Discussions autour de la Vie sauvage, de la survie, du Pistage, de la ferme traditionnelle bashkir et des arts martiaux cosaques - Par John C
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Tannage] besoin de précisions

Aller en bas 
AuteurMessage
Crom' a Nyons
MEMBRE
MEMBRE


Nombre de messages : 2
Age : 39
Localisation : Nyons
Date d'inscription : 10/02/2019

MessageSujet: [Tannage] besoin de précisions   Dim 10 Fév 2019 - 19:29

Bonjour,

Je voudrais me lancer dans le tannage mais après avoir écumé les différends sujets sur le tannage je n'arrive pas a me dépêtrer complètement avec la multitudes d'informations que j'ai pu trouver, plusieurs questions me taraudent encore et j'aurais besoin de vos lumières pour m'éclairer un peu.

J'ai récupéré plusieurs peaux de lapins et une peau de chevreuil que je souhaite tanner a l'alun pour commencer (je me tournerais plus tard vers le fumage quand j'en aurais la possibilité)
si j'arrive a les tanner correctement je souhaite me fabriquer des chaussons en cuir et lapin, et un dessus de lit en peaux de chevreuil pour l'hivers.

si j'ai bien retenu ce que j'ai lu (reprenez moi si je me trompe), voila le modus operandi que je devrais suivre:

1/ décharnage
2/ coudre les trous si nécessaire
3/ trempage de désinfection à l'eau et au bicarbonate de soude, puis rincage
4/ dégorgement au gros sel + cendre
5/ Trempage eau + sel + alun + bicarbonate de soude (suivant le ration donné par John C suivant le poids des peaux)
6/ Séchage
7/ Ponçage

 - certains ne semblent pas faire de trempage de désinfection, cette étape est-elle toujours nécéssaire ou plutot réservée aux animaux potentiellement porteurs de maladies (renard) ? et combien de temps dois-je laisser tremper (j'ai lu 6h / 12h)
il me semble avoir aussi lu que certains le faisait au vinaigre ?

 - concernant le dégorgement au gros sel + cendre, quelle proportion de sel et de cendre vous me préconisez ?

 - pour le trempage a l'alun je partais sur la formule de John C (50g de sel + 30g d'alun + 1 cuillère de bicarbonate de soude par litre par kilo de peau).
deja es-ce plutot une cuillère a soupe ou a café de bicarbonate (bien que ca ne doit pas faire grosse différence !)
et surtout, j'ai vu et lu plusieurs personnes rajouter du jaune d'oeuf et de la farine. qu'es-ce que cela apporte de plus je n'ai pas trouvé d'infos ? et eventuellement en quelle quantité en mettre dans le mélange ?
concernant le temps de trempage, les durées diffèrent grandement (48h / 3j / 8j) quelle serait la durée de trempage adéquate ? si cela dépend des peaux, sauriez vous me dire comment la calculer en fonction du type ou volume de peau ?

 - Enfin, après toutes ces question, je doit préciser que mes peaux ont été mise au congélateur tel quel avant décharnage (je ne pouvais pas m'en occuper immédiatement).
Du coups es-ce que vous me conseillez de faire quelque chose avant d'entamer le tannage, ou je dois juste les laisser décongeler et attaquer normalement le décharnage ? (en esperant ne pas avoir fait une erreure en les congélant directement)

merci a tous pour votre lecture, en éspérant que vous pourrez répondre a toutes mes questions !

Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Tannage] besoin de précisions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole Ichmoukametoff - Vie sauvage, survie, Pistage... :: RUBRIQUES SUR LA VIE SAUVAGE, LA SURVIE et LA VIE EN MILIEU RURALE : AUTONOMIE ET RESILIENCE :: PROTECTION : Thermorégulation, thermodynamique et importance des moyens de protection contre les éléments (abris, vêtement, feu...)-
Sauter vers: