CR stage survie N1 3jrs 1 au 3 Mai 2015

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message par junco le Lun 4 Mai 2015 - 22:06

Bonjour !!!

ma reconnaissance pour ce merveilleux moment passé dans la forêt.
C'est la deuxième fois que je viens à l'EVSF et je ne peux qu'exprimer ma joie
pour ce qui est fait ici. La qualité de l'enseignement et la bienveillance de l'ensemble du "staff"
est exemplaire et une véritable source d'inspiration.

Merci à John, Gauthier, Luc, yoann, Laurence, Dimitri et toute l'équipe de stagiaire !!!!
je n'ai qu'un regret, ne pas avoir eu le temps de partager avec vous tous notre passion pour la nature Smile
J'ai hâte de revenir pour le niveau 2 dans moins de 15jrs !!!!! yahouuuuuuuuuuu !!!!

Je tiens à souligner l'approche du rapport à la Nature qui est pour moi UNIQUE, c'est rare de voir une telle sagesse et un tel respect pour l'ensemble du vivant qui nous entoure. Pour les yeux avertit le camp est une belle démonstration des principes qui ont inspiré les créateurs de la permaculture. Travaillé avec la nature, s'inspirer des techniques des peuples traditionnels du monde entier et surtout planifier la régénération de la forêt et limiter l'impact de nôtre présence ("en colonne, si il vous plait !!!") pour offrir le meilleur à chacun (pas seulement les hommes...). J'espère qu'on aura droit à quelques photos de l'abondance de nourriture qui va surgir de terre dans peu de temps...

Merci pour la musique vendredi matin Wink

Avec une montagne de gratitude et un océan d'humilité

Norbert

junco
MEMBRE
MEMBRE

Revenir en haut Aller en bas

Re: CR stage survie N1 3jrs 1 au 3 Mai 2015

Message par ALEX MARECHAL le Mar 5 Mai 2015 - 2:23

Alex MARECHAL   54 ans, écrivain. 

Après le stage de découverte du pistage du 14 et 15 mars 2015 sur lequel je me suis exprimé précédemment, me voici maintenant avoir suivi le stage de survie N1. 

Enfin Vivre des Sensations Fortes,  EVSF quoi !  

N1 s'inscrit dans le cadre d'un processus volontaire N1, N2, N3. 
Il n'est pas de mon rôle de dévoiler ici les détails du stage, sa teneur et son programme. Je ne livrerai donc qu'un ressenti personnel, des impressions et des souvenirs qui n'engagent que moi. 
Toutes mes premières observations se sont confirmées par cette nouvelle expérience.  
Environnement technique du stage : météo conforme à la saison, plutôt clémente et stable, milieu forestier localisé.  
Ce premier stage N1 se caractérise d'abord par un encadrement nombreux et manifestement compétent, très attentif et disponible. En bon meneur, dirigeant,  JOHN a donc su déléguer mais sans rompre avec l'essentiel et les bases. Délégation et omniprésence. Et lorsqu'il s'adresse à vous, JOHN se met instantanément à votre portée et vous donne l'impression d'être son seul interlocuteur privilégié. Il se montre très attentif à votre participation et surtout à votre moral, mais sans inquisition. D'ailleurs, il ne s'adresse jamais à tous,  mais plutôt à chacun. C'est tout l'art d'un formateur talentueux et expérimenté. JOHN sait bien que chacun vient à ce stage pour des raisons propres, particulières et personnelles et parfois même intimes.   Il se trouve que JOHN s'est pourtant trouvé quelque peu soufrant pendant ces trois jours mais bien présent et opérationnel.  Nous l'avons vu lutter contre la fatigue même s'il n'a rien laissé paraître.   
Ce stage N1 confirme bien la polyvalence des disciplines.  Il se trouve à la croisée de mondes habituellement impénétrables, très distincts et séparés : celui de l'écologie, celui de la psychologie, celui de l'armée, celui de la médecine, celui de la cuisine mais aussi celui du quotidien, du consommateur de base que nous sommes.  En un mot, ce stage nous élève. Par les informations pratiques et concrêtes qu'ils vous distillent, JOHN et ses assistants marient par la pédagogie, ces mondes tellement incompatibles. Ils sont conciliateurs.

L'on pourrait résumer cette expérience par les mots suivants : 
Prendre conscience, 
Gérer, 
Surmonter, 
Pratiquer, 
puis Apprécier. 
Prendre conscience d'une situation et de son environnement, Gérer du temps, du matériel et des émotions, Surmonter des épreuves, Pratiquer la sécurité, la nature et finalement le bon sens.  Apprécier tout court.

Un bémol toutefois sur la notion de " leader de groupe " et sa définition très brièvement abordées lors du stage et qui pourraient être sujettes à précisions et développements.  Car il y a leader et leader, faux et vrais leaders, leader né et leader de circonstance, leader spontané et leader nommé, élu, ou par la force, la contrainte ou la manipulation.  Il y a aussi les femmes de leaders, et par suite les leaders du jour sont parfois soumis la nuit. Il y a encore des leaders qui ne résultent que d'une demande collective matérielle et temporaire à satisfaire. Un patriarche ne peut pas être comparé à un chef de bataillon ou à un capitaine d'industrie.  Il y a enfin l'usurpation, et le vedettariat qui fabriquent et portent artificiellement des leaders de pacotille. Et puis il existe des hiérarchies parmi les leaders. Le leader est toujours relatif. Bref, il ne s'agit là que d'un sujet de discussion accessoire non moins intéressant.  

En conclusion, si tout le monde se réjouit d'une ambiance agréable et conviviale, c'est bien parce que JOHN avait su donner le ton juste dès le premier instant.
N'oublions pas qu'un stage sur la cuisine sauvage s'organise en mi juin avec le concours de Laurence. Probablement unique en France.  Vos papilles vous remercieront.
( J'accepte d'être publié y compris photos prises sur site ).
Very Happy   Alex,
ALEX MARECHAL
MEMBRE
MEMBRE

Message par Laura M le Mar 5 Mai 2015 - 7:26

Bonjour à tous!

Ce stage de survie a été une magnifique expérience pour moi!
- Qualité de l'enseignement garanti avec un contenu clair et précis résumé point par point en terme de théorie 
- Application immédiate des savoirs théoriques acquis en allant de manière douce et crescendo dans l'apprentissage
- Qualité pédagogique et méthodologique de tout le staff
- Qualité humaines absolument géniales car le staff est "aux petits oignons" avec tout le monde et fait preuve d'une attention particulière et bienveillante pour chacun, l'apprentissage est graduel, fait en toute bienveillance, ce qui fait qu'on se sent en sécurité, tout le monde est encouragé, c'est vraiment super! Merci à Gauthier, Luc, Yohann, Laurence et John bien sur!
- Qualité de la mise en pratique de la situation de survie, en toute sécurité et bien encadrée
- Acquisition immédiate de savoir de base pratico-pratique pour survivre
- Intelligence de l'organisation des différents modules qui permettent de progresser dans l'apprentissage de survie avec différentes boites (modules) que l'on peut mettre les uns dans les autres comme des poupées russes Very Happy 
- En tant que femme, je dois dire physiquement mal préparée, les épreuves étaient quand même à ma portée, et que malgré une majorité écrasante de messieurs je me suis sentie parfaitement à l'aise et respectée, aussi bien par le staff que par l'équipe de camarades avec qui j'ai partagé cette expérience. Un grand merci à tous, vous avez été tous supers avec moi.
- Les acquisitions regroupent plusieurs champs de compétences qui nous entrainent aussi bien à la découverte de la nature qu'à la découverte de nous-même et d'un esprit d'équipe, merci à Laurence pour la découverte de plantes magiques et ses repas natures qui étaient délicieux! La nature nous donne tout si nous partons sur les traces des savoirs oubliés de nos grands-parents ...
- Bref je me suis bien amusée!

Bisous à tous, je vous adore déjà I love you 

Laura

Laura M
MEMBRE
MEMBRE

Message par Ulhh le Mar 5 Mai 2015 - 8:00

Salut à tous,

Encore une fois une expérience enrichissante complétant les précédentes, grâce à la pédagogie d'une équipe toujours aussi agréable et attentive, et un groupe aussi hétéroclite que sympathique.

Je suis ravis de voir le travail accomplis sur le camp en quelques semaines et montrant que le confort est aisément accessible dans la nature loin des mythes urbain.

Je vous remercie tous pour ce super moment, même la nature pour nous avoir accueillis sur ce site, le calme et le chant harmonieux de sa faune... Quoique certains, tel le viril chevreuil ou la diva chouette à la voix cassée.
Ainsi que la possibilité de tester certaines limites physiologiques (dont je me serai bien passé, espérant défier l'adage "jamais deux sans trois"...  lol!
J'aurai appris une belle leçon.

Hâte d'être au niveau 2 la semaine prochaine!
NB: Promis je n'amenerais pas de viande.
Ulhh
MEMBRE
MEMBRE

Bonjour

Message par Tiamo R le Mar 5 Mai 2015 - 21:09

Pour commencer merci pour votre accueil chaleureux.

Je suis très heureux d'avoir participé à ce stage de vie et survie en forêt parce que premièrement toutes les personnes présentes sans exception ont eu un comportement calme et bienveillant.
Pour ma part l'effet de groupe m'a souvent déstabilisé et là je n'ai pas ressenti d'effet négatif. Je pense que c'est grâce à la qualité d'accueil et d'encadrement de l'équipe EVSF. 

Ces trois jours en forêt m'ont fait un bien fou, j'ai énormément appris, le contenu du savoir partagé a été largement suffisant pour trois jours.
J'en sors plus grand et plus confiant.

Ce stage m’amène à vouloir en savoir plus sur moi-même et ce qui m'entoure.

Voilà maintenant j'ai hâte de pratiquer et partager ce que j'ai appris durant ce stage. Et me préparer psychologiquement pour le N2.  pirat

MERCI a YOHAN, LUC, JOHN, LAURENCE et GAUTHIER le guerrier Wink

A bientôt inch'allah

tiamo r

Tiamo R
MEMBRE
MEMBRE

Message par gled le Mer 6 Mai 2015 - 5:48

Bonjour,

Voilà en quelques mots ma perception de ce stage: Une aventure humaine personnelle et collective.
Le déroulé du stage m'a permis d'apprendre ou de confirmer des connaissances.
Il m'a permis de réfléchir, de m'interroger, d'exercer mon sens critique sur des concepts.
Il m'a permis de tenter, de m'exercer, de mettre en pratique, d'expérimenter des savoirs faire.
Il m'a permis de me projeter dans des situations plus ou moins dégradées, et de me rendre compte de mes réactions, et des réactions des autres.
Tout cela permet de mieux se connaitre et de mieux connaitre son environnement, et donc au final de mieux vivre, situation dégradée ou pas.
Je trouve une certaine analogie entre un stage survie et un rite initiatique, le côté mystique en moins.

Et tout cela repose bien sûr sur les actions/réactions des Hommes:
_ le staff
_ les stagiaires

Maintenant, à moi de corriger mes défauts, pour être en mesure de maîtriser un futur N2.

Merci à vous, et que l'aventure continue !
Gérald.

gled
MEMBRE
MEMBRE

Message par triku le Mer 6 Mai 2015 - 20:03

Bonjour,
Un grand merci a toute l’équipe.
Toujours prêtes a nous guidé dans notre progression, a nous aider mais nous laissant se tromper aussi… c'est comment ça qu'on apprend !
Toujours a la recherche de la simplicité et de l’efficacité de geste. Pas de superflu !

Merci beaucoup
Josu

triku
MEMBRE
MEMBRE

Génial

Message par Alex24 le Jeu 7 Mai 2015 - 2:55

Salut à tous !!!
Merci à John, Laurence, Gauthier, Luc, Yoann et Dimitri !
Vous êtes de belles personnes, grandes mais humbles, vraies, entières.
Ce stage est juste génial !
Salut à tous les camarades de promo !
On est tous venus apprendre entre autre à allumer un feu mais ce qui était palpable c'est qu'en chacun de nous brûle déjà un grand feu.
Vraiment cool !
Encore merci !!!
Alexis

Alex24
MEMBRE
MEMBRE

Message par hildegarde le Jeu 7 Mai 2015 - 4:56

Bonjour !

Tout d'abord une petite info : je ne suis pas encore allé déguster un bon petit tournedos Rossini comme prévu....paradoxalement cela me fait tellement moins envie maintenant qu'au milieu des bois !
A vrai dire ce qui me fait envie en ce moment, ce serait de vous retrouver autour d'un petit feu de camp et de quelques chapatis aux orties, juste pour papoter tranquillement sur la nature, la permaculture, le retour aux sources, la vrai vie...bref découvrir un peu plus la richesse de chacun d'entre vous que je n'ai malheureusement pu qu'effleurer, tant le stage était riche en intensité.
Je remercie chacun d'entre vous pour le partage et les échanges que nous avons pu avoir, et j'espère bien vous revoir à l'occasion d'un autre stage.
Bon courage et bon amusement pour ceux qui vont bientôt passer le N2.
Bises spéciales à Laura, mon binome, qui, j'en suis sûr, sera la première femme à valider le N2.
Je vous envoie pleins de bonnes pensées, que votre chemin soit lumineux.
avec une pensée toute spéciale pour l'équipe, Gauthier le fidèle, Luc le chevalier, Yoann l'aventurier, Dimitri le baroudeur et John le grand.

hildegarde
MEMBRE
MEMBRE

Merci, merci et re-merci !

Message par christophe a le Jeu 7 Mai 2015 - 8:29

Bon Soir à toutes et à tous,

Si j’avais su je me serai réveillé plus vite !! Dur dur de faire un message maintenant que tout a été dit !
Tout d’abord ce fut une joie immense de faire ce stage, le casting du staff comme des stagiaires était juste génial.
Depuis un certain temps, environ deux ans, je suis en "état de grâce" permanent ou tout ce qui m'arrive, le bon comme le moins bon, est juste génial, tout arrive de la bonne manière au bon moment. Et bien cela continue, ce stage, en plus du nombre incroyable d'infos qu'il m'aura apporté, m'aura aussi permis de bien me regarder de l’intérieur, de façon différente mais dans la continuité de ce que je fais déjà dans un travail spirituel. C'est assez incroyable et juste énorme !!! GRATITUDE A TOUS !!!
De façon plus concrète, je tiens à partager ce qui m'est arrivé lors de la nuit sous tarp. Au moment du coucher, la consigne était simple, se mettre sous le tarp la tête au nord. Lorsque je me suis retrouvé devant mon tarp, impossible pour moi d'y arriver, je ne comprenais pas comment il fallait que je m'y prenne ! Il a fallu qu' Alexis m'explique DEUX fois pour que j'y arrive ! Je ne me considère pas comme étant très intelligent mais là quand même ça frôle les 7 %. Je raconte cette anecdote pour confirmer que la déshydratation même légère rend bête (enfin j'ai bon espoir que ce soit ça !). Je ne serai plus jamais tranquille quand quelqu'un me proposera un verre d'eau ! 
Etant en pleine construction d'un chalet qui doit être terminé avant l'hiver pour que ma famille (qui n'a pas fait le stage survie !) puisse être au chaud, je ne vais pas avoir beaucoup de temps ces prochains mois, mais promis, dès que je le peux, je reviens boire de cette délicieuse eau goût bacon. Pour ce qui est de l'intitulé du stage je crois que je le prendrai au hasard car je serai bien incapable de choisir, ils sont sans aucun doute tous géniaux !!

Plein de bonnes choses à vous tous... et pensez à boire !!

Christophe.

christophe a
MEMBRE
MEMBRE

Une aventure unique... qui en appel une autre! ;)

Message par Deltamike le Jeu 7 Mai 2015 - 8:51

Bonsoir à tous,

Je vois que mes camarades de buissons sont aussi extasiés que j'ai pu l'être pendant ce fantastique, mais néanmoins trop court, stage de survie!
Que dire, sinon qu'après la découverte d'un monde méconnu, les choses de la vie vous semblent presque... absurdes (Cf le grand hall clinquant et beaucoup trop fourni du Super U non loin. Norbert confirmera que le brusque retour a la "réalité" fait parfois mal à la tête..)

Une équipe d'une douceur et d'une pédagogie hallucinante, non-avare en conseils, vous nous avez permis de faire un grand pas dans l'apprentissage de la nature ainsi que de nous-mêmes. Une flopée de stagiaire qui a su s'émerveiller et rester solidaire quelque sois la difficulté. Un Camp magnifique qui, à mes yeux, a pris une dimension fantastique quand un loup y a posé les coussinets.. <3

Mille mercis pour toute cette magie!

Et une chose est sûre.. À très bientôt dans la forêt!

Damien
Deltamike
MEMBRE
MEMBRE

Message par millepertuis le Sam 9 Mai 2015 - 6:06

A mon tour de rediger quelques lignes au retour de ce N1.

Franchement, les mots me manquent tellement l'expérience était forte.

Ce stage était court mais vraiment hyper dense. Il va me falloir pas mal de temps pour assimiler toutes les infos, et beaucoup d'entrainement aussi.

J'espère que je serai à la hauteur pour préparer le N2 dans un an.

En attendant, merci encore à John et toute l'équipe...

Nicolas

millepertuis
MEMBRE
MEMBRE

Message par Vadim M. le Mer 20 Mai 2015 - 2:10

Bonjour à tous ! Ça me fait plaisir de vous lire !
J’ai mis un peu de temps pour venir mais pour ma défense, on dit qu’il vaut mieux tard que jamais

Beaucoup de choses ont été dites, je rejoints l’avis général : c’était vraiment BIEN !
Donc avant de continuer, un grand merci à vous  Very Happy  

Tout a été réuni pour qu'on puissent passer un bon moment, le lieu, l’ambiance, l’état d’esprit de l’équipe d’encadrement (très important) et des participants (très important également).

J’ai apprécié la partie théorique du stage (pourtant je ne suis pas très théorie), je l’ai trouvé complète, pertinente et riche en informations. Pas n’importes quelles type d’informations, mais les informations du genre utiles !

Après avoir réalisé cette expérience, je me suis rendu compte à quel point nous nous sommes éloigné de la nature. Nous ne parlons plus la langue de la foret, pourtant nous y avons vécus il fut un temps. Aujourd’hui nous nous rendons dans la nature comme dans un musée, avec dans nos sac à dos, des ustensiles de citadins, de l’homme moderne. Nous sommes venus ici pour apprendre à survivre tandis que dans le passé, nous y vivions, heureux, en paix.

Mais finalement le monde ne va pas si mal, car il y a encore des gens passionnés qui nous relie avec la nature, un grand merci à vous ! J’apprécie tout particulièrement ce que vous faites.

Alors pour résumer, j’ai pris du plaisir, vraiment.
Merci.

J’attends donc avec impatience les prochaines dates de stage N2 tout en croisant les doigts qu’ils correspondront avec mon planning ! Et mettre en pratique ce que nous avons appris.

A bientôt, j’espère.

Une petite pensée aux participants, bon vent à vous si nos chemins ne se croisent pas !

Amicalement
Vadim
Vadim M.
MEMBRE
MEMBRE

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut