[Survie] Tornade et grande tempête

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Survie] Tornade et grande tempête

Message par John C le Lun 4 Aoû 2008 - 18:19

Tornade et grande tempête!

Mini tornade* en France!

"LILLE - Quatre communes du Nord ont été balayées dans la nuit de dimanche à lundi par une mini-tornade qui a fait un mort et 13 blessés, selon un bilan provisoire établi par la préfecture de la région Nord-Pas-de-Calais,

Entre 22h00 et minuit dimanche, les quatre communes de Hautmont, Maubeuge, Neuf-Mesnil et Boussières-sur-Sambre ont été frappées par une mini-tornade extrêmement circonscrite alors que le département compte 652 communes.

Les dégâts les plus importants ont été observés à Hautmont, où 40 maisons ont été endommagées et où certaines se sont effondrées.

Le plan blanc a été déclenché, 186 pompiers étaient à pied d'oeuvre, tôt lundi matin, ainsi que 50 fonctionnaires de police. Le service du Conseil général était en train de dégager les voiries et EDF s'occupait de rétablir les réseaux électriques." AP


http://fr.news.yahoo.com/ap/20080804/tfr-nord-tornade-deces-56633fe.html (le lien sera perdu d'ici un mois)

"LILLE (AFP) - Deux personnes sont mortes et neuf personnes ont été blessées dans l'effondrement de leurs maisons, à la suite d'une mini-tornade dans la nuit de dimanche à lundi à Hautmont (Nord) et dans les environs, selon un nouveau bilan communiqué lundi matin par la préfecture du Nord.

La préfecture avait auparavant annoncé un bilan provisoire d'un mort et de treize blessés. Treize personnes au total ont été hospitalisées, mais quatre d'entre elles, pensionnaires de la maison de retraite de Hautmont, partiellement endommagée, ont été conduites à l'hôpital en raison de leurs pathologies lourdes, sans être blessées.

Une des personnes retrouvées mortes est une femme septuagénaire, tuée sur le coup dans l'effondrement de sa maison à Hautmont, selon des sources médicales sur place.

Deux des neuf blessés, des habitants de Boussières-sur-Sambre, dont la maison a été entièrement détruite, sont gravement atteints, a précisé la préfecture.

Près de 200 sapeurs-pompiers poursuivaient lundi vers 07H00 les recherches de personnes éventuellement ensevelies dans les décombres des maisons partiellement ou entièrement détruites par la mini-tornade, qui a fortement endommagé une quarantaine de maisons à Hautmont.

Des maisons ont également été endommagées à Neuf-Mesnil et Maubeuge, selon la préfecture.

La circulation des trains entre Aulnoye-Aymeries et Jeumont a été interrompue. La toiture métallique d'un hangar a percuté un portique de caténaire, entraînant un arrêt de l'alimentation électrique de la ligne, selon la SNCF, qui a mis en place des navettes de bus."
Agence France Presse 04/08/08 (7h50)

http://fr.news.yahoo.com/afp/20080804/tfr-meteo-intemperies-f56f567.html (le lien sera mort d'ici un mois)

Les tornades sont des phénomènes qui avant 1999 étaient relativement rares en France, avec une à trois apparitions par an. Depuis la grande tempête de 1999, nous ne pouvons que constater un plus grand nombre de ces tornades sur le territoire français et qu'elles sont aussi de plus en plus puissantes. Signe de modification climatique?

Lorsque l'avis d'urgence météo a été passé, le mieux à faire est de couper l'électricité, de couper le gaz et l'eau avant de quitter son domicile pour se rendre en sécurité hors du champ de déplacement de la tornade (à plusieurs kilomètres.) Rappelons que le matériel, si couteux soit il ne vaut pas la VIE.
Beaucoup de personnes s'obstinent à barricader leur maison, mais le vent comme l'eau s'engouffrant partout, si la tornade doit passer, elle passera. On peut cependant protéger les vitres avec des planches fortement fixé pour éviter qu'elles implosent ou qu'elles explosent au contact de projectiles.

En matière de survie d'urgence, le seul moyen de s'en protéger est de se mettre en profondeur (cave, sous sol), de se protéger du mieux que possible des objets volants (se couvrir de couverture par exemple) et de s'attacher fermement au niveau du tronc. Toutefois, le fait d'être en profondeur peut avoir pour conséquence de vous retrouver enfouit sous votre maison, votre abri à la fin de la tempête.

En pleine nature, dès que les signes d'une tempête auront été décelé, il ne faut pas attendre et se mettre à l'abri. Si vous êtes sur un sommet, dans une forêt, quittez les lieux le plus rapidement possible.
La meilleure des protections est un abri en dur et lourd (comme une crevasse dans la roche, une grotte). Suivez si possible la procédure énoncée ci dessus, en prenant garde toutefois si vous entrez dans une grotte, au risque d'éboulement au dessus de celle ci. Evaluez toujours les risques avant de vous engouffrer à l'intérieur.

Pensez que les trois plus grands dangers sont :

1) La projection d'objet par le vent (débris, verre, taule etc etc...)
2) Les effondrements pendant, et après la tempête
3) Votre propre projection par le vent (être emporté)

Amicalement, Jonathan

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tornade

http://www.ffme.fr/technique/meteorologie/le-temps/tornade/tornade.htm (attention toutefois à la conclusion : tapez "mini tornade en France "sur google, et vous verrez que le phénomène est omniprésent en France et de plus en plus fréquent.)

*Mini tornade : techniquement, le mot mini tornade n'existe pas. En météorologie l'échelle de Fujita permet d'évaluer la force de la tornade pour la classifier. Selon cette échelle (voir deuxième lien ci dessus), la plus "mini tornade" française s'appelle tout simplement Tornade F0, voir tornade F1

_________________
John C, Instructeur de survie
 

École de vie et survie en foret: http://www.survie-foret.com/
Centre de formations aux compétences de Pisteur: http://www.centre-de-formations-aux-competences-de-pisteur.com/
École des cosaques : http://cossacksmartialart.jimdo.com/

NE M'ENVOYEZ PAS DE DEMANDE CONCERNANT LES STAGES EVSF PAR Message privé : http://www.nature-survie.com/t2030-evsf-messages-importants-au-sujet-des-mp  Passez par la voix officielle: soit par le site survie-foret.com onglet contact "survieenforet "at" gmail.com, soit via le forum à la suite de l'annonce de stage visé où un membre de l'équipe vous répondra plus rapidement! MERCI! Very Happy

NOTRE PARTENAIRE MATÉRIEL pour l'EVSF: http://www.pyrene-bushcraft.com/
avatar
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!

Nombre de messages : 3245
Age : 38
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 05/05/2007

http://www.survie-foret.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Survie] Tornade et grande tempête

Message par John C le Mar 5 Aoû 2008 - 3:30

La suite des informations

"PARIS - Seule une tornade ou un "front de rafale", phénomènes très localisés et associés à de violents orages, sont capables, selon Météo France, de provoquer des dégâts aussi importants que ceux subis dimanche soir par quatre communes du Nord, où trois personnes ont été tuées et 13 autres blessés.
(Publicité)

La soudaineté et l'imprévisibilité du phénomène, qui a plus particulièrement frappé la commune de Hautmont, peuvent correspondre à un tornade, tempête la plus puissante sur Terre. Hollywood lui a consacré un film en 1996, "Twister".

Selon Météo-France, le gros coup de vent qui a balayé les alentours de Maubeuge est "un phénomène s'apparentant à une tornade par sa violence et sa très petite échelle".

"La situation météorologique du 3 août, caractérisée par le conflit entre un air très doux de surface (certaines températures ont atteint 24 degrés malgré la forte couverture nuageuse) et un apport d'air froid d'altitude a favorisé ce type de phénomène, dont la prévisibilité reste très faible, compte tenu de sa très petite dimension", a expliqué Météo-France lundi dans un communiqué.

Dimanche soir, les vents violents sont restés extrêmement localisés sur la zone touchée. Les stations de Météo-France dans le Nord-Pas-de-Calais ont relevé des rafales de 50 km/h à 65 km/h. "Mais il n'y a pas forcément de station en tous les endroits. On ne pourra donc évaluer la véritable vitesse des vents qu'à partir de l'étendue des dégâts constatés", précisait-on lundi à Météo-France.

Une tornade est un tourbillon d'air en rotation descendant d'un cumulo-nimbus, nuage d'orage qui l'a engendrée. La perturbation est visible sous la forme d'un nuage en forme d'entonnoir, s'étendant de la base du cumulo-nimbus jusqu'au sol. Elle naît de la rencontre d'une masse d'air chaud très instable près du sol et d'une masse d'air froid en altitude, avec des "cisaillements" de vent, qui change brutalement de direction.

La taille et l'intensité d'une tornade sont variables, les plus violentes étant les plus rares. Le tourbillon peut mesurer de 15m de large à 1,5km, avec des vents qui dépassent parfois 500km/h pour les plus puissantes. Une simple branche d'arbre se transforme alors en projectile redoutable, que l'on retrouve fiché dans un mur en béton.

Véritable aspirateur, une violente tornade emporte tout sur son passage, créant une bande de destructions n'excédant pas quelques centaines de mètres de large. Sa durée de vie ne dépasse généralement pas quelques minutes, mais certains tourbillons restent au sol pendant plus d'une heure, parcourant plusieurs dizaines de kilomètres.

Peu nombreuses en France, les tornades sont principalement observées aux Etats-Unis, notamment dans les plaines centrales du Midwest.

Les orages violents, accompagnés de grêle, éclairs et fortes pluies, peuvent aussi provoquer des "fronts de rafale". Il s'agit de courants descendants intenses, "douches" d'air froid qui provoquent en arrivant au sol des vents déferlant dans toutes les directions, jusqu'à 160km/h. Plus imprévisible encore qu'une tornade, le phénomène dont la localisation ne dépasse pas quelques kilomètres est lui aussi susceptible de provoquer d'énormes dégâts." AP


http://fr.news.yahoo.com/ap/20080804/tfr-nord-tornade-encadre-56633fe.html (le lien sera perdu d'ici un mois)

Cordialement, Jonathan

_________________
John C, Instructeur de survie
 

École de vie et survie en foret: http://www.survie-foret.com/
Centre de formations aux compétences de Pisteur: http://www.centre-de-formations-aux-competences-de-pisteur.com/
École des cosaques : http://cossacksmartialart.jimdo.com/

NE M'ENVOYEZ PAS DE DEMANDE CONCERNANT LES STAGES EVSF PAR Message privé : http://www.nature-survie.com/t2030-evsf-messages-importants-au-sujet-des-mp  Passez par la voix officielle: soit par le site survie-foret.com onglet contact "survieenforet "at" gmail.com, soit via le forum à la suite de l'annonce de stage visé où un membre de l'équipe vous répondra plus rapidement! MERCI! Very Happy

NOTRE PARTENAIRE MATÉRIEL pour l'EVSF: http://www.pyrene-bushcraft.com/
avatar
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!

Nombre de messages : 3245
Age : 38
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 05/05/2007

http://www.survie-foret.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Survie] Tornade et grande tempête

Message par ventilo le Ven 16 Déc 2011 - 19:35

Actualité oblige:
pour info voici des sites d' alertes ou de suivi de tempête qui peut servir:
*Observatoire français des orages et des tornades:http://www.keraunos.org/
*vigilance météorologique Europe:http://www.meteoalarm.eu/
avatar
ventilo
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

Nombre de messages : 1182
Age : 42
Localisation : sud-ouest france , Gers (32)
Date d'inscription : 01/02/2009

http://nature-attitude.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Survie] Tornade et grande tempête

Message par Atahualpa le Ven 16 Déc 2011 - 22:21

Merci Daniel, j'avais perdu les liens...
Super pratique!
avatar
Atahualpa
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

Nombre de messages : 639
Age : 36
Localisation : gers
Date d'inscription : 04/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

tempête kit de survie

Message par Valentin le Dim 18 Déc 2011 - 4:21

Bonjour,

A propos de tempête... Pour ma part dans mon village situé sur la côte du morbihan à l'embouchure de la Vilaine, ça a soufflé fort !
Des rafales de 130 à 150 kmh ! Beaucoup de dégats sur les installations EDF mais aussi sur les batiments agricoles. Le bateau de mes voisins qui était sur sa remorque a reculé de plus de 5 mètres !

En attendant, je m'étais préparé en adaptant les conseils et instructions que j'ai pu recevoir en stage de survie avec l'EVSF. Dans un sac à dos, kit mini + couverture, le tout au pied du lit, lampe frontale accroché à la cheville... Prêt pour l'évacuation !
Heureusement, plus de stress que de mal, mais les toitures ont pas mal souffert également.

C'est la suite le plus déconcertant... De nombreux hameaux ont été privés d'électricité pendant plusieurs jours, on dirait que la vie des habitants s'arrète ! J'ai réellement pris conscience que la débrouillardise à été perdu à jamais.
En effet, mes voisins, ou tout marche à l'électrique, étaient plutôt embarassés... J'ai pu leur montrer qu'un feu de bois faisait plus que l'affaire pour cuisiner !

En extrapolant, si jamais une très grosse catastrophe arrivait ce serait vite compliqué pour la majorité des gens.
Heureusement qu'il restera toujours l'entraide...

HS :
petite info environnement : échouage d'un cargo sur erdeven, grand site remarquable en morbihan... tout cela pour ne pas payer les frais de quai...
Bravo à la snsm pour l'hélitreuillage dans des conditions dantesques.

http://www.herbi-mag.com/2011/12/pollution-le-cargo-tk-bremen-sechoue-en-bretagne/

Valentin
avatar
Valentin
MEMBRE
MEMBRE

Nombre de messages : 366
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Survie] Tornade et grande tempête

Message par John C le Mar 9 Sep 2014 - 19:05

Bonjour

une tornade de forte intensité a frappé en Bachkirie le 29 aout dernier dans ma région d'origine: https://www.youtube.com/watch?v=fl8PqTj0lYw&feature=em-subs_digest
2 Morts et 50 blessés dont quasiment tout le village sans habitations.

https://www.youtube.com/watch?v=2vcb6OUgVoU&feature=youtu.be

Jonathan

_________________
John C, Instructeur de survie
 

École de vie et survie en foret: http://www.survie-foret.com/
Centre de formations aux compétences de Pisteur: http://www.centre-de-formations-aux-competences-de-pisteur.com/
École des cosaques : http://cossacksmartialart.jimdo.com/

NE M'ENVOYEZ PAS DE DEMANDE CONCERNANT LES STAGES EVSF PAR Message privé : http://www.nature-survie.com/t2030-evsf-messages-importants-au-sujet-des-mp  Passez par la voix officielle: soit par le site survie-foret.com onglet contact "survieenforet "at" gmail.com, soit via le forum à la suite de l'annonce de stage visé où un membre de l'équipe vous répondra plus rapidement! MERCI! Very Happy

NOTRE PARTENAIRE MATÉRIEL pour l'EVSF: http://www.pyrene-bushcraft.com/
avatar
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!

Nombre de messages : 3245
Age : 38
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 05/05/2007

http://www.survie-foret.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Survie] Tornade et grande tempête

Message par Trappeur63 le Mar 9 Sep 2014 - 22:03

Les changements climatiques font que depuis plusieurs années maintenant, le nord de la France est victime de ce genre d’événements de façon régulière.
En 2001 il y en a eu une tornade dans le Puy de Dôme en plein coeur des terres. 
Petite mais impressionnante quand même. Une bétaillère de renversée. Pas d'autres dégâts.
avatar
Trappeur63
MEMBRE
MEMBRE

Nombre de messages : 183
Age : 34
Localisation : Loire / Auvergne / Dordogne
Date d'inscription : 04/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Survie] Tornade et grande tempête

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum