questions "matos" et autres interrogations philosophiques!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

questions "matos" et autres interrogations philosophiques!

Message par dagdaka le Sam 6 Fév 2016 - 7:58

Bonjour,

Je cherche à compléter mon équipement en vue de mon premier stage. J'apprends que la recherche du matos-top-niveau-qui-décoiffe-ton-chef-commando est un piège classique du bushcraft débutant (ou non), et connaissant mon côté perfectionniste j'essaye de ne pas tomber là-dedans!

Cela dit, quelqu'un pourrait-il me conseiller pour l'acquisition de:

- la popote: du robuste et pratique, pour faire cuire son p'tit ragout et le manger dans sa gamelle

- le savon! C'est c*!, mais impossible de trouver le savon de Marseille de base, sans parfum, ni additifs sortis de films d'extra-terrestres. J'ai fait tous les supermarchés du coin, introuvable! C'est dingue non?

- un tapis de sol pratique, qui ne prends pas une place dingue, ça existe? Perso, quand je partais en vadrouille et dormais dehors, jamais pris de tapis de sol: à la dure! Enfin, je choisissais quand même mon terrain pour ne pas avoir de caillou qui rentre dans le dos... mais n-y-a-t-il pas d'alternatives à ce fichu truc qui encombre et qui ne reste pas tranquille à plat quand vous essayez de le dérouler?

- une lampe de poche ou une petite lanterne qui ne fait pas un faisceau concentré qui envoie du laser à 3 miles, mais qui éclaire tout bêtement autour de vous, ça existe?

Sinon, ça sert à quoi le sac poubelle de 30 litres? Pour ramasser ses déchets avant de quitter les lieux?

Et on ne parle que de "para-corde" partout... et la cordelette? La ficelle en fibre végétale toute bête, non? Avec ça on peut monter un bivouac complet, siège d'aisances en prime, et laisser sur place quand on quitte le camp, c'est 100 % végétal, on en a 40 ou 50 mètres dans une petite pelote pour 3 francs-6 sous, mais maintenant tout le monde ne semble jurer que par ce para-corde en synthétique, c'est quoi l'idée ??

Si vous m'avez lu jusqu'ici, merci!

Christophe

dagdaka
MEMBRE
MEMBRE

Revenir en haut Aller en bas

Re: questions "matos" et autres interrogations philosophiques!

Message par hildegarde le Dim 7 Fév 2016 - 9:12

pour le savon magasin bio.
pour le tapis de sol un modèle basique de chez Decath peu faire l'affaire. Pour qu'il n'emcombre pas ton sac, tu le fixes à l'extérieur. Sinon tu as la traditionnelle peau de mouton, plus lourde mais plus confortable.
La popote, evite l'alu, après le reste (forme, matière et couleur) c'est selon les goût. Prend du basique pas cher au début, comme ça tu pourras facilement en changer et sans regret quand tu te sera fait une idée sur le terrain.
lampe de poche, je dirais une petzl...mais c'est comme le reste, mieux vaut partir sur du très basique et se faire une idée à l'usage.

Pour les cordages, vegetal ou non, l'idée est de ne pas les laisser sur le terrain. Ensuite, les cordages type sisal, chanvre ou lin glissent moins bien pour faire les noeuds. Et si tu fais du feu par friction (selon le type de stage que tu choisis) c'est carrément pas pratique car ça s'effiloche vite. Mais pas de corde d'escalade.

L'idée globale est de prendre du basique pas trop cher, et de se faire une idée in situ...tu te feras alors un avis plus eclairé pour le choix de ton matos.

hildegarde
MEMBRE
MEMBRE

Message par Stéphane D. le Jeu 11 Fév 2016 - 23:12

Une très jolie liste de matériel recommandé par l'école (et pas seulement) se trouve dans un post de ce forum.

http://www.nature-survie.com/t1713-pour-son-materiel-l-evsf-et-john-c-ont-choisit-pyrene-bushcraft

Après, beaucoup de choses courantes de la maison peuvent faire l'affaire.

Pour la popote, j'ai celle-ci depuis 3 ans, inox, solide, versatile (casserole-couvercle qui fait poêle ou assiette) pour un prix correct. Version 1l pour les sortie solo, et la version 2.5L pour les sortie en famille ou en groupe. Bon rapport qualité/prix/polyvalence à mon avis. Après, chacun ses goûts.
http://www.amazon.fr/Tatonka-4002-Casserole-po%C3%AAle-camping/dp/B000G4XM32/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid=1455189417&sr=8-4&keywords=popotte

Une lampe de poche frontale reste le plus polyvalent, et te laisse les mains libres ! Le choix de cette lampe se fera en fonction de son utilisation (fréquente ou pas, etc.), ça détermine un peu le budget via le nombre de lumen qu'elle va sortir pour la consommation de pile... 
On en trouve à 10€ chez décathlon pour juste se signaler à pieds et éclairer sa popote, comme à 100€ (ou plus) qui signale sa position a un hélicoptère de secours avec possibilité de la recharger sur un prise USB (voiture, PC...). 

Le sac poubelle, c'est "magique" : ne prends pas de place et ne pèse rien, permet de mettre ses habits ou objets au sec, avec un 60 litres ou plus, peut faire poncho de secours, transport d'eau, etc... Seul inconvénient, éviter de le perdre dans la nature.

La "paracorde" existe en plein de déclinaisons, certaines sont un peu pourries... De la corde nylon de 5mm en gros, va très bien. L'idée est de pouvoir tendre cette cordelette correctement pour diverses applications.

Amicalement, Stéphane.
Stéphane D.
MEMBRE
MEMBRE

Message par dagdaka le Dim 21 Fév 2016 - 4:10

Merci pour vos réponses. Bien sûr l'équipement ne remplace pas l'habileté et l'expérience, mais ça aide quand même, non? Dire qu'à une époque pas aussi lointaine qu'on voudrait le croire, les humains se débrouillaient avec les moyens offerts par la nature seule!

Je ne comprends toujours pas pourquoi il vaut mieux de la ficelle synthétique plutôt que la bonne vieille ficelle en fibre. C'est vieux comme le monde, et ça n'a jamais été un problème de faire un noeud avec. Pas plus que je ne comprends pourquoi devoir apporter une corde de 7 mm pour le stage, parce que là question noeud...

Ah, bref! Je suppose que j'apprendrai ça en situation!

dagdaka
MEMBRE
MEMBRE

Message par Nexus763 le Lun 29 Fév 2016 - 11:54

Salut,
Malheureusement Stéphane, la plupart des liens ne fonctionnent plus avec la MAJ du site.
Sinon, un bon matos évite bien des tracas. C'est pas parce qu'on peut faire sans qu'il faut de mettre dans la m***.

Savon :
J'aimerais te dire savon d'Alep qui est juste le meilleur savon du monde mais... vu la situation d'Alep, je commence à chercher une version alternative avec les même ingrédients (Huile de Laurier 20% minimum, 80% huile d'olive). A 40% d'huile de Laurier, tu as un savon très cher mais c'est le top du top.
En alternative, tu peux utiliser du savon au lait d’ânesse qui est comme le savon d'Alep. Mais le traitement des ânesses n'est pas toujours tip-top à cause de la forte demande, et c'est cher.

-> pourquoi ? Pas d'odeur, neutre, peut être utilisé aussi pour les dents (ne pique pas comme le savon de Marseille), hydrate la peau sans la graisser, peut laver les cheveux aussi.
*Je conseille (et pas que moi) de le laisser dans un filet de tablettes lessive, afin de le faire et de ne pas le perdre dans la rivière.

Popote :
-batterie de cuisine Duktig Ikea (10€), c'est ce qu'utilise John. C'est  tout petit (peu encombrant) et il y a tout ce que tu aurais besoin. Si tu n'aimes, tu n'auras gâché que 10 euros.
-la Billy Can version 12cm (19€), c'est ce que j'ai. Pas chère et de bonne qualité. Une gamelle avec anse pour laisser l'eau bouillir, pendue au dessus du feu; une casserole/assiette et un couvercle. Ajoute une poignée à 3€ de chez asmc et tu peux cuisiner pour une personne confortablement ce que tu veux.

Tapis de sol : J'avais le même problème. Roulant ou pliant, ça prend trop de place sauf pour le Matelas isolant pliable BW sur asmc (10€ en occasion, 17€ pour une réplique neuve). C'est le petit plus qui t'aideras à passer une bonne nuit sur un sol dur.

La lampe frontale :
-Ma tante m'a offert une lampe Clic V.1 de chez Decathlon. Une grosse surprise puisque la lampe est tout petite, légère, très bien c*!çue et éclaire en faisceau large et uniforme. Un vrai petit soleil pour éclairer dans la nuit. La problème étant qu'elle est en fin de série. Donc essaie de chopper un kit avant qu'il n'y en ai plus (lampe, module de recharge, support frontale). Je ne connais aucun équivalent qui éclaire aussi largement et aussi bien.

Le sac poubelle 30L :
Tu peux prendre 100L. Il peut servir à tout : emporter les déchets du camp, poncho de secours, matelas (rempli de feuilles), sac de secours étanche pour protéger tes habits/nourriture/couchage, sur-sac de couchage en cas de pluie la nuit, abri de fortune pour ton matos ou toit même, etc etc... A toi de faire travailler ton imagination suivant ton besoin le moment venu.

La paracorde :
Certains prêchent aussi la corde à linge ou d'autres bêtises du genre sans comprendre l'utilité de la paracorde. Ce type de corde a un défaut car elle est dynamique, ce qui signifie qu'elle se détend, contrairement à une corde en jute dont tu parles qui est statique. Pour faire simple :
Corde dynamique -> se dé-serre si pas bien nouée, facile à enlever mouillée
Corde statique -> ne se dé-serre pas facilement, SURTOUT mouillée

Maintenant le gros avantage de la paracorde c'est les 7 fils qui se trouvent à l'intérieur de la gaine externe. TU multiplies par 7 ta longueur de corde suivant les besoins (tendre une peau ou un tarp, faire un filet, coudre...). Voilà pourquoi il faut choisir une paracorde de qualité. Google t'aideras à trouver les sujets de forums ou les mauvaises sont dénoncées. Pour ma part, je commande 30m en orange chez Rothco. Et je met des dragonne partout, le orange c'est visible et ça m'aide à retrouver mon matos si je le fais tombé par terre dans les fourrés.

Voilà. J'espère avoir apporté des réponses concrètes à tes interrogations.
Bye
Nexus.
Nexus763
MODERATEUR
MODERATEUR

http://t4travel.over-blog.com/

Message par ventilo le Ven 4 Mar 2016 - 22:20

Bonjour,
Il te faut un fond de sac basique:
A agencer plus ou moins différemment selon les saisons mais en gros:

Outils: scie pliable, pelle pliable, couteau multi-outil, hachette, couteau fixe, gants en cuirs( protections et feu) ---- y a des prix très accessibles dans les magasins de sport et bricolage, pas besoin  d' un "acier de la mort qui tue "
gamelle inox  "spécial rando" ou alors une casserole de la maison ça fait pareil...
Un tarp magasin de sport  ça suffit, plus léger et moins encombrant qu'une bâche plastique tout de même...
La pochette de survie, La "fameuse" en fait le mini kit de base de quoi faire du feu,:briquet, purifier l' eau, téléphone couverture de survie, trousse à pharmacie etc, je mets pas de détails ça doit etre dans un autre secteur du forum...
Papier toilette, et oui...
Un sac de couchage et une petite couverture polaire pour le confort au bivouac...
Voili voilou...
ventilo
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

http://nature-attitude.centerblog.net/

Diantre, mes yeux...

Message par Nexus763 le Ven 4 Mar 2016 - 23:05

Oh, là je dois réagir.ventilo a écrit:Bonjour,
Il te faut un fond de sac basique: -> totalement hors sujet et vu dans une autre section, mais soit...
A agencer plus ou moins différemment selon les saisons mais en gros:

Outils: scie pliable, pelle pliable, couteau multi-outil, hachette, couteau fixe, gants en cuirs( protections et feu) ---- y a des prix très accessibles dans les magasins de sport et bricolage, pas besoin  d' un "acier de la mort qui tue "
A voir APRES avoir fait son premier stage. Cependant oui concernant les gants (feu, coupures, ronces) et le couteau fixe (type Mora) qui te suffiront pour le N1 de trois jours.

gamelle inox  "spécial rando" ou alors une casserole de la maison ça fait pareil...
Je connais peu de gens qui utilisent des casseroles en inox chez eux. Du coup la belle Téfal anti adhésive va faire la tronche après son premier lavage à la rivière. Sinon les gamelles "spécial rando" sont souvent peu adaptées au feu de camp puisque prévues pour des réchauds (parties plastiques, prix).

Un tarp magasin de sport  ça suffit, plus léger et moins encombrant qu'une bâche plastique tout de même...
L'expérience te fera acheter du matos durable et plus cher par la suite, pour ton premier stage, je plussoie ce conseil.

La pochette de survie, La "fameuse" en fait le mini kit de base de quoi faire du feu,:briquet, purifier l' eau, téléphone couverture de survie, trousse à pharmacie etc, je mets pas de détails ça doit etre dans un autre secteur du forum...
Ca c'est justement disséqué au premier stage... Shocked Donc à concevoir APRES.

Papier toilette, et oui...
L'évidence est souvent omise, bien que le camp de base en dispose maintenant. Cependant, une moitié de rouleau entamé aplatie reste de prudence. Bien pensé !

Un sac de couchage et une petite couverture polaire pour le confort au bivouac...
EN LAINE ! Pardon... Jamais de polaire. Tu seras souvent au contact du feu, même pour dormir. Donc une couverture pas trop épaisse en laine par dessus ton sac de couchage la nuit le protégera des éclats de braise qui sautent du feu, et quand il fait humide, c'est un plus non négligeable comme dit Ventilo.

Voili voilou...
Nexus763
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par ventilo le Dim 6 Mar 2016 - 5:32

Oui autant pour moi le hors sujet...Je suis parti un peu vite dans mon truc...

*Pour la gamelle de la maison je pensais à une casserolle inox ou un faitout, bien sur que la "poele" basique avec revêtement anti-adhésif c' est pas fait pour ... Suspect
*Le tarp de magasin de sport ça va très bien pour débuter et pour la plupart du temps "Franchement" ça suffit également surtout sur nos lattitudes et nos "ballades au fond des bois" qui généralement dépasse pas une nuit( si, si ,si faut pas dire le contraire c'est comme ça que ça se passe bien souvent pour la plupart d' entre nous hein ? Wink )
*La petite couverture polaire( avantage poids et encombrement) évidemment qu'il faut pas se frotter au feu, d'ailleurs je pense pas que le duvet soit très recommandé près du feu non plus, de même que la plupart des vêtements qu'on peut tous porter...( je dis ça je dis rien...)
* Pour ce qui est des éclats de braises perso je m' endors jamais avec un feu qui crépite... En général même je préfère éteindre le feu, je dors plus serein...

voilà voilu drunken
ventilo
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

http://nature-attitude.centerblog.net/

Message par Nexus763 le Dim 6 Mar 2016 - 7:17

Salut Ventilo,
Je comprends mieux tes suggestions de départ. Voici un peu plus de précisions concernant mon intervention.

*J'avais pas pensé à ça. C'est vrai qu'un faitout permet en plus d'emporter du matos/bouffe dedans.
*Ouais... Si tu utilises ton tarp uniquement pour faire un abri Razz, avec un bon tu peux porter plein de branches pointues ou faire un brancard ou le poser par terre mouillé pour faire asseoir du monde sans qu'il se déchire. C'est rare mais il suffit qu'une seule une branche morte tombe d'un arbre au dessus de toi, et tu comprendras pourquoi j'y accorde de l'importance. L'investissement est valable suivant la fréquence et le lieu des sorties je pense.
*En tchoum avec ton duvet, t'as pas le choix d'être loin du feu, donc il faut faire avec. De même pour les vêtements (c'est pour ça que je préfère la laine autant que possible Smile )
*En abri, quand tu remet du pin (parce que ça prend bien) sur tes braises durant la nuit, bah ça saute, que tu sois éveillé ou pas. Du coup, plutôt que de guetter, j'ai pu tester que la plasch palatka ou une couverture ne laine par dessus le sac de couchage fonctionne bien comme bouclier.

Sur ce, fin du HS.
Nexus
Nexus763
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut