Inventaire pour le GR20

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Inventaire pour le GR20

Message par Ulhh le Lun 11 Mai 2015 - 21:08

Bonjour à tous,

Je me prépare pour faire le GR20 Début Juin, la traversée de la Corse en une quinzaine de jours, 
Je souhaiterai avoir votre avis et sur le matos que j'emporte? Des choses à modifier?

1) Vêtements de rechanges => 1 T-shirt / 1boxer/ 1 paire de chaussettes/ 1 pantalon
2) Vêtements de climat ===>1Poncho / 1Polaire / 1 paire de chaussettes laine
3) Kit nuit => Pantalon jogging/ 1 boxer / 1 P. chaussettes / Brosse à dent /dentifrice(capsule) /Gant de toilette / Bloc savon (bio)
NB: J'ai un petit soucis avec le rasoir, manuel? Je ne me vois pas encore me raser avec l'opinel... Laughing (sachant que la mousse prend de la place supplémentaire )

4) Kit cuisine => Ketchup/Mayo (capsules)/ Sel/poivre/épices (sachets) / 1 boite kubor / 6 sachets soupes lyophilisé / (Place pour une baguette de pain?) / Des sacs zips pour des aliments frais trouvé sur le terrain (jambon / fromage /...)

5) Kit premiers secours => H.A.R.D.D ( liste fournis lors du niv 1 de l'EVSF)/ sifflet / tube lumineux / Micropure (ou tube de javel si j'en trouve un 

6) Kit Navigation => Etuis étanches / carte / boussole / stylo / carnet / (autre chose?)

7) Kit feu => Sac Etanche / briquet / allumettes / firesteel / allumes-feu (pastilles) / Mini réchaud (de poche)

8 ) Accessoires => Couteau pohl force
/ 1 gourde transparente / 1 gourde inox
/ 1 popotte (poelle / casserole / cuillère / tasse inox)+ couteau tatoo (kit couverts)
/ Duvet 0°C (+ sac étanche/ sac intérieur)
/ tapis de sol
/ tarp 2X3M
/ Hamac (sac de poche) 
/ Douche portable 10L (sac de poche) 
/ Sacs poubelles 30L/ Sacs étanches
/ Paracorde 30 mètres
/ Lampe frontale + mini-lampe de poche

9) Kit détente: Maillot de bain / bob/ lunette de soleil/ tong / crême solaire/ Serviette éponge jaune (compact)

NB: J'ajoute à mon sac une ceinture abdominale avec le necessaire (5C)
-Gourde (inox ou plastique transparente?)
-Couteau Pohl force/opinel
-kit navigation (cité ci-dessus)
- B.O.B ( ration lyophilisé/ pharmacie pour 3 jours/...) + Gilet de signalisation jaune
- 2eme kit allume-feu + sac étanches à amadou
- 2Mouchoirs en tissus (Jaune ou rouge)
- Sacoche vide pour la recup diverses (ration alimentaire, outil à usage particulier?/...)
-Utilitaire: Portable (+chargeur dans le sac) / bob (tête) / lunettes de soleil

Ca fait déjà un beau pack, c'est grosso modo ce que j'emmène durant les stages, ormis certains en supplément (en fonction des conditions environnementale)

NOTE: J'arrive à 15Kg grosso -modo, ça risque de faire un peu lourd au début, surtout à certains passage assez abrupte (j'ai prévus de faire le chemin en prenant mon temps).
Et tout ne tiendra pas dans mon sac 50L, je vais greffer certains dessus, je cherche des grande pochettes mohl, disons 20x40cm
(Je n'en ai pas vu sur le site ASMC?)

Merci d'avance pour partager vos expériences dans ce domaine,
Paix et prospérité, Ulhh

NB: J'ai une poche dans mon sac pour une poche à eau, je ne sais pas trop comment me rationner avec, ça me poses des contraintes supplémentaire, alors je cherche un bon modèle mais je n'en ai pas vu sur le site?
Ulhh
MEMBRE
MEMBRE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Inventaire pour le GR20

Message par jozio_k le Mar 12 Mai 2015 - 2:18

Salut,

Prend le TOPO Guide du GR20 puis après avoir lu le début du livre, refait ta liste ....

A+

http://www.le-gr20.fr/pages/infos/materiel-equipement-gr20.html

jozio_k
MEMBRE
MEMBRE

Message par Cuentin le Mar 12 Mai 2015 - 20:17

Salut Ulhh!

Superbe trek que tu prépares, tu vas te régaler!

Je rentre pas dans les détails du comment du pourquoi, on a chacun nos petites habitudes.
Tout à fait d'accord avec Jozio : ta liste me parait plus proche d'un trek en zone "lambda" que d'un trek sur le GR20, qui est un sentier avec des contraintes liés à son milieu et sa fréquentation. Voir les règles sur http://www.le-gr20.fr/pages/infos/autorise-et-interdit-sur-le-gr20.html

Quelques éléments (ce n'est pas exhaustif) :

3s vigilance : je te fais confiance Wink
3min sans "circulatoire" : ok

3h exposé aux éléments :

Vêtements : as-tu une couche pour le vent et l'humidité? Ou comptes-tu te servir de ton poncho pour cela? Le bonnet n'apparait pas dans ta liste, il est important (c'est le "toit" de notre corps Wink ). Echarpe/cheich, et des gants seraient un bon plus. Exposition au soleil : ok

Abri : le tarp est lon d'être idéal sur ce sentier. Le bivouac étant interdit en dehors des refuges, tu monteras ton abri autour de ces refuges. Le sol, c'est souvent de la caillasse, et il y a peu (voire pas) d'arbres sur les emplacements. Tu vas devoir monter le tarp entre deux bâtons, plantés dans la caillasse : vite frustrant Evil or Very Mad . Je te conseille plutôt une tente. Le hamac, perso je ne le prendrais pas : tu ne pourras le monter que pour faire une pause durant la marche, et à quelques refuges bien arborés.

Feu : Achtung! Le feu est strictement interdit sur tout le sentier. Ton kit feu sera un kit d'urgence en cas de perdition ou autre pépin. Il faut que tu prévois un réchaud pour faire ta popote.

3 jours sans boire :

Hydratation : prévois de quoi prendre 4L minimum. Les étapes sont pas hyper longues (5h à 6h de marche maxi) mais suivant la température tu peux vite monter à quasiment 1L d'eau par heure d'effort.
Je n'ai pas vu de kit eau (filtration + traitement) : un cheich et un flacon de micropur par exemple. Mais c'est peut-être compris dans le BOB?

3 semaines sans manger :

Prévois de la bouffe anti coup de pompe : barres de céréales, boulettes que tu prépares, fruits secs, etc. Prends des matières premières (semoule, riz, pâtes).
Les refuges sont tous très bien ravitaillés en bouffe. Pain, charcuterie, céréales, quelques conserves. C'est assez royal à cette altitude, parfois porté à dos d'hommes. Si tu as un peu d'argent, je te recommande de manger au moins une fois au refuge, il y a de bonnes cuisines chez certains et c'est extrêmement agréable après plusieurs jours de bouffe "terrain".

J'espère que tu n'auras pas besoin des 3 mois Wink

Si tu veux te raser, prends un rasoir manuel et fais mousser ton savon classique, ça passe.

Avant d'investir dans plus de matos, refais ta liste, et pars au moins une nuit (3 jours seraient idéals) : rien de mieux pour faire le tri que de faire vivre le matériel.

Pour parler plus personnellement, j'ai abordé ce trek de manière minimaliste (j'ai pas dit à poil hein) : 14 kilos avec 4L d'eau compris et de la bouffe pour une semaine d'autonomie. Je ne l'ai pas regretté. Les centaines de grammes qui font des kilos des trucs dont on va se servir deux fois en 15 jours se feront sentir.
Tu as tout à fait raison sur le début du sentier. Si tu pars du Nord la première étape c'est +1300m de dénivelé (sous-entendu : dans ta face lol! ). Les jours suivants c'est environ +800/-800. D'où l'intérêt de minimiser le poids.
Autre conseil : partir tôt (6h du matin) pour arriver avant les grosses chaleurs de 13h (si tu marches bien), ou pour s'arrêter durant ces heures chaudes et finir après (si tu marches plus tranquillement). Juin ce n'est pas encore le pire, mais c'est déjà pas mal Very Happy

Tiens nous au jus!
Cuentin
MEMBRE
MEMBRE

Message par lulu62 le Mer 13 Mai 2015 - 5:58

juste un avis personnel : on peut très bien se passer de mouse à raser. en mouillant bien la barbe avec de l'eau chaude, ça va tout seul ! A essayer ! sinon pour le matos, pas mal je pense, il manque juste l'appareil photo. après chacun son truc, je ne me ferai pas ch... avec 36 choses pour faire du feu, 2 briquet BIc et ça suffit largement !

lulu62
MEMBRE
MEMBRE

Message par Ulhh le Lun 18 Mai 2015 - 0:57

Merci à tous pour vos conseils,

C'était une liste préliminaire. Je précise que j'habite en Corse et que je connais un minimum la région pour l'avoir traverser de long en large en voiture, et même à pied (cela dit sans sac "plusieurs jours") d'où mon interet à tenter l'aventure.

J'habite à coté de la ville de départ "Sud". Donc une difficulté graduelle.

En effet après reflexion, j'ai oublié quelques essentiels comme le bonnet, la lampe et le foulard.

Après le passage du N2, une petite mise en situation dégradé, je vais suivre ton conseil Cuentin en testant une configuration réduite sur les première étapes, quelques jours avant de me lancer sur l'intégrale.

Il ne me reste plus qu'à mettre en place la préparation technique et intellectuelle. (zones spécifiques, dangers, climat, rationnement,...)

NB: Je ne suis pas fan des appareil photo, je me suis rendus compte en les utilisant qu'on ne prenait pas vraiment soin de "sentir" les situations et de perdre l'instant présent, je préfère vivre l'instant et voir même le partager avec d'autres.

NB: Si vous avez une bonne recette de boulettes de rations, je suis preneur, ma dernière recette à base de riz, kiri et jambon a fait un flop.  Laughing

Paix et prospérité,
Ulhh
Ulhh
MEMBRE
MEMBRE

Message par Ulhh le Ven 5 Juin 2015 - 7:35

Bonsoir à tous, 

Après quelques expériences, de nombreux essais et des renseignements, j'ai refait à neuf mon inventaire, bien plus léger quoique... (je ne compte pas les vêtements léger porté+le bob)

- Kit Navigation (carte, stylo, marqueur, colle(réparation), boussole, pochette étanches ==========> 400g (+450 guide complet, cartes, conseils, ...)

- Sac ==========> 1500g
- Duvet =========> 1730g (+sursac 990g)
- Tapis =========> 200g (+bache 370g + corde 115g)
- Batons de rando ==> 600g
- Pharmacie ======> 1000g
- B.O.B =========> 480g
- Kit toilette ======> 760g (mirroir, rasoir, savon, gant, serviette, coton tige)
- Kit nuit ========> 860g (jogging, T-shirt, chaussettes, caleçon)
- Kit rechange =====> 1460g (2 boxers, 2 T-shirt léger, 1 chaussettes marches, 1 polaire, 1 bonnet, 1 pancho)
- Serviette de poche =>130g
- Douche de poche (10L) => 130g
- 2 paire de gants (légère pour la marche et cuir) => 160g 
- Kit cuisine => 1850g(popotte+ réchaud+ ration+condiments+ dosettes café)
NB: diffile de l'alleger, je n'ai pas trouver de quart en inox, pour 12jours)
- Gourde Nalgène 1L (vide) => 200g (pas réussis à trouver de gourde en inox non plus)
-Tong =====> 160g

Voila avec ça, j'atteins les 13kg, je n'arrive pas à enlever suffisament de choses,
J'ai une tente qui fait 2400g(en supplément), franchement, je ne vois pas l'interet de la prendre? (mon sursac est assez balèze  Shocked)

En comptant la pochette à eau pleine (3L) je suis donc à 16-17kg (plus ou moins en comptant les lunettes, le porte-monnaie, le gilet jaune, une lampe, un opinel et un sac poubelles de 100L)

Le sac est plus lourd que je ne le pensais, même en m'étant entrainé, je vais devoir yaller doucement.  Embarassed

Dans mon guide, l'auteur met une liste d'inventaire qui fait 9.5Kg (sans compter l'eau), c'est grosso-modo ce que j'ai pris sauf que c'est un marcheur chevronné (équipement léger) et il manquait des choses (comme le bob).
Peut-être qu'avec un pied plus sur, j'adopterais sa liste plus tard.
Ulhh
MEMBRE
MEMBRE

Message par xav65 le Mer 10 Juin 2015 - 20:38

Salut, je regarde ta liste est je pense que tu peut gagner un peu de poids sur certain lot.
-ta pharmacie fait 1 kg, je pense que tu peut facilement la divisé par 2, (pour ma part, je considere que la pharmacie doit couvrir la bobologie et permettre de stabiliser un blessé)
-le kit toilette, aussi me parait lourd, il y a du poids a economiser la aussi.
-tu emmene une douche, la aussi 130 g qui peuvent etre enlever, tu te lave avec le gant et le quart.

Au niveau du couchage, je pense que la il ne faut pas faire d'impasse, le sommeil est réparateur.
tu peut aussi  gagner du poid sur les cartes, en prenant de copie, a voir. 

-Avec un rechaud "esbit" et un quart, tu descend autour de 250 g de kit cuisine, ça permet d'emporter un peu plus de nourriture. 
Voila mon ressentis sur ton contenu et ta volonté d'alleger ton sac.
xav65
MEMBRE
MEMBRE

Message par Aristarque le Mer 10 Juin 2015 - 21:54

Salut.

Pour la toilette, en cette saison, le cul dans la rivière et tu sèches au soleil, tu vires la douche et tu ne gardes que les coton tiges (et une brosse à dents ?), ça fait un bon kilo de sauvé, et tu auras une belle barbe séduisante en arrivant Wink

Je viens de trouver un Nalgène en inox sur campz... à mon dernier passage, il y en avait encore. Je crois que la production est interrompue : faut se dépêcher...

Aristarque
MEMBRE
MEMBRE

Message par Ulhh le Ven 26 Juin 2015 - 5:26

Eh bien après deux semaines, je peux dire que les coton tiges ne m'ont pas beaucoup servis par contre la douche portable à su réveler son utilité dans les refuges avec le monde qui fait la queue devant les douches en couples, même avec de l'eau froide, on est content le soir de ne pas s'y attarder!  Very Happy
Ulhh
MEMBRE
MEMBRE

Message par xav65 le Sam 4 Juil 2015 - 20:32

Content que ta rando se soit bien passé. au final, quel etait le poids de ton sac? 
a+
xav65
MEMBRE
MEMBRE

Message par Aristarque le Dim 5 Juil 2015 - 9:05

Merci pour le RETEX, je garde l'info sur l'utilité de la douche portable en refuge Smile

Aristarque
MEMBRE
MEMBRE

Message par Ulhh le Jeu 13 Aoû 2015 - 1:51

Mon sac était de 15kgs au départ et qui tournait plutôt autour des 13.5kgs vers la fin.

Au bout de trois jours, j'ai pris le rythme et le sac est devenus moins encombrant sur le plat, seulement difficile sur certains passage qui s'avère plus de l'escalade que de la randonnée.

D'ailleurs, a l'occasion si je le refais, compte tenus du terrain, je me tâte même pour partir avec un sac de -10kgs, ya pas grand chose qui m'a servis dedans, a part le porte monnaie et les affaires de couchages.

J'ai eu la (mal)chance d'assister à une vrai tempête de montagne et pour l'équipement, ma polaire à fait son office, même si j'était trempé je n'ai pas eu trop froid, et elle a sécher rapidement pour me permettre de m'en servir comme oreiller le soir. J'aurai en revanche souhaiter avoir un K-way, un imperméable près du corps, étant donné que le pancho était trop large, j'ai du le retirer pour ne pas me faire emporter au dessus des ravins.

Malgré les difficultés, ça reste une belle aventure à refaire (avec une excellente préparation! ^^)

Au passage, la douche portable, c'est une petite pochette (comme la serviette) qui tient dans la poche et fait tout juste 135g, autant dire que son encombrement est relatif.
Ulhh
MEMBRE
MEMBRE

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut