[Feu/initiateur] Le permanganate de potassium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Feu/initiateur] Le permanganate de potassium

Message par Tomahawk le Ven 19 Déc 2008 - 10:39

Bonsoir !

J'aimerais parler d'un composant chimique qu'il me parait judicieux d'inclure dans un kit de survie pour l'allumage du feu : le permanganate de potassium.
En effet, il se produit une réaction très exothermique lorsque ce dernier est mélangé à de la glycérine. Mais pas seulement.
Il est possible d'obtenir la même réaction en mélangeant le permanganate de potassium avec de l'antigel, ou bien du liquide de frein. Intéressant, non ?
Bon, c'est vrai que ce n'est pas trop naturel comme dispositif d'allumage. Ce qui me parait intéressant dans la démarche, c'est de savoir exploiter un produit technologique comme sa bagnole, pour survivre.
Le gros avantage de cette methode est que le vent ou le froid n'empêchent pas la réaction de se produire. On est donc sûr que le feu se fasse.
Sinon pour le côté mercantile, on peut se procurer du permanganate de potassium et de la glycérine en pharmacie. Il importe de stocker le permanganate dans un contenant fiable.

Ciao !
Tomahawk
MEMBRE
MEMBRE

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Feu/initiateur] Le permanganate de potassium

Message par Ulmus le Jeu 25 Déc 2008 - 3:57

oui c'est interressant en effet, surtout pour les hiver(les noel seul lorsque ta voiture tombe en panne...)

mais je ne suis pas sur que ce moyen soit très écologique Sad

à n'utiliser qu'en dernier recours Smile

Ulmus
MEMBRE
MEMBRE

Message par Invité le Jeu 25 Déc 2008 - 20:51

Bonjour, pour commencer, merci pour l'info!

Ensuite, il est vrai que ce n'est pas très écologique et comme dirait John, pas très woodcraft. Ce genre de technique rentre davantage dans la débrouille survivaliste que dans l'esprit vie en pleine nature qui anime ce forum.

C'est donc bon à prendre pour le cas où (survie au sens global), mais pas à retenir pour l'esprit bushcraft/woodcraft.

A+FBB

Invité
Invité

Message par Bear L'ours le Mer 31 Déc 2008 - 5:17

Bonjour,

j'ai essayer permanganate de potassium et glycérine ça n'a rien donné ??

Bear L'ours
MEMBRE
MEMBRE

Message par athlon le Mer 31 Déc 2008 - 8:38

Pareil après moulte tentative avec différents fournisseurs j'ai preferé mes firesteels et un morceau de coton vaseline.
Sinon la champignon langue de boeuf bien seché.

Pour le firesteel j'ai un faible pour ma version qui fait des gros morceaux de férocérium en fusion au lieu des "milliers" étincelles.

A+

athlon
MEMBRE
MEMBRE

Message par Tomahawk le Sam 3 Jan 2009 - 6:17

Bonsoir,

Si le mélange permanganate de potassium + glycérine ne réagit pas, voici une petite astuce pour remédier à ce petit problème : ajoutez un peu de votre salive sur le mélange.

Ciao !
Tomahawk
MEMBRE
MEMBRE

Message par Tomahawk le Dim 8 Aoû 2010 - 2:20

Bonjour à tous !

Il est possible d'allumer un feu chimiquement en mélangeant du permanganate de potassium avec du sucre en poudre. Cette technique me paraît intéressante, car à la différence des autres combinaisons exposées plus haut, on peut préparer le mélange à l'avance, avant une rando, et le stocker dans une boite de pellicule photo en plastique par exemple. La réaction ne peut pas se déclencher sans une action volontaire, ce qui permet le transport de la mixture sans le moindre risque. L'opération se maîtrise assez rapidement avec un peu de pratique.

On commence par bien mélanger le sucre avec le permanganate de potassium.

On écrase le petit tas obtenu, en un mouvement de va et vient, avec un morceau de bois taillé préalablement en forme de planchette, ou un galet plus ou moins plat. L'important étant d'utiliser un objet offrant une surface de contact suffisamment large.

Si l'action est menée correctement, avec suffisamment de pression, le mélange commence à crépiter.

Encore quelques allers et retours et la réaction exothermique se déclenche !!!

C'est assez efficace, mais à condition de disposer d'un allume-feu trés sec pour entretenir la flamme, car le mélange ne brûle que quelques secondes.

Ciao !
Tomahawk
MEMBRE
MEMBRE

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut