Vous et le bâton de marche?
Nature, Aventures et Survie Forum proposé par ecole-survie.com ( stages de survie ) :: Rubriques générales sur la vie en pleine nature, le Bushcraft et la survie :: PREVENTION : tout ce qu'il faut savoir avant de partir et gérer sa sortie nature
Page 1 sur 1 • Partager •
Utilisez vous le ou les bâton(s) de marche?
Certains sont pour, d'autre totalement contre. Certains utilisent une simple branche trouvée par terre, une poignée se fabrique une véritable canne de marche tandis que d'autres achètent les bâtons de marche derniers cris.
Et vous?
Prenez vous un ou des bâtons de marche?
De quels types?
Pourquoi?
A+FBB
Certains sont pour, d'autre totalement contre. Certains utilisent une simple branche trouvée par terre, une poignée se fabrique une véritable canne de marche tandis que d'autres achètent les bâtons de marche derniers cris.
Et vous?
Prenez vous un ou des bâtons de marche?
De quels types?
Pourquoi?
A+FBB
Invité- Invité
Re: Vous et le bâton de marche?
Bonsoir, pour ma part j'ai un baton fabriquer avec une branche de noisetier ,le baton est tout sculter et a un pointe en fer pour le gripe et pour au cas ou ......
@+.
Commandos.
@+.
Commandos.

commandos- MEMBRE

Je m'en suis déjà fait un mais je marche les 3/4 du temps sans
Chez moi le terrain est plat je sais pas si ça me sert a grand chose, avec et sans je n'ai pas vu grande différence ça m'occupe juste les mains sur les longues distance.
Je ne suis pas un expert ça sert vraiment beaucoup ?
Chez moi le terrain est plat je sais pas si ça me sert a grand chose, avec et sans je n'ai pas vu grande différence ça m'occupe juste les mains sur les longues distance.
Je ne suis pas un expert ça sert vraiment beaucoup ?
Bear L'ours- MEMBRE

Salut,
Pour ma part, dès que je fais une marche un peu engagée, dénivelé, etc, j'utilise deux bâtons télescopiques; je trouve que bien utilisés, ça aide pas mal. C'est léger et ça se replie en un tour de main sur la sac à dos. Une utilisation en piquet de bâche peut être intéressante aussi.
Par contre j'ai toujours grand plaisir à tailler mon bâton, noisetier ou autre tout en me baladant ... je commence d'ailleurs à en avoir un sacré stock :-) ... une vieille habitude de la campagne aussi ...
Pour ma part, dès que je fais une marche un peu engagée, dénivelé, etc, j'utilise deux bâtons télescopiques; je trouve que bien utilisés, ça aide pas mal. C'est léger et ça se replie en un tour de main sur la sac à dos. Une utilisation en piquet de bâche peut être intéressante aussi.
Par contre j'ai toujours grand plaisir à tailler mon bâton, noisetier ou autre tout en me baladant ... je commence d'ailleurs à en avoir un sacré stock :-) ... une vieille habitude de la campagne aussi ...

Dalg- MEMBRE

ça depend des cas, en général quand je me balade j'ai mes boitiers photos donc je m'embarrasse rarement d'un bâton. Ceci dit dans l'himalaya à 4000 mètres j'ai pu profité d'un bâton téléscopique avec amortisseur de quelqu'un, et c'était vraiment une super aide si on sait s'en servir.
Donc en résumé pour la rando en montagne, je trouve les bâtons trés utiles. Concernant les bâtons téléescopiques, 2 c'est vraiment pratique, encore une fois si on sait s'en servir, c'est pas si trivial que ça.
Donc en résumé pour la rando en montagne, je trouve les bâtons trés utiles. Concernant les bâtons téléescopiques, 2 c'est vraiment pratique, encore une fois si on sait s'en servir, c'est pas si trivial que ça.

Romain- MEMBRE ACTIF

Bonsoir,
J'utilise des bâtons telescopiques pour la rando en montagne.
Ils sont très pratique pour prendre appui en montant, et ils sont aussi utiles dans la descente.
J'utilise des bâtons telescopiques pour la rando en montagne.
Ils sont très pratique pour prendre appui en montant, et ils sont aussi utiles dans la descente.

Laurent- MEMBRE ACTIF

Bonjour,
Comme plusieurs ici, j'ai une paire de bâtons télescopiques légers. Et un bâton taillé dans une branche. J'adapte en fonction de mon activité.
Montagne, terrain accidenté ou fort dénivelés je prends les télescopiques, on sent vraiment la différence quand on sais s'en servir, surtout lorsque le sac est lourd.
Comme plusieurs ici, j'ai une paire de bâtons télescopiques légers. Et un bâton taillé dans une branche. J'adapte en fonction de mon activité.
Montagne, terrain accidenté ou fort dénivelés je prends les télescopiques, on sent vraiment la différence quand on sais s'en servir, surtout lorsque le sac est lourd.

Mrod- MEMBRE

Salut,
Comme j'ai des problêmes de genoux, j'en utilise de plus en plus souvent. Je n'est pas de baton telescopique donc je me fabrique ça à l'arrache avec une branche, c'est bien utile.
Comme j'ai des problêmes de genoux, j'en utilise de plus en plus souvent. Je n'est pas de baton telescopique donc je me fabrique ça à l'arrache avec une branche, c'est bien utile.

Lours- MEMBRE

Beaucoup de châtaigniers sont sur le chemin de mes vadrouilles, je me suis tout naturellement servie de cette arbre pour me fabriquer un bâton a ma taille et original
Invité- Invité
pour l'alpinisme je n'utilise pas de bâtons téléscopiques, en revanche en moyenne montagne pour me stabiliser (je porte mon petit dernier 4 ans dans le dos) c'est trés pratique, ils m'ont également permis de sonder une belle rivière avec du faible courant avant de faire traverser ma petite famille.
le vent- MEMBRE

j'utilise toujours un bâton en bois, actuellement en kuromoji (arbre japonais) pas trop travaillé mais avec une pointe et un trou au sommet.
longueur de 1,30 m ce qui me permet de me servir d'appui en descente et de soutien dans certaines montées.
je le préfère en bois car en cas d'urgence j'ai l'assurance d'avoir du bois sec pour allumer un feu.
la pointe me sert à ne pas (trop) glisser sur les plaque de glace que je ne voit pas ou sur la boue
le trou au sommet me permet d'y fixer mon appareil photo pour en faire un pied ou pour y fixer une bâche et ainsi le transformer en piquet de tente
je l'ai pris pour ma première montée sur le Mont Fuji...il nous a été utile pour avoir une idée du niveau de neige, mais avec le chemin de lave où il faut parfois s'aider des mains, ce n'a pas toujours été pratique .
ps: comment on fait pour voter ????
longueur de 1,30 m ce qui me permet de me servir d'appui en descente et de soutien dans certaines montées.
je le préfère en bois car en cas d'urgence j'ai l'assurance d'avoir du bois sec pour allumer un feu.
la pointe me sert à ne pas (trop) glisser sur les plaque de glace que je ne voit pas ou sur la boue
le trou au sommet me permet d'y fixer mon appareil photo pour en faire un pied ou pour y fixer une bâche et ainsi le transformer en piquet de tente
je l'ai pris pour ma première montée sur le Mont Fuji...il nous a été utile pour avoir une idée du niveau de neige, mais avec le chemin de lave où il faut parfois s'aider des mains, ce n'a pas toujours été pratique .
alex- MEMBRE

slt à tous, nous ( ma chère et tendre et moi ) on utilise des bâtons télescopiques pour deux raisons :
1/ ça aide vraiment à marcher ( sisisi, pouvez me croire )
2/ comme on utilise une shangri-la 2, si pas bâtons, pas dodo dans la tente...
@+, Pat...
1/ ça aide vraiment à marcher ( sisisi, pouvez me croire )
2/ comme on utilise une shangri-la 2, si pas bâtons, pas dodo dans la tente...
@+, Pat...
attila82- MEMBRE

Bonsoir a toutes et à tous
Auriez vous des photos sur différent types de batons de marche,
es quil et préférable dur ou souple, et peut on lui trouver d'autres utilitées
Merci de vos reponses
Mariano
Auriez vous des photos sur différent types de batons de marche,
es quil et préférable dur ou souple, et peut on lui trouver d'autres utilitées
Merci de vos reponses
Mariano
alex a écrit:
Bonsoir ,
Tu cliques simplement sur une des propositions (me semble t-il en tout cas ...).
http://nature-attitude.centerblog.net/
Salut,
Pour ma part j'utilise une branche que je ramasse sur le sol durant mes escapades. Au niveau de l'effort, un batôn ne m'apporte pas beaucoup, mais quand je marche dans des régions dont je sais qu'elles abritent des serpents, je tapotte sur le sol. Car un serpent ne va que essayer de vous mordre si vous le surprenez (genre s'assoir sur le rocher sous-lequel il fait sa sieste) en tapotant le sol, il vous sent arriver à cause des vivrations et va se cacher.
Enfin bon la je parle des vipères, couleuvres et autre serpent communs en Europe. Sur les autres continents je me renseignerais avant de commencer à émettre des vibrations pour effrayer les serpents!
Cordialement, Maurice.
Pour ma part j'utilise une branche que je ramasse sur le sol durant mes escapades. Au niveau de l'effort, un batôn ne m'apporte pas beaucoup, mais quand je marche dans des régions dont je sais qu'elles abritent des serpents, je tapotte sur le sol. Car un serpent ne va que essayer de vous mordre si vous le surprenez (genre s'assoir sur le rocher sous-lequel il fait sa sieste) en tapotant le sol, il vous sent arriver à cause des vivrations et va se cacher.
Enfin bon la je parle des vipères, couleuvres et autre serpent communs en Europe. Sur les autres continents je me renseignerais avant de commencer à émettre des vibrations pour effrayer les serpents!
Cordialement, Maurice.

freetramp- MEMBRE

Personnellement je n'ai pas encore une grande expérience de randonnée, mais à chaque sortie, bord de mer, falaise, forêt, je me taille toujours un baton le plus droit possible, de pas plus d'un metre cinquante et si possible après un noeud (pour la poignée).
Il me sert pour pousser les obstacles du style ronces ou fougères pour sonder les trous en tout genre, pour agripper les branches en hauteur (ceuillette)...
En plus cela m'occupe les mains et me donne la sensation d'être rassuré...
jerome
Il me sert pour pousser les obstacles du style ronces ou fougères pour sonder les trous en tout genre, pour agripper les branches en hauteur (ceuillette)...
En plus cela m'occupe les mains et me donne la sensation d'être rassuré...
jerome

GUINZBURG- MEMBRE

Salut a tous
moi personnellement j'ai une branche de houx que j'avais coupée vers mes 16 ans et depuis c'est mon baton de marche .
j'ai du mal de toute façon a partir en ballade sans bâton !
moi personnellement j'ai une branche de houx que j'avais coupée vers mes 16 ans et depuis c'est mon baton de marche .
j'ai du mal de toute façon a partir en ballade sans bâton !

Gustuvi- MEMBRE

Nature, Aventures et Survie Forum proposé par ecole-survie.com ( stages de survie ) :: Rubriques générales sur la vie en pleine nature, le Bushcraft et la survie :: PREVENTION : tout ce qu'il faut savoir avant de partir et gérer sa sortie nature
Page 1 sur 1