Vous et le bâton de marche?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Utilisez vous le ou les bâton(s) de marche?

7% 7% 
[ 1 ]
40% 40% 
[ 6 ]
13% 13% 
[ 2 ]
20% 20% 
[ 3 ]
20% 20% 
[ 3 ]

Total des votes : 15

Message par Invité le Lun 18 Aoû 2008 - 1:27

Certains sont pour, d'autre totalement contre. Certains utilisent une simple branche trouvée par terre, une poignée se fabrique une véritable canne de marche tandis que d'autres achètent les bâtons de marche derniers cris.

Et vous?

Prenez vous un ou des bâtons de marche?
De quels types?
Pourquoi?

A+FBB

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous et le bâton de marche?

Message par commandos le Ven 9 Jan 2009 - 7:53

Bonsoir, pour ma part j'ai un baton fabriquer avec une branche de noisetier ,le baton est tout sculter et a un pointe en fer pour le gripe et pour au cas ou ......
@+.
Commandos.
commandos
MEMBRE
MEMBRE

Message par Bear L'ours le Ven 9 Jan 2009 - 9:42

Je m'en suis déjà fait un mais je marche les 3/4 du temps sans
Chez moi le terrain est plat je sais pas si ça me sert a grand chose, avec et sans je n'ai pas vu grande différence ça m'occupe juste les mains sur les longues distance.
Je ne suis pas un expert ça sert vraiment beaucoup ?

Bear L'ours
MEMBRE
MEMBRE

Message par Dalg le Ven 9 Jan 2009 - 9:53

Salut,

Pour ma part, dès que je fais une marche un peu engagée, dénivelé, etc, j'utilise deux bâtons télescopiques; je trouve que bien utilisés, ça aide pas mal. C'est léger et ça se replie en un tour de main sur la sac à dos. Une utilisation en piquet de bâche peut être intéressante aussi.

Par contre j'ai toujours grand plaisir à tailler mon bâton, noisetier ou autre tout en me baladant ... je commence d'ailleurs à en avoir un sacré stock :-) ... une vieille habitude de la campagne aussi ...
Dalg
MEMBRE
MEMBRE

Message par Romain le Ven 9 Jan 2009 - 10:15

ça depend des cas, en général quand je me balade j'ai mes boitiers photos donc je m'embarrasse rarement d'un bâton. Ceci dit dans l'himalaya à 4000 mètres j'ai pu profité d'un bâton téléscopique avec amortisseur de quelqu'un, et c'était vraiment une super aide si on sait s'en servir.
Donc en résumé pour la rando en montagne, je trouve les bâtons trés utiles. Concernant les bâtons téléescopiques, 2 c'est vraiment pratique, encore une fois si on sait s'en servir, c'est pas si trivial que ça.

Romain
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

Message par Laurent le Mar 13 Jan 2009 - 6:46

Bonsoir,

J'utilise des bâtons telescopiques pour la rando en montagne.
Ils sont très pratique pour prendre appui en montant, et ils sont aussi utiles dans la descente.
Laurent
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

Message par Mrod le Mer 14 Jan 2009 - 2:25

Bonjour,

Comme plusieurs ici, j'ai une paire de bâtons télescopiques légers. Et un bâton taillé dans une branche. J'adapte en fonction de mon activité.
Montagne, terrain accidenté ou fort dénivelés je prends les télescopiques, on sent vraiment la différence quand on sais s'en servir, surtout lorsque le sac est lourd.
Mrod
MEMBRE
MEMBRE

Message par Lours le Lun 26 Oct 2009 - 23:09

Salut,

Comme j'ai des problêmes de genoux, j'en utilise de plus en plus souvent. Je n'est pas de baton telescopique donc je me fabrique ça à l'arrache avec une branche, c'est bien utile.
Lours
MEMBRE
MEMBRE

Message par Invité le Mar 27 Oct 2009 - 1:16

Beaucoup de châtaigniers sont sur le chemin de mes vadrouilles, je me suis tout naturellement servie de cette arbre pour me fabriquer un bâton a ma taille et original

Invité
Invité

Message par le vent le Jeu 12 Nov 2009 - 0:45

pour l'alpinisme je n'utilise pas de bâtons téléscopiques, en revanche en moyenne montagne pour me stabiliser (je porte mon petit dernier 4 ans dans le dos) c'est trés pratique, ils m'ont également permis de sonder une belle rivière avec du faible courant avant de faire traverser ma petite famille.

le vent
MEMBRE
MEMBRE

Message par alex le Jeu 12 Nov 2009 - 0:54

j'utilise toujours un bâton en bois, actuellement en kuromoji (arbre japonais) pas trop travaillé mais avec une pointe et un trou au sommet.
longueur de 1,30 m ce qui me permet de me servir d'appui en descente et de soutien dans certaines montées.

je le préfère en bois car en cas d'urgence j'ai l'assurance d'avoir du bois sec pour allumer un feu.

la pointe me sert à ne pas (trop) glisser sur les plaque de glace que je ne voit pas ou sur la boue
le trou au sommet me permet d'y fixer mon appareil photo pour en faire un pied ou pour y fixer une bâche et ainsi le transformer en piquet de tente

je l'ai pris pour ma première montée sur le Mont Fuji...il nous a été utile pour avoir une idée du niveau de neige, mais avec le chemin de lave où il faut parfois s'aider des mains, ce n'a pas toujours été pratique .

ps: comment on fait pour voter ????

alex
MEMBRE
MEMBRE

Message par attila82 le Jeu 12 Nov 2009 - 6:40

slt à tous, nous ( ma chère et tendre et moi ) on utilise des bâtons télescopiques pour deux raisons :
1/ ça aide vraiment à marcher ( sisisi, pouvez me croire )
2/ comme on utilise une shangri-la 2, si pas bâtons, pas dodo dans la tente...
@+, Pat...

attila82
MEMBRE
MEMBRE

Message par Invité le Jeu 12 Nov 2009 - 10:13

Bonsoir a toutes et à tous
Auriez vous des photos sur différent types de batons de marche,
es quil et préférable dur ou souple, et peut on lui trouver d'autres utilitées
Merci de vos reponses
Mariano

Invité
Invité

Message par ventilo le Ven 13 Nov 2009 - 7:53

alex a écrit:

ps: comment on fait pour voter ????

Bonsoir ,

Tu cliques simplement sur une des propositions (me semble t-il en tout cas ...).
ventilo
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

http://nature-attitude.centerblog.net/

Message par freetramp le Mar 24 Nov 2009 - 4:41

Salut,

Pour ma part j'utilise une branche que je ramasse sur le sol durant mes escapades. Au niveau de l'effort, un batôn ne m'apporte pas beaucoup, mais quand je marche dans des régions dont je sais qu'elles abritent des serpents, je tapotte sur le sol. Car un serpent ne va que essayer de vous mordre si vous le surprenez (genre s'assoir sur le rocher sous-lequel il fait sa sieste) en tapotant le sol, il vous sent arriver à cause des vivrations et va se cacher.

Enfin bon la je parle des vipères, couleuvres et autre serpent communs en Europe. Sur les autres continents je me renseignerais avant de commencer à émettre des vibrations pour effrayer les serpents!

Cordialement, Maurice.
freetramp
MEMBRE
MEMBRE

Message par GUINZBURG le Mar 24 Nov 2009 - 7:15

Personnellement je n'ai pas encore une grande expérience de randonnée, mais à chaque sortie, bord de mer, falaise, forêt, je me taille toujours un baton le plus droit possible, de pas plus d'un metre cinquante et si possible après un noeud (pour la poignée).

Il me sert pour pousser les obstacles du style ronces ou fougères pour sonder les trous en tout genre, pour agripper les branches en hauteur (ceuillette)...
En plus cela m'occupe les mains et me donne la sensation d'être rassuré...
jerome
GUINZBURG
MEMBRE
MEMBRE

Message par Gustuvi le Lun 14 Déc 2009 - 2:12

Salut a tous
moi personnellement j'ai une branche de houx que j'avais coupée vers mes 16 ans et depuis c'est mon baton de marche .
j'ai du mal de toute façon a partir en ballade sans bâton !
Gustuvi
MEMBRE
MEMBRE

Message par Patrice le Mar 26 Fév 2013 - 23:57

Bonjour
Je réagi à ce post bien tard mais comme je le disais dans une autre conversation de la même date je suis inscrit sur ce forum depuis peu.
Les marcheurs du monde entier ont tous utilisé ou utilisent encore un bâton de marche soit de manière systématique soit de façon temporaire. Les bergers, les marcheurs de St Jacques de Compostelle utilisent un bâton de marche.
Comme à chaque fois la réflexion à tenir est la suivante.
Un bâton de marche est-il utile? Si oui pourquoi?
Quel type bâton de marche utilisable? Notion de praticabilité
Ce bâton si utile et utilisable soit-il sera-t-il utilisé? M'en servirai-je? Si vous répondez à ces trois questions par l'affirmative alors un bâton de marche est une bonne solution
Pour ma part j'utilise mais de manière irrégulière un bâton de marche. C'est un Bourdon, c'est-à-dire le bâton de marche des Pèlerins de Saint Jacques de Compostelle.
Il mesure 1,70m, est fait de chêne pour le fût et d'olivier pour la poignée . Il est muni d'un fer imposant pour bien agrippé le sol.
Son utilité est multiple
Tout d'abord c'est un élément important de sécurité dans les terrains à fort dénivelé. Il protège l'effort sur les genoux. Lors d'une flexion sur un genou la pression exercée sur la rotule est de plusieurs centaines de kilos (aux environs de 300). Sur terrain plat il se porte à l'horizontal et sert de balancier. Vous économisez une très grande énergie ainsi. Il sert d'arme de défense. Je m'en suis servi lors d'attaque de chiens lors d'une rando avec mon épouse, écarter un serpent, fouiller les herbes, sonder le terrain, etc.
Il pourra vous servir pour monter un abri de fortune, faire de la gym (si, si ne riez pas c'est efficace) et pour plein d'autres choses, à chacun son imagination
Est-il utilisable? Une contrainte c'est son poids et sa taille mais paradoxalement c'est ce qui fait qu'il est utile. Il est un peu encombrant. S'arrêter dans une auberge pour déjeuner ou se rafraichir est un moment de pur bonheur. On vous regarde comme un extra terrestre.
Sera-t-il utilisé? Je ne le prends pas systématiquement. Pour une ballade de 3/4 d'heure non. Mais si je vais en pleine forêt seul, en milieu isolé pour plusieurs heures de marche alors oui je l'emporte. Egalement en zone rurale

Si vous voulez savoir comment se présente un Bourdon, allez sur Internet et tapez Bourdon

Bien cordialement
Patrice
Patrice
MEMBRE
MEMBRE

http://a1-coaching.fr

Message par Nexus763 le Mer 27 Fév 2013 - 2:43

Je me pose moins de question que toi là-dessus, Patrice.
Si je suis chargé, j'en prends (je m'en taille dans deux branches d'arbre tombé) simplement parce que cela soulage les jambes comme tu l'as dit dans les montées ou descentes

Dans le cas où je pars la journée avec mon gilet par contre... à moins que je trouve une branche bien droite, là je profite de l'occasion. C'est tout.
Les batons en carbone du vieux campeur ou de chez décat', c'est vraiment du poids superflu tant qu'on ne grimpe pas des monts enneigés (et encore, le piolet droit est là pour ça).
Bye.
Nexus.
Nexus763
MODERATEUR
MODERATEUR

http://wsrland.free.fr/

Message par Patrice le Mer 27 Fév 2013 - 2:56

Salut Nexus
Comment va depuis la dernière fois
Oui tu as mille fois raison il ne faut pas se poser trop de questions et surtout inutile. Pour remettre en perspective mon propos je tentais de répondre au premier post de cette conversation à savoir:

[Prenez vous un ou des bâtons de marche?
De quels types?
Pourquoi?]

Alors à samedi avec un temps j'espère pas trop pourri

A+
Patrice
Patrice
MEMBRE
MEMBRE

Message par Floridus le Mer 10 Avr 2013 - 7:17

Ce que j'aime le plus avec les bâton, c'est la décoration. On peut aller loin dans la créativité et se faire plaisir, voici quelques uns des bâtons que j'ai décoré.
Floridus
MEMBRE
MEMBRE

Message par bootes le Sam 29 Mar 2014 - 1:18

Bonjour je me sert d'un manche a balais ,bon pour défense et comme mat pour tarp  Very Happy
bootes
MEMBRE
MEMBRE

Message par Patrice le Sam 29 Mar 2014 - 1:27

Bonjour 
Pourquoi pas. Je préfère les branches de chataigner plus solides. L'idéal c'est le bourdon, normal puisque prévu pour. Ce baton de pèlerin a fait ses preuves depuis plusieurs siècles. Il faut cependant bien le choisir et savoir marcher avec.
Cordialement
Patrice
Patrice
MEMBRE
MEMBRE

Message par unregistred le Dim 30 Mar 2014 - 20:12

Patrice a écrit:Bonjour
 C'est un Bourdon, c'est-à-dire le bâton de marche des Pèlerins de Saint Jacques de Compostelle.
Il mesure 1,70m, est fait de chêne pour le fût et d'olivier pour la poignée . Il est muni d'un fer imposant pour bien agrippé le sol.

Bien cordialement
Patrice
bonjour,

pouvez vous m'en dire plus sur la façon dont sont assemblés les deux essences de bois?

merci

@+  Wink
unregistred
MEMBRE
MEMBRE

Message par Patrice le Dim 30 Mar 2014 - 21:52

Bonjour
En fait il y a deux parties. La "poignée" est vissée dans le fût a l'aide d'une tige filetée très solide (10mm de diamètre). On tient le bourdon par le fût un peu en dessous de la poignée pour l'équilibrer. Allez voir le site le bourdon du pèlerin et vous aurez des images pour bien visualiser mes propos. J'ai acheté le mien sur ce site qui est le seul en France à ma connaissance à faire les batons de pèlerin
Cordialement
Patrice
Patrice
MEMBRE
MEMBRE

Message par unregistred le Dim 30 Mar 2014 - 22:06

merci pour ces infos

je vais regarder ce site

mais j'avoue que je prefererais m'en confectionner un  geek 

@+  Wink
unregistred
MEMBRE
MEMBRE

Message par Patrice le Lun 31 Mar 2014 - 3:09

Bonjour
C'est une excellente idée selon moi. Il convient juste d'équiper le bâton d'un embout ferré d'une part pour éviter que le bâton s'use à son extrémité et d'autre part pour une bonne accroche sur terrains accidentés. En même temps ce type de bâton peut constituer une arme de défense efficace
Bon travail
Patrice
MEMBRE
MEMBRE

Message par unregistred le Lun 31 Mar 2014 - 4:35

merci

je vais murir le projet mais je pense partir sur un fût en chene ou en hêtre et une poignée en olivier
il faut que je trouve un fournisseur pour les petites pièces (assemblage, pointe ferrée etc.....) de preference en france
J'en ai trouve un au Canada mais les ports sont plus elevé que les fournitures

@+ Smile
unregistred
MEMBRE
MEMBRE

Message par Patrice le Lun 31 Mar 2014 - 4:43

Vous pouvez allez voir le site
http://www.mistercanne.fr/cannedemarche/embout-pique-pour-canne-de-marche.html
Un fût rectiligne en chêne est peut être difficile à trouver, le chêne n'ayant pas la propriété de produire des branches droite. Noisetier ou chataigner c'est plus facile. On doit pouvoir trouver un morceau d'olivier. Il suffit alors de le passer sur un tour et le travailler à sa façon. Je vous souhaite bon courage
Patrice
Patrice
MEMBRE
MEMBRE

Message par unregistred le Lun 31 Mar 2014 - 5:03

merci pour le lien je explorer ça de plus pres  study 

pour le bois pas de probleme hêtre ou chêne je devrais trouver dans ma scierie préférée, et l'olivier il attend sagement dans mon atelier  afro 

@+  Wink
unregistred
MEMBRE
MEMBRE

Message par Gauthier R. le Mar 8 Avr 2014 - 9:09

Bonsoir,

Pour ma part, ayant fait plusieurs randonnées ou marches, je ne me sert du bâton que dans certains cas. Tout dépend de l'utilité que l'on peut lui trouver :

- En Norvège par exemple, avoir un bâton de marche est conseillé, la plupart du temps improvisé, il va servir à précéder ses pas pour éviter de marcher dans des "brise-cheville" (aspérité entre deux roches recouverte de mousse qui voile celle-ci et peu être un piège) ou détecter des sables mouvants. Il pourra aussi servir (si il est en forme de V a une de ses extrémités) à bloquer un serpent à distance en le coinçant au sol
- Dans certaines régions du monde comme le milieu tropical, un bâton peut servir une fois tenu à l'horizontal à coucher des hautes herbes devant soit qui aurai put vous couper
- Un bâton peut également servir de moyen de défense, aussi bien contre les hommes que contre les autres animaux (le bâton peut être compris comme le prolongement d'un bras et devenir un obstacle important)
- Pour les pratiquants de la plashch palatka : http://www.nature-survie.com/t1831-poncho-tente-plashch-palatka , le bâton de marche peut servir pour tendre celle-ci quand le moment de poser le camp est venu

Cordialement, Gauthier

SANGLIER de l'EVSF
SANGLIER de l'EVSF

Message par Wolverine le Jeu 10 Avr 2014 - 8:45

Il y a 3 ans de cela je trouvais que les bâtons ça faisait "vieux", j'étais même un tantinet médisant quand je croisais des gens avec des bâtons...  Twisted Evil 

Et puis quand j'ai commencé à préparer mon voyage de plusieurs mois pour le Yukon et l'Alaska j'ai commencé à m’entraîner à de longues marches dans les calanques de Marseille avec mon sac chargé  avec l'équivalent en poids d'une quinzaine de jours de nourriture + packraft (bateau + pagaie) pour un total de près de 30kg et là je peux vous dire que ça a changé totalement la fatigue et l'usure des genoux en fin de journée mais aussi l'efficacité dans les montées (pas fana des bâtons en descente).

Une fois sur place en solo dans les grands espaces j'ai encore plus apprécié les bâtons. Ils m'ont servit bien évidement pour la marche mais aussi très régulièrement pour faire du bruit en tapant régulièrement les troncs d'arbre sur mon passage pour avertir les ours ou autres bestioles de mon passage, ça m'a permis de tâter les terrains devant moi dans les zones humides marécageuses (donc très souvent), ça me rassurait quand je traversais des villages isolés avec des chiens menaçants et surtout ça m'a permis de retrouver la civilisation en reposant mon pied gauche lors de la marche après une grosse chute et une entorse carabinée.

En plus les miens sont supers légers et pas chers (Camp Xeon).

Bref pour moi une découverte récente très positive et comme ils sont légers et pliable en 4 parties ils ne quittent d'autant plus mon sac à dos que quand je pars pas longtemps je les utilise avec le Tarp...
Wolverine
MEMBRE
MEMBRE

http://500px.com/marcvallee

Message par Florian L. le Dim 20 Déc 2015 - 22:16

Indispensable AMHA

-> Je n'ai aucune source mais je suis prêt à parier que la majorité des accidents dans la nature sont dus à des chutes. Avec deux bâtons, je trébuche parfois, je ne tombe jamais.

-> Traction dans les montées, freinage dans les descentes. Particulièrement utile dans mes forêts boueuses et glissantes.

-> Permet de battre les herbes devant soi au printemps/automne afin d'en faire tomber les tiques.

-> franchissement de petits fossés en 3 temps plutôt qu'effectuer un saut avec un lourd sac à dos : 1 on plante un bâton devant soi de l'autre coté du fossé et on s'assure qu'il tient bien. 2 On pose une jambe de l'autre coté du fossé. On est dans une sorte de "grand" écart stabilisé avec ses bâtons. 3 On plante son second bâton derrière, pas trop loin, on pousse dessus et on termine le franchissement.
Florian L.
MEMBRE
MEMBRE

http://www.tacticraft.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut