Compte Rendu Niveau 2!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Compte Rendu Niveau 2!

Message par Le Geai le Lun 18 Mai 2015 - 3:58

P { margin-bottom: 0.21cm; }
Fin de stage, retour sur Paris en train et compte rendu a chaud encore imprégné de l'odeur du feu de bois!


Dans mon cas, c'était le deuxième stage N2 n'ayant pas réussi a valider le premier (Ce qui a mon sens est un gage de qualité quand a l'enseignement de l'EVSF. ). le contenu pédagogique varie suffisamment pour ne pas avoir l'impression de faire a nouveau les mêmes choses. Ce qui a été une bonne surprise même si, au bout du compte, je pense, qu'en matière de vie et de survie en forêt, toute révision pratique ou théorique est bonne a prendre !


Sur le contenu de la formation, on retrouve une progression logique. En gros, ça se corse ! On se dépouille de plus en plus de son matériel (C'est vrai que 3C, c'est trop!) les simulations sont de plus en plus nombreuses. L'incertitude engendrée par le moment et le contenu de ces dernières exerce une pression constante sur les stagiaires qui est, a mon sens, une excellente préparation à la réaction de stress propre a une situation de survie. Je n'en dévoilerais pas plus !


Le travail d'équipe, en binôme ou en groupe est la pierre angulaire de ce niveau. La philosophie pourrait être la suivante : La technique est essentielle mais ne peut rien contre un groupe ou les tensions priment et ou la communication ne passe pas. C'est pour moi une des leçons les plus importantes de ce stage. Observer les autres, s'observer soi même, laisser son égo a l'orée du bois, tirer parti des qualités de chacun, laissez sa chance à tous et se dire que Brassens avait bien tort quand il disait qu'à plus de 3 on est une bande de c*! !


Et quel groupe !!! Philou, mon poto, mon binôme, Norbert et son don pour transformer les tensions en barre de rire, Laure, main de velours dans un gant de fer qui nous a permit de ne pas nous transformer en bande de singes (et de dormir sans abris!), Alex, The Gran Master of Fire, Eric et sa présence discrète, ferme et bienveillante, Théo qui nous a tellement cassé les c....... par moment mais attachant parce que ta route est longue mec mais elle est ascendante !
Merci a tous ! Vous m'avez nourri, j'ai l'impression d'avoir vécu des moments rares en votre compagnie et un vrai moment de grâce aussi (FIRE). Je ne sais pas si on se recroisera tous un jours mais promis je vous alloue une jolie parcelle de ma mémoire !
Je vous aime bande de Macaques !


Last but not least, l'équipe encadrante ! Valentin, Gautier, Dorss, Yohann vous êtes des grands ! John toi tu es un géant (mais arrêtes de pourrir mon profil sur le formun-Smile)))!!!!)
Merci mille fois, pour votre investissement, pour ce que vous nous apportez et cela va bien au delà des techniques de survie !!


Par moment je me suis fais la réflexion que de suivre votre enseignement est un privilège et que l'Evsf est la pépite, la perle verte de la forêt !
avatar
Le Geai
MEMBRE
MEMBRE

Nombre de messages : 14
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compte Rendu Niveau 2!

Message par Ulhh le Lun 18 Mai 2015 - 8:35

Bonjour à tous,

Du repos et une bonne douche permet de prendre du recul sur cette aventure.

Dormir seul au milieu des bois au coin du feu est une expérience.
Dormis en groupe au milieu des bois au coin du feu est une expérience riche et formatrice. 

Les conditions minimales nous révèlent à nous mêmes et aux autres et c'est par ces expériences qu'on a oublié dans notre mode de vie actuel, qu'on grandit. 

Un groupe hétéroclite avec des compétences et des tempéraments complémentaire, j'ai conscience de ne pas avoir été facile et chaque fois que je rejoins John et son équipe, je comprends l'importance de l'eau, 
boire régulièrement même sans avoir soif, sans négliger le rationnement.

Les conditions dégradés modifient les comportements et dévoilent les personnalité et je suis heureux d'avoir pu aller au-delà de la théorie, de visualiser mon mental face au froid et la soif, les deux facteurs principaux de dégradation.

Macaque, Bonobo ou Chimpanzé! On en revient tous à là.  Razz

Merci à chacun pour avoir partager ce moment, votre patience et tout ce qu'a apporter la cohésion du groupe.
Un point spécial pour Laure qui en apparence reservée, nous as montré l'importance d'une femme dans un groupe en le tempérant, grâce à une autre vision de la situation.

Merci encore et toujours à l'équipe d'encadrants pour leur expérience et leur pédagogie subtile et Macaque, Bonobo ou Chimpanzé.
NB: Je remercie tout particulièrement Valentin pour sa patience et ses conseils avisée au moment opportun.
Et John aussi, qui m'a permis de mettre en avant ma faiblesse dans le manque de positivisme et ma façon de le mettre négativement en avant dans la communication.

Chaque jour de plus l'arbre se nourrit et croit.
Paix et prospérité, Ulhh
avatar
Ulhh
MEMBRE
MEMBRE

Nombre de messages : 78
Age : 28
Localisation : Solenzara
Date d'inscription : 08/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

LIVRE D'OR COMPTE RENDU STAGE N2 MAI 2015

Message par ALEX MARECHAL le Mar 19 Mai 2015 - 9:37

Alex MARECHAL 54 ans Ecrivain
 
Chers  Parents,
 
Je vous raconte mon rêve.
  
Au cours d’une promenade forestière en plein mois de mai, je vous ai lâché la main pour me perdre. Seul.  Seul dans la forêt de la vie.  Puis au 54 ème jour d’une marche épuisante, déshydraté, affamé, au détour d’une clairière, j’ai été accueilli par le Maître des lieus  John C.
 
John C. me sortait alors du désespoir en me prodiguant les recettes et les gestes simples de la survie.  Le premier de ses gestes : celui de la main tendue d’un homme sage vers un autre homme en perdition.
 
Puis il m’expliquait preuves à l’appui, que nos ancêtres lointains ont encore des choses à nous dire sur leur art de vivre et sur leurs traditions.  John C. m’apprenait à renouer avec eux et à les écouter ?
 
Je croyais toute ma vie m’acheter de la liberté par le matériel et la consommation. Mais John C.  me démontrait que j’avais juste oublié de prendre possession de mon propre corps.  Il venait d’ouvrir ma cage grillagée appelée «  Caddie ».
 
Et malgré cette folle escalade du matérialisme très contemporain, je me plains d’être constamment filmé et surveillé en tous lieus de la civilisation. Mais la forêt elle, est le dernier refuge de liberté.
 
Puis John C. me disait que tant de gens veulent donner un sens à leur vie en oubliant que leurs cinq sens les attendent en forêt.
 
Il ajoutait encore que l’homme cherche constamment à modifier son environnement en oubliant que cet environnement lui est déjà parfaitement adapté depuis des millénaires.
 
John C. terminait en me rappelant que la nature me chuchote des messages subtils à chaque instant. Mais je ne les entendais pas.  John C. en fidèle interprète, m’apprenait simplement à y être attentif.
 
Il me faisait remarquer que je me plains souvent de nos lois très françaises, changeantes, instables et contradictoires.  Mais j’oubliais de m’intéresser à la plus fiable, la plus stable, la plus universelle et la plus ancienne du monde : la Loi de la nature.
 
Certains s’extasieront devant une toile de maître représentant une nature morte, en oubliant de contempler d’abord la vivante.
 
 
Finalement John C. me guidait vers la civilisation des hommes et de la technologie.
 
 
C’est promis,  j’arrête de fumer le muguet.  . . .  
 
 
 
Trop de clochettes.
 
Je vous embrasse
Votre fils  Alex,
 
 
 
John C. n’était pas un mage.  John C. est bien réel. C’est un technicien rationnel de haut rang. Couramment reconnu comme expert. Mais il parle notre langage. Ses cours font déjà référence parmi les plus rares et plus éminents spécialistes civils et militaires internationaux.
 
Un bon meneur se distingue dans les moments délicats ou difficiles. Moi aussi, je l’avais observé et je l’avais vu gérer de main d’expert tous les doutes et les inquiétudes ressentis au fil de la progression du stage.
 
Autour d’une ligne directive bien rodée et ferme, John C. est constamment à notre écoute pour s’adapter soigneusement à notre rythme.  Il est un fin pédagogue.
 
Mais John C. est avant tout un homme de cœur. John C. est le seul à savoir dire à ses invités qu’il les aime.  Mais tout au long de ses nombreux périples et expéditions à travers le monde John C. nous mène en réalité pas à pas vers notre propre nature profonde. On dit toujours qu’il n’y a qu’un pas de l’amour à la haine. C’est bien le seul pas que John C.  ne sait pas faire.  
 
 
 
Merci à John et son épouse, Yohan pour son charisme discret, Gauthier pour sa vigilance, Valentin pour sa mé tho do lo gie.
Et mes meilleures pensées pour mes compagnons forestiers : Eric pour son élégance, Laure pour son courage, Philippe pour sa générosité, Norbert pour sa simplicité, Théo pour son esprit critique, Laurent pour sa bonne humeur. Et à toute cette faune environnante.
 
 
 
Alex MARECHAL,

J'accepte d'être publié y compris photos en situation
avatar
ALEX MARECHAL
MEMBRE
MEMBRE

Nombre de messages : 15
Age : 56
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 29/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compte Rendu Niveau 2!

Message par Philouzen le Jeu 21 Mai 2015 - 8:52

Bonjour à tous 

voilà nous sommes tous rentrés chez nous fier et heureux d'avoir réussi ce niveau 2 .
Pour info:N3 février

Il est temps pour moi de me poser certaines questions concernant la réussite de ce stage notamment par la formation de ce groupe car n'ayant pas peur de le dire nous sommes un p***** de groupe nous avons su nous serrer les coudes malgré certaines dissonances.

Je suis très honoré d'avoir fait votre connaissance.

Un groupe Riche de sagesse de claire voyance de générosité, de soutien moral entre les uns et les autres car il n'y a que dans l'adversité que nous savons nous entraider.

Dans les grandes villes on ne connaît pas son voisin de palier à la campagne on ne connaît pas son voisin a plus de 10 km.

Vous avez su mettre un tempo  dans ce stage .
Un tampon zen, c'est comme cela que je l ai ressenti.

Ou alors un tempo de gens très fatiguée bref; hahaha..
Ce que je veux dire c'est que les choses se sont faites tranquillement dans une superbe ambiance et ça je valide et vous?

j'ai apprécié chaque seconde passée avec vous dans ce stage, car ce sont des moments rares, des moments ensemble dans l' adversité, dans nos craintes et peurs qui peut s'emparer de nous à tout moment. 


Nous l'avons tous compris la diversité n'est pas très loin et en plus dans un milieu hostile rien n'est joué, cela demande de serrer les coudes d'être unie de ne rien lâcher.
Car ne rien lâcher  nous a permis d'avoir le feu cette nuit là.


j'espère que nous nous reverrons dans d'autres stage car nous sommes un bon groupe.


Merci à toi John et à ton équipe qui comme d'habitude vous êtes là à tout moment pour nous conseiller nous encourager nous soutenir dans notre technique.


Vous avez su nous tirer vers le haut.



Merci à toi mon binôme qui sait être là quand il faut ça sert à ça un binôme et moi je serai là pour toi quand il faudra mais ça normalement tu le sais déjà.

Philouzen
MEMBRE
MEMBRE

Nombre de messages : 35
Age : 44
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 06/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compte Rendu Niveau 2!

Message par junco le Mer 27 Mai 2015 - 9:34

Bonsoir à tous,

ma reconnaissance pour cette belle aventure humaine.
j'affectionne tout particulièrement ces moments ou, lorsque la lumière est en train de disparaître, que la limite est sur le point d'être franchie, que le temps semble suspendu... que l'espoir s'évanouit devant les efforts infructueux...
une voix alors s'élève... "continuer !!!" cette voie c'est une braise qui vient du fond des âges et qui est parvenue jusqu'a nous aujourd'hui. Ma gratitude à ceux qui  en sont les gardiens
cette voie on l'a tous à l'intérieur de nous, c'est la voie de nôtre coeur, de la connaissance silencieuse, celle qui ne peut être expliquer car le coeur à ses raisons que la raison ignore.
La voie du coeur c'est aussi un chemin, le chemin qui se fait ensemble au delà des apparences, au delà des différences. Ce chemin unit, soude, fusionne.
c'est dans cette voie qu'advient des choses inattendu... extraordinaire, c'est dans cette voie qu'on peut dépasser ses limites grâce à la bienveillance de tout un chacun. Alors arrive l'improbable... quelque chose se crée, quelque chose se manifeste et prend forme... ce quelque chose est sacré et l'a toujours été...
c'est lorsqu'on l'a perdu qu'on comprend sa réelle valeur.
Ma profonde gratitude pour chacun de vous et à l'EVSF
magic happens

norbert

junco
MEMBRE
MEMBRE

Nombre de messages : 18
Age : 37
Localisation : Loire
Date d'inscription : 02/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: compte rendu N2

Message par Laura M le Ven 29 Mai 2015 - 8:56

Bonjour à tous,

Ce stage N2 a été une expérience très riche pour moi.

Tout d'abord, j'encourage les femmes à faire ce genre de stage car dans les populations traditionnelles il incombait aux femmes de s'occuper de ces tâches d'allumer le feu, s'occuper d'un abris, de l'eau, de la nourriture, de prendre soins et de soigner les autres, de mettre un peu de douceur et de bon sens dans un groupe...et aux hommes de chasser et de protéger... où sont passer ces rôles fondamentaux dans notre société d'aujourd’hui si loin de notre complémentarité évidente, c'est tellement agréable de voir qu'un homme fait pour nous les travaux de force dont nous n'avons pas les moyens physiques! Sur notre soit disant "égalité" d'aujourd'hui je ne vois qu'une arnaque orchestrée car entre le boulot de femme de mère et notre job on s'est bien fait avoir! Rolling Eyes 

J'ai été fière de réussir à me construire ma cabane et à allumer mon feu seule grâce aux savoirs acquis sur le N1 et à la méthodologie car au final je me suis rendue compte que pour faire un feu correctement, il y a toute une technique à suivre et si on respecte les différentes étapes tout devient facile. Idem pour la survie, il s'agit de toujours garder en tête l'ordre des priorités si l'on veut s'en sortir.
La richesse vient aussi du travail d'équipe qui a été rapidement mis en place dans l'organisation et l'on se rend vite compte que si on ne fait pas cela, il est difficile de tout faire seul. L'homme est bien un "animal social" et cela est d'autant plus vrai lorsque les conditions de vie se durcissent et que survient l'adversité! L'union fait la force c'est incontestable!
Nous étions une super équipe et je suis très heureuse de vous avoir tous rencontrés! La diversité de notre équipe en a fait la richesse et la complémentarité. Lorsque les conditions deviennent plus difficiles, les caractères se révèlent et je garde en mémoire comme un trésor cette complicité, cette cohésion, cet esprit de corps que nous avons tous ressenti je crois le dernier soir! Merci à vous tous j'espère que l'on va se revoir bientôt comme des amis.

Je suis tout aussi bluffée que la 1ère fois par la qualité de l'encadrement que l'on a reçu de toute l'équipe et par la présence de John à nos côté dans l'épreuve la plus exigeante de notre simulation de survie. Merci à John et à son épouse, à Yoann, à Gauthier et à Valentin, vous êtes vraiment des personnes belles et formidables en plus d'être compétents. Merci de nous transmettre votre savoir et de nous aider à redécouvrir notre mère nature sous un regard bienveillant. Smile 

Cette déconnexion d'avec le monde nous emmène aussi sur les chemins de l'introspection et nous aide à réévaluer l'ordre de nos priorités dans la vie, à faire le point d'où nous en sommes, le bilan, et ce vers quoi l'on veut aller ...
J'étais bien avec vous tous dans la forêt, je n'avais plus envie de partir ni de vous quitter, j'aurais aimé prolonger ces moments privilégiés de partage avec vous, ce sentiment d'être en communion avec la nature et avec les autres, ce plaisir d'être hors du temps avec des gens bien ...

Je vous embrasse tous, amitiés,

Laure

Laura M
MEMBRE
MEMBRE

Nombre de messages : 4
Age : 47
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 24/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

NIVEAU 2 MAI 2015

Message par BJORN le Mar 2 Juin 2015 - 0:07

Bonjour à toutes et à tous,

Désolé pour la réponse tardive mais la vie reprends rapidement le dessus..
Bon je vois que tout a été dit sur ce super niveau deux. Comme à chaque fois au point de rendez vous, je me demande avec quels genres de personnes je vais vivre le stage. A vrai dire pour ma part , je n'ai jamais été déçu. Les présentations faites, il faut trouver rapidement le liant pour que tout se passe bien. Sans cela je pense la cata n'est jamais bien loin.On sait pas trop mal débrouiller sur ce point.J'ai rencontrer des gens formidables , en recherche de leur voie. Pour ma part, je viens à l'EVSF pour apprendre ( et transmettre à mon tour) mais aussi et surtout prendre plaisir et connaître des gens qui partagent les mêmes valeurs. Avec cette formation  on se rend compte bien vite dans quel monde superficiel l'on vit au quotidien. Oui nous sommes des animaux sociaux et nous faisons intimmenent partie de cette biodiversité que l'on malmène tous les jours.Merci à vous tous pour ce super moment dans les bois.  La formation comme à son habitude est bien ficelée; la mise en condition en solo dans un premier temps permet  de " réviser " les fondamentaux du niveau 1 , puis vient le travail en binôme ( Alex,on a bien dormi jusqu'à 23 heures...) puis en équipe avec toute la complexité de réussir rapidement pour le confort de vie dans les bois, spartiate certes mais quel confort .... Un bon feu , un abri et ces galettes.... on était  au Fouquet's mais à Montcaup .On voit la qualité du groupe lorque l'on est dans la panade. Pour la majorité d'entre nous, seuls nous ne sommes rien et l'on a bien besoin de toutes ces individualités , tous ces savoirs pour s'en sortir plus ou moins correctement. Puis ,vient le retour , retour à la réalité , j'ai eu le temps de cogiter sur ces moments passés ensemble, 11 heures pour rentrer.....
Quant à l'équipe, rien à dire, du sérieux , du proféssionnalisme avec toujours cette petite touche d'humour et de bonne humeur.
Merci à toi Yohann pour tes conseils et les discussions autour de la table à feu.
Merci à Gauthier pour ses conseils et sa présence permanente pour assurer notre sécurité
Merci à Valentin et ses talents de pédagogue, super;
Merci à toi John , pour ce que tu transmets en terme de savoirs, de valeurs , tu es un éveilleur de conscience. Merci pour nos discussions et debrief.
Merci à ton épouse, pour sa présence et ces rappels en  secourisme, toujours si important.
Prenez soin de vous tous.
Peut être à bientôt au niveau 3.
Erick 


Merci

BJORN
MEMBRE
MEMBRE

Nombre de messages : 5
Age : 49
Localisation : ???
Date d'inscription : 24/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compte Rendu Niveau 2!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum