moustiques...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

moustiques...

Message par sixpack le Ven 12 Sep 2008 - 18:54

beaucoup de gens ont l'air calé ici...une question générale que je veux poser depuis un moment...comment luttez vous contre les piqures de moustiques?...perso (peut etre une question de sang ou d'acclimatation)je ne me fait jamais trop "dérouiller" mais parfois dans certains coins(sous bois)ils sont vraiment voraces...j'utilise de l'huile essentielle de citronelle mais bonjour l'odeur quand on piste un animal...
merci
sixpack
MEMBRE
MEMBRE

Revenir en haut Aller en bas

Re: moustiques...

Message par Romain le Sam 13 Sep 2008 - 1:44

Bonjour, je n'utilise rien du tout en règle générale. En guyanne et en Inde j'ai utilisé du répulsif en spray et pommade.

Il parait mais ce n'a pas été démontré expérimentalement, les moustiques n'aime pas la vitamine C, certaines personnes ayant pris des cachets de vitamine C prétendent ne présenter aucune marque de moustique sous des latitudes ou ils sont trés présents (climat tropicaux). De là à en déduire le cause à effet..Mais bon à tester.

Romain
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

Message par Kinette le Sam 13 Sep 2008 - 6:00

Hello,
Ah, zut... pour moi ça n'a pas marché: aujourd'hui même un [biiiiiiiiip] de moustique m'a eue à la cheville... pourtant j'ai pris des vitamines pas plus tôt que ce matin!
(je lui avais échappé cette nuit en utilisant une crème à la lavande... mais il s'est vengé dans la journée).

K

Kinette
MEMBRE
MEMBRE

Message par sixpack le Sam 13 Sep 2008 - 6:07

merci de vos reponses et désolé kinette! lol
sixpack
MEMBRE
MEMBRE

Message par gideon le Sam 13 Sep 2008 - 7:18

salut CHOGALL, moi je bois 1 litre de rhum avant chaque sortie..... ainsi, la 1ere vague d'attaque tombe ivre morte et les autres ont tout simplement trop peur devant un tel carnage!! bon stop............... moi je n'ai rien trouvé d'efficace, ce que je sais c'est que lorsque je sejourne en afrique, les 1eres semaines je me fais dechiquetter, mais apres..... plus (trop) de problemes, je pense que c'est lié à l'alimentation et à la sudation qui en decoule (bon, sans jeu de mots hein!!) j'ai tres rarement vu un autochtone embeté par les moustiques; en revanche, il est certain qu'ils se font piquer, sinon ils ne seraient pas decimés par le palu....je suis moi-meme touché par ce mal (le vivax) et ce n'est pas drole en cas de crise! voila, à plus ! GIDEON Shocked
gideon
MEMBRE
MEMBRE

Message par Laurent le Sam 13 Sep 2008 - 23:55

Bonjour,

A la maison, je me fais rarement piquer, car les moustiques préfèrent le sang de ma femme...elle doit avoir quelque chose dans son sang qui attire les "kekess" (moustiques chez nous!) et que je n'ai pas! ( Malheureusement, elle ne veut pas venir avec moi dans la forêt, alors je me fais piquer ...)lol!
C'est vrai que les moustiques n'aime pas la citronnelle, j'ai fait l'expérience d'en mettre autour de ma fenêtre de chambre un soir. Les kekess qui étaient dans la chambre ne pouvaient pas sortir et les autres ne rentraient pas! albino
Laurent
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

Vous êtes chanceux!

Message par capitaine caverne le Ven 17 Avr 2009 - 5:53

Je demeure en forêt boréale et ici les mouches, c'est l'enfer! Twisted Evil C'est vraiement intenable... On ne peut pas rester en place sans insectifuge. Autrefois, les autochtones s'enduisaient de graisse d'ours. Dans un abris de survie, il ne faut pas penser être capable de réellement dormir... Je vous envie. Pas de mouche, ce serais vraiement le paradis sur terre Smile
capitaine caverne
MEMBRE
MEMBRE

Message par John C le Sam 18 Avr 2009 - 5:50

Bonjour!

La période des fontes en forêt boréale est propice à l'émergence de "bancs" de maragouins ravageurs et autres kékesses en tout genre que ce soit au Canada ou en Sibérie!

Rien ne remplacera la moustiquaire et l'insecticide (bien que peu écologique)!

En terme plus "roots", la fumée épaisse de résineux éloigne un peu le gros des troupes de suceurs de sang (faut il encore supporter d'être enfumé!).
Certaines plantes à la forte odeur peuvent aussi servir comme léger répulsif, mais il faut en mettre régulièrement (toutes les heures) et ça ne garantit pas le zéro piqûre...les sucs intéressants : suc d'ortie, suc de ciboule et suc de menthe...faut il encore en trouver là où on se trouve!

Capitaine caverne : il est vrai que les sept-îles (canada) où vous vous trouvez n'est pas un endroit idyllique pour la plaisance avec tout les moustiques et autres mouches qui y trainent!

Amicalement, Jonathan

École de vie et survie en foret: http://www.survie-foret.com/
Centre de formations aux compétences de Pisteur: http://www.centre-de-formations-aux-competences-de-pisteur.com/
École des cosaques : http://cossacksmartialart.jimdo.com/

NE M'ENVOYEZ PAS DE DEMANDE CONCERNANT LES STAGES EVSF PAR Message privé : http://www.nature-survie.com/t2030-evsf-messages-importants-au-sujet-des-mp  Passez par la voix officielle: soit par le site survie-foret.com onglet contact "survieenforet "at" gmail.com, soit via le forum à la suite de l'annonce de stage visé où un membre de l'équipe vous répondra plus rapidement! MERCI! Very Happy

NOTRE PARTENAIRE MATÉRIEL pour l'EVSF: http://www.pyrene-bushcraft.com/
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!

http://www.survie-foret.com/

Message par capitaine caverne le Sam 18 Avr 2009 - 6:20

Avez-vous essayé l'huile essentielle de lavande... y parraît que c'est bon!?!
capitaine caverne
MEMBRE
MEMBRE

Message par Vik le Lun 20 Avr 2009 - 3:52

les excréments de caribou en combustion lente ferait partir beaucoup d'insectes, mais je n'ai pas testé
Ensuite l'eucalyptus et particulièrement ses fruits font des miracles (testé)
Sinon, une bonne patience est pas mal non plus Very Happy
Vik
MEMBRE
MEMBRE

Message par capitaine caverne le Lun 20 Avr 2009 - 23:37

Par ici, il y a beaucoup de sapin. Je sais pour l'avoir essayer que l'huile végétale se mélange bien au baume "gomme" de sapin. Le baume de sapin est antiseptique et a une odeur forte... C'est à essayer, mais je pense que ça pourrait marcher! JE vous en redonnerai des nouvelles...
capitaine caverne
MEMBRE
MEMBRE

Message par GUINZBURG le Ven 13 Nov 2009 - 7:31

la melisse marche relativement bien pour éloigner les piqueurs ça pousse comme du chiendent et il est facile de le faire secher néanmoins c'est vrai qu'il faut s'en mettre regulièrement sur soi si on veut que ça marche. De plus la feuille fraiche frotée sur la piqure soulage instantanement
Personnellement j'en ai deux pieds chez moi, une terre bien profonde et bien humide fait l'affaire, il faut le faire secher suspendu dans du papier journal et y toucher le moins possible car les senteurs sont très volatiles. ca se conserve très bien en ziploc après.
Pour info ce qui attire les moustiques, c'est le gaz carbonique que l'on recrache par la respiration, alors à moins de pratiquer l'apné il n'y à pas de solution.
Enfin la base même de tout insecticide est le pyrethre c'est une plante qui pousse facilement dans les jardin.
si vous voulez acheter des graines je peux vous indiquer un site.
GUINZBURG
MEMBRE
MEMBRE

Message par EL Diablotin le Ven 13 Nov 2009 - 17:55

capitaine caverne a écrit:Avez-vous essayé l'huile essentielle de lavande... y parraît que c'est bon!?!

Bonjour,

non, non!! les huiles essentielle de lavande ne sont pas du tout éfficace contre les moustiques ( j'en connais un rayon dans le domaine ) en revenche elle sont particulièrement éfficace pour lutter contre les puces...

En ce qui concerne les moustiques je n'ai pas de grand conseils à donner, ( car il ne s'attaque jamais à moi, d'ailleur il on même peur de moi, car ceux qui me pique savent très bien le sort qui les résèrve Twisted Evil "il mourront tout simplement foudroyé du fait de mon sang hautement toxiques", hé oué, le sky à forte dose ca ne pardonne pas, "ce n'est plus du sang que j'ai dans l'organisme, mais de l'antiséptique" lol héhé ) lol!

Nan plus sérieusement, le seul truc éfficace que je connaisse, c'est une sorte de spray ( à la barrage aux insectes "spécial moustique" ), il vous suffit juste de pulveriser ( avent déplacement ) le spray sur vos vêtements, tante de camping, sac de couchage, tarp etc... croyez moi celle-ci ne vous embêteront plus Wink Attention quand même, ne pas utiliser n'importe quel produit

Sinon une autre téchnique assez connu consiste à bruler "la coque" d'une noix de coco, cette méthode est très éfficace et très employé sur certaines îles... ( d'ailleur la fumée dégagé est un répulsif naturel pour lutter contre les moustiques ) faut-il encore disposer de noix de coco hein tongue

En france il y à une technique tout aussi connu, c'est le vinaigre au contacte directe avec la peau, quelqu'un à déjà éssayé ???
EL Diablotin
MEMBRE
MEMBRE

Message par Tahiti hot dog le Mer 18 Nov 2009 - 15:54

Bonjour,
Ici on conseille aux touristes (et ça marche) de prendre 1 semaine avant de venir de la vitamine B6 cachets rouges "Bchabre" . Et les peaux claires sont moins mangées.
Nous avons des épidémies de dengue (sorte de grippe costaude) dont une qui est hémorragique, toutes transmises que par des moustiques.
Tortillons nuit et jour, chaussettes car les moustiques piquent en priorité les chevilles (peau fine).
Dans les ateliers il y a toujours une boîte de conserve avec de la sciure de bois qui fume ...
Nous avons pire: jusque 100 m du rivage les "nonos" minusules qui sortent au coucher du soleil et pondent dans la peau en faisant bien mal; RIEN pour les éloigner si ce ne sont les poisons et ratissage des bords de plage pour faire crever les oeufs. Les hôtels pulvérisent en alternance des familles de différents poisons. Aux Marquises de bons résultats ont été obtenus en ratissant, car les plages y sont rares et souvent au fond de vrais fjords.
Aérogard est plus efficace que le Off en répulsif à moustiques.
@+
JC
Tahiti hot dog
MEMBRE
MEMBRE

Message par martin le Mer 16 Déc 2009 - 9:26

de la vitamine B6! c'est un vielle australien du désert qui ma dit ca...
je ne garantit rien puisque je n'est aucune réaction au piqure de moustique je n'ai donc pas essayer.
martin
MEMBRE
MEMBRE

Message par Atahualpa le Jeu 7 Jan 2010 - 9:52

Un ami m'a dit d'utiliser du Synthol (comme répulsif) a appliquer sur la peau et effectivement ca marche!!! En tout cas pour moi... Je m'en sert aussi contre les aoutats et autre bestiole.
Après il y a des limites a tout!
Atahualpa
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

Message par Gauthier R. le Jeu 7 Jan 2010 - 13:04

A ce propos, je vais cité un passage du livre :"Survivre comment vaincre en milieu hostile " de Xavier Maniguet de l'édition Albin Michel à la page 291,292 au chapitre La jungle :

<< Si on se retrouve en pleine jungle infestée de moustiques et autres mouches sans aucune protection chimique ou vestimentaire, la boue en couche épaisse constitue une protection peu ragoutante mais efficace une fois séchée. Certaines tribus la mélangent avec des cendres ou de la bouse de buffle.Les répulsifs liquides sont intérressants surtout la nuit, car pendant la journée, ils sont vite draînés par la sueur.La coupe militaire n'est pas une bonne protection contre les insectes, et beaucoup d'ethnies préfèrent se laisser pousser les chevex dans cette optique. D'autres en Nouvelle-Guinée ou Nouvelle-Calédonie, se les frictionnent avec du jus de citron.D'autres se badigeonnent le corps avec des huiles extraites de la noix de coco ou de certains joncs odorants (schénanthe).>>

A plus
Gauthier R.
SANGLIER de l'EVSF
SANGLIER de l'EVSF

Message par Corentin le Ven 8 Jan 2010 - 0:29

Le département de recherche de l'Iowa State University a constaté que l'huile essentielle extraite à partir de la Nepeta cataria, appelée « essence de népéta » et contenant de la nepetalactone, s'est avérée être presque 10 fois plus efficace pour repousser les moustiques que le DEET ! Nepeta cataria ou Herbe-aux-chats ou encore cataire à ne surtout pas confondre avec de la valériane... Fiez vous toujours aux noms latins sinon vous aurez de mauvaises surprises. Bien que la confection d'huiles essentielles demande un distillateur, j'en ai fabriqué un et j'attends avec impatience de le tester.
Corentin
MEMBRE
MEMBRE

http://avian.pix.free.fr

Message par Nexus763 le Dim 14 Juil 2013 - 2:44

Alors Corentin ? L'huile de Nepeta ? Ca marche ?

Donc les produits odorants (HE, citron, Synthol...) sont plutôt efficaces, mais de courte durée à cause de la sudation.
Les bains de boue aussi mais nécéssite d'être peu couvert.

Pour ma part, je porte toujours un cheche autours du cou (ou de la tête s'il fait chaud), en coton maillé et un maillot de corps en laine merinos fine à même la peau donc même par temps chaud et "moustiqué", c'est supportable (<30° temps sec). Je sue un peu mais ça évacue vite et sans odeurs prononcées.

Pour ajouter de l'efficacité, je les fume un peu afin repousser les immondes bestioles. Faut aimer l'odeur de la fumée de bois (j'adore).

Sinon, j'ai remarqué récemment que je sens la piqûre des plus courageux qui m'atteignent à travers le maillot de corps. Je ne sais pas si le fait qu'il doivent traverser la laine aide mais j'ai le temps de les éjecter avant qu'ils opèrent. Pas testé avec les abeilles ou aoutas.

Pour la nuit, rien ne vaut la moustiquaire.
Et de jour, rien ne vaut le lance flammes (gnierk gnierk) Twisted Evil
Bye.
Nexus.
Nexus763
MODERATEUR
MODERATEUR

http://wsrland.free.fr/

Message par celinejulien le Dim 14 Juil 2013 - 5:45

Au Canada, c est listerine original ( bain de bouche), en spray, ca fonctionne, par contre ne compte pas chasser avec Laughing 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Listerine
celinejulien
MEMBRE
MEMBRE

Message par Nexus763 le Dim 14 Juil 2013 - 6:15

Normal, les ours doivent affluer. non ?
Nexus.
Nexus763
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par celinejulien le Dim 14 Juil 2013 - 9:07

bah on a des cloches a ours et des sprays. Je vois bien un ours me courir apres si je sens la saucisse ou le miel, mais du bain de bouche! Peut etre que sa conjointe a mauvaise haleine, et il veut me rouler une pelle Laughing
celinejulien
MEMBRE
MEMBRE

Message par Nexus763 le Dim 14 Juil 2013 - 11:12

he he. Je faisais le rapprochement avec le dentifrice. Mais je préfère ton interprétation Very Happy
Nexus.
Nexus763
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par Valentin le Mar 16 Juil 2013 - 7:47

Certains modèles de pantalon Fjall Raven ne laisse pas passer la seringue de nos amis les suceurs de sang !
Valentin
MEMBRE
MEMBRE

Message par Invité le Ven 26 Juil 2013 - 23:55

en france, j'ai une certaine réussite en préventif avec HE d'eucalyptus citronné, et pour soigner mes allergies aux moustiques:
je badigonne HE de lavande aspic+ menthe poivrée, que je recouvre d'homéoplasmine:
j'ai eu des résultats spectaculaire sur moi, par rapport à des allergies pénibles de piqures de moustiques de d'aoutats.

Invité
Invité

Message par John C le Sam 27 Juil 2013 - 1:13

Bonjour,

en sibérien, on peut utiliser de la racine de mélèze pelée et portée en bracelet ou en collier.. La forte odeur un peu "citronnée" du conifère les éloigne quelques temps.

La fumée reste un grand classique.

Une bonne hygiène est de toute façon nécessaire pour limiter les phéromones dans sa sueur qui en plus de la signature thermique, les attire.

Bien à vous, Jonathan

École de vie et survie en foret: http://www.survie-foret.com/
Centre de formations aux compétences de Pisteur: http://www.centre-de-formations-aux-competences-de-pisteur.com/
École des cosaques : http://cossacksmartialart.jimdo.com/

NE M'ENVOYEZ PAS DE DEMANDE CONCERNANT LES STAGES EVSF PAR Message privé : http://www.nature-survie.com/t2030-evsf-messages-importants-au-sujet-des-mp  Passez par la voix officielle: soit par le site survie-foret.com onglet contact "survieenforet "at" gmail.com, soit via le forum à la suite de l'annonce de stage visé où un membre de l'équipe vous répondra plus rapidement! MERCI! Very Happy

NOTRE PARTENAIRE MATÉRIEL pour l'EVSF: http://www.pyrene-bushcraft.com/
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!

http://www.survie-foret.com/

Message par ju le Mar 27 Aoû 2013 - 0:12

Bonjour !

Pas encore testé mais je compte bien le faire, trouvé dans un bouquin sur les Huiles essentielles : mélange lavande aspic, citronnelle, géranium d'Egypte.
Marche aussi contre les démangeaisons (si quand même piqué ^^) 4x par jour, localement.

Vous connaissez les sand flies en Nouvelle Zélande ? Un régal !!!! :'(
ju
MEMBRE
MEMBRE

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut