Piqûres de méduses/ morsure de serpent: quelles réactions?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Piqûres de méduses/ morsure de serpent: quelles réactions?

Message par Ulhh le Ven 26 Juin 2015 - 3:42

Bonjour à tous, 

Au cours des derniers jours, il m'est arrivé de croisé des petits serpents (apparement venimeux, pas de type "constrictor"), ainsi que des méduses.

Les premiers, loin d'être menaçants, s’avéraient surtout dérangé dans leur coin de repos (des tronc morts), lieu idéal pour en faire de même, les apercevant bien assez tôt, l'attitude la plus sage restait de les laisser tranquille et de se trouver un autre coin.
Mais je me suis rendue compte qu'une maladresse étant vite arriver, je n'avais pas le nécessaire pour réagir en cas de morsure?

De même pour les méduses, si en méditerranée, elles sont loin d'être létales, leur piqûres s'avèrent très douloureuses, comme cette jeune femme que j'ai croisé sur la plage et dont je n'ai pas su lui proposer d'autre que de frotter la peau avec du sable sec.
je n'avais plus de biafine à ce moment, mais je me demande si tout de façon ça aurait été utile voir dangereux?

Voila, quelles sont les réactions les plus appropriés (et simples) dans ce genre de situations qui en fin de compte ne sont pas si rares que ça?

Merci d'avance, Ulhh
Paix et prospérité
Ulhh
MEMBRE
MEMBRE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Piqûres de méduses/ morsure de serpent: quelles réactions?

Message par Aristarque le Ven 26 Juin 2015 - 7:12

Salut.

Quelques conseils ici (je n'ai pas évalué le site)

http://www.creapharma.ch/meduse.htm

Aristarque
MEMBRE
MEMBRE

Message par Corazon le Ven 26 Juin 2015 - 15:57

Salut Ulhh

Dans quel pays les as-tu croisés ?  Au Canada, aucun risque, il n'y a pas de serpents venimeux. En Belgique, il n'y a que quelques rares vipères peureuses.  En France, il y a aussi des vipères, mais les cas de morsures mortelles doivent être rarissimes.  Si tu es par contre en Inde, en Amerique Latine, Afrique,  ... là c'est une toute autre histoire.

Les serpents ne mordent pas par plaisir, en général, c'est pour se défendre.  Si tu les laisses tranquilles, ils en feront de même.  Si tu veux les éviter, fais toi "entendre" : ils captent les vibrations dans le sol, la plupart partira avant même que tu les a vus.  Les bottes en cuir ou cordura protègent très bien de la plupart des morsures. Si tu veux les déloger de leur repère, dis toi bien qu'ils (ou un concurrent) voudront certainement y retourner.

PS : en pliant notre tente, sous la bâche, nous avons découvert 2 belles grosses vipères qui ont profité de notre chaleur.

Un peu de lecture : http://www.maxisciences.com/vip%E8re/que-faire-en-cas-de-morsure-de-vipere_art26157.html

Chaîne YouTube
Mes photos de la nature
Corazon
MODERATEUR
MODERATEUR

http://www.nature-photos.eu

Message par Ulhh le Sam 27 Juin 2015 - 3:57

C'était en corse, mais au moment de les croiser, les serpents venaient de se dresser  en position de mordre, elles m'ont certainement entendu arriver. J'ai continuer mon chemin.

Je n'ai pas la malchance de les rencontrer pendant leur repos même si j'ai pris cette éventualité en compte. Mais il est arrivé de traverser des champs très touffus ou la végétation ne permet pas de voir où l'on marche, alors il est bien de savoir réagir à une morsure car je ne pense pas qu'on puisse toujours avertir de sa présence ou les trouver justement dans ces affaire au matin où elles se sont réfugier au chaud.
(je me posais la question, comment réagir en trouvant un compagnon réptilien de duvet? Laughing)

Je m'interroge plus sur les piqures de méduses qui sont beaucoup plus courantes près des plages. A vrai dire, peu de baigneurs savent comment réagir dans ce cas de figure?
Ulhh
MEMBRE
MEMBRE

Message par Corazon le Sam 27 Juin 2015 - 5:18

Bonjour

Si un serpent se dresse, c'est un signe d'avertissement.  En respectant ce signe (éloignement, donner au serpent la possibilité de fuir, de se réfugier, ...) , tu ne risques pas grand chose.

Une couleuvre inoffensive que je suivais à la trace : ICI

Pour les méduses, mes parents m'ont toujours dit d'uriner sur la partie affectée afin de diminuer la douleur et les démangeaisons.  Ce serait l’ammoniaque contenue dans l'urine qui apaiserait les douleurs.   Je n'ai jamais eu l'occasion de vérifier si c'est efficace ou non.

A d'autres occasions, j'ai lu que le venin de certaines méduses et thermolabile : ce qui veut dire qu'une source de chaleur pourrait détruire le principe actif de ce dernier.  Là aussi, je n'ai aucune expérience.

Amitiés
Martin

Chaîne YouTube
Mes photos de la nature
Corazon
MODERATEUR
MODERATEUR

http://www.nature-photos.eu

Message par Ulhh le Dim 28 Juin 2015 - 5:09

Personnellement mes sources disent que uriner sur la brulure est un mythe (du moins pour notre méduse commune), d'autant qu'il n'y a apparement pas d'ammoniacs dans l'urée.

Etant assez courant, j'aimerais bien savoir quoi emporter dans sa trousse à pharmacie pour réagir rapidement à une piqure.
Ulhh
MEMBRE
MEMBRE

Message par Aristarque le Dim 28 Juin 2015 - 8:14

Des antihistaminiques. 

De toute manière, à mon avis, ça devrait être en dotation permanente, ça...

Aristarque
MEMBRE
MEMBRE

Message par Ulhh le Lun 29 Juin 2015 - 7:08

les antihistaminique, c'est si il y a une réaction allergique, mais quoi appliquer sur la piqure?
Ulhh
MEMBRE
MEMBRE

Message par Aristarque le Lun 29 Juin 2015 - 8:14

Il y en a plein, mais je ne suis pas qualifié pour prescrire à autrui... Du choix ici :

http://www.vidal.fr/recherche/index/q:Piq%C3%BBre+d%27insecte/click_acp:1/

Aristarque
MEMBRE
MEMBRE

Concernant les méduses.

Message par Cigfrid le Ven 27 Nov 2015 - 21:50

Bonjour à tous. Je vis dans le sud de la France et suis souvent confronté au piqûres de méduse par la pratique de chasse sous-marine. Concernant le venin inoculé par les scorpions ou méduses la réaction est la même, nous approchons l'embout d'une cigarette incandescente de la partie atteinte. En décrivant des cercles de l'extérieur vers l'intérieur au plus près de la peau, sans la toucher bien sûr, cela a pour effet de casser la molécule de venin. Un expert en biologie moléculaire pourrait sans aucun doute vous expliquer cette mécanique,  pour la part cette technique m'a bien souvent servi.
Cordialement,  David.

Dernière édition par Cigfrid le Ven 27 Nov 2015 - 22:07, édité 1 fois

Cigfrid
MEMBRE
MEMBRE

Message par Cigfrid le Ven 27 Nov 2015 - 21:58

PS pour ma part,  le plus dur reste le fait de trouver un fumeur...

Cordialement, David.

Dernière édition par Cigfrid le Ven 27 Nov 2015 - 22:09, édité 2 fois

Cigfrid
MEMBRE
MEMBRE

Message par riko le Ven 27 Nov 2015 - 23:32

Cigfrid a écrit:PS pour ma part,  le plus dur reste le fait de trouver un fumeur...

Cordialement, David.
salut

merci de passer par la case presentation.

cordialement, riko

(suivant la ou je suis, je n'ai pas tout le temps les accents sur mon clavier! Desole!)
riko
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut