NOUVELLES : Le livre "Notre aventure sans frigo", de Marie Cochard avec la modeste contribution de John C

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

NOUVELLES : Le livre "Notre aventure sans frigo", de Marie Cochard avec la modeste contribution de John C

Message par ECOLE ICHMOUKAMETOFF le Sam 16 Sep 2017 - 22:16

NOUVELLES : Le livre "Notre aventure sans frigo", de Marie Cochard avec la modeste contribution de John C


#livre #sansfrigo #fumage #viande #poisson #cosaque #bashkir







Le mot de John C : "Voilà un peu plus d'une année que je vis sans électricité (et donc sans frigo!) dans ma petite datcha au coeur des Pyrénées...Et au cour de ce mois d'avril 2017, j'ai eu l'honneur de recevoir Marie Cochard, qui tentait l'aventure sans frigo (et l'écriture d'un livre ainsi nommé!) pour apprendre quelques trucs et astuces de conservation à la bashkir et à la cosaque... 2 pages d'un portrait, parmi beaucoup d'autres pour apprendre à conserver les aliments, et vivre SANS FRIGO!


C'est à travers une collaboration d'articles pour le magazine "green attitude" puis au détour d'un stage de Cuisine sauvage que j’animais que j'ai fait la connaissance de Marie et sa petite famille! Fervente adepte de l'éco-art de vivre, "Notre aventure sans frigo" est son deuxième ouvrage (le premier "les épluchures"). Un petit lien vers son blog : https://lacabane-antigaspi.com/


Envie d'en savoir plus? Je vous invite à vous procurer ce livre exceptionnel : http://www.eyrolles.com/Loisirs/Livre/notre-aventure-sans-frigo-ou-presque-9782212673661


Amical partage, John C"









Présentation de l'éditeur


Vous passeriez-vous de votre frigo ? Micro-onde ou chauffe-biberon, passe encore, allons jusqu'à la télé voire la poubelle... Mais le frigo ! Nous sommes 99,6 % à posséder cette armoire à glace. Autant dire qu'il règne en maître dans nos cuisines... Pourtant, ce roi du stockage n'est pas indétrônable... d'autant qu'une révolution alimentaire est en marche ! Nous savons, en effet, aujourd'hui qu'il est souhaitable pour notre santé et celle de la planète d'acheter local, en plus petites quantités, de consommer moins de viande, moins de poisson, moins de produits laitiers... Or si l'on s'inscrit dans cette démarche, y a-t-il beaucoup d'aliments qui ne peuvent se passer du frigo ? Très peu en réalité ! Saviez-vous pour commencer que les carottes se conservent mieux dans du sable, que le beurre clarifié (le ghee) se conserve à l'air ambiant, que les bouchons de liège optimisent la durée de vie des pommes, qu'il faut immerger les fanes de sa botte de radis afin qu'ils préservent longtemps leur croquant et que les légumes fermentés sont bien plus riches en vitamine C ? Vous trouverez dans cet ouvrage des dizaines de conseils, d'astuces et de recettes tirées de traditions oubliées ou d'autres cultures, pour découvrir comment cesser de vous servir du frigo comme d'un placard. A défaut de vous en passer complètement, vous pourrez opter pour une version mini, l'utiliser à meilleur escient et redécouvrir les vraies saveurs de vos aliments ! Guidée avant tout par un souci de bien-être et une volonté farouche de préserver les ressources de la planète, Marie Cochard, journaliste et auteur de "Les épluchures, tout ce que vous pouvez en faire", remet ici le couvert de la lutte contre le gaspillage alimentaire ! Elle nous sert avec humour ses incroyables découvertes en matière de conservation naturelle, prouvant ainsi que débrancher son réfrigérateur est loin d'être une idée complètement givrée !


Biographie de l'auteur


Parce qu'elle considère que l'éco-art de vivre (ou "la sobriété heureuse" chère à Pierre Rabhi) est une invitation pour éveiller notre potentiel intuitif et créatif, Marie Cochard revisite sans cesse son mode de vie, remettant au goût du jour les pratiques de nos ancêtres afin de se les réapproprier. Convaincue que nous pouvons tous prendre en main notre santé et celle de la planète, elle partage ses découvertes depuis dix ans en qualité de journaliste spécialisée dans l'écologie. Elle a ainsi fait du gaspillage alimentaire son cheval de bataille. Si elle s'attaquait au recyclage des bio-déchets dans son premier ouvrage, Les épluchures, tout ce que vous pouvez en faire, ce sont cette fois nos modes de consommation et de conservation qui passent à la moulinette !

_________________
SITE : http://www.survie-foret.com 


PLUS DE 3000 stagiaires de formés : Faite confiance à un vrai professionnel de la survie et de la vie sauvage, spécialiste de la culture bashkir et cosaque!

ECOLE ICHMOUKAMETOFF
MODERATEUR
MODERATEUR

Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 21/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: NOUVELLES : Le livre "Notre aventure sans frigo", de Marie Cochard avec la modeste contribution de John C

Message par Tibaldog le Dim 17 Sep 2017 - 1:34

Merci pour le partage, c'est un axe que je tente de travailler avec ma compagne même si nous en sommes qu'aux prémices, mais c'est intéressant comme sujet.
avatar
Tibaldog
MEMBRE
MEMBRE

Nombre de messages : 9
Age : 36
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 05/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: NOUVELLES : Le livre "Notre aventure sans frigo", de Marie Cochard avec la modeste contribution de John C

Message par Trappeur63 le Sam 23 Sep 2017 - 4:06

je l'ai reçu hier, je vais en explorer certains axes avec attention.
avatar
Trappeur63
MEMBRE
MEMBRE

Nombre de messages : 183
Age : 34
Localisation : Loire / Auvergne / Dordogne
Date d'inscription : 04/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: NOUVELLES : Le livre "Notre aventure sans frigo", de Marie Cochard avec la modeste contribution de John C

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum