Discussions autour de la Vie sauvage, de la survie, du Pistage, de la ferme traditionnelle bashkir et des arts martiaux cosaques - Par John C
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partagez
 

 Stage autour de la culture traditionnelle bashkir - MARS 2019 : Stage "SABA"

Aller en bas 
AuteurMessage
ECOLE ICHMOUKAMETOFF
Admin


Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 20/02/2008

Stage autour de la culture traditionnelle bashkir - MARS 2019 : Stage "SABA" Empty
MessageSujet: Stage autour de la culture traditionnelle bashkir - MARS 2019 : Stage "SABA"   Stage autour de la culture traditionnelle bashkir - MARS 2019 : Stage "SABA" EmptyJeu 17 Jan 2019 - 10:16

Stage autour de la culture traditionnelle bashkir - MARS 2019 : Stage "SABA"

Vivez une immersion quotidienne au sein de la culture bashkir en apprenant leurs savoirs traditionnels en matière de vie dans la nature, et plus particulièrement dans la forêt chaque jour pas à pas. Approchez également l'art de gérer une ferme à la bashkir avec ses animaux dans le but d'être autosuffisant. Au delà, approchez la spiritualité qui règne dans le coeur de ce peuple, et à travers anecdotes et partages intimes autour de la famille Ichmoukametoff, et plongez vous dans des racines profondes d'une culture méconnue en 4 stages au cours de l'année !



Saba, Saban, Haban, et Aka... 4 mots qui ne vous disent rien. Ils étaient pourtant autrefois (chez les Bashkirs bien sûr !) très importants : ils rythmaient la vie dans la nature des bashkirs, et plus particulièrement à la ferme. Ils représentaient 4 grands moments de vie, des fêtes... Notre temps et la société moderne les a réuni sous une seule fête, pourtant, avant le 19e, il y avait bien 4 moments bien distincts avec à chaque fois une fête particulière autour d'un évènement : naissance dans les cheptels, fabrication des fromages, tonte des moutons, fabrication du feutre, fabrication des yourtes, construction des maisons en rondins, archerie, préparation des rations (conserve, fumage des viandes et poissons), récolte des plantes...autant de moments de vie propre à chaque saison.



A l'Ecole Ichmoukametoff, sur notre ferme bashkir-cosaque imprégnée fortement de cette culture, dans les respect des savoirs et traditions véhiculées par la famille Ichmoukametoff, nous pratiquons ces fêtes comme c'était le cas autrefois ! Un grand moment de fête, mais aussi un excellent moyen de découvrir pour vous une autre culture, de vous former à la vie sauvage, à la survie traditionnelle, à l'autonomie et à la résilience en milieu rurale, sous l'angle particulier de la culture bashkir !



ANNONCE DE STAGE

DATE: Du MERCREDI 20 au DIMANCHE 24 MARS 2019 (Accueil le mardi 19 mars entre 17H00 et 18H30 MAX à la gare de Tarbes / fin de stage le dimanche 20 à 13H00. Retour à Tarbes prévu max 14H30).

Note : Pour des questions de logistique, soyez à l'heure ! AUCUN ACCUEIL DIRECTEMENT A LA FERME, merci de vous rendre uniquement au point de rendez vous. Celles et ceux venant en voiture suivront en convoi jusqu'au parking sécurisé de la ferme.

TARIF: 535€ par personne les 5 jours (Ouvert à tous*, enfant compris. Si enfant, nous contacter avant pour connaitre les modalités / STAGE PRIVÉ strictement réservé à celles et ceux ayant déjà fait au moins au moins 1 stage dans notre école / matériels spécifiques de stage, tout les repas et hébergement compris et traditionnel).



Vous avez déjà fait ce stage et vous voulez le refaire, bénéficiez de 5% de réduction !



NB de PLACES: 10 MAX, pas une de plus!

DATE LIMITE D’INSCRIPTION : le 01 MARS 2019




LE PROGRAMME (réparti sur les 4 stages annuels) :


-Histoire du peuple bashkir

-Bref histoire et particularités de la famille Ichmoukametoff (des bashkirs-cosaques)

-Approche des techniques de construction traditionnelle: construction d'une isba à l'ancienne (fuste de bois), montage d'une tchoum, fabrication d'une yourte...) avec études de cas pratiques


-Approche de la gestion d'une ferme bashkir résiliente (structure, production, organisation...) et des animaux (moutons, chèvres et chevaux).


-Étude de la technique du Feu par percussion avec les briquets traditionnels (possibilité de forge pour les plus doués!)


-Cuisine traditionnelle bashkir (chaque repas est traditionnel, selon les savoirs de la famille Ichmoukametoff). Divers études des techniques de confection et conservation des aliments.


-La médecine traditionnelle bashkir (approche de l'esprit, de la pharmacopée etc...)


-Apprentissage des 3 trésors (les 3 arbres qui garantissent votre survie, dit on chez les Bashkirs!)


-Le rôle du cheval, du chameau et du faucon dans la culture bashkir


-Archerie: esprit, fabrication, pratique technique (fabrication d'un arc, de 3 flèches avec forge de pointes et d'un carquois en cuir)


-Technique du feutrage (usage de la laine, fabrication de cordage, fabrication d'un petit tapis...)


-Piégeage: technique employés dans l'Oural (3 techniques étudiées)


-Pêche: approche des techniques de pêche (dont vannerie avec fabrication d'une nasse)


-Conditionnement de la viande et du poisson (Approche de la prise de vie (esprit et philosophie) + dépeçage, découpe, séchage et fumage)


-Tannage: pratique des techniques sur différentes peaux... (avec explications pour confection de coiffe et de gants)


-Travail du bouleau (pour faire des boites traditionnelles..)


-Approche de notre apiculture (patrimoine UNESCO) et de la médecine qui en découle.



-Approche des arts martiaux traditionnels bashkirs dont découverte de la lutte nomade (formes et esprit), dont discussion autour du code du Batyr (code de chevalerie bashkir)


-Spiritualité et philosophie bashkir traditionnelle. Approche du Babaï (du "shaman") et de son rôle social.


-Anecdotes diverses et variés entourés de contes, mythes et légendes du peuple bashkir!


(....) Une immersion complète et unique...sur la ferme bashkir avec ses animaux, ainsi qu'au camp en pleine forêt!


PLUS PARTICULIÈREMENT SUR LE STAGE "SABA" : fête (Tuy) de la "renaissance" (autrement dit du printemps), travail autour du cheptel (comptage, soin aux bêtes, traite et lait, fabrication des fromages...), découverte de la lutte nomade, bivouac du printemps avec récolte des plantes de saisons (à des fins de pharmacopée comme le pin etc... )...



Chaque stage reprend systématique les fondamentaux : histoire du peuple bashkir, approche de la vie sauvage, approche des animaux, vie sous la yourte, vie dans l'isba, cérémonie du thé au samovar et cuisine traditionnelle.


LE STAGE EN IMAGES : https://www.facebook.com/media/set/?set=oa.1628318627203293&type=3

_________________
SITE : http://www.survie-foret.com 


PLUS DE 3700 stagiaires de formés : Faite confiance à un vrai professionnel de la survie et de la vie sauvage, spécialiste de la culture bashkir et cosaque!
Revenir en haut Aller en bas
 
Stage autour de la culture traditionnelle bashkir - MARS 2019 : Stage "SABA"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole Ichmoukametoff - Vie sauvage, survie, Pistage... :: ECOLE ICHMOUKAMETOFF : Stages de Vie sauvage, formation survie, Pistage, séjours à la ferme bashkir et séminaires d'arts martiaux cosaques :: ECOLE ICHMOUKAMETOFF - VIE SAUVAGE, TECHNIQUES ANCESTRALES DE SURVIE, PISTAGE, FERME TRADITIONNELLE BASHKIR ET ARTS MARTIAUX COSAQUES-
Sauter vers: