Discussions autour de la Vie sauvage, de la survie, du Pistage, de la ferme traditionnelle bashkir et des arts martiaux cosaques - Par John C
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Microfiltrage] Charbon et charbon actif

Aller en bas 
AuteurMessage
Couteau
MEMBRE
MEMBRE
avatar

Nombre de messages : 4
Age : 27
Localisation : Lieu hostile
Date d'inscription : 12/11/2016

MessageSujet: [Microfiltrage] Charbon et charbon actif   Mar 15 Nov 2016 - 21:10

Salut !

Après le pré-filtrage (terre, feuille, insectes, etc) et la purification des organismes vivants dans son eau (bactéries, virus), on peut ajouter la phase de "microfiltrage" (hydrocarbures, chlore, etc).

Plusieurs types de ce genre de filtre sont sur le marché comme par exemple les filtres "lifestraw" ou les filtres "aquamira" si je me souviens bien.

Ici, on va parler de charbon, pour la simple et bonne raison que ça colle au milieu naturel et qu'on peut donc en fabriquer facilement.

Je sais que le charbon actif est constitué de pores en grand nombre par rapport au charbon de bois classique qu'on peut simplement récupérer après un feu de camp. Mais est-ce qu'un bout de charbon végétal non activé peut faire l'affaire pour, disons, un ou deux litres d'eau ?

J'ai aussi lu des choses très intéressantes sur le charbon actif dans le cadre de la trousse de soin (ex : L´action du charbon végétal sur les toxines a été découverte en 1813 par un chimiste français nommé Bertrand. Il a publiquement démontré l´action du charbon en faisant une expérience sur lui-même. Il a pris du trioxyde d´arsenic par voie orale et démontré que le charbon éliminait ce produit hautement toxique. Le résultat de cette expérience fut confirmé par le pharmacien Touery en 1831. Celui-ci a, à son tour, absorbé une dose mortelle de strychnine qui n´a provoqué aucun trouble sur son organisme. charbonvegetal.com/charbon-vegetal-p4.html) - la source vaut ce qu'elle vaut bien évidemment, mais beaucoup de sites parlent de propriétés extrêmement intéressantes pour le système digestif tout entier. Est-ce que le charbon normal pourrait également avoir son effet, avoir sa place dans une trousse de soin "traditionnelle" ?

Une info un peu hors sujet, plutôt survivalisme que nature, mais si ça vous intéresse : les filtres à charbon actif retiennent pas mal de chlore (si il y en a parmi vous qui se sentent concernés par ce qu'ils boivent en dehors des bois et des montagnes).


Pour résumer : le charbon "inactif" est-il réellement très inférieur au charbon actif ?
Revenir en haut Aller en bas
Nexus763
MODERATEUR
MODERATEUR
avatar

Nombre de messages : 548
Age : 31
Localisation : France pour l'instant
Date d'inscription : 17/12/2012

MessageSujet: Re: [Microfiltrage] Charbon et charbon actif   Mer 22 Nov 2017 - 21:37

Salut,
Ahhh l'eau, un grand sujet.
Le charbon actif est peut être plus efficace mais le charbon classique fait très bien l'affaire. En fait, actif ou pas, il absorbe les mauvaises choses. C'est la même chose quand on l'ingère, il capte les toxines et les garde jusqu'à ce qu'il soit éjecté quand on "pose une pêche".
A confirmer avec le grand guru mais je crois qu'il vaut mieux éviter d'ingérer du charbon de résineux.

J'ai noté deux petites recettes pendant les cours :
"Agents chimiques : piler du charbon et mélanger avec l'eau, secouer et attendre que le charbon soit retombé, le filtrer."
-> secouer l'eau sert aussi à l'oxygéner, pour tuer 99% des microbes.
"Mega filtre : une bouteille, puis de bas en haut former des couches : tissu (coton), sable, charbon poudre, charbon morceaux, mousse (sphaignes)"
-> la sphaigne capte les hydrocarbures, le charbon les toxines, le sable et le tissu tout le reste. Et ne pas oublier de bouillir au moins trois minutes après ça.

Voilà voilà.
Jerome
Revenir en haut Aller en bas
http://t4travel.over-blog.com/
 
[Microfiltrage] Charbon et charbon actif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole Ichmoukametoff - Vie sauvage, survie, Pistage... :: Rubriques générales sur la vie sauvage et les techniques de survie :: HYDRATATION : Eau, principes et techniques d'hydratation-
Sauter vers: