Discussions autour de la Vie sauvage, de la survie, du Pistage, de la ferme traditionnelle bashkir et des arts martiaux cosaques - Par John C
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Stage archerie Bashkir

Aller en bas 
AuteurMessage
Omar A.
MEMBRE
MEMBRE
avatar

Nombre de messages : 55
Age : 33
Localisation : Uckange
Date d'inscription : 19/06/2014

MessageSujet: Stage archerie Bashkir   Mar 3 Avr 2018 - 21:47

Bonjour les amis!

Comme d'habitude un super stage qui m'a pleinement satisfait!

Durant le stage on a d'abord vu l'histoire de l'archerie chez les turco-mongols, les différences de conception (taille, forme, utilité...) entre ces peuplades et les occidentaux. J'en ai retenu que l'archerie à cheval a fortement conditionné les méthodes de fabrication et les techniques de tir, bien que le combat au sol fait également partie du savoir-faire des Bashkirs, les "Cupidons" comme disaient les français après s'être frottés à eux :-)

On a beaucoup pratiqué par la suite : technique de base pour tenir l'arc, encocher et décocher une flèche , tir hunique, tir rapide, tir à cheval (sur poutre), et le plus drôle : tirs groupés sur champs de bataille. On a aussi testé le tir avec des vraies flèches de guerre, impressionant!

Et bien entendu la bonne ambiance, la rigolade, la cuisine autour du feu, la douche froide, la nuit fraiche et étoilée :-D rien de tel pour attaquer une nouvelle semaine de grisaille dans ce monde où tout va trop vite et où on pense que tout est acquis.

Merci à Jonathan pour la pédagogie, à Gauthier pour son sens du service, à Cécile pour sa bonne compagnie et à Thomas pour les crises de rire dans l'isba!

A bientôt :-)
Revenir en haut Aller en bas
Gauthier R.
SANGLIER HORS CATEGORIE!!!
SANGLIER HORS CATEGORIE!!!
avatar

Nombre de messages : 1029
Localisation : Scy-Chazelles
Date d'inscription : 21/12/2009

MessageSujet: Re: Stage archerie Bashkir   Mer 4 Avr 2018 - 18:28

Bonjour,


Voilà trois jours de stages passés à découvrir l'archerie Bashkir.
Nous avons ainsi commencé par une étude de l'histoire des peuples appelés "Tatars" chez qui la pratique de l'archerie qu'elle soit à cheval ou à pied est très importante.
Chez les Bashkir, l'archerie découvre une facette plus importante car initiatique. Et oui, car dans le peuple Bashkir, trois types d'arc se sont côtoyés : l'arc simple fait d'un bois unique, l'arc à courbures à la base d'un bois simple et l'arc composite en cinq pièces. Chacun étant une étape de l'apprentissage.
Sans s'étaler plus sur le côté historique, je dirai qu’après un cours très enrichissant nous avons eu une première initiation à l'art de tirer à la manière Bashkir puis avec trois flèches dans la main appelé hunnique (toute une gestion Smile ) , accroupis puis sur un cheval d'arçon (encore une gestion différente Smile ).
Pendant cette journée nous avons pût cuisiner et manger un repas traditionnel bashkir.
Nous avons pût également pratiqué le tir dynamique ainsi que le tir accroupis.


Le deuxième jour, après un petit-déjeuner et un bon échauffement spécifique à l'archerie, nous avons commencé à tiré par deux puis par trois sur une ligne.
Nous avons continué en nous entrainant au tir hunnique sur une grande cible (50 x50 cm) sans recherche de précision puis avec précision sur une cible 3D de lapin.
Nous avons ensuite pratiqué le tir dynamique avec trois postures l'une après l'autre : debout, accroupis puis assis et nous poursuivis en tirant à deux sur le cheval d'arçon.
Après un bon repas nous avons continué en approchant le tir avec flèches de guerre et avons terminé sur du combat avec protections et flèches à ventouses.


Dernier jour. Après un échauffement musculaire/articulaire, nous avons enchainé avec du tir hunnique puis du tir précis (du moins, on a essayer Smile ).
Nous avons appris ensuite le tir en formation champs de bataille sur deux rangs. Le premier rang tir, puis le second passe devant et tir. Ou, l'ensemble tir une volée.
Nous avons poursuivis par le tir parte qui désigne le tir retourné à cheval puis le tir retourné debout.
Pour la suite, nous avons continué avec du tir dynamique : sol, debout puis parte. Et nous avons terminé ce stage par une approche de la technique de défense à l'arc au corps à corps qui consistera à bloquer et repousser l'adversaire pour avoir le temps de décocher une autre flèche pour utiliser son poignard.


Pour résumé, apprendre, apprendre et ... apprendre. Un grand Merci à Jonathan pour son enseignement ainsi qu'aux autres stagiaires avec qui j'ai passé de bons moments.


Cordialement, Gauthier

_________________
"On ne se débarrasse pas d'une habitude en la flanquant par la fenêtre; il faut lui faire descendre l'escalier marche par marche."  Mark Twain
Revenir en haut Aller en bas
 
Stage archerie Bashkir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole Ichmoukametoff - Vie sauvage, survie, Pistage... :: ECOLE ICHMOUKAMETOFF : Stages de Vie sauvage, formation survie, Pistage, séjours à la ferme bashkir et séminaires d'arts martiaux cosaques :: LIVRE D'OR de l'ECOLE ICHMOUKAMETOFF de John C (ex EVSF)-
Sauter vers: