Module: "Configurer son sac"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Module: "Configurer son sac"

Message par Ulhh le Mar 9 Juin 2015 - 1:36

Bonjour à tous, 

Comme on me l'a conseillé à maintes reprises, je suis partis en rando préliminaire pour tester mes capacités physiques et mon materiel. 
Ainsi je suis partis faire l'aller-retour sur la première étape du GR20 (Conca-I pralini) et j'en ai profité pour discuter avec la plupart des randonneurs pour me renseigner sur leur sac et leur état physique.

Tout d'abord, j'en ai tiré plusieurs notions essentielles:

1) On alourdit son sac pour parer à un maximum de situations dégradées mais
Ironiquement, plus il est lourd, plus on a de chance d'avoir un accident.

2) Plus le sac est léger, plus vite (et plus surement) on atteint le refuge suivant:
Où l'on peut se reposer et se ravitailler (et donc mieux se préparer pour la prochaine étape)

3) Le poids du sac est minimisé sur du plat (si il est bien réglé!) et on ne le sent rapidement plus, 
En revanche, sur les "marches" des pierriers, quand le genou est fléchi, celui-ci subit le poids du sac démultiplié. (30 kilos sur chaque jambes se font sentir à la longue)
NB: les bâtons avec des supports en plus, maximise la répartition du poids et de l'équilibre.
(ils m'ont éviter au moins une bonne dizaines d'entorses)

4) S'hydrater! : Dès que commence la migraine, refléchir difficilement, déséquilibre, fatigue, perte de vigilance,

trouver un petit coin (ombragée si possible), permet de souffler et de récuperer sa vigilance. (S.T.O.P.)
NB : se renseigner sur la position des sources, permet de gérer son eau (et le poids de son sac!)

5) Répartir les poids : si vous avez l'occasion de partir à plusieurs, il n'est pas nécessaire de prendre chacun votre materiel. (Ex : une tente et un réchaud pour 3 personnes)

J'en déduis qu'il essentiel de faire un compromis entre ses capacités physiques (endurance, force, agilité) et l'utilisation de son matériel.

Il y a certaines question à se poser lors de la configuration de son sac :

1) Est-ce que je vais sur un parcours bien identifié ? (source / ravitaillement/ secours/ dangers objéctifs)
2)
Quel est mon rythme ? (terrain plat/dénivelé)
3)
Quelle est la durée de l'aventure ? (rationnement/étapes)
4)
De quoi vais-je avoir besoin pour atteindre le prochain checkpoint ?
5)
Est-ce que je me servirai régulièrement de ce matériel sur le terrain, est-ce essentiel ?
6)
Ais-je bien minimiser et répartis le poids de mes différents kits ?
(enlever les emballages du commerce pour les mettre dans des boites adaptés à la durée de l'aventure. Ex : sac zip, fiole plastique)
NB : Si la crème solaire est une nécessité, vous n'utiliserez pas toute la bouteilles en 20 jours.

CONFIGURATION :
Note :
Constituer son sac en fait, c'est comme constituer une armée warhammer, avec un nombre de point (g) définis selon la situation.
Tout d'abords se munir d'une balance de cuisine pour peser chaque chose. (1g => 3Kgs)

V
oici celles que j'ai observé) :
Note : le poids du sac total ne doit pas dépasser ¼ du poids, d'après ce qu'on m'a expliqué.)

1) TINY : 4000g à 7000g ( 2x 1L gourdes plastiques, un téléphone, un change, un mini sac à dos, papiers/argent, quelques barres de céréales)
NB : Plutôt reservé aux sportifs confirmés, coureurs ou marcheurs aux pieds surs. Généralement, ils doublent ou triples les étapes. Budget spécial pour le gite et le repas le soir (mais juste la moitié des étapes in fine!)

2) LIGHT :7001g à 11000g
(gourdes et/ou poche à eau, change, papier/argent, rations légères, polaire, téléphone, cartes, un change, sac à dos réduit, …)
NB : Marcheurs confirmé (ou assisté), ils ne perdent pas de temps, parfois en doublant les étapes
Toujours un bon buget pour le gite à chaques étapes ou un materiel haut-de-gamme.
Configuration associé à la « pension complète », qui permet de profiter de la randonnée, sans se soucier du ravitaillement, en parcours touristique notamment.

3) MEDIUM : 11001g à 16000g
(la configuration la plus courante, pour faire la randonnée à son rythme et avec une bonne préparation)
NB : le poids du sac grimpe très vite avec le matériel de base accessible au grand publique et n'est pas forcément adapté à la situation. C'est là qu'il est essentiel de se focaliser sur les 5 C :
1) Coupant (un opinel 50g),
2) Chauffant (réchaud 400g),
3) Contenant (Poche à eau ET/ OU Gourde, inox OU plastique (avec un quart) 2200g)
4) Couvrant ( bob + cheich + change 1000g )
5) Communiquant (portable « chargé » 150g)

4) HEAVY : 16001g à 20000g
(Configuration qui revèle vite ses limites à moins d'avoir une bonne carrure et de l'expérience, elle résulte généralement d'un mauvais choix de matériel ou d'une répartition de charge entre les différents membre d'un groupe. (ex : tente 3kgs mini)

5) HARD : +20000g
(Cette configuration est très spécifique et comme la heavy, résulte d'un mauvais choix de matériel ou la répartition de charge sur un itinéraire balisé. ex: des tapis très volumineux plus adapté aux campings.
Elle est aussi du à un choix de matériel spécifique haut-de-gamme et encombrant (ordi portable, appareil photo, tentes, rations).
Note : Elle est destinée à des individus charpentés, surtout sur de longs itinéraires.)

RETOUR CONFIGURATION PRELIMINAIRE :
Après maintes sélection et pesage de mes fournitures, j'ai porté mon choix sur l'essentiel, pensant partir avec un sac de 17kg (avec l'eau), il s'est avéré que j'avais en fait 19,5kg... Poids essentiellement du à de nombreux accessoires déjà présent dans le sac, non pris en compte (lampe, sac plastique, etc...)
Malgré cela, j'ai réussis à faire l'aller-retour grâce à la gestion de l'eau et des coupes-faim, mais comme dit plus haut, lors des passages abruptes, j'ai ressentit le poids du sac sur les genoux et c'était le plus éprouvant. Après expérience sur le terrain, j'ai pris conscience qu'il y a pas mal d'accessoires dont je ne me servirai qu'une fois, voir pas du tout, si je reste vigilant (trousse à pharmacie).

Voici ma nouvelle configuration « médium » : (prévus pour 12jours + 8 en rando libre)

-Pharmacie 460 g
-B.O.B 460 g
-Kite Navigation 350 g
-Kit toilette 340 g (rasoir, cotton tige, savon, gant, brosse à dent, dentifrice)
-Kit nuit 350 g (1 chaussettes légères, 1 caleçon, 1 T-shirt)
-Kit rechange 1310 g (2 Boxers, 1 chaussettes marche, 1 polaire, 1 bonnet, 1 pancho)
-Kit dodo 3575 g (Tapis 365g, Tarp 370g, Corde, 100g, Sursac 1000g, Duvet 1740g)
-Kit food 915 g (réchaud 360g + ration lyphilisé 505g+ chicorée 50g)
-Sac (+ poche à eau vide) 2700 g 
-Accessoire 975 g (Crème solaire 80g, Javel 30g, Structofresh (douleur articulaire) 90g, Douche de poche 130g, Serviette de poche 130g, Lampe à dynamo 92g, Scotch waterprof 33g, Gant cuir 90g, Chargeur 50g, Papier toilette 200g, clef voiture 50g, Porte-monnaie 200g)
Total : 11635 g (sans la poche à eau de 3L qui va se vider progressivement)
Note : En début d'étapes on est donc à 15.2kg (Poche d'eau pleine + 500g fromage/barres survitaminée).
En considérant aussi qu'avec la consommation journalière, le sac peut perdre 1kg sur les rations et la pharmacie.

NB : Il y a une chose qui me gène, je n'ai qu'un seul pantalon, j'espère qu'il est résistant, je pourrais le rafistoler mais pas le remplacer (si c'était le cas, je serai sacrément amoché tout de façon Razz )
-J'ai sur moi et dans mes poches, l'opinel, le labello, le cheich, les lunettes de soleil et le bob et les batons de marche (580g)

Le CHEICH! (A ne pas négliger)
Il sert à une multitude de chose:
-Couvrir la tête,
-Echarpe (humide pour hydrater le coup par grande chaleur/proteger des UV),
-Echarpe pour membre cassé,
-Serviettes,
-Oreiller,
-Filtrer l'eau,
-Moustiquaire,
-Bandage (compressif, atèle)
-Garrot,
-Signalétique (d'une couleur vive, rouge par exemple, pour les secours ou pour appeler le reste du groupe)

Voila, je pense avoir pensé à tout, y a t'il des choses à ajouter ou modifier ?

Note: Gilet jaune (120g)
Considérant la possibilité de l'utiliser, elle est trop inexistantes pour prendre la peine de s'alourdir avec. Au vu de la végétation et du soleil, un miroir ou une bout de verre, ferait autant d'effet (disponible à profusion)
Ulhh
MEMBRE
MEMBRE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Module: "Configurer son sac"

Message par Nom99 le Sam 17 Oct 2015 - 9:52

merci pour les info ,l'article est complet

Nom99
MEMBRE
MEMBRE

http://www.survie-nature.com

Revenir en haut Aller en bas