Utiliser boussole et carte en nature

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Utiliser boussole et carte en nature

Message par Ulhh le Dim 31 Mai 2015 - 6:58

Bonjour à tous,

J'ai acheté ma boussole et ma carte, je sais repérer les directions, mais lors d'une rando préliminaire, je me suis rendue compte que sur la carte en dehors des sentiers (perdus dans la pumpa en gros), je ne savais pas trop comment positionner des repères visuels, retrouver sa position et se situer sur sa carte en dehors des balisages. même si c'est facile de reperer les plus gros comme les montagnes et les rivières.

Alors voila je souhaiterai avoir des conseils (cours?) pour l'usage de la carte sur le terrain "sauvage", même si au final je retrouverai toujours mon chemin, le but étant quand même d'éviter les détours inutiles, surtout avec le sac et après plusieurs heures de marches, c'est un coup à perdre sa vigilance.

Comment utiliser au mieux une carte (et un compas?) en gros?

Merci d'avance,
Paix et prospérité, Ulhh
Ulhh
MEMBRE
MEMBRE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Utiliser boussole et carte en nature

Message par Corazon le Lun 1 Juin 2015 - 4:59

Bonsoir

L'idéal serait de voir cela en stage, car la théorie et la pratique, ...

Amitiés
Martin

Chaîne YouTube
Mes photos de la nature
Corazon
MODERATEUR
MODERATEUR

http://www.nature-photos.eu

Message par Ulhh le Mar 2 Juin 2015 - 7:26

Oui ça a l'air assez technique d'après ce que j'ai pu voir, je demanderai en juillet, tout de façon même si je me perds, y a la civilisation à quelques dizaines de kilomètres dans toutes les direction, je devrai pas avoir trop de mal à m'en sortir, au pire je suivrai les rivières. ^^
Ulhh
MEMBRE
MEMBRE

Message par lambda le Mer 3 Juin 2015 - 0:59

Salut à vous. Smile

Corazon a raison, c'est une discipline à part entière que l'orientation à la boussole/carte... Théorie et pratique à mener en meme temps en fait, c'est pas mal. Smile

Mais à défaut, on peut au moins énoncer ces quelques principes de base (à mon humble avis, liste non exhaustive).

- Quelque soit la technique d'orientation appliquée, definition d'un azimuth, et/ou repérage par triangulation... Il est toujours bon de subdviser un gros "probleme/projet" d'orientaton en une série de petits "problèmes/projets" séquentiels d'orientation:

En gros, definer des petits segments de chemin à suivre et à chaque fin d'un segment parcouru, re-definer AVEC CERTITUDE sa position atteinte, et son prochain azimuth avant d'initier un nouveau déplacement le long du prochain segment. En cas de doute, ne pas heister à revenir A SA DERNIERE POSITION CONNUE AVEC CERTITUDE, pour refaire son point boussole/carte.

Ces segments peuvent parfois ne faire que quelques dizaines de metres de long, l'environnement obligeant parfois à faire de nombreux arrest parce que par exemple la visibilité sur une plus longue distance est malaise (en forêt, broussaille, par ex...), c'est pasa grave, il faut rester systématique.

- "La carte n'es pas le terrain", ne pas hesiter à faire une lecture du paysage environnant et s'appliquer à faire corréler cela avec les indicatons de la carte, en s'efforçant de repérer des elements "pérennes" du paysage, une formation géologique, un massif forestier, cours d'eau évidemment, une consruction historique... Par contre exemple, unes apinière peut être exploitée d'une année sur l'autre et donc après coupe donner un paysage complètement différent d'une année sur l'autre... Pourtant, elle serait présente, meme récemment coupée, sur la carte...

- s'appliquer à definer des "lignes d'arrêts" sans ambiguities permettant de redéfinir une nouvelle position initiale sûre... bref de "rebooter" ses references de depart.... un pote (Pics) parlerait de "fond de tiroir": un méandre de cours d'eau remarquable, une crête, un bord de massif forestier.... Une route bien sûr....

l'idée étant d'être systématique et rigoureux dans sa method d'orientation.

Ce qui me fait venir à ce point important ou il faut éviter de vouloir "faire coller le paysage à la carte" de façon plus ou moins consciente afin de se rassurer.... Se perdre, ca arrive, et n'est pas forcément un drame en soi: une fois que c'est admis, on définira la stratégie à suivre.... mais dans tous les cas, éviter "oui, ce chemin là, c'est sûrement celui là sur la carte, ou cette colline, oui à coup sûr c'est la bonne..."

Quelques idées en vrac. Smile

à+,
Lambda
lambda
ANIMATEUR RUBRIQUE SUBARCTIQUE
ANIMATEUR RUBRIQUE SUBARCTIQUE

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut