[Abri] Hutte de camp de base façon tchoum sibérien

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Abri] Hutte de camp de base façon tchoum sibérien

Message par John C le Mer 31 Déc 2008 - 8:11

Fabriquer une hutte de camp de base façon tchoum sibérien

Le tchoum est une tente traditionnelle de Sibérie, de forme conique recouverte de peaux de renne. Le tchoum façon hutte servait aux cosaques de Sibérie lors des longues chasses. Encore de nos jours, il arrive de servir comme "abri de chasse", lorsqu'il faut partir sur les pistes du gibier qui mènent souvent loin et qu'on ne peut pas emmener beaucoup de matériel lourd. Alors on fabrique une hutte façon tchoum pour s'abriter sur son chemin à l'aide de branchage de saule, de bouleau, d'épicéa ou bien encore de mélèze...Cette hutte façon tchoum est entre autre, pour les bashkirs une forme d'abri de fortune traditionnel de vie en pleine nature.

A travers cet article, je vous propose d’apprendre à monter une hutte de camp de base(1) à la manière d’un tchoum sibérien, recouvert de branchages et autres végétaux trouvables en nombre sous nos latitudes. (c'est plus difficile d'en faire un en forêt boréale, à commencer par le manque de feuilles au sol étant donné la dominance de résineux...)

Une hutte de ce genre possède un certain nombre de points positifs quand on reste plus de 3 jours dans la nature et que le temps n’est pas à la fête, ne serait ce par le confort qu’elle procure :

-grand espace de vie, on tient debout à l’intérieur et on peut accueillir plusieurs personnes sans être tassés les uns sur les autres. La possibilité de faire un bon feu au centre et de stocker du bois à l’intérieur est très appréciable.
-l’abri façon tchoum offre une bonne résistance et protection contre les éléments de par sa forme.
-Malgré la taille, la hutte façon tchoum est relativement peu visible en pleine forêt. Il passe inaperçu dépasse les 60m…

(attention : ce n'est en aucun cas un abri de survie immédiat. Pour une survie de 24H individuelle, n'allez pas perdre votre temps et votre énergie dans ce type d'abri, quand on peut faire un appenti double...)

1ière étape : La conception de la base : les perches

Plus elles sont longues, plus vous pourrez les espacer pour obtenir une surface à la base de votre cône (on dira tchoum en pensant hutte à la façon de…) large.

Pour 6 personnes, prenez des 9 perches de 5m environ. Prenez des perches plus ou moins de la grosseur de votre avant bras.

Assemblez les à 50cm du bout en les croisant « au dessus en dessous ».

Prenez une fourche pour lever votre assemblage de perche.

Une personne soulève l’ensemble, tandis que l’autre pousse le tout en le maintenant avec la fourche.

[]
Une fois levé, une personne écarte les deux premières perches pour obtenir la base circulaire. On répartira ensuite les autres perches de manière équilibrée pour former un cercle à la manière d’un "tipi"...

2ième étape : faire un treillis de bois

La base de votre tchoum est montée. D’ordinaire, à ce niveau là il convient de passer les couvertures de peaux. C'est à partir de cette étape que la base du tchoum se transforme en hutte : Nous allons transformer cet ensemble de perches en hutte, en la recouvrant d’un treillis de bois permettant d’y recevoir notre future isolation en branchages.

Posez le treillis horizontalement puis déposez dessus des baguettes de bois fines pour resserrer la structure, le tout entrecroisé. Aucun cordage n'est nécessaire pour se faire.

[]
N’oubliez pas de prévoir la porte ! Dans l’exemple, nous avons mis la porte orientée plein Sud.

3ième étape : recouvrir le tchoum pour faire l’isolation

60cm d’épaisseur est le must en hiver : protection contre la pluie, la neige et contre les vents froids.

Pour recouvrir notre hutte façon tchoum, nous avons utilisé des fougères. Vous pouvez user de tout ce que vous avez!

Il est important de mettre les branchages ou végétaux utilisés tiges vers le haut, feuillage vers le bas. On commencera par le bas en faisant le tour. Ensuite, on passera au deuxième niveau.

Pourquoi procéder de la sorte? une raison simple : L’évacuation de l’eau en cas de fortes pluies. L’eau ruissellera plus facilement sur la couche du bas sans s’infiltrer en profondeur…

Une fois le tour complet effectué, on utilisera des détritus de végétaux (feuilles etc…) pour confection un muret de 60cm de hauteur autour de la base extérieur de la hutte, afin d’accroître l’isolation au niveau du sol. Les vents froids rasent les sols et s’infiltrent facilement, ce qui peut être désagréable la nuit…Nous avons particulièrement renforcé l’isolation du coté Est (vents froids dominants).

On peut éventuellement faire un tour complet de ficelage de la couche d’isolation, pour bien la maintenir en place en cas de fort vent.

On prendra soin de laisser 20 cm en dessous du croisement des perches pour que la fumée du foyer centrale s’évacue correctement.

4ième étape : préparer l’espace de vie et les couches

Il est préférable de bien nettoyer l’intérieur de la hutte pour éviter des surprises : insectes éventuels, plantes urticantes etc…De toute manière, avant de s'installer, on n'oubliera pas de faire un tour des dangers objectifs du milieu...

Pour s’isoler du sol, il existe de nombreuses méthodes que nous ne développerons pas ici : le plus simple est de couper des branchages de sapin et d’en recouvrir les couches.

A l’aide d’une petite bâche, une grande peau, ou tout simplement en confectionnant un rideau de branchage pour recouvrir la porte.

[]
La hutte façon tchoum une fois montée...

5ième étape : Le foyer central

Je prépare toujours le foyer en dernier une fois bien installé. Le feu, c’est sacré, et il faut tout préparer avec grand soin.

Pour éviter un risque de combustion du sol (humus…), nous avons recouvert le centre de la hutte façon tchoum de terre argileuse, qui accueillera le foyer. On fera attention de bien mettre le foyer au centre du tchoum pour l’évacuation de la fumée et aussi éviter que les éventuels « cendres chaudes » remontant via le courant chaud aillent dans l’isolation…

Ensuite, on commence à rassembler derrière le « tchoum » différents tas de bois, du petit bois au plus gros. On rentrera du petit bois dans la hutte pour le mettre au chaud…

Pour protéger le contour du foyer, on peut faire le tour classique de foyer avec des pierres(3).

[]
J’utilise deux gros rondins de bouleau (le plus souvent) pour faire un feu de trappeur…Les deux rondins avec deux autres gros branchages verts me servent ainsi de table de cuisson pour la gamelle !

La hutte façon tchoum est elle plus difficile à chauffer de par sa taille?

La foyer étant central proche des couches et l’isolation bonne, la température y est agréable. Dans l’exemple pour cet article, la température nocturne fut de -15°C à l’extérieur tandis qu’elle était en moyenne de 10°C à l’intérieur, voir beaucoup plus prés du foyer !

Amical partage, Jonathan

Notes :

(1) : attention, comme dit plus haut, il ne s’agit pas ici de faire un abri de fortune pour la survie qui doit être fait rapidement, mais une hutte résistante pour vivre dans la forêt quelques jours...un camp de base en soi!
(2) : la présence d’arbres déracinés en nombre mettent en évidence un sol ne permettant pas l’enracinement en puissance des arbres et donc un risque de chute en cas de fort vent.
(3) : attention, pas de silex, ils explosent à la chaleur du feu !

Temps de conception :

-environ 4 heures à 2 personnes pour une surface de 10m² (6 personnes bien tassées) en travaillant bien. 6 heures pour les moins rapides.
-En solo, comptez au moins 7 à 8 heures.

>UN article beaucoup plus complet, avec plus de photo et un grand nombre d'explications sur l'usage et l'aménagement de la hutte façon tchoum bientôt sur mon site personnel..

Dernière édition par Jonathan (John.C) le Dim 8 Aoû 2010 - 21:32, édité 2 fois

École de vie et survie en foret: http://www.survie-foret.com/
Centre de formations aux compétences de Pisteur: http://www.centre-de-formations-aux-competences-de-pisteur.com/
École des cosaques : http://cossacksmartialart.jimdo.com/

NE M'ENVOYEZ PAS DE DEMANDE CONCERNANT LES STAGES EVSF PAR Message privé : http://www.nature-survie.com/t2030-evsf-messages-importants-au-sujet-des-mp  Passez par la voix officielle: soit par le site survie-foret.com onglet contact "survieenforet "at" gmail.com, soit via le forum à la suite de l'annonce de stage visé où un membre de l'équipe vous répondra plus rapidement! MERCI! Very Happy

NOTRE PARTENAIRE MATÉRIEL pour l'EVSF: http://www.pyrene-bushcraft.com/
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!

http://www.survie-foret.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Abri] Hutte de camp de base façon tchoum sibérien

Message par Mrod le Jeu 1 Jan 2009 - 1:47

Merci John pour cet article,

Je construit actuellement un abri plut petit et de forme tente canadienne. J'ai terminé l'armature et vais passer à l'isolation. Je développerai dans un sujet à part dès que j'aurai pris des photos.
Mrod
MEMBRE
MEMBRE

Message par Bear L'ours le Ven 2 Jan 2009 - 9:46

Bonsoir,

Nous n'avons effectivement pas eu froid dans le tchoum, c'est spacieux, pratique (le feu à l'intérieur de l'abri) et très joli (c'est peut être du au 4 h de boulot). On est bien content de s'installer et de dormir à l'intérieur une fois la construction fini. C'est le seul abri de camp de base que j'ai appris pour l'instant et il me plait bien. Smile

Bear L'ours
MEMBRE
MEMBRE

Message par John C le Ven 2 Jan 2009 - 20:10

Samourai77 a écrit:Bonsoir,
On est bien content de s'installer et de dormir à l'intérieur

Bonjour,

effectivement, on est bien content de trouver le feu à l'intérieur pour se coucher le soir, surtout quand la température extérieure est tombée en dessous des -15°c sans oublier un bon vent d'Est (vent de Sibérie)... Un feu posé comme il le faut permet de durer toute la nuit et maintenir la température intérieur ambiance suffisamment haute pour éviter les désagréments du froid.

Amicalement, Jonathan

Centre de formations aux compétences de Pisteur: http://www.centre-de-formations-aux-competences-de-pisteur.com/

NE M'ENVOYEZ PAS DE DEMANDE CONCERNANT LES STAGES EVSF PAR Message privé : http://www.nature-survie.com/t2030-evsf-messages-importants-au-sujet-des-mp  Passez par la voix officielle: soit par le site survie-foret.com onglet contact "survieenforet "at" gmail.com, soit via le forum à la suite de l'annonce de stage visé où un membre de l'équipe vous répondra plus rapidement! MERCI! Very Happy

John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!

Message par Laurent le Jeu 8 Jan 2009 - 9:07

Bonsoir,

C'est un abri qui est simple et relativement rapide à construire suivant la disponibilité des matériaux.

Il est spacieux et très agréable à y séjourner.

L'emplacement du feu permet de garder une température agréable à l'intèrieur
et il reste de la place pour danser autour de cette lumière. lol!

Pour moi aussi, c'est le premier abri que je construis ! Very Happy
Laurent
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

Message par eld8 le Lun 23 Fév 2009 - 0:25

Merci pour cette technique qui va être très précieuse! merci encore

eld8
MEMBRE
MEMBRE

Message par Mrod le Dim 20 Sep 2009 - 7:16

Bonjour,

J'ai eu la chance de passer quelques heures dans un tchoum fabriqué par John et ça m'a donné envie.
Du coup cet été je m'y suis essayé, je me suis lancé dans un projet de cabane façon tchoum mais j'ai vu les chose en grand (j'en ai bavé pour assumer les dimensions), quatre mètres de diamètre au sol pour un peu plus de deux mètres de hauteur, prévue pour huit personnes.

Poteaux et treillis en châtaignier, couverture en fougères d'environ 20cm d'épaisseurs plus 20cm de feuilles de châtaigniers autour de la base sur le premier mètre pour renforcer l'isolation. Porte amovible en treillis et fougères tressées.
Je peux vous dire que j'en ai fait des allers retours pour amener les fougères que j'avais coupées (plus de 100kg), plus jamais je refait un truc aussi grand. Cela m'a pris au total seize heures sur deux jours (je pense qu'à huit nous aurions mis moins de deux heures) mais j'étais fier de l'avoir fait seul et du résultat surtout que c'était un cadeau pour une personne qui m'est chère.
C'était juste avant mon retour à la civilisation alors je n'y ai même pas dormi, je regrette.
Hélas je n'avais pas d'appareil photo alors lorsque je retournerai dans le coin j'irai en prendre pour vous montrer.

J'ai pris beaucoup de plaisir à confectionner cette cabane et je remercie John de me l'avoir fait découvrir. C'est assez simple a fabriquer, le plus difficile est d'avoir les matériaux adéquats sous la main.

Amicalement
Nico
Mrod
MEMBRE
MEMBRE

Message par Julian le Mar 22 Déc 2009 - 9:39

Bonsoir !

Quelques petites précisions au sujet de cet abri :

- Concernant la structure, les perches tiennent simplement en les croisant ou tu les lie ensemble au sommet pour solidariser le tout ? parce que si j'ai bien compris, une perche fourchue pour la base suffit simplement ?
- Le treillis horizontal est il "tressé" avec des branches souples ou fixé/lié aux perches ? Quant au treillis vertical de baguettes, est il simplement "posé" dessus ?
- Enfin, comment solidariser l'isolation végétale de façon fiable ? Elle est également simplement déposée dessus ?

Merci pour vos réponses Very Happy

Julian, apprenti tchoumiste.
Julian
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par John C le Mar 22 Déc 2009 - 9:51

Julian a écrit:Bonsoir !

Quelques petites précisions au sujet de cet abri :

- Concernant la structure, les perches tiennent simplement en les croisant ou tu les lie ensemble au sommet pour solidariser le tout ? parce que si j'ai bien compris, une perche fourchue pour la base suffit simplement ?
- Le treillis horizontal est il "tressé" avec des branches souples ou fixé/lié aux perches ? Quant au treillis vertical de baguettes, est il simplement "posé" dessus ?
- Enfin, comment solidariser l'isolation végétale de façon fiable ? Elle est également simplement déposée dessus ?

Merci pour vos réponses Very Happy

Julian, apprenti tchoumiste.

Bonsoir,

la perche fourchue permet de lever l'ensemble des perches si tu montes au sol. Les perches sont liées ensemble par cordage.

Le treillis est fixé par cordelette. Là, on a fait un treillis horizontal parce que nous n'avions pas de résineux pour faire un tressage avant de recouvrir cette hutte "façon tchoum"...

L'isolation est tressée grand branchage vers le bas (tige en haut, feuillage redescendant pour le ruissellement).

Ensuite, on recouvre d'autres petits branchages en entrelaçant légèrement et on finalise par le dépôt d'une bonne couche de détritus (feuilles mortes ou autre) en déposant du haut vers le bas pour que le tout s'amasse largement à la base pour protéger des courants d'air froids avec une épaisseur de près de 60cm contre 20cm d'épaisseur en hauteur.

amicalement, Jonathan

John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!

Message par antoine le Mar 22 Déc 2009 - 22:58

Bonjour,

Il n'y a pas de risque d'infiltration de pluie par le haut ?
Et pour les fougères, il faut faire attention aux tiques ! Mais ça peut dépendre des régions.

Antoine
antoine
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

Message par Invité le Mer 23 Déc 2009 - 0:25

antoine a écrit:Bonjour,

Il n'y a pas de risque d'infiltration de pluie par le haut ?
Et pour les fougères, il faut faire attention aux tiques ! Mais ça peut dépendre des régions.

Antoine

Salut bonhomme,

je crois que la réponse est là :

Jonathan (John.C) a écrit:

l'ouverture du sommet effraye
souvent les gens. Elle est essentielle pour l'évacuation de la fumée et
on ne prend pas la pluie puisqu'on est cachée avant tout sous les
pentes!

Lorsqu'il y a beaucoup de neige, il faut allumer le
feu vivement à l'intérieur et attendre 15 minutes que les gouttelettes
s'écoulent avant de sortir les SDC ou autres couvertures pour se
coucher. C'est une question d'habitude à prendre...

Amical partage, Jonathan

http://www.nature-survie.com/nature-voyage-et-aventure-f12/week-end-a-5-10-t911.htm#6560

a+ anchi

Invité
Invité

Message par antoine le Mer 23 Déc 2009 - 0:30

A oui ,
merci anchi
(J'ai vu ce post qu'après avoir posté mon message.)
antoine
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

Message par GUINZBURG le Jeu 24 Déc 2009 - 8:01

Bonsoir
Je suis limite honteux de ne pas avoir parcouru ce post plus tôt car la réponse à toutes les interrogations sur le tchoum y sont.
Merci Jonathan de m'avoir fait connaitre cet abris "en vraie" car franchement le tester c'est comprendre de suite ce que ça vaut. Je suis surpris quand il est dit 4 heures à deux car les tailles de ce tepee sont relativement impressionante.
Je vais m'y coller aussi et en fabriquer un dans mon petit bout de chez moi.
je serai seul alors je ne vais pas faire trop grand (comme Mrod qui a du galerer un peu !!! ) mais la taille de celui de John m'a l'air un bon compromis.
Il y a une similitude déconcertante entre le tepee amerindien et le tchoum et du coup j'aimerai bien voir un tchoum fait de peau !
En tout cas belle réalisation
merci
jerome
GUINZBURG
MEMBRE
MEMBRE

Message par Invité le Jeu 24 Déc 2009 - 9:16

Ce post, il y est vraiment très riche, j'en remercie John pour la richesse des soutenues des ses postes et pour toutes les connaissances qu'il apporte à ce forum... vraiment merci....

J'ai construit un tchoum il y a peut pour mon fils, depuis il n'aime que cela...

Voici sa "cabane" dans notre jardin (rien à voire avec son tchoum) :

Cdt

Marcoo

Dernière édition par marcoo le Jeu 31 Déc 2009 - 8:34, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par riko le Jeu 24 Déc 2009 - 23:45

hi!

j'ai eu l'occaz de voir le tchoum hutte de pres et c'est vrai que c'est un camp super agreable a vivre meme quand il fait froid.

guinzbourg, ne t'étonne pas de voir des similitudes entre tchoum de peaux ou en hutte et le teepee amérindien puisque les premiers hommes d'Amérique du nord sont issus des peuplades sibériennes qui ont traversé via le bering lors de la dernière glaciation.

salut

riko
riko
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par THOMAS94140 le Ven 25 Déc 2009 - 0:58

bonjour à tous

je vous confirme que l'on a chaud dans le tchoum même en novembre.
on peut même se retrouver torse nu quand le feu est là! (souvenir de stage)

a plus

THOMAS94140
MEMBRE
MEMBRE

Message par Julian le Lun 28 Déc 2009 - 6:45

Bonsoir à tous !

Aujourd'hui j'ai profité d'un rayon de soleil et j'ai passé la journée avec un ami dans les collines boisées au dessus de chez moi dans le but d'essayer de mettre en pratique cette technique !
Nous sommes donc partis avec les moyens du bord et le but était de se débrouiller avec le minimum d'équipement : une simple hache pas très affûtée Very Happy Je dois dire que le maniement de la hache était une grande première pour moi !

J'avais déjà repérés plusieurs pins couchés par les tempêtes lors de mes ballades dans le coin et ils se sont avérés être une bonne source de matière première pour l'essentiel de la structure.

C'est parti pour le débitage des pieux qui serviront de base à la hutte !
Leur longueur n'est pas énorme puisqu'ils ne font que 4m en moyenne et ils ne sont pas très très droits mais au moins il y en avait suffisamment et de plus cela nous a évité de couper du bois vert, ce que je souhaitais absolument éviter.

Voilà la base est montée !
Elle a moins fière allure que celle de John mais bon c'est un premier essai et l'ensemble est déjà assez solide alors qu'aucune fixation ou corde n'a été utilisée. Il suffit d'associer les perches en les croisant astucieusement et en reposant les 3 premières sur une fourche.
Les dimensions sont également plus modestes puisque même si on tiens facilement debout, le diamètre au sol n'est d'environ que de 2m. Mais cela nous convient puisque j'avais prévu de pouvoir y faire entrer 2 voir exceptionnellement 3 personnes.

Voici le clayonnage que nous avons posé ensuite qui est également sans fixations grâce aux branchages résineux récupérés sur les mêmes pins.
Leur souplesse a permis de les tresser autour des perches et ils présentaient aussi l'avantage d'avoir naturellement un forme en demi cercle.

Voilà notre hutte en est là pour l'instant puisque malheureusement nous n'avons pas pu terminé aujourd'hui. Nous avons commencé assez tard dans la journée, et même si cette étape n'a pris que 2h à deux, nous avons dû redescendre vers la civilisation Sad
La prochaine étape est donc l'isolation et c'est là que ça se complique un peu : en effet nous disposons de feuilles mortes en grande quantité mais en revanche il n'y a plus de fougères en cette saison et un simple tapis de feuilles ne suffira pas je pense.
Je pensais donc récupérer des branchages verts de sapin même si ça m'ennuie de devoir les couper pour un simple exercice (même si nous comptons l'utiliser) et que je ne suis pas bien sûr que leur "morphologie" s'adapte correctement à la forme de la hutte en créant un treillis suffisamment hermétique... Qu'en pensez vous ?

JULIAN
Julian
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par John C le Lun 28 Déc 2009 - 7:27

Bonjour.

Tu peux couper des branchages sans feuilles (genre branchages secs ou morts) et les tresser sur ta structure et surtout ressert bien ton tressage... Ensuite, recouvre de verdure ou feuilles mortes en quantité. attention à l'épinette et autre résineux, qui prennent très facilement feu une fois sec!

amicalement, Jonathan

John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!

Message par GUINZBURG le Lun 28 Déc 2009 - 9:04

Bonsoir Julian,

Là je dis bravo !!!! pour le début de ton tchoum, moi je m'y colle jeudi avec mon fiston. C'est cool de voir cette technique mis en oeuvre un peu partout, l'idée est super agréable.

Après plusieurs temps de réflexion, je me suis fait la même remarque : "pas de fougère", alors pour y remédier je pense faire comme Jonathan le suggérait, un tressage très serré sur lequel je mettrai beaucoup de feuilles. il va donc falloir beaucoup de branchage.

En revanche je compte les nouer avec du fil de lin car je compte y faire un bon nombre de sortie et je veux que ça tienne.
je mettrai des photos en ligne au fur et à mesure.

Bon courage à toi en tous cas !!!!

jerome
GUINZBURG
MEMBRE
MEMBRE

Message par Mrod le Mar 29 Déc 2009 - 8:14

Sympa que tout le monde se mette au tchoum,

J'ai pas eu l'occasion de retourner voir celui de cet été donc pas de photos hélas.
J'avais pas galéré à le faire, même seul, j'avais juste pris mon temps environ 16h donc si on avait été 8 (sa capacité) ça aurait pris environ 2h en se partageant bien les tâches. Je n'avais utilisé qu'une seule ficelle pour fixer les poutres principales puis aucune pour le treillis de branches et trois morceau pour faire une porte sur laquelle il y avait un treillis de branches puis de fougères.

Je pars cette semaine en sortie j'ai le projet de monter un Tchoum et faire plein de photos pour un projet construction bois donc je vous tiendrais au courant. Tout va dépendre de l'enneigement et de mon lieu de campement.

Nico
Mrod
MEMBRE
MEMBRE

Message par Julian le Jeu 31 Déc 2009 - 8:06

Bonsoir tout le monde !

Notre tchoum à beaucoup avancé aujourd'hui ! Il est à peu prés achevé en fait.
Voici les dernières étapes effectuées dans la journée (désolé pour la qualité des photos, je les ai prises avec mon portable...) :

Pour l'instant cela ne ressemble pas à grand chose, mais à cette étape nous commençons à poser la couche de feuilles mortes au sol et par dessus des branchages de résineux à aiguilles que nous avons finalement décidé malgré tout de couper sur les arbres. En fait une simple branche comme celle là permet de constituer un bon support pour les feuilles tout en couvrant une superficie importante, c'est ce qui nous a décidés.
Mais c'est une solution de facilité, et qui a contribué à dégrader légèrement quelques arbres, je l'avoue... Avec le recul je n'aurais pas choisi cette solution car je ne suis pas certains que les feuilles restent bien place une fois que les aiguilles auront séchées et seront tombées.
Je recommande donc plutôt de suivre les conseils de John et de soigneusement tresser un clayonnage bien serré de branches, même sans feuilles. C'est une étape important, que nous avons malheureusement un peu négligée, et qui permet de bien poser la couche de feuilles.

Après avoir découvert de vieux piquets (longues bûches fendues) abandonnés et prévus pour construire une clôture, on s'est lâchés et nous avons décidé de se faire plaisir et de s'en servir pour en faire un encadrement pour l'entrée ! Au final, le résultat est vraiment satisfaisant et nous en sommes très contents même si c'est un peu moins "roots" Razz
Sur cette photo on peut également voir que nous avons ajoutés des feuillages, ce sont des plantes grimpantes dont la souplesse nous a permis de bien les tresser pour améliorer notre clayonnage trop large. Encore une fois : un bon clayonnage serré est la base de tout bon tchoum ! (surtout quand on ne dispose pas de fougères ou autre) Wink

Et voilà le résultat !
Nous en sommes tout de même assez fiers malgré nos erreurs de débutants. Nous n'avons pas lésiné sur les feuilles mortes ! Au niveau du sol l'épaisseur de feuilles est d'environ de la longueur d'un avant bras, soit une moyenne d'un demi mètre d'épaisseur, et j'ai évalué depuis l'intérieur que nous pouvons compter sur une bonne couche isolante et sans trous jusqu'à une hauteur d'environ 1,50m !
En revanche au dessus ça commence à se compliquer, les feuilles tiennent moins bien en place et la couche devient assez mince. Au delà de 2 mètres il n'y a carrément presque plus de feuilles car la hauteur rend cette partie difficilement accessible de l'extérieur... Il faudrait donc encore finaliser ça et ça ne va pas être évident. L'ensemble est maintenu en place par tout types de branchages ramassés alentour et simplement posés dessus. Le vent soufflait pas mal mais ça tenait très bien !

Voilà, en tout cas c'est une super expérience et c'est très satisfaisant de construire son propre abri avec succés !
L'étape suivante sera bien sûr un essai pour une nuit que nous ferons dés que possible en janvier, enfin si notre hutte est toujours debout ! Laughing
D'ailleurs nous devrons alors nous attaquer à un autre apprentissage, celui de la gestion d'un feu en espace réduit (deux mètres de diamètre au sol c'est très juste pour deux si on prend en compte l'espace réservé au foyer) et qui diffusera de la chaleur une bonne partie de la nuit.

Donc pour résumer ce que j'ai appris par rapport à cet abri :
- Ne pas hésiter à voir assez grand, je pense que 3 m de diamètre au sol pour 2 voir 3 personnes maxi, c'est correct.
- Bien choisir les perches maîtresses, assez droites, suffisamment larges et longues (une longueur de 5 m environ) et les disposer selon un cercle le plus régulier possible pour éviter des problèmes plus tard.
- Essentiel : tresser un clayonnage bien serré pour assurer un bon support aux feuilles.
- Tasser un peu et fixer les feuilles mortes à l'aide de branches de toutes tailles.
Julian
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par Invité le Jeu 31 Déc 2009 - 8:10

Bah moi je dis que ça a très fier allure...
Vraiment, belle réalisation !
Bravo

Invité
Invité

Message par John C le Jeu 31 Déc 2009 - 8:22

Julian a écrit:

par dessus des branchages de résineux à aiguilles que nous avons finalement décidé malgré tout de couper sur les arbres.

ATTENTION DANGER!

Les flammèches montant avec le courant ascendant (>air chaud), le risque d'incendie est important en mettant des résineux en haut de la sortie "cheminée" surtout sous notre latitude. Le problème se pose moins par des températures fortement négatives (en dessous de -30°).

Cordialement, Jonathan

John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!

Message par Laurent le Jeu 31 Déc 2009 - 16:53

Je rejoins John pour le risque d'incendie avec les résineux posés en hauteur!

Concernant la surface au sol, prévoir un diamètre plus grand, 2m me paraît un peu juste. Il aurait été moins pointu et cela permet d'avoir un appentis plus accentué pour se protéger de la pluie.

Sinon votre Tchoum est bien construit.

J'aime bien l'entrée, elle sera plus facile à fermer lorsque vous passerez la nuit dedans et permettra de garder la chaleur du feu plus longtemps.

Beau travail.

Amicalement,
Laurent
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

Message par ventilo le Jeu 31 Déc 2009 - 20:00

Bonjour ,
wouah ! ce sujet a pas mal prit d' ampleur.

Justement hier en compagnie d' atahualpa nous sommes partis en ballade sur le meme site qu' en aout pour faire un feu et bricoler un début de camp de base .Puis finalement nous avons opté pour une hutte tchoum nous aussi. Pour l' instant nous n' avons juste commencé la stucture de base... Excusez moi je n' ai pas encore sorti les photos j' attends qu' on finisse pour faire un dossier complet éventuel.(mais ça ressemble déja pour l'instant pas mal à ce qu' on veut) A suivre...

En tout cas avec l'expérience de chacun ce dossier s' enrichit énormément , c' est cool !
ventilo
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

http://nature-attitude.centerblog.net/

Message par Julian le Ven 1 Jan 2010 - 0:27

Jonathan (John.C) a écrit:ATTENTION DANGER!

Les flammèches montant avec le courant ascendant (>air chaud), le risque d'incendie est important en mettant des résineux en haut de la sortie "cheminée" surtout sous notre latitude.

Et bien voilà encore une bonne raison de regretter ce choix d'utilisation de branchages résineux verts Neutral
Le risque est il présent uniquement si ils recouvrent une partie de la sortie cheminée ou est ce que toute la paroi intérieure présente un risque ?

Laurent a écrit:Concernant la surface au sol, prévoir un diamètre plus grand, 2m me paraît un peu juste. Il aurait été moins pointu et cela permet d'avoir un appentis plus accentué pour se protéger de la pluie.

Effectivement, tu as tout à fait raison. La pente devrait être moins accentuée en effet, c'est également une erreur de notre part.
Donc avis aux futurs constructeurs de tchoum, prévoyez un diamètre de 3 m qui ouvrira plus l'angle de votre structure pour qu'elle soit moins "pointue". Et soignez aussi votre clayonnage ! Wink

Ventilo, fait nous part de l'évolution de ton tchoum dés que ça aura avancé ! Je suis curieux de voir ça Very Happy
Julian
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par John C le Sam 2 Jan 2010 - 21:27

Bonjour à toutes et à tous!

Je vois que la hutte de camp de base "façon tchoum sibérien" vous plait! Je voudrais apporter quelques points complémentaires pour la construction de votre abri (je ne parle pas de survie...Mais de vie dans la forêt) :

1-Ne couper d'arbres vivants. Si possible prenez ce qui est mort sur pied etc...mais évitez de détruire. Surtout si vous n'êtes pas en situation dite de "survie"*

-On me dit souvent : Mais si c'est mort ça ne durera pas longtemps!

>Le mien pourtant à plus d'un an! La vie durable dans cet abri veut qu'on le bidouille de temps à autre por lui refaire une santé. De toute façon, rien n'est durable. Quand il est temps de partir ailleur et en faire un autre, il est temps....De plus, couper autour de votre camp va nuire à la qualité de l'environnement. A quoi bon faire un bel abri de vie dans la forêt, si c'est avoir une forêt dévastée.

* un corolaire à cette règle dit "une vie pour en sauver mille". autrement dit, couper oui, mais parce qu'il n'y a pas d'autre choix que celui de prendre pour survivre...

2- Sachez changer d'endroit!

> la présence humaine affecte énormément le milieu dans la durée, ne serait ce que par nos coulées (chemins de déplacement), notre coupe de bois pour se chauffer, nos cueillettes etc... Veillez à vous installer dans un endroit "riche" mais veillez également à ne pas l'appauvrir. Sachez changer d'endroit pour laisser la Nature se régénérer d'elle même pour que l'endroit vous accueille de nouveaux. Un PNR (point de non retour) atteint dans un milieu met beaucoup de temps pour se refaire. Ce PNR on l'atteint quand on voit des routes dans la forêt, lorsque vous trouvez difficilement du bois pour vous chauffer, ou bien lorsqu'il n'y a plus de traces d'animaux dans les parages par exemple (exemples parmi beaucoup d'autres!). Sachez changer d'endroit avant le PNR, longtemps avant...à votre appréciation (pensez "1 par pour vous, 1 part pour la flore, 1 par pour les animaux...")

3- sachez bien positionner votre abri!

> on en revient au basique! sécurité, utilité de survie etc MAIS là aussi et surtout à la conscience de la fragilité du milieu : Ne placez pas votre abri au milieu d'un lieu de passage ou de reproduction bien fréquenté par les animaux, ou à proximité immédiates de plantes rares etc...votre présence dérangera dans la durée l'ordre des choses...

amical partage Jonathan

John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!

Message par Julian le Sam 2 Jan 2010 - 23:44

Jonathan (John.C) a écrit:1-Ne couper d'arbres vivants. Si possible prenez ce qui est mort sur pied etc...mais évitez de détruire.

Tout à fait John ! Je regrette mon choix d'avoir coupé quelques branchages résineux verts, mais c'est aussi une bonne leçon qui me conforte dans mes convictions ! Smile

J'en profite pour te relancer au sujet du problème de risque d'incendie, car je compte inaugurer ma hutte dès la semaine prochaine :

Julian a écrit:
Jonathan (John.C) a écrit:ATTENTION DANGER!

Les flammèches montant avec le courant ascendant (>air chaud), le risque d'incendie est important en mettant des résineux en haut de la sortie "cheminée" surtout sous notre latitude.

Et bien voilà encore une bonne raison de regretter ce choix d'utilisation de branchages résineux verts Neutral
Le risque est il présent uniquement si ils recouvrent une partie de la sortie cheminée ou est ce que toute la paroi intérieure présente un risque ?
Julian
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par John C le Sam 2 Jan 2010 - 23:49

Bonjour Julian,

le risque est bien présent. La différence thermique en sibérie n'étant pas celle de la France, les flammèches portées par le souffle chaud du foyer peut générer un incendie dans ta hutte façon tchoum dans trois cas :

-l'ouvert n'est pas assez grande pour évacuer le "trop de chaleur"
-les parois sont en résineux (DANGER!!!)
-le feu est trop grand pour ce genre d'abri (limitez la base du foyer à 50cm pour une hutte de 3m de diamètre)

En Sibérie ou ailleurs en zone très froide durant l'hiver par au moins -30°, la différence thermique entre le haut de la hutte, le foyer central et l'extérieur est telle, que le risque d'incendie est quasi-nul. (ce qui n'empêche pas d'être vigilance).

Cordialement, Jonathan

John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!

Message par Julian le Sam 2 Jan 2010 - 23:56

Jonathan (John.C) a écrit:
-l'ouvert n'est pas assez grande pour évacuer le "trop de chaleur"
-les parois sont en résineux (DANGER!!!)
-le feu est trop grand pour ce genre d'abri (limitez la base du foyer à 50cm pour une hutte de 3m de diamètre)

L'ouverture "cheminée" est plutôt grande, elle me semblait même trop grande vu nos difficultés à fixer la couche de feuilles sur la partie haute.
Je comptais bien faire des essais avec un feu très réduit (il faut d'ailleurs que je m'informe correctement là dessus...), mais en revanche toutes les parois intérieures servant de support aux feuilles sont en résineux !
Je vais donc probablement devoir renoncer ou retirer toute la couche de feuilles mortes pour enlever les résineux et resserrer mon clayonnage !
Julian
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par Gauthier R. le Mar 19 Jan 2010 - 9:49

Toutes ces réalisations donnent envies. Quelle classe !
Encore bravo.

A plus
Gauthier R.
SANGLIER de l'EVSF
SANGLIER de l'EVSF

Message par Julian le Jeu 28 Jan 2010 - 3:56

Bonjour amis du John Tchum Club !

Je vous propose encore quelques photos de ma première hutte sous la neige qui était tombée début janvier, juste pour le plaisir Wink

Hier dans la journée je l'ai inauguré avec un petit feu de camp (vraiment petit Wink ), histoire de se réchauffer un peu avec ma petite amie et de se faire chauffer une petite infusion d'épines de pins dans mon quart tout neuf Cool
Du coups j'ai pu faire un premier essai de tenue au feu qui est concluant pour l'instant. Je compte faire un autre essai sur une journée avec toujours un feu très modéré ou un réchaud à bois fait maison.
Julian
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par Laurent le Jeu 28 Jan 2010 - 7:42

Bonsoir,

merci pour ce partage Julian!
Laurent
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

Message par GUINZBURG le Jeu 28 Jan 2010 - 8:02

Salut Julian

Bien sympa tes photos sous la neige !!!!
Le réchaud à bois est peut être la solution pour éviter les risques en effet !!!

Le John Tchoum Club va grandir je te le promet !!!

Jérôme
GUINZBURG
MEMBRE
MEMBRE

Message par Christopher le Sam 20 Mar 2010 - 0:46

Super le tchoum!!

Sujet trés intéressant et surtout trés utile!

Pour ma part j'ai le projet d'en construire un dans les pyrénnées et d'y passer une petite vingtaine de jours pour commencer(si d'ailleurs ça intéresse quelqu'un, je recrute! Aprés tout plus on est de fou,moins y'a de riz )

Juste une petite question(qui peut paraître idiote,mais je ne trouve pas tout seul..),a savoir,la sortie cheminée ne pose pas de problème en cas de pluie?de forte pluie?

Encore bravo pour le sujet.

Naturellement
Chris
Christopher
MEMBRE
MEMBRE

Message par GUINZBURG le Sam 20 Mar 2010 - 1:22

Salut Christopher
Pour avoir dormi dans le tchoum de John lors d'une sortie, je peux te dire que le trou dans le haut n'est vraiment pas un problème; les perches qui dépassent largement dans le haut sont déjà un premier rempart face à ce qui pourrait tomber.
De plus à l'aplomb même du trou d'évacuation se trouve le foyer central et lui aussi est un rempart face aux éventuelles goutes qui pourraient filtrer. Après tout un bon feu n'est pas perturbé par quelques goutes de pluie; même à l'air libre...

Donc franchement le trou d'évacuation des fumées n'est pas un problème !!
GUINZBURG
MEMBRE
MEMBRE

Message par Skall le Mar 16 Nov 2010 - 7:58

Aaaaaah c'est quand même super sympa un Tchoum, surtout celui (souvent imité, jamais égalé) qui abrite la fidélité par delà l'amitié, une vertu parfois oubliée...comme la mémoire

Comme quoi, il ne faut jamais oublier les basiques ! Etre ou paraître, l'éternelle question...

@+
Skall
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

Message par xmanalaric le Dim 12 Déc 2010 - 23:40

J'en ai fait un quand j'ai vu ce sujet, et j'enviseage d'y passer une nuit !
il ma pri plus d'une journée a faire quand meme !

xmanalaric
MEMBRE
MEMBRE

Message par antoine le Mer 15 Déc 2010 - 3:38

Photo ? Smile

Prend un bon duvet si tu passe la nuit cet hiver .. Et prévoie aussi une situation d'urgance si jamais tu as trop froid.

Si tu était seul, ça ne m'étonne pas que tu es passé la journée, ramasser les feuillles c'est le plus long !

Antoine,
antoine
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

Message par ventilo le Mer 22 Déc 2010 - 3:03

Bientot davantage de photo de celui qu'on bricolé par chez nous, en attendant...
ventilo
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

Message par Valentin le Jeu 13 Jan 2011 - 8:36

A mon tour d'apporter une modeste contribution de ma première expérience en Tchoum

Depuis un moment l'idée de passé une nuit hivernale en bivouac me trottait dans la tête... c'est désormais chose faites.

En octobre dernier, nous avions parcouru 40 kilomètres à pied sur les bords de la vilaine (56). La saison automnonale est vraiment formidable pour la vie en pleine nature, nous avions glané de nombreuses denrées au cours de notre ballade : ceps, chataignes, raisin,consoude, oxalis... un vrai festin de nouvel an !
La nuit fut passée en hamac comme à mon habitude, il faisait relativement frais mais nous avions dormi convenablement ce qui m'a décidé à prévoir un bivouac le 20 décembre.

Nous avons donc passé une nuit en tchoum après m'être inspiré fortement de ce fil...

Quelques cépées * de chataigners tombées dans les alentours nous fournissent toutes les perches nécessaires. Noeud de brelage et voila la structure principale.

Maintenant le tressage avec des rejets de souches.

Tchoum commencé à 14 heures et a peu près terminé à la tombé de la nuit. Nous étions trois dont une personne en totale découverte (alala les paléontologues quand c'est pas avec du caillou... Very Happy )

En bref bilan :
proportions trop grandes donc quantité de travail élevé (trois personnes de plus auraient pu coucher)
Nuit très agréable pour une première en hiver (réveillé une seule fois par un passage de chevreuil et bercé par les chouettes hulottes)
Être bien organisé pour la répartition des tâches
Journée et nuit pluvieuse sans pour autant être mouillé (a part sous la cheminée)

Après l'effort le réconfort : Au menu chaussons chorizo et banique raisin secs pour le lendemain

Le tchoum de jour

lexique :
Cépée : ensemble de baliveaux*
Baliveau : jeune tige d'avenir pour le balivage*
Balivage : séléction de baliveau pour passer à un régime futaie*
Futaie : ensemble d'arbres de franc pied
Valentin
MEMBRE
MEMBRE

Message par Kartouche le Jeu 12 Mai 2011 - 6:12

Salut tout d'abord bravo pour vos construction ! Smile ensuite je commence à aimer de plus en plus se tshoum !! Very Happy Je vais m'en construire un très bientôt je pense se week end ou le week end de la semaine prochaine.
Vous me direz se que vous en pansés. Wink in ...
Bon à suivre =)
++

Dernière édition par Kartouche le Sam 14 Mai 2011 - 2:25, édité 1 fois
Kartouche
MEMBRE
MEMBRE

Message par ventilo le Sam 14 Mai 2011 - 1:38

Bonjour,
@kartouche: avec plaisir il nous tarde de voir ta construction!
Par contre tu peux vraiment faire de "réels" efforts sur ton orthographe, car en se relisant on peut en éviter déjà pas mal...Merci Wink
ventilo
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

Message par Kartouche le Ven 20 Mai 2011 - 0:20

Salut, j'ai des précision pour le "quand" de ma construction, se week end : samedi du matin très tôt au soir. Et je précise que je ferai une vidéo pour montrer mon construction du début à la fin + quelques photos. Very Happy
Voilà tout !
++ Wink
Kartouche
MEMBRE
MEMBRE

Message par Lojsan le Ven 20 Mai 2011 - 10:02

le tchoum^^
que de bons souvenir...
Lojsan
MEMBRE
MEMBRE

Message par riko le Ven 20 Mai 2011 - 23:45

salut

tellement bon le tchoum qu'on en fait tous! y'a meme des "concurrents façon cueillettes aux champignons" de l'EVSF qui l'ont mis dans leur programme d'enseignement...c'est dire si c'est devenu un classique!

merci John.C du partage!

+++ riko
riko
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par Kartouche le Lun 23 Mai 2011 - 4:15

Edit: Enfin ... dispo à 19h30 Razz .
Salut à tous, membre du John Tchoum Club, j'ai l'honneur de vous annoncer que la vidéo de mon tchoum est enfin disponible ! : http://www.youtube.com/user/kartouche21
Dites m'en se que vous en pensés.
Merci Very Happy
Kartouche
MEMBRE
MEMBRE

Message par ventilo le Lun 23 Mai 2011 - 6:59

Vidéo vue:par sécurité: Il te faudrait éviter d' allumer un feu à l' intérieur car tu as utiliser des branches de résineux qui sont particulièrement inflammables...
ventilo
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

Message par Kartouche le Lun 23 Mai 2011 - 19:28

Merci ;-) c'est noté, je trouverai le moyen de faire tenir une couche d'herbe par l'intérieur afin de cachet les résineux pour pouvoir faire de feu =)=)=)

Kartouche
MEMBRE
MEMBRE

Message par John C le Lun 23 Mai 2011 - 20:17

Bonjour,

l'herbe n'est pas conseillée car en séchant elle devient rapidement un facteur de feu important (l'herbe est un initiateur secondaire...). Utiliser des écorces est préférable, tout en laissant une ouverture au sommet suffisamment large.

En fait, l'utilisation de résineux peut se faire, mais à certaines conditions (d'où le fait pour les néophytes du terrain que je décommande l'usage de résineux au départ). Il s'agit de respecter l'équilibre de l'équation "taille du feu/circonférence du tchoum/hauteur". C'est avant tout une question d'habitude...

cordialement, Jonathan

ps : On peut retrouver l'article sur le le tchoum en plus complet sur mon blog personnel.

John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut