Discussions autour de la Vie sauvage, de la survie, du Pistage, de la ferme traditionnelle bashkir et des arts martiaux cosaques - Par John C
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partagez
 

 Eolienne : Quand la défense stoppe le progrès écologique...

Aller en bas 
AuteurMessage
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C

Nombre de messages : 3247
Age : 40
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

Eolienne : Quand la défense stoppe le progrès écologique... Empty
MessageSujet: Eolienne : Quand la défense stoppe le progrès écologique...   Eolienne : Quand la défense stoppe le progrès écologique... EmptyMar 12 Aoû 2008 - 12:10

Eolienne : Quand la défense stoppe le progrès écologique...

Le développement du parc énergétique éolien en Europe bat son plein depuis quelques années.
Cependant, nombreux sont les opposants aux éoliennes, des riverains estimant qu'elles occasionnent une gène sonore, au ministère de la défense anglaise!

"LONDRES (AFP) - Malgré l'ambition du Premier ministre britannique de développer les énergies renouvelables au Royaume-Uni, le ministère de la Défense a mis son veto depuis début 2008 à près d'une vingtaine de projets de fermes éoliennes.

Selon l'association britannique des industriels de l'énergie éolienne (BWEA), des demandes de permis de construire ont été déposées pour des parcs éoliens représentant au total une production de sept gigawatts (20% de la consommation des 25 millions de foyers britanniques). Quatre gigawatts ont déjà été bloqués par le ministère de la Défense (MoD), a précisé à l'AFP Charles Anglin, porte-parole de l'association.

L'opposition du MoD constitue "un problème important" qui met en péril la réalisation des objectifs du gouvernement, a-t-il ajouté. Le gouvernement "doit décider de ses priorités", a-t-il affirmé.

Un paradoxe que l'association écologiste Greenpeace n'hésite pas à faire remarquer : "Le ministère de la Défense est en quelque sorte le principal obstacle à la politique du gouvernement lui-même", a indiqué Robin Oakley, responsable des campagnes énergie et climat à l'association.

"L'Espagne ou l'Allemagne ont également une armée, elles ont une aviation, et pourtant elles ont développé avec succès l'énergie éolienne", a remarqué M. Oakley.

Le gouvernement a donné vendredi son feu vert à deux projets de parcs qui produiraient 390 MW, mais précisé qu'ils devaient encore recevoir l'aval du MoD.

"A chaque fois que c'est possible, nous essayons de travailler avec les promoteurs de parcs éoliens pour trouver un compromis acceptable par tous", a expliqué à l'AFP une porte-parole du ministère, qui peut s'opposer à tout projet qui gênerait notamment ses radars.

Entre janvier et juillet 2008, 17 projets de parcs éoliens ont fait l'objet d'un veto de la Défense tandis que 80 ont franchi l'obstacle avec succès. Sur l'ensemble de l'année 2007, il s'était opposé à 44 projets, s'attirant les critiques des industriels et des écologistes qui déploraient une opposition trop systématique.

Le géant allemand de l'énergie E.ON, qui a produit en 2007 plus de 200 mégawatts d'énergie éolienne au Royaume-Uni, a décidé en avril de braver l'interdiction apposée par le MoD à son projet Humber Gateway (centre-est) : il a déposé une demande de permis de construire pour cette ferme qui devrait produire 300 MW, soit l'équivalent de la consommation de 195.000 foyers.

La société a indiqué être "toujours en discussions" pour décrocher le feu vert à l'un des plus importants parcs éoliens britanniques en mer, tout en cherchant des solutions techniques pour éviter de gêner les opérations militaires, selon un porte-parole.

L'enjeu de ce bras de fer est de taille car, en fonction du dénouement, il pourrait avoir valeur d'exemple pour les industriels et tester la volonté environnementale du gouvernement.

Gouvernement et industriels ont convenu en juin de chercher des solutions techniques pour remédier au problème, tout en "s'assurant que les besoins de protection de l'espace aérien britannique et de la sécurité nationale ne soient pas compromis".

Le Royaume-Uni souhaite être le fer de lance au niveau international de la lutte contre le réchauffement climatique et montrer l'exemple en développant à domicile les énergies renouvelables.

Son objectif est que 15% de l'énergie consommée dans le pays soit issue de ressources renouvelables d'ici 2020, contre 5% en 2007 et 4,5% en 2006. L'accent est mis sur l'éolien qui, pour la première fois l'an dernier, a devancé l'hydraulique en volume d'électricité produite.

Le Premier ministre Gordon Brown a estimé en juin que quelque 100 milliards de livres (126,47 milliards d'euros) devront être investies pour atteindre cet objectif. Cela nécessiterait notamment la construction de 7.000 éoliennes (4.000 sur terre et 3.000 en mer).
Agence France Presse, Londre, 11H00.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (les liens Yahoo information se périment aprés un mois).

Cordialement, Jonathan


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Au pôle recherche&expérimentation du C.E.R.E.T.A.S nous travaillons actuellement sur une petite éolienne de sac dans le cadre de l'autonomie énergétique sur le terrain...

_________________
John C, Pisteur, Instructeur de survie, Enseignant d'arts martiaux traditionnels et historiques, spécialiste de la culture cosaque et bashkir.

 

Site de l'Ecole Ichmoukametoff : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


NE M'ENVOYEZ PAS DE DEMANDE CONCERNANT LES STAGES EVSF PAR Message privé : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Passez par la voix officielle: soit par le site survie-foret.com onglet contact "ecoleichmoukametoff "at" gmail.com, soit via le forum à la suite de l'annonce de stage visé où un membre de l'équipe vous répondra plus rapidement! MERCI! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

NOTRE PARTENAIRE MATÉRIEL : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
adeline
MEMBRE
MEMBRE
adeline

Nombre de messages : 158
Age : 36
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 21/03/2008

Eolienne : Quand la défense stoppe le progrès écologique... Empty
MessageSujet: Re: Eolienne : Quand la défense stoppe le progrès écologique...   Eolienne : Quand la défense stoppe le progrès écologique... EmptyVen 15 Aoû 2008 - 0:22

Bonsoir à tous!

Il est vrai que j'ai souvent entendu dire que les éoliennes faisaient énormément de bruit lorsque nous sommes à proximité de celles-ci.

Ce n'est pas forcément très agréable, certes, mais je pense que les éoliennes sont très utiles pour la production d'énergie, d'électricité, ...

D'autant plus que cette production est obtenue très naturellement, sans déchet toxique et permet de réduire les émissions de CO2.

Les installations d'éoliennes permettent ainsi de couvrir la consommation d'électricité de plusieurs millions de ménages.

Alors, est-il vraiment nécessaire de stopper le développement des éoliennes pour cause de gêne sonore? scratch

A voir...

Amicalement,
Adeline sunny
Revenir en haut Aller en bas
mathieu
MEMBRE
MEMBRE


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 22/04/2008

Eolienne : Quand la défense stoppe le progrès écologique... Empty
MessageSujet: Re: Eolienne : Quand la défense stoppe le progrès écologique...   Eolienne : Quand la défense stoppe le progrès écologique... EmptyDim 17 Aoû 2008 - 13:30

On aime l'énergie verte en ce moment !

Mais je pense que le fond du problème reste l'énergie tout court, qu'elle soit verte ou pas. Si on remplace le nucléaires par des éoliennes (en admettant que ça soit possible), il ne faut pas croire qu'il n'y aura pas d'impact.

A mon avis (je sais pas si des études sérieuses ont été réalisées) d'immenses parcs éoliens peuvent modifier la circulation atmosphérique de basse altitude et créer des perturbations climatiques locales (au moins). D'immenses champs de capteurs solaires modifient le bilan thermique d'une région : le rayonnement est davantage absorbé et moins réfléchi que par le sol. Et le sol lui même reste à l'abri du rayonnement s'il est recouvert d'un panneau solaire donc la restitution nocturne de la chaleur emmagasinée est contrariée. Là encore, le climat local peut être perturbé.
Toutes ces remarques ne sont valables qu'à très grandes échelle, mais à mon avis, il est bon de les avoir en tête malgré tout.
De même qu'il aurait été bon de les avoir en tête lorsque qu'on a découvert le potentiel énergétique du charbon ou du pétrole.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Eolienne : Quand la défense stoppe le progrès écologique... Empty
MessageSujet: Re: Eolienne : Quand la défense stoppe le progrès écologique...   Eolienne : Quand la défense stoppe le progrès écologique... EmptyMar 26 Aoû 2008 - 9:16

Bonjour.

Et bien voilà, l'un des premiers effets négatifs des éoliennes...

WASHINGTON Agence France Presse

"Les éoliennes, potentiellement dangereuses pour les oiseaux qui risquent de heurter les pales, le sont encore plus pour les chauves-souris, qui peuvent succomber aux chutes de pression observées à proximité des turbines, selon une étude parue lundi aux Etats-Unis.

Cette hécatombe pourrait à terme risquer de menacer ces animaux d'extinction avec un impact notable sur l'écosystème alors que les chauves-souris se nourrissent d'insectes nuisibles aux récoltes, craignent ces experts.

Quelque 90% des corps de chauves-souris retrouvés près d'éoliennes montraient des signes d'hémorragie interne provoquée par un traumatisme résultant apparemment d'une chute soudaine de la pression de l'air appelé barotraumatisme, expliquent-ils.

Seulement la moitié des chauves-souris tuées avaient des signes d'impact direct avec des pales d'éolienne, précisent les auteurs de ces travaux publiés dans la revue Current Biology datée du 26 août.

Dans la mesure où les chauves-souris sont pourvues d'une sorte de radar "leur permettant de détecter les objets, elles peuvent éviter les collisions", explique Erin Baerwald de l'Université de Calgary au Canada et principal auteur de cette recherche.

Mais "la chute de pression atmosphérique à proximité des pales d'éolienne n'est pas détectable par les chauves-souris ce qui expliquerait le nombre important de ces animaux tués près de ces structures", poursuit-il.

Les systèmes respiratoires des chauves-souris et des oiseaux sont très différents. Chez les chauves-souris, comme chez les autres mammifères, les poumons sont comme des ballons souples dotés de parois fines reliés à des capillaires.

Quand la pression de l'air baisse soudainement, les poumons peuvent se dilater excessivement faisant éclater les capillaires, précisent ces chercheurs.

Les oiseaux ont eux des poumons plus rigides formés de tubes qui laissent passer l'air autour de capillaires. Ce système résiste mieux aux chutes de pression.

La plupart des chauves-souris tuées par les éoliennes sont des espèces migratoires.

Ces scientifiques estiment que cette hécatombe pourrait avoir de profondes conséquences sur le devenir de ces espèces.

Les chauves-souris vivent parfois plus de 30 ans et ont un taux de reproduction assez faible. Une femelle donne naissance à un ou deux petit par portée et pas toujours annuellement.

"Ces faibles taux de reproduction peuvent limiter la capacité de ces chauve-souris de compenser les lourdes pertes résultants de leur rencontre avec des éoliennes, accroissant le risque de danger d'extinction", selon Robert Barclay, de l'Université de Calgary, co-auteur de l'étude."
Revenir en haut Aller en bas
 
Eolienne : Quand la défense stoppe le progrès écologique...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole Ichmoukametoff - Vie sauvage, survie, Pistage... :: RUBRIQUES SUR LA VIE SAUVAGE, LA SURVIE et LA VIE EN MILIEU RURALE : AUTONOMIE ET RESILIENCE :: VIE RURALE, AUTONOMIE et RESILIENCE : vers un autre mode de vie !-
Sauter vers: