sur la graisse:

Après avoir retiré toute la graisse d'une viande, mettez-là dans une casserole à fondre. Une foie fondue, laissez reposez pendant quelques minutes et vous obtiendrez une sorte de pâte genre beurre de cacao.
Ensuite, j'ai rempli ma graisse fondue dans un "moule" en papier mouillé puis sécher. Je n'ai pas testé d'enflammer mais je fais ça bientôt !

Voici le moule plus le "beurre de cacao" :

Antoine.
antoine
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

Message par WauPit le Ven 31 Jan 2014 - 3:24

Bonjour à vous,

Un très grand merci après plusieurs tentatives sans succès, je pense que je sais où est mon erreur grâce à cette article. Je teste ça ce weekend.

Bien à vous

Pierre

WauPit
MEMBRE
MEMBRE

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut