[bivouac] Comment vous installez vous?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[bivouac] Comment vous installez vous?

Message par gideon le Mar 9 Sep 2008 - 2:28

Salut à tous!

Quelle est la configuration de votre bivouac lors de vos sorties???

En ce qui me concerne, c'est toujours à peu prés ça..... (avec une source d'eau à proximité si possible et TOUJOURS en prévenant un proche de ma destination! ) Very Happy

avatar
gideon
MEMBRE
MEMBRE

Nombre de messages : 292
Age : 48
Localisation : 50km poitiers
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Campement

Message par John C le Mar 9 Sep 2008 - 3:33

Bonjour!

Je dirai pour commencer que ton schéma de campement Gédéon correspond au basique du bivouac/campement de base.

http://www.nature-survie.com/vie-dans-la-nature-et-survie-f23/les-abris-de-fortune-t378.htm

Cinq points à prendre en considération :

1) Les risques environnementaux
2) Le feu
3) L'eau
4) La nourriture
5) Les feuillées

1) Les risques environnementaux

-les risques d'inondation (pas trop proche du lit d'une rivière, pas dans une cuvette...)
-ne pas se poster sur une piste animale ou proche d'un terrier
-pas dans un zone ou il y a risque de chute d'arbre (arbre mort, sol très caillouteux en forêt...), chute de pierre (pied d'une falaise par exemple), à risque de glissement de terrain (avalanches, glissement de terre etc) ou sur le passage d'un vent dominant...L'observation du terrain et l'habitude rentrent ici en ligne de compte!
(...)

2) le Feu

-Proche de l'abri c'est bien, si ça ne fout pas le feu! Il est important de disposer son foyer de manière à pouvoir le contrôler facilement. Il faut pour cela pouvoir circuler autour et surtout s'assurer que le sol ne puisse pas prendre feu (=humus en forêt+feu=danger!!!)
-Se mettre à proximité de matière première pour le feu doit être une évidence. beaucoup de gens se focalise sur l'eau, mais sans feu, (si rien d'autre), pas possibilité de purifier rapidement de l'eau : Ça me rappelle une anecdote de Nicolas Vanier et sa femme qui traversaient une partie du labrador sans trouver du bois pour faire un feu et faire fondre de la neige. Du coup, ils sont restés plusieurs jours sans eau car impossible d'en faire fondre par -45°!


3) L'eau

-Proche d'un point d'eau (visible ou suggéré), c'est bien sûr une évidence! Pas trop proche non plus pour ne pas le polluer, ne pas en partir en cas d'intempérie ou faire des rencontres animales incongrues par exemple.

4) La nourriture

-Techniquement, sauf si vraiment pas le choix (intempéries), ne jamais manger sur le lieu de couchage lui même. Les fourmis c'est chiant, les ours ou les tigres de Sibérie, c'est très embarrassant, et ça peut grimper! Il faut vraiment autant que possible limiter la nourriture autour du couchage.

-Donc la nourriture, dans un sac bien fermé, et en hauteur, de préférence dans un arbre pas plus gros que votre bras pour empêcher que la bébête n'y grimpe, et le tout à 150m au moins de votre bivouac.
Si pas d'arbre, creuser un trou de 60cm de profondeur et le recouvrir d'un bon gros tas de pierre...mais pas à moins de 150m aussi!

-Se mettre à proximité de nourriture (plantes, animaux etc) est un plus évident...lorsqu'on a pas prit de quoi nécessaire!

5) les feuillées

-Jamais à moins de 100m de l'abri, et à moins de 150m d'une source d'eau. Il y a tout un article la dessus :

http://www.nature-survie.com/vie-dans-la-nature-et-survie-f23/vivre-dans-la-nature-les-toilettes-de-campagne-t149.htm

Ajoutons que le choix du lieu et de l'emplacement, de sa configuration dépendra aussi fortement de l'activité pratiquée et des conditions de vie sur le terrain.


Pour finir un peu de culture. Voici un texte issu du livre "l'essence du Ninjutsu" du Maître Hatsumi Masaaki qui traite un peu de la position du campement selon le Togakure ryu, une veille école de Ninpô. Ce texte prend en considération un facteur important : la sécurité contre nos propres congénères :

"Nous avons tendance à imaginer qu'un lieu de campement doit être très éloigné de toute civilisation. En ce qui concerne les "ninja", cela n'était pas forcément le cas. Le lieu de campement devait être suffisamment retiré pour demeurer caché aux yeux des autres hommes, mais il devait aussi permettre au ninja de survivre. La cachette devait être difficile d'accès, mais ne pas être trop éloignée d'un point d'eau. Ainsi, le ninja devait, de préférence, trouver un lieu à la fois peu fréquenté, et situé à proximité d'un village. Yamagomori qui signifie "retraite en montagne" peut aussi être interprété comme "yamagakure" (la montagne cachée), c'est à dire "vivre caché sans danger dans la montagne" (sans danger d'être attaqué)."

Amicalement, Jonathan Very Happy

_________________
John C, Pisteur, Instructeur de survie, spécialiste de la culture cosaque et bashkir.

 

Site de l'Ecole Ichmoukametoff : http://www.survie-foret.com/


NE M'ENVOYEZ PAS DE DEMANDE CONCERNANT LES STAGES EVSF PAR Message privé : http://www.nature-survie.com/t2030-evsf-messages-importants-au-sujet-des-mp  Passez par la voix officielle: soit par le site survie-foret.com onglet contact "survieenforet "at" gmail.com, soit via le forum à la suite de l'annonce de stage visé où un membre de l'équipe vous répondra plus rapidement! MERCI! Very Happy

NOTRE PARTENAIRE MATÉRIEL : http://www.pyrene-bushcraft.com/
avatar
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!

Nombre de messages : 3248
Age : 38
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 05/05/2007

http://www.survie-foret.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [bivouac] Comment vous installez vous?

Message par gideon le Mar 9 Sep 2008 - 3:45

tu es une bible sous forme humaine!! cheers
avatar
gideon
MEMBRE
MEMBRE

Nombre de messages : 292
Age : 48
Localisation : 50km poitiers
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [bivouac] Comment vous installez vous?

Message par sixpack le Mer 10 Sep 2008 - 20:36

le chapitre sur la nourriture est important,comme le precise jonathan sur les animaux croisés,et avant que le nom de tigre fasse sourire,on a de mauvaises surprises par chez nous...a peine a 10 km d'orleans en bivouac monté en vitesse un soir bien crevé,j'ai cru entendre du bruit pendant la nuit...j'ai retrouvé mon sac lowe alpine hors de prix en piece a 200m de mon abri...les sangliers ça aime la viande séchée au miel...
avatar
sixpack
MEMBRE
MEMBRE

Nombre de messages : 91
Age : 44
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [bivouac] Comment vous installez vous?

Message par Laurent le Sam 13 Sep 2008 - 23:59

Bonjour,

Merci pour ce complément,
c'est vrai que John est une Bible...à 2 pattes ! lol!
avatar
Laurent
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

Nombre de messages : 512
Age : 41
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 21/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: [bivouac] Comment vous installez vous?

Message par Mrod le Dim 12 Oct 2008 - 3:11

Merci pour ces conseils précis.

J'ai longtemps négligé l'emplacement d'un bivouac (hormis le critère point d'eau) en raid. Mais j'y prend grand soins désormais.
Une anecdote lors de ma dernière virée en Cévennes (versant sud du Mont Aigoual, proche source de l'Hérault) le mois dernier. Après un long périple en stop et une marche sous la pluie, je trouve un emplacement presque parfait. Surélevé, plat, dégagé. Seul défauts, trop proche des points d'eau (dans un Y entre deux cours d'eau) environ 15m et exploration des alentours bâclée (pas repéré les traces de sangliers). De plus j'ai mangé sur place (il pleuvait encore).
Dans la nuit je sort pour vidanger ma vessie et j'en profite pour rabaisser le tarp pour éviter les courants d'air, j'entends du bruit derrière moi, je reconnais et me retourne calmement. Je tombe nez à nez avec deux marcassins, à un mètre de moi. Ils ont détalé au premier coup de bâton sur le sol. Ils étaient seuls, j'ai eu beaucoup de chance.
Heureusement qu'on tire des leçons de nos erreurs.

Nicolas
avatar
Mrod
MEMBRE
MEMBRE

Nombre de messages : 253
Age : 36
Localisation : Les Cévènnes gardoises
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [bivouac] Comment vous installez vous?

Message par Olcos le Mer 5 Nov 2008 - 9:59

Salut à tous,

Ce sujet m'a amené à réfléchir sur ma propre organisation et je m'aperçoie que je n'ai pas de règle précise dans ce domaine. Je m'adapte en fonction des conditions rencontrée, du matériel dont je dispose. Je suis la logique dans laquelle je baigne depuis environ deux ans, celle de la regle des priorités apprises sur VS&S

3s avec la connerie : ne pas se mettre sous un arbre par grand vent ou orage, eviter les pieds de falaise... Du bon sens en somme.

3h sans abri : Se preserver du froid a tout prix, avec ou sans matos. Il faut gerer 3 sources de refroidissement principales :

* isolation du sol
* isolation des courants froids et du vent
* protection contre l'humidité

Cela se traduit par des abris couvert d'une simple bache à un couvert vegetal (meilleur isolant).

Je placerai le feu a distance si je ne crains pas le froid, mais je peux aussi le "coller" a mon lieu de sommeil en cas de besoin.

3 jours sans eau : Dans un contexte bivouac je ne vois pas trop l'interet de s'en rapprocher trop, à condition bien entendu d'avoir un recipient pour en stocker un minimum. Deja il fait généralement plus frais là où l'eau coule (cf 3h sans abri), ensuite cela va gener la faune. La distance minimale me semble t il est autour de 50m.

3 semaine sans nourriture :
il ne s'agit pas d'en trouver mais de la preserver. Hé bien, je n'ai pas encore eu la chance d'aller dans des zones ou la faune est dangereuse, aussi je garde ma nourriture près de moi. Quant au sanglier fouineur et autre rongeur vorace, je suis accompagné dans mes périgrinations par deux cerberes, alors je suis preserver des visites animales (a mon grand regret).

4 photos pour illustrer mon propos :

nuit fraiche et tres humide, pas de sac de couchage. Abris avec couvert vegetal + poncho et le feu est tres proche de l'espace de sommeil avec reflecteur bois.


Ici j'avais sac de couchage, tapis de sol... Donc le feu est a distance pour eviter de faire fondre la neige (excellent isolant thermique). Poncho et branche de sapin pour proteger des chutes de neige plus que par souci d'isolation.


Abri de survie, de petite taille avec une grosse isolation vegetal au sol, au dessus et sur trois coté. L'abri est placé sous le tronc du sapin pour qu'il me protège du froid qui ne manqera pas de descendre du sommet. Enfin petit feu avec reflecteur (pas encore fait sur la photo).


Pour finir un abri dans une petite grotte (photo prise hier soir en même temps que le coucher de soleil). Un abri naturel où nos schema de bivouac doivent être modifier pour s'adapter a l'opportunité que nous offre la nature.
avatar
Olcos
MEMBRE
MEMBRE

Nombre de messages : 10
Age : 33
Date d'inscription : 30/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [bivouac] Comment vous installez vous?

Message par Invité le Mer 5 Nov 2008 - 20:37

Olcos a écrit:Salut à tous,

Je suis la logique dans laquelle je baigne depuis environ deux ans, celle de la regle des priorités apprises sur VS&S

3s avec la connerie

3h sans abri

3 jours sans eau

3 semaine sans nourriture

Avé Manitou..... lol! ...........Pourtant, sa logique en matière de choix de campement est aussi à base de règles comme il le dit dans l'article qu'il a mis sur ce forum même : les abris de fortunes.

Pour ce qui est du rappel des priorités :

http://www.nature-survie.com/vie-en-pleine-nature-f23/survie-rappel-des-bases-les-priorites-t426.htm?sid=3fc67b0a5809281ce285dceda9d473d5

a+ FFB

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [bivouac] Comment vous installez vous?

Message par Olcos le Mer 5 Nov 2008 - 21:08

Qu'on retrouve cet enchainement logique chez tous les pro de la survie/vie sauvage doit être une preuve de qualité cheers

Je viens de relire l'article de David sur les abris de fortune. Et il ne faut pas oublier qu'il envisage le bivouac sous l'angle de la survie, là, je suis d'accord qu'il y a des règles à suivre.

D'ailleurs plutôt que de parler de "règles", je pense qu'il faudrait parler "d'acquérir des réflexes". Car dans ce domaine, les règles, les carquans, sont plus dangereux qu'autres choses. (cf le texte sur les modeles mentaux)

Vu qu'il n'y a pas deux endroits identiques, peu de zones de bivouac parfaites... Il faut avoir des reflexes (reperer le sens du vent, les courants froids...) et s'adapter au terrain.


C'est ce que je cherche a faire dans mes bivouacs. Ici j'ai voulu aborder le bivouac sous l'angle de la pratique quotidienne, la vie dans les bois (woodcraft). Dans ce cas il faut prrendre en compte le materiel dont on dispose. Sur la derniere photo (grotte), j'étais sous le vent a 1200m d'altitude, alors que j'aurai pu facilement et en quelques minutes perdre 200m et me trouver un microclimat dans les bois. Mais avec un sursac, un bon sac de couchage on peut se permettre de sortir des regles de survie. J'etais là pour faire des photos, ce fut donc un critères important dans le choix du bivouac.

Je ne sais pas si je suis très clair, mais pour essayer de synthetiser mon propos, je tends a penser qu'un bivouac se choisi aussi selon les objectifs que l'on peut avoir, selon le materiel dont on dispose et pas uniquement en fonction des regles de survie.
avatar
Olcos
MEMBRE
MEMBRE

Nombre de messages : 10
Age : 33
Date d'inscription : 30/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [bivouac] Comment vous installez vous?

Message par Romain le Mer 5 Nov 2008 - 21:51

Tu parles beaucoup d'isolation Olcos, j'en profite pour rappeler le principe de l'isolation. Le meilleur isolant est l'air, Un tapis de sol en feuille végétale emprisonne une certaine quantité d'air entre les différentes feuilles, c'est ce qui isole du sol. Si vous vous retrouvez dans la rue un hiver avec peu de vêtement utilisez la méthode des SDF rouler du papier journal et metter le en boule sous vos vêtements.

Pourquoi l'air est-il le meilleur isolant, et pourquoi pas le bois ? En fait on dit l'air mais on pourrait dire un gaz non compressé est le meilleur isolant, plus les molécules sont distantes entre elles et plus l'énergie (calories) de la chaleur a du mal a se transmettre de molécule à molécule (et donc à quitter votre environnement proche). Dans un solide comme le bois les molécules sont trés proches et donc la déperdition de chaleur est rapide, une couche d'air isole mieux car la déperdition de chaleur se fait beaucoup plus lentement.

Ce n'est pas le froid qui vient à vous mais la chaleur qui se diffuse dans le froid et l'isolation consiste à garder sa propre chaleur.

Romain
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

Nombre de messages : 566
Age : 37
Localisation : England
Date d'inscription : 06/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: [bivouac] Comment vous installez vous?

Message par Invité le Jeu 6 Nov 2008 - 0:32

re,

que le bivouac soit envisager sous l'angle de la survie ou de la vie dans la nature, il n'y a pas de différence : c'est un bivouac, et la sécurité pour éviter le pire est de mise.

Je pense que les règles ne sont pas des "limitateurs" mais simplement des "mémo technique" permettant de les ranger facilement dans un coin de la tête les trucs utiles et important afin de les ressortir pour faire au mieux avec les facteurs extérieurs, matos etc le moment venu.

Ce pense-bête permet donc de garder à l'esprit ce qu'il faut faire de manière réflexe et naturelle.

A+FFB

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [bivouac] Comment vous installez vous?

Message par John C le Jeu 6 Nov 2008 - 9:12

Bonjour!

Voici quelques points concernant l'abri chez l'éclaireur :

En plus de cette "base", l'éclaireur doit prendre en compte trois points spécifiques supplémentaires pour l'installation dans l'idéal pour le simple bivouac* :

-les points d'évasion (3 sorties de secours...)
-les points d'observation (voir sans être vu par exemple...)
-l'invisibilité totale du campement (une grande spécificité de la vie sur le terrain selon la culture de l'éclaireur ; ne pas nuire à la faune/flore ; ne rien couper ; l'abri doit se fondre dans la masse pour devenir totalement invisible...)

Ces trois points influent de beaucoup sur le choix du bivouac...

Pour un éclaireur, il existe trois types d'abris de fortune : l'abri naturel, l'abri semi naturel renforcé, l'abri artificiel (invisible et fait à partir de matériaux naturels / à différencier des abris artificiels de bivouac que sont les tentes par exemple).
Le premier type d'abris sont privilégiés. Ce sont tous les moyens sur le terrain offrant un protection naturelle. Le second type d'abri sont des bases d'abri naturel devant être comblé pour offrir une protection efficace.
Le troisième type d'abri est un abri confectionné avec les matériaux de l'environnement, sans rien couper toutefois, et totalement invisible aux yeux du commun.
Dans tous les cas, la construction d'un abri de fortune pour le bivouac doit prendre en tout et pour tous dans l'idéal moins d'une heure...

La "Voie de l'excellence" dit on...

Amical partage, Jonathan

*je parle de bivouac/abri de fortune (ou dit de "survie") et non de campement de base.

_________________
John C, Pisteur, Instructeur de survie, spécialiste de la culture cosaque et bashkir.

 

Site de l'Ecole Ichmoukametoff : http://www.survie-foret.com/


NE M'ENVOYEZ PAS DE DEMANDE CONCERNANT LES STAGES EVSF PAR Message privé : http://www.nature-survie.com/t2030-evsf-messages-importants-au-sujet-des-mp  Passez par la voix officielle: soit par le site survie-foret.com onglet contact "survieenforet "at" gmail.com, soit via le forum à la suite de l'annonce de stage visé où un membre de l'équipe vous répondra plus rapidement! MERCI! Very Happy

NOTRE PARTENAIRE MATÉRIEL : http://www.pyrene-bushcraft.com/
avatar
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!

Nombre de messages : 3248
Age : 38
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 05/05/2007

http://www.survie-foret.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [bivouac] Comment vous installez vous?

Message par attila82 le Mar 17 Nov 2009 - 6:32

Ce que j'aimerais comme précision svp, c'est : est-ce qu'on est dans un schéma camp de base, ou dans un schéma bivouac... Because pour un bivouac, on s'arette à la tombée de la nuit, on mange, on dort, et on repart, et dans ce cas là, on est en autonomie et les problêmes sont moindres, alors que si on est en config camp de base, il y a bcp de paramètres à prendre en ligne de compte...
@+, Pat...

attila82
MEMBRE
MEMBRE

Nombre de messages : 20
Age : 54
Localisation : Merles
Date d'inscription : 09/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [bivouac] Comment vous installez vous?

Message par attila82 le Mar 17 Nov 2009 - 6:34

Oupsssss!!!!! J'avais pas vu l'astérisque sur bivouac/camp de base...
Désolé, je sors,
@+, Pat...

attila82
MEMBRE
MEMBRE

Nombre de messages : 20
Age : 54
Localisation : Merles
Date d'inscription : 09/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [bivouac] Comment vous installez vous?

Message par Lours le Mer 23 Déc 2009 - 2:15

Salut
Si vous vous retrouvez en situation réelle de survie un jour faites en sorte d'avoir un John dans votre kit de survie lol, John tu m'épates par ton savoir et ton vécu bravo et merci pour tous ces excellents conseils que tu nous donnes et je penses pouvoir m'exprimer au nom de tous les membres de ce forum.
Cordialement
Yannick
avatar
Lours
MEMBRE
MEMBRE

Nombre de messages : 91
Age : 42
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [bivouac] Comment vous installez vous?

Message par moniot van moeren le Mar 29 Déc 2009 - 2:04

Aloha.
En forêt tempérée du septentrion, je cherche un emplacement sur une pente douce qui ne sera pas sous le vent, ni balayé par eux.
J'évite d'être au pied d'un escarpement pour les problèmes de chute d'items divers ou de ruissellement en cas d'orage. De même, je ne me poste jamais au creux d'un talweg et m'éloigne de l'eau ! Dans ma stratégie, je me dois d'avoir les réservoirs remplis à bloc avant le coucher.
Je privilégie les forêts "claires" : bouleau, frênes,... pour la vie qui s"y développe et les matériaux qu'elle offre : ronces, boustiffaille en tout genre, écorces, perches, bois sec hors sol... mais je m'éloigne des clairières herbacées et des fougères : j'ai la phobie du tique (même les celtillons avaient une peur... ). Je ne met pas mon emplacement au pied d'un hêtre, chêne, châtaignier,... pour ne pas me retrouver réveiller par une harde. J'évite de m'établir sous couvert de conifères.
Pour le choix de mon emplacement, je m'éloigne des pistes, qu'elles soient des Hommes ou des espèces indigènes. J'aime les nuits paisibles.


Pour l'organisation de mon bivouac, je place ma toile (mon poncho) face au vent. Elle est amarée à 2 arbres pris pour montants. Le bas est "cloué" au so par des sardines confectionnées sur place. Ce bas de toile est recouvert de détritus pour améliorer la protection thermique.
Je confectionne un matelas de feuilles que je recouvre de mes 2 sacs poubelle. Dessus se déroule mon sac de couchage.

Face à l'appentis, je monte mes 2 foyers et prépare un réflecteur si nécessaire et positionne mon bois de chauffe prêt du feu.


N.B. : dans mon trip d'invisible, j'évite les gros feux ni les suspensions. Je commence par monter un premier foyer qui me servira à la cuisine. Lorsque suffisamment de braises auront été produites, je déplace le feux un peu plus loin, suffisamment : celui-là me servira de chauffage.

Mon sac et mes vêtements sont dans la zone la plus abritée de l'appentis et je réserve toujours une zone d'aisance en contre-haut, là où est possible la confection du "trou de chat".

MvM
avatar
moniot van moeren
MEMBRE
MEMBRE

Nombre de messages : 51
Age : 48
Localisation : Flandre en France
Date d'inscription : 27/12/2009

http://www.myspace.com/mvm1204

Revenir en haut Aller en bas

Re: [bivouac] Comment vous installez vous?

Message par cherub le Mar 29 Déc 2009 - 2:18

Si je ne m'abuse le vent change de direction .Sinon desoler.
avatar
cherub
MEMBRE
MEMBRE

Nombre de messages : 195
Age : 21
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [bivouac] Comment vous installez vous?

Message par moniot van moeren le Mar 29 Déc 2009 - 3:12

Oui, mais il a toujours des tendances ; c'est ce qu'on appelle "le vent dominant". Hormis en milieu de montagne, il peut être présumé selon la proximité de reliefs, cotes,... Une bonne lecture du climat avant de partir permet son optimisation.
MvM
avatar
moniot van moeren
MEMBRE
MEMBRE

Nombre de messages : 51
Age : 48
Localisation : Flandre en France
Date d'inscription : 27/12/2009

http://www.myspace.com/mvm1204

Revenir en haut Aller en bas

Re: [bivouac] Comment vous installez vous?

Message par ventilo le Mar 29 Déc 2009 - 3:15

Moniot van moeren:Très bonne description , claire et nette !
Je ne savais pas pour les tiques et les essences d' arbres.

(Edit:moniot a été le plus rapide...)
Cherub:les vents peuvent tourner mais on prends en général le vent dominant.
Par chez moi c' est le vent d' ouest le dominant mais parfois c' est vrai qu' on a le vent du sud-est :le vent d' autan qui est imposant quand il s'y met.Mais il ne change pas d' un coup non plus ça reste progressif.
avatar
ventilo
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

Nombre de messages : 1182
Age : 42
Localisation : sud-ouest france , Gers (32)
Date d'inscription : 01/02/2009

http://nature-attitude.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [bivouac] Comment vous installez vous?

Message par Vik le Mar 29 Déc 2009 - 3:17

Bonjour tout le monde! Very Happy
Au niveau des animaux sauvages (à chaque tentatives de nuit en forêt j'ai abandonner à cause d'animaux sauvages s'intéressant un peu trop à moi..)
Vous conseillez quoi comme installation afin de limiter les risques?
Je pensais mettre mon tarp entre des troncs écroulés horizontaux afin d'avoir un abris "en dur" et me rassurer psychologiquement, mais j'avoue avoir la frousse la nuit dans les bois.
Pour commencer, je me disais que dans une clairière ou un milieu ouvert serais plus rassurant, mais je testerais en été je pense, plus de lumière...
Mais j'avoue être un peu découragé pour passer mes nuits dans les bois seul, d'autant que je n'ai personne pour m'accompagner..

Des conseils? Wink

a+
Victor
avatar
Vik
MEMBRE
MEMBRE

Nombre de messages : 119
Age : 24
Localisation : Sud-Finistère
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [bivouac] Comment vous installez vous?

Message par ventilo le Mar 29 Déc 2009 - 3:22

Bonjour ,
Tu montes ton tarp au raz du sol autant que possible en fermant tout les cotés sauf l' entrée ou tu peux mettre un rideaux genre un cheiche et le sac à dos derrière comme rempart.
avatar
ventilo
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

Nombre de messages : 1182
Age : 42
Localisation : sud-ouest france , Gers (32)
Date d'inscription : 01/02/2009

http://nature-attitude.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [bivouac] Comment vous installez vous?

Message par Vik le Mar 29 Déc 2009 - 3:26

Hum justement j'avais éviter cette solution, en ouvrant tout les cotés histoire d'avoir la possibilité de surveiller alentours de mon campement...
Néanmoins, ta solution me parait intéressante, les animaux ne seront-ils pas tentés de "bousculer" un peu mon tarp?
avatar
Vik
MEMBRE
MEMBRE

Nombre de messages : 119
Age : 24
Localisation : Sud-Finistère
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [bivouac] Comment vous installez vous?

Message par ventilo le Mar 29 Déc 2009 - 3:35

Non la plupart des animaux vont te sentir et reconnaitre en toi un prédateur , l' homme.
Meme en guyane en pleine verte les seules attaques qui m' ont laissé des souvenirs sur la peau étaient les moustiques ou les insectes rampants.lol

Sinon regardes à ne pas te trouver sur des passages d' animaux ,des petites trouées dans les herbes ou entre deux haies.
Et pense à suspendre ta nourriture ou tes restes en hauteur et pas trop proche de ton nid.
avatar
ventilo
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

Nombre de messages : 1182
Age : 42
Localisation : sud-ouest france , Gers (32)
Date d'inscription : 01/02/2009

http://nature-attitude.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [bivouac] Comment vous installez vous?

Message par Vik le Mar 29 Déc 2009 - 3:42

Super merci! Wink
Va falloir que j'applique ces quelques consignes si je veux faire couramment des nuits en extérieur Very Happy !
Merci pour tout!

A+
Victor
avatar
Vik
MEMBRE
MEMBRE

Nombre de messages : 119
Age : 24
Localisation : Sud-Finistère
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [bivouac] Comment vous installez vous?

Message par cherub le Mar 29 Déc 2009 - 4:18

ok alor pardon de ce message que j'ai poster plus haut .comme quoi on apprend tout les jours
avatar
cherub
MEMBRE
MEMBRE

Nombre de messages : 195
Age : 21
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [bivouac] Comment vous installez vous?

Message par Atahualpa le Mar 29 Déc 2009 - 9:28

Pour une première dans la nature, demande a un copain de venir avec toi, tu verras tu auras moins peur! En général les animaux ne viendrons pas te bousculer pendant la nuit au contraire(comme le dit ventilo) il vont te sentir et ils ne viendront pas! Ou alors laisse un feu allumé toute la nuit.
Mais attention tu es jeune ne le fait pas tout seul le feu!!!
avatar
Atahualpa
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

Nombre de messages : 639
Age : 36
Localisation : gers
Date d'inscription : 04/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [bivouac] Comment vous installez vous?

Message par Lours le Mar 29 Déc 2009 - 10:11

Salut Vik
Je passe souvent la nuit dehors en plein bois, et je t'assure que tu n'as rien à craindre, les animaux ont plus peur de toi que toi d'eux. Un gros sanglier mâle même pesant 120kg fuira de peur mais ne t'attaquera pas, c'est des légendes ça, parole de chasseur.
Pour info les seuls risques d'attaques sont un sanglier blessé, une laie avec des petits très jeunes, et un cerf en plein brâme si vous êtes du sexe masculin. TOUT le reste c'est du blabla!!!
Amicalement
Yannick
avatar
Lours
MEMBRE
MEMBRE

Nombre de messages : 91
Age : 42
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [bivouac] Comment vous installez vous?

Message par John C le Mar 29 Déc 2009 - 19:44

Lours a écrit:Salut Vik
Je passe souvent la nuit dehors en plein bois, et je t'assure que tu n'as rien à craindre, les animaux ont plus peur de toi que toi d'eux. Un gros sanglier mâle même pesant 120kg fuira de peur mais ne t'attaquera pas, c'est des légendes ça, parole de chasseur.
Pour info les seuls risques d'attaques sont un sanglier blessé, une laie avec des petits très jeunes, et un cerf en plein brâme si vous êtes du sexe masculin. TOUT le reste c'est du blabla!!!
Amicalement
Yannick

Bonjour.

Attention ces précisions valent bien EN FRANCE, sous notre latitude en bois tempérée mais pas en dehors de notre "beau pays domestiqué"...

Il vaut mieux de toute façon, de prendre de suite les bonnes habitudes et de surélever sa nourriture en sac, de faire un feuillées distant de sa position, etc...pour toujours avoir les bons gestes réflexes mais aussi éviter des petits désagréments en France, (infiltration de rongeur, arrivage massif de fourmis etc...), de gros soucis ailleurs dans la grande nature!

Autrement, le pire prédateur qu'on puisse croiser, ça reste nos congénères mal intentionnés... Wink

amicalement, Jonathan

_________________
John C, Pisteur, Instructeur de survie, spécialiste de la culture cosaque et bashkir.

 

Site de l'Ecole Ichmoukametoff : http://www.survie-foret.com/


NE M'ENVOYEZ PAS DE DEMANDE CONCERNANT LES STAGES EVSF PAR Message privé : http://www.nature-survie.com/t2030-evsf-messages-importants-au-sujet-des-mp  Passez par la voix officielle: soit par le site survie-foret.com onglet contact "survieenforet "at" gmail.com, soit via le forum à la suite de l'annonce de stage visé où un membre de l'équipe vous répondra plus rapidement! MERCI! Very Happy

NOTRE PARTENAIRE MATÉRIEL : http://www.pyrene-bushcraft.com/
avatar
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!

Nombre de messages : 3248
Age : 38
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 05/05/2007

http://www.survie-foret.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [bivouac] Comment vous installez vous?

Message par Vik le Mar 29 Déc 2009 - 21:57

Jonathan, cela s'entend, je me doutais que ça ne serait pas pareil en jungle amazonienne Laughing
Pour les dangereux bipèdes, j'avoue que ça me fais pas mal flipper (même si avec mon arsenal je dois faire plus peur aux autres que l'inverse..)
Je vais essayer de remonter mon sac avec la nourriture dedans dans un arbre, ça devrait le faire!

Merci beaucoup!
a+
Victor
avatar
Vik
MEMBRE
MEMBRE

Nombre de messages : 119
Age : 24
Localisation : Sud-Finistère
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [bivouac] Comment vous installez vous?

Message par John C le Mar 29 Déc 2009 - 22:08

Bonjour,

Vik a écrit:Jonathan, cela s'entend, je me doutais que ça ne serait pas pareil en jungle amazonienne Laughing

C'est un rappel d'ordre général qu'il est important toutefois de le préciser, notamment pour les néophytes.

Ce qui vaut dans un milieu ne l'est pas forcément dans un autre. Wink Et même sans aller si loin que la jungle amazonnienne : Trysill (dit "troussil"), à 3 Heures de Paris en Norvège, la ville de l'ours... Wink


Vik a écrit:
Je vais essayer de remonter mon sac avec la nourriture dedans dans un arbre, ça devrait le faire!

Merci beaucoup!
a+
Victor

Oui, mais pas le long du tronc : Toujours sur une branche transverse et à au moins 3m de hauteur (3m50 c'est bien) pour éviter la saisie du sol, et avec un pendant d'une vingtaine de cm par rapport à la branche afin d'éviter à tout animal de grappiller le sac s'il est grimpeur.



Une petite anecdote pour finir :

Un ami en camp de base l'été dernier en France avait préparé son thé de fin de journée et oublié le miel à coté de son sac à dos près de son sac de couchage (SDC). Le soir venu, au couchage, il se faufila dans son SDC pour se faire piquer par une guêpe, certainement attirée par le sucré du miel liquide en pot posé juste à coté. Par chance, il n'y était pas allergique et la piqûre se fit sur la main!

Une bonne rigueur en camp notamment avec la nourriture en la mettant hors du camp selon le procédé énoncé plus haut permet de prévenir ce genre d'incident là. C'est tout du moins un bon moyen de prévention à défaut du zéro risque...

cordialement, Jonathan

_________________
John C, Pisteur, Instructeur de survie, spécialiste de la culture cosaque et bashkir.

 

Site de l'Ecole Ichmoukametoff : http://www.survie-foret.com/


NE M'ENVOYEZ PAS DE DEMANDE CONCERNANT LES STAGES EVSF PAR Message privé : http://www.nature-survie.com/t2030-evsf-messages-importants-au-sujet-des-mp  Passez par la voix officielle: soit par le site survie-foret.com onglet contact "survieenforet "at" gmail.com, soit via le forum à la suite de l'annonce de stage visé où un membre de l'équipe vous répondra plus rapidement! MERCI! Very Happy

NOTRE PARTENAIRE MATÉRIEL : http://www.pyrene-bushcraft.com/
avatar
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!

Nombre de messages : 3248
Age : 38
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 05/05/2007

http://www.survie-foret.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [bivouac] Comment vous installez vous?

Message par Lours le Mer 30 Déc 2009 - 0:51

Salut,
Tout à fait d'accord avec Jonathan, cela me semblait tellement logique que je ne l'ai pas précisé, comme je ne bourlingue que chez nous pour l'instant.
Amicalement
Yannick
avatar
Lours
MEMBRE
MEMBRE

Nombre de messages : 91
Age : 42
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [bivouac] Comment vous installez vous?

Message par moniot van moeren le Mer 30 Déc 2009 - 2:12

Jonathan (John.C) a écrit:Attention ces précisions valent bien EN FRANCE, sous notre latitude en bois tempérée mais pas en dehors de notre "beau pays domestiqué".
Je suis partiellement en accord avec cette idée. Partiellement parce que ce je pense que les conditions de la domestication peut engendrer des résultats conduisant à un danger potentiel pour le croiseur en bivouac. Si la Nature est gérées comme un parc de voiture, homo sapiens urbis occidentalensis a oublié qu'elle se déploie différemment et ne peut être dirigée comme un parc de loisir ou une entreprise de manufacture : chaque forêt est différente ! Et ses habitants se développeront donc de façons toute aussi différente. Pour celà, certaines de nos forêts du septentrions voient une surpopulation de sangliers dans des surfaces minuscules, bien soignés pour la saison de chasse ! Le profit ; c'est qui fait tourner la planète, non ?
Pour ce qui est des rencontres non désirables pour passer une nuit tranquille, il faut absolument savoir lire un minimum les pistes. Dans mes débuts, je me suis fait réveillé par une harde passant très prêt de moi parce que j'avais la bonne inconcience de me nicher sous des chênes qui, pourtant, avaient été fouillés ! C'est beaucoup de bon sens.
Les bruits de vie marquent une forêt en bonne santé, surtout sur la terre de Korrigans que tu habites ! Nos habitudes asceptisées nous font vivre dans un silence de tombeau ou dans un vacarme sans précédent. Si un animal te visite, prends ça comme un don et conclue que tu as vécu pleinement la forêt ! Et puis, comme le dit SJ, méfies-toi plus des plus petits (tiques, fourmis, mouches, douves) que des gros !

Jonathan (John.C) a écrit:Autrement, le pire prédateur qu'on puisse croiser, ça reste nos congénères mal intentionnés.
C'est un des vecteur me conduisant dans le trip d'Homme Invisible !

MvM
avatar
moniot van moeren
MEMBRE
MEMBRE

Nombre de messages : 51
Age : 48
Localisation : Flandre en France
Date d'inscription : 27/12/2009

http://www.myspace.com/mvm1204

Revenir en haut Aller en bas

Re: [bivouac] Comment vous installez vous?

Message par ventilo le Mer 30 Déc 2009 - 2:23

moniot van moeren a écrit:
C'est un des vecteur me conduisant dans le trip d'Homme Invisible !

MvM

Ouais j' aime bien aussi le trip d' homme invisible...

Sujet à croiser avec d' autres peut-etre?
avatar
ventilo
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

Nombre de messages : 1182
Age : 42
Localisation : sud-ouest france , Gers (32)
Date d'inscription : 01/02/2009

http://nature-attitude.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [bivouac] Comment vous installez vous?

Message par moniot van moeren le Mer 30 Déc 2009 - 3:11

Pourquoi ne pas en faire un fil ?
MvM
avatar
moniot van moeren
MEMBRE
MEMBRE

Nombre de messages : 51
Age : 48
Localisation : Flandre en France
Date d'inscription : 27/12/2009

http://www.myspace.com/mvm1204

Revenir en haut Aller en bas

Re: [bivouac] Comment vous installez vous?

Message par Invité le Mer 30 Déc 2009 - 4:30

moniot van moeren a écrit:Pourquoi ne pas en faire un fil ?
MvM

Salut, tous le monde!

Jonathan (John.C) a écrit:Bonjour!

Voici quelques points concernant l'abri chez l'éclaireur :

En plus de cette "base", l'éclaireur doit prendre en compte trois points spécifiques supplémentaires pour l'installation dans l'idéal pour le simple bivouac* :

-les points d'évasion (3 sorties de secours...)
-les points d'observation (voir sans être vu par exemple...)
-l'invisibilité totale du campement (une grande spécificité de la vie sur le terrain selon la culture de l'éclaireur ; ne pas nuire à la faune/flore ; ne rien couper ; l'abri doit se fondre dans la masse pour devenir totalement invisible...)

Ces trois points influent de beaucoup sur le choix du bivouac...

Pour un éclaireur, il existe trois types d'abris de fortune : l'abri naturel, l'abri semi naturel renforcé, l'abri artificiel (invisible et fait à partir de matériaux naturels / à différencier des abris artificiels de bivouac que sont les tentes par exemple).
Le premier type d'abris sont privilégiés. Ce sont tous les moyens sur le terrain offrant un protection naturelle. Le second type d'abri sont des bases d'abri naturel devant être comblé pour offrir une protection efficace.
Le troisième type d'abri est un abri confectionné avec les matériaux de l'environnement, sans rien couper toutefois, et totalement invisible aux yeux du commun.
Dans tous les cas, la construction d'un abri de fortune pour le bivouac doit prendre en tout et pour tous dans l'idéal moins d'une heure...

La "Voie de l'excellence" dit on...

Amical partage, Jonathan

*je parle de bivouac/abri de fortune (ou dit de "survie") et non de campement de base.

y'en a déjà une bonne partie ici dans l'esprit Homme invisible. J'ai déjà eu l'occasion de voir les abris éclaireurs, c'est vrai qu'ils sont totalement invisible enfin pas décelable si on regarde pas avec attention. On peut passer à coté sans le voir quoi. J'aime bien cet esprit de l'invisible rien coupé, rien déranger rien de visible parce que finalement ça cotoye bien l'esprit de respect de la nature et d'harmonie dans le fond, le fait d'être invisible, effacé quoi.

C'est vrai qu'un sujet complet et détaillé la dessus serait intéressant, sans basculer dans le paramilitaire ma foi.

a+ anchi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [bivouac] Comment vous installez vous?

Message par moniot van moeren le Mer 30 Déc 2009 - 8:15

Nous sommes en accord....
MvM
avatar
moniot van moeren
MEMBRE
MEMBRE

Nombre de messages : 51
Age : 48
Localisation : Flandre en France
Date d'inscription : 27/12/2009

http://www.myspace.com/mvm1204

Revenir en haut Aller en bas

Re: [bivouac] Comment vous installez vous?

Message par ventilo le Lun 22 Nov 2010 - 8:17

Invité a écrit:
moniot van moeren a écrit:Pourquoi ne pas en faire un fil ?
MvM

y'en a déjà une bonne partie ici dans l'esprit Homme invisible. J'ai déjà eu l'occasion de voir les abris éclaireurs, c'est vrai qu'ils sont totalement invisible enfin pas décelable si on regarde pas avec attention. On peut passer à coté sans le voir quoi. J'aime bien cet esprit de l'invisible rien coupé, rien déranger rien de visible parce que finalement ça cotoye bien l'esprit de respect de la nature et d'harmonie dans le fond, le fait d'être invisible, effacé quoi.

C'est vrai qu'un sujet complet et détaillé la dessus serait intéressant, sans basculer dans le paramilitaire ma foi.

a+ anchi

Idem pour moi l'idéal c'est de ce confondre au maximum avec son environnement, jouer à l' invisible déranger le moins possible les autres habitants des lieux...
avatar
ventilo
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

Nombre de messages : 1182
Age : 42
Localisation : sud-ouest france , Gers (32)
Date d'inscription : 01/02/2009

http://nature-attitude.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [bivouac] Comment vous installez vous?

Message par Kartouche le Ven 13 Mai 2011 - 19:08

Oui tout à fait, se fondre dans la masse comme on dirai Very Happy après pour se protéger de la pluie ( par exemple) on est bien obligé de couper quelques feuillages pour mettre dessous les feuilles.
avatar
Kartouche
MEMBRE
MEMBRE

Nombre de messages : 141
Age : 21
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 24/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [bivouac] Comment vous installez vous?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum