sac rando et toutes les ficelles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

sac rando et toutes les ficelles

Message par Romain le Dim 1 Juin 2008 - 21:13

Bonjour, j'aimerai parler ici de toutes les ficelles qui pendouillent des sacs rando.

Je fais profiter de ma maigre expérience dans le domaine des sangles.

1. Mettre son sac sur les épaules.
2. Attacher la ceinture en 1r et la positionner sur l'os du bassin légèrement au-dessus, surtout pas au-dessous, c'est le bassin qui porte pas les épaules.
3. Une fois positionné on serre bien la ceinture
4. Il doit y avoir une main d'espace entre l'épaule et la sangle de porté épaule du sac.
5. Vérifier que les sangles des épaules dans le dos arrivent au niveau des omoplates (surtout pas au-dessous), si ce n'est pas le cas régler le niveau des sangles de portage sur le sac, ils ont tous maintenant des réglages pour niveau M, L, XL, XXL.
6. Resserer les ficelles au-dessus des sangles d'épaules pour redresser le sac et ne pas qu'il tangue vers l'arrière.

Le but étant d'avoir le sac solidaire du bassin, le bassin portant le poids pas les épaules. Le sac doit être le plus proche du corps pour éviter de perdre de l'énergie dans un balancement.

Voilà mon post n'est pas exhaustif, en espérant avoir étais clair.

Dans la montée desserrer les sangles sur la ceinture, sur le coté pas la ceinture elle-même, pour ne pas bloquer le bassin dans son mouvement naturel de balancement, au contraire en montée les resserrer.

Romain
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF

Revenir en haut Aller en bas

Re: sac rando et toutes les ficelles

Message par John C le Mar 3 Juin 2008 - 21:35

Le sac ne s'ajuste pas de la même manière en fonction qu'il possède ou non une armature interne (ou externe) et s'il est trés chargé ou peu chargé.
Un sac trés chargé devra reposer aussi bien sur le bassin que les épaules (si trop sur le bassin, les sangles des épaules tireront sur votre haut du dos et vous créérons des douleurs à long terme), tandis qu'un sac léger et flottant devra être près du corps (surtout en montagne ou en forêt).

Ce type de connaissance pratique est difficile à expliquer sur papier ou sur le net, car il relève plus du savoir-faire que du savoir théorique.

L'expérience vous guidera donc davantage sur ce chemin du réglagle du sac. Essayez en plusieurs, et faites plusieurs réglages différents jusqu'à trouver "chaussure à votre pied", ou plutôt, "sac à votre dos"!

Je dégage moi même mes connaissances en la matière de mon expérience de "gros porteur" (armée et autres) et je recherche le meilleur réglage à chaque nouveau sac, à chaque portage : rien n'est figé, tout est modulable en permanence en fonction de la charge, du terrain etc.

Sac mal adapté à vous : les points qui ne trompent pas

-vous avez mal d'un coté du cou
-vous avez mal aux épaules jusqu'à l'homoplate
-Vous avez mal sur l'iliaque (os du bassin)

Deux possibilités :

-sac mal réglé ou trop chargé
-sac pas du tout adapté à votre morphologie (et oui, ça arrive, et plus souvent que vous ne pouvez l'imaginer!)

Quelques conseils supplémentaires

-Ne serrez pas trop les sangles bretelles au niveau du torse (celle qui sont horizontales) car elles entraves votre mouvement et votre cage thoracique
-Chargez votre sac de manière équilibrée (pas 2 litres d'eau d'un coté et un foulard de l'autre...vous risquez de travailler sur le même groupe de muscle et d'en souffrir rapidement)
-chargé ou non, collez bien votre sac au bassin, prés de votre centre de gravité, pour éviter de perdre l'équilibre et par confort de portage

Amicalement, Jonathan

École de vie et survie en foret: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Centre de formations aux compétences de Pisteur: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
École des cosaques : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

NE M'ENVOYEZ PAS DE DEMANDE CONCERNANT LES STAGES EVSF PAR Message privé : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Passez par la voix officielle: soit par le site survie-foret.com onglet contact "survieenforet "at" gmail.com, soit via le forum à la suite de l'annonce de stage visé où un membre de l'équipe vous répondra plus rapidement! MERCI! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

NOTRE PARTENAIRE MATÉRIEL pour l'EVSF: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!

http://www.survie-foret.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut