Discussions autour de la Vie sauvage, de la survie, du Pistage, de la ferme traditionnelle bashkir et des arts martiaux cosaques - Par John C

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partagez

Chaleur et matos minimum

AuteurMessage
sleyne
MEMBRE
MEMBRE

Chaleur et matos minimum Empty
MessageSujet: Chaleur et matos minimum   Chaleur et matos minimum EmptyLun 19 Nov 2018 - 20:21

Bonjour,

Je fait de temps en temps quelques bivouac (de préférences en hiver) j'apprécie plus de faire cela avec un minimum de matériel  (plashch en tapis de sol, Plashch en guise de tarp,couverture en laine, pas de sac de couchage etc..)

Par contre lors du dernier essais , pas une température de fou (-5 degrés, dans l'aube c'est déjà extrême ) j'ai fini en position fœtal enroulé dans la couverture et dans la plashch devant le feu de camp, réveille toutes les heures pour l'alimenter (classique) bref une nuit pas terrible.

J'avais installer un lit de feuilles (inferieur a 15cm d'épaisseur, il est recommandé 30cm mini,j'avais la flemme ….)
j'avais également essayé un feu en longueur (1m50 de long sur 15 de large devant le tarp, mais impossible a maintenir éveillé il a durer 30 min)
Niveau vêtements 
Bonnet,chaussette, caleçon long en coton,jean
T-shirt,t-shirt manche longue coton,pull polaire,chemise laine

Qu'est ce que j'aurais pu améliorer ? des astuces ?
Revenir en haut Aller en bas
Nexus763
MODERATEUR
MODERATEUR
Nexus763

Chaleur et matos minimum Empty
MessageSujet: Re: Chaleur et matos minimum   Chaleur et matos minimum EmptyLun 11 Fév 2019 - 14:28

Salut Sleyne. Le vent et l'humidité ambiante impactent le ressenti de la température.
Voila pourquoi l'orientation de ton abri a de l'importance, les vents froids viennent souvent du nord-est. Voilà pourquoi on met généralement l'ouverture vers le sud.

Quand tu dis "feu long", parles tu des trois buches posées en triangle avec le feu démarré préalablement au milieu ?
J'aime bien cette façon de faire, j'en ai vu une autre mais jamais testé : une buche au sol et trois autres posées perpendiculaires. Allumer le feu contre la buche au sol, sous les trois autres (cela fait un triangle, le foyer doit être à l'intérieur de celui-ci).

Sinon, en mesure d'urgence, tu peux bourrer ton pantalon, veste de feuilles pour créer une couche d'air inerte qui t'isolera. Cela va de paire avec le "système de couches", ajouter des couches de vêtements (même fins afin de créer un film d'air isolant). Pour donner un exemple des villes : technique de SDF avec du papier journal sous les vêtements. Exactement le même principe que les feuilles mortes.

Le coton retient la chaleur, mais mouillé, il la perd. Pour les temps froid et humides, je privilégie la laine qui garde uns partie de la chaleur au lieu de la perdre une fois mouillée (les surplus militaires ont souvent ds chemises en laine qui trainent si tu n'as pas les moyens pour une Swaandri)

Avais tu des mini coups d'adrénalines qui te réveillaient ? J'ai eu ça lors de mon premier stage. C'est un cas un peu limite dans lequel tu as tellement froid que ton corps t'empêches de dormir pour ne pas que ton métabolisme ralentisse (je te laisse deviner pourquoi).

Voilà quelques pistes.
Jerome
Revenir en haut Aller en bas
http://t4travel.over-blog.com/

Chaleur et matos minimum
Page 1 sur 1